Jump to content

Rock Progressif 70's Et Ses Dérivés


Anaon

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Outre les éternels King Crimson, Magma, YES, ELP, Pink Floyd et autres grosses machineries qui ont été citées, voici quelques albums un peu moins connus.

Loin d'être exhaustive, voici une petite liste pour les proggeux en mal de seventies. C'est du vite fait, pour certains albums j'en ai un vague souvenir peut être que ce

ne sont pas les meilleurs mais j'ai la flemme de tout réécouter et certains artistes ont pu en sortir des meilleurs mais je me suis cantonné aux seventies.

Asia Minor - Crossing the line (1979)

Amon Düül II - Yeti (1970)

Terpandre - Terpandre (1978)

Pekka Pohjola - Harakka Bialoipokku (1974)

Triumvirat - Illusions on a double dimple (1974)

Van Der Graaf Generator - Pawn hearts (1971)

Gentle Giant - Octopus (1972)

Area - Crac (1974)

Museo Rosenbach - Zarathustra (1974)

Pekka Pohjola - Harakka bialoipokku (1974)

Zed - Visions of Dune (1979)

Arachnoid - Arachnoid (1979)

Nektar - A tab in the ocean (1972)

SBB - Memento Z Banalnym Tryptykiem (1980)

Fermata - Huascaran (1977)

Abus Dangereux - Le Quatrieme Mouvement (1980)

Henry Cow - Legend (1973) / Unrest (1974) / Western Culture (1979)

Dün - Eros (1981)

Eskaton - 4 visions (1979)

Rahmann - Rahmann (1977)

Heldon - Stand by (1979)

Jean Philippe Goude - Drones (1980)

Hatfield And The North - Hatfield And The North (1974)

Samla Mammas Manna - Måltid (1973)

Van der Graaf Generator - Godbluff (1975)

Vortex - Les Cycles de Thanatos (1979)

Potemkine - Triton (1977)

Univers Zero - 1313 (1977) / Heresie (1979) / UZED (1984)

...

Edit: en écrivant ce post je me réécoutais l'album de François Thollot - Contact (2002)

thollot2.JPG

C'est pas seventies mais c'est tout bonnement énorme.

François Thollot: guitar, piano

Philippe Bussonnet: bass

Daniel Jeandheur: drums

Faites moi confiance, ça dépote sévère et Bubu fait bien chauffer le SVT comme il faut.

Edited by Mekanik.H
Link to comment
Share on other sites

Ah merci pour l'info ! Est-ce que tu sais si un volume 2 est prévu ou pas du tout ?

Sinon as-tu d'autres références dans le genre à nous donner ? :)

Malheureusement, je n'ai pas vraiment d'autres références car je n'ai même pas fait le tour de celle-ci ;) j'avais contacté l'auteur pour lui demander justement pour un volume 2 mais perso, je pensais à un volume 2 toujours dans ces années là, pour les vieux groupes moins connus mais il m'a répondu qu'il serait plutôt partant pour faire les années qui suivent. Ce qui est logique finalement... Enfin ça fait déjà quelques années que j'avais posé la question... L'un comme l'autre, ce serait génial!

Outre les éternels King Crimson, Magma, YES, ELP, Pink Floyd et autres grosses machineries qui ont été citées, voici quelques albums un peu moins connus.

Loin d'être exhaustive, voici une petite liste pour les proggeux en mal de seventies. C'est du vite fait, pour certains albums j'en ai un vague souvenir peut être que ce

ne sont pas les meilleurs mais j'ai la flemme de tout réécouter et certains artistes ont pu en sortir des meilleurs mais je me suis cantonné aux seventies.

Asia Minor - Crossing the line (1979)

Amon Düül II - Yeti (1970)

Terpandre - Terpandre (1978)

Pekka Pohjola - Harakka Bialoipokku (1974)

Triumvirat - Illusions on a double dimple (1974)

Van Der Graaf Generator - Pawn hearts (1971)

Gentle Giant - Octopus (1972)

Area - Crac (1974)

Museo Rosenbach - Zarathustra (1974)

Pekka Pohjola - Harakka bialoipokku (1974)

Zed - Visions of Dune (1979)

Arachnoid - Arachnoid (1979)

Nektar - A tab in the ocean (1972)

SBB - Memento Z Banalnym Tryptykiem (1980)

Fermata - Huascaran (1977)

Abus Dangereux - Le Quatrieme Mouvement (1980)

Henry Cow - Legend (1973) / Unrest (1974) / Western Culture (1979)

Dün - Eros (1981)

Eskaton - 4 visions (1979)

Rahmann - Rahmann (1977)

Heldon - Stand by (1979)

Jean Philippe Goude - Drones (1980)

Hatfield And The North - Hatfield And The North (1974)

Samla Mammas Manna - Måltid (1973)

Van der Graaf Generator - Godbluff (1975)

Vortex - Les Cycles de Thanatos (1979)

Potemkine - Triton (1977)

Univers Zero - 1313 (1977) / Heresie (1979) / UZED (1984)

...

