Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Salut la compagnie. Gibsoneux et Epiphoneux..

C'est super cool d'avoir monté un topic Gibson & Epihone BASS car ma foi il s'avère que c'est plus que rare sur la toile d'aborder ces basses..

Sans transition je vais (si la fin du monde n'arrive pas entre temps) faire l'acquisition d'une Gibson Les Paul Standard d'ici à la fin du mois. Depuis le temps que je bave dessus!!

Une pure basse pas si commune de par chez nous et tout et tout. J'ai quelques questions et je vous sollicite vous amoureux de ces basses si particulières:

1) Sur la Les Paul Standard quelle est la teneur du vernis (polyuretane, etc..) ?

2) La puissance des micros par rapport à une Fender JB (j'ai une active) passive ou active ?

3) Que me conseillez-vous comme cordes pour que cette basse donne sa pleine mesure ?

4) Qui aurait le numéro de portable de Meshell Ndegeocello ?!!!!!!!?

Merci par avance pour vos réponses et portez-vous bien.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Ola Amigo... on parle de Les Paul Standard :D

Ca tombe bien... j'en ai une :D

Que dire? C'est de la bombe !!!

- Le vernis, tiens bien, le manche glisse bien (il est de taille entre une jazz bass et une Precision)

- La puissance des micros est sans commune mesure avec une Jazz Bass, surtout le micro manche :)

- Choix des cordes ? ba je dirais cordes normales (ou de filet plats ça doit le faire, compte tenu du fait que la basse est toute en acajou)

Comme cette basse est en acajou, elle a un son un peu particulier, un peu feutré, roots, je dirais blues... c'est un mix entre la Jazz Bass et la Precision. J'ai fait une review sur Onlybass, mais je sais plus ou elle est... :whistle:

Voili voilou, si t'a des questions hesite pas :)

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Salut Fianso..

Merci de m'avoir répondu c'est cool.

J'ai lu ta review sur la bête et je me suis régalé!! C'est vraiment le parcours du combattant pour trouver des infos sur cette basse sur la toile.. Mais avec ta review j'ai été servi;

J'avais des doutes sur le vernis car je sais que sur la Les Paul Money Bass il est fragile et a tendance à poser problème. Il n'y a pas de secret quant à l'écart de prix entre ces 2 modèles je pense..

Pour info sur ma JB je suis en filé plat (LA BELLA) et c'est vraiment top dans les styles où je l'utilise (Reggae/Dub et Grooves Hip Hop/Soul à majorité) avec un grain si onctueux, d'autant plus en micro manche.. Bref on est pas là pour parler JB!!!

Questions:

1) Vais-je garder le son si particulier de la Les Paul avec des filé plat et est-ce judicieux en sachant que j'ai déjà une basse montée en plat (par contre ça doit être intéressant vu la "perte de pèche du aux filé plat" de palier cette perte avec des micros patates)? Sinon quelles marques et séries de cordes normales??

2) C'est une basse que je veux utiliser en mixte qui a certes un son atypique mais qui à mon goût ferait un malheur pour de la fusion (je pense par exemple à l'avant dernier album de Meshell Ndegeocello (que je sacralise par dessus tout) "The World Has Made..." très "labo" avec un mix de Rock expérimental, Folk, Reggae:Dub, Soul, Electro etc... et un coté planant qui m'a mis dans un état second. Ca faisait d'ailleurs très longtemps que je n'avais pas pris une claque comme ça (c'est bien sur subjectif au possible) et ajouterait du "chien" comme c'est pas permis à ce genre de créa, soit dit en passant tout à fait le genre de ZIK que l'on aime avec mon groupe. Sous entendu, puis-je en faire un instrument qui amène une touche personnelle car tellement atypique??

3) Question plus terre à terre concernant l'achat et ton expérience. Que penses-tu du site MILONGA? Seule Boutique ou j'ai trouvé la Les Paul en Vintage Sunburst

http://www.milongamusic.com/F-47-basses/P-8489-gibson-les-paul-standard-bass-vintage-sunburst-bal3vsch1-

A te lire...

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai acheté la miene chez Thomann, au même prix donc pas de souci de ce coté.

Sinon, j'utilise les cordes d'origines, mais sur mes autres basses j'utilise des Eearnie Ball, et des d'addario filet rond.

J'ai pas testé les filet plats sur LP, mais comme je te le disais compte tenu du son très boisé en raison de sa constitution en acajou, je pense que ça doit le faire.

Sinon, pour les micros ne t'en fait, ce sont des humbucker ceramic, et ils ont la pattate, bien plus qu'une Jazz Bass, y'a pas photo.

Perso... je réfléchissais a mettre un preamp aguilar dans ma LP, sans changer les micros ni faire de defonce suplémentaire (il y a largement la place) pour garder le même son et le booster.

J'ai déja entendu la Les Paul ¨Premium qui es active, mais c'est pas le même son... je trouve que cette dernière a un son certe plus puissant du fait qu'elle est active, mais le son est moins clair, plus sourd, moins defini et je pense que c'est a cause de micros Bartolini (j'ai deja eu des basse avec des Bartos et je trouve que le sons est étouffé )

J'avait fait des sound clips... si je les retrouve je les remettrais en ligne...

Perso j'ai acheté la miene chez Thomann, au même prix donc pas de souci de ce coté.

Sinon, j'utilise les cordes d'origines, mais sur mes autres basses j'utilise des Eearnie Ball, et des d'addario filet rond.

J'ai pas testé les filet plats sur LP, mais comme je te le disais compte tenu du son très boisé en raison de sa constitution en acajou, je pense que ça doit le faire.

Sinon, pour les micros ne t'en fait, ce sont des humbucker ceramic, et ils ont la pattate, bien plus qu'une Jazz Bass, y'a pas photo.

Perso... je réfléchissais a mettre un preamp aguilar dans ma LP, sans changer les micros ni faire de defonce suplémentaire (il y a largement la place) pour garder le même son et le booster.

J'ai déja entendu la Les Paul ¨Premium qui es active, mais c'est pas le même son... je trouve que cette dernière a un son certe plus puissant du fait qu'elle est active, mais le son est moins clair, plus sourd, moins defini et je pense que c'est a cause de micros Bartolini (j'ai deja eu des basse avec des Bartos et je trouve que le sons est étouffé )

J'avait fait des sound clips... si je les retrouve je les remettrais en ligne...

Link to comment
Share on other sites

Ok merci Fianso.

Je vais donc tenté les cordes filet plat car ce sont mes cordes de prédilection..

Sinon pour le preamp ça m'a l'air d'être une bonne idée mème si je t'avoue que je ne m'y connait pas trop. D'ailleurs pour info, pourrais-tu me filer des liens sur ce(s) préamp(s) STP?

La Les Paul Active/Bartolini je la connais et je n'aime pas, l'interet pour moi d'avoir une une Les Paul en tenant compte bien sur de la gueule et de la finition c'est les micros Humbucker ceramic..

Après concernant THOMANN, j'y ai fait un tour et apparemment il ne la vende qu'en Cherry et j'aime beaucoup moins.. Donc c'est MILONGA ou rien!!! Et encore c'est pas sûr car c'est précisé "dispo chez le fournisseur, 5 à 10 jours". Je connais que trop