Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Salut les GIBSONS fans !

J'ai une petite question, à combien estimeriez-vous une GIBSON GRABBER de 1976 à priori en excellent état ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir ni de l'essayer, mais elle me fait un peu saliver ! En fait je rêve d'acquérir un jour un instrument qui possède vraiment une histoire, un passé. Quelque chose qui est resté longtemps dans les oreilles.

Ca fait maintenant un moment que je pense à investir dans une nouvelle basse, quelque chose au son plus "dégueu" ! Je possède une JazzBass US S-1 qui me comble mais il lui manque quand même ce petit côté sale qu'on aime tant ! Je pensais m'orienter vers la GIBSON THUNDERBIRD voir peut-être la SG REISSUE et puis boom je suis tombé sur cette dernière ! Le son s'en approche-t-il un peu ? Je cherche quelque chose de saturé, que je pourrais quand même bourriner au plectre.

Tu as aussi la gibson ripper 1979:

Sinon à part aux US, j'vois pas trop où tu pourrais en trouver une, justement il y en a une sur ebay:

http://cgi.ebay.com/Vintage-Gibson-Grabber-Bass-Guitar-VERY-VERY-NICE_W0QQitemZ110445192703QQcmdZViewItemQQptZGuitar?hash=item19b70be5ff

Ripper:

http://cgi.ebay.com/Gibson-The-Ripper-Bass-Guitar-w-Case-Made-In-USA_W0QQitemZ290343699240QQcmdZViewItemQQptZGuitar?hash=item4399d54328

Par rapport à ce que tu veux, c'est vrai que ça collerait peut être plus à la thunderbird... et puis elle, elle a le manche conducteur :blush:

au pire si elle te plait pas, j'te la rachète moitié prix :p

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis.

Bk-Flight : Pour quelle raison t'en est tu séparée ?

shavo62 : Niveau vidéo j'ai aussi trouvé 2-3 trucs mais je ne trouve pas ça significatif. et c'est vrai que par ici (je suis en Belgique) j'en ai rarement vues ! Quand au son que je recherche je pense qu'effectivement la Thunderbird reste LE choix par excellence mais sait-on jamais :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment sont les anciennes Grabber (je n'en ai jamais essayé) mais je me suis payé cet été la réédition (la Grabber 2, toute en noir) et c'est un vrai régal. Un grain de son très chaleureux, très clair et puissant, une lutherie sans défaut (1500 Euros quand même). J'en abandonne même mon EB2 fretless et ses filets plats tellement cette basse me plaît. Pour l'instant, c'est la meilleure basse avec laquelle j'ai eu l'occasion de jouer. Je ne regrette pas un instant l'achat. Je l'utilise dans un contexte jazz mais elle me semble parfaitement armée pour des musiques plus "sauvages" !

Link to comment
Share on other sites

Beurk T-Bird active !! Bouuuuu ! Cacaaa !

J'ai une Epi, en blanc, et franchement CA GROOOOOOOOGNE !!

On sature un préamp de Bassman et c'est le pied total, même en slap !

C'est vrai que le grain est super-miam.

Active, c'est pas forcément ce que je recherche dans cette basse.

Vous savez à quel moment il la joue en passive, le gars dans la vidéo?

Link to comment
Share on other sites

En réalité il ne peut pas la jouer en passive, c'est une électro avec deux tonalités actives, sans possibilité de switch en mode passif.

Cela dit, avec l'eq. à plat ou en cut c'est en principe plus comparable au son passif, le son actif étant obtenu quand on utilise l'eq. en boost. Mais ça reste malgré tout différent du pur passif, le preamp n'étant certainement pas neutre.

Ce que Harikover veut probablement dire, c'est que traditionnellement une T-Bird, Gibson ou Epiphone, est passive. Le son typique de ces basses est donc obtenu comme ça, pas avec une électro active. Cela dit, c'est pas forcément plus mal, juste différent, question de goûts quoi :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'en ai essayé une et j'ai été incroyablement déçu. Aucune personnalité, aucun grain. Une basse standard dans cette gamme de prix mais sans la personnalité de l'Epiphone passive.

Mais elle est belle, c'est déjà ça...

Si j'avais à en racheter une (ce que je ferai à terme), je prendrais encore une fois la version passive.

Link to comment
Share on other sites

Salut les GIBSONS fans !