Edit: en écrivant ce post je me réécoutais l'album de François Thollot - Contact (2002)

thollot2.JPG

Je ne connais pas toutes les références, merci!! J'ai mis en gras mes préférés dans tous ça, mais mon préféré absolu de Van Der Graaf Generator, ça reste Still Life, un chef d'oeuvre, argh!!

Faut que j'écoute aussi cet album de F. Thollot tiens, vu que je découvre avec plaisir les talents de P. Bussonnet (avec Magma) :)

Link to comment
Share on other sites

Alala ce son, cette voix, ce mellotron, c'est vraiment toute une époque :) je connais mal ce groupe mais ça donne envie!! C'est du grand classique ça!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quelqu'un demandait une autre référence niveau bouquin, j'ai trouvé hier ceci:

415X17W7DVL._SS500_.jpg

Il s'agit d'une thèse, ça a l'air assez pointu avec analyses de titres, des paroles, des rythmes, etc etc bref ça a l'air passionnant!!

Link to comment
Share on other sites

je viens de retrouver une video de UK avec John WETTON ( King crimson , asia...) , terry BOZZIO , et je me souviens plus du nom du violoniste clavier , la video est de pietre qualité .... (1979)

Link to comment
Share on other sites

un autre fan de progressif parmi vous. j'aime beaucoup Yes, Genesis, Gentle Giant, King Crimson, Rush, le rock progressif italien comme PFM, Le orme. Dernièrement je suis tombé dans le rock progressif Québécois des groupe comme sloche, pollen, maneige. d'ailleur le site Prog Archives contien une grande banque de donnée de groupe de rock pregressif avec des extrais, une biographie etc.

Edited by nicolasgosselin
Link to comment
Share on other sites

Ah j'adore ta citation justement, "Knot" de Gentle Giant et ses harmonies vocales est excellente!!

Sinon chez les Québécois, il y a Harmonium, leur album Si On Avait Besoin d'une Cinquième Saison est somptueux, vraiment magique! Il donne vraiment l'impression que le temps s'arrête quand on l'écoute!!

Link to comment
Share on other sites

Très marrant ce topic.

J'avais enfoui plein de groupes: Pavlov's dog, Asia, Marillion (période Fish aussi), Jethro tul (le très bon Aqualong).

Par contre, les Génésis (période Peter; Foxtrot, Selling England by the pound), Tout Pink Floyd (période Waters jusqu'à The Wall) - Atom Heart, Meddle, Animals, etc...) tournent toujours sur ma platine avec grand bonheur.

Mais en y repensant, j'étais et ne suis pas un fan inconditionnel du progressiste... :blush:

Link to comment
Share on other sites

pas trop fan à l'époque de Genesis , Yes , ELP mais plutot de l'école de Canterbury (Soft machine, Gong, Caravan)

Sinon le tour de la question a déjà été largement fait (Gentle Giant, King Crimson, Harmonium,...) mais je me permet de rajouter quelques oublis comme

Hatfield and the North et Henry Cow

Link to comment
Share on other sites

Sinon le tour de la question a déjà été largement fait

Je pense au contraire qu'on est loiiiiiiin d'avoir fait le tour de la question ;) On n'a pas encore parlé du courant italien, allemand, scandinave et tous les groupes plus obscures mais excellents comme Sebastian Hardie par exemple (Australie)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Je pense au contraire qu'on est loiiiiiiin d'avoir fait le tour de la question ;) On n'a pas encore parlé du courant italien, allemand, scandinave et tous les groupes plus obscures mais excellents comme Sebastian Hardie par exemple (Australie)

+1 avec Anaon!

Allez, on continue pour les fans de Mellotron.

Link to comment
Share on other sites

Une reflexion un peu HS peut-être, mais je pense à Genesis et à tous ces groupes qui emmenaient leurs Mellotrons en tournée... ça devait être un peu l'enfer à gerer question maintenance vu la fragilité bien connue de ces engins !

Link to comment
Share on other sites

La solution est dans cette page :

"De plus, le mellotron est fragile, plus facile à utiliser en studio qu’en tournée. Le transport a la fâcheuse tendance à dérégler l’alignement des têtes, et les ruptures de bandes ne sont pas exceptionnelles. Certains groupes des années 1970 emportaient avec eux 2 mellotrons pour ne pas risquer de tomber en panne."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...