J'ai une petite question, à combien estimeriez-vous une GIBSON GRABBER de 1976 à priori en excellent état ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir ni de l'essayer, mais elle me fait un peu saliver ! En fait je rêve d'acquérir un jour un instrument qui possède vraiment une histoire, un passé. Quelque chose qui est resté longtemps dans les oreilles.

Ca fait maintenant un moment que je pense à investir dans une nouvelle basse, quelque chose au son plus "dégueu" ! Je possède une JazzBass US S-1 qui me comble mais il lui manque quand même ce petit côté sale qu'on aime tant ! Je pensais m'orienter vers la GIBSON THUNDERBIRD voir peut-être la SG REISSUE et puis boom je suis tombé sur cette dernière ! Le son s'en approche-t-il un peu ? Je cherche quelque chose de saturé, que je pourrais quand même bourriner au plectre.

g31.png

g32.png

g34.png

g33.png

j'verrais plus une ripper, les micros sont plus adaptés à un son sale, type stoner ou noise... mais paye pas plus de 800 euros, c'était des basses low cost à l'époque!!

Edited by chombax
Link to comment
Share on other sites

J'en ai essayé une et j'ai été incroyablement déçu. Aucune personnalité, aucun grain. Une basse standard dans cette gamme de prix mais sans la personnalité de l'Epiphone passive.

Mais elle est belle, c'est déjà ça...

Si j'avais à en racheter une (ce que je ferai à terme), je prendrais encore une fois la version passive.

C'est un peu ballot, une Gibson/Epiphone sans grain. Moi qui aime bien avoir des grattes qui sonnent même sans qu'elles soient branchées, je ne suis pas pour la petite pile qui booste.

Mais ça existe au catalogue, une Tbird passive, manche conducteur, et vernis incolore?

Pas vu…

Link to comment
Share on other sites

Ca existe pas, mais en même temps un manche conducteur on a vu mieux pour l'esprit... Ben voyons...

Passive, vernis incolore tu dois pouvoir te faire un sacrée tuerie chez Warmoth, zont des jolis choses pour des Gibson-styles !

037fb92bc881e08ad07301d2de2d8c40.jpg

Pour peu que tu lâches une paire de DarkStars, t'as une basse de compèt' avec la finition que tu veux, et qui sonne la mort !

Mais $$$...

Edited by Harikover
Link to comment
Share on other sites

Ca existe pas, mais en même temps un manche conducteur on a vu mieux pour l'esprit...

Hum... *Kof kof*

La Gibson Thunderbird a un manche traversant. Je dis ça, je dis rien...

Donc Olaye, si tu veux une TBird comme tu dis, Gibson ! (quoique pour le vernis transparent je suis pas sûr)

Link to comment
Share on other sites

ou alors acheter la pro et la faire passer en passive... mais se sera plus le même prix (mais toujours moins cher que la gibson).

D'autres avis sur un site americain:

http://bass-guitars.musiciansfriend.com/product/Epiphone-Thunderbird-ProIV-Bass?sku=581657

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

ils en parlent dans le forum US talkbass, apparemment les avis divergent beaucoups car certains disent qu'elle ne se rapproche pas de la gibson, un autre dit qu'il a essayé la gibson peu de temps avant d'acheter la pro IV et que le son est très proche... <_<

par contre ils parlent d'un bruit parasyte ou quelquechose dans le genre ? (traduction google)

si qqun de plus calé en anglais peut développer:

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?p=8034407&highlight=#post8034407

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite question, à combien estimeriez-vous une GIBSON GRABBER de 1976 à priori en excellent état ?

jusqu'à il n'y a pas très longtemps ça ne valait pas grand chose, mais mode du vintage oblige les Grabbers et autres Rippers ont pris du galon. Maintenant c'étaient des basses d'entrée de gamme, avec comme toutes les Gibson un coté peu polyvalent, alors plus de 800/900€ en très bon état ça me parait beaucoup. A essayer avant quand même

Link to comment
Share on other sites

http://www.dv247.fr/invt/64247/

vu le prix de la ripper (bon c'est sûr, c'est pas une occas celle-ci), je me jèterai sur la thunderbird.

c'est une réedition du Custom Shop Gibson, complètement hors de prix. En occaze la Grabber est généralement moins chère que la TB, pas la même qualité de fabrication non plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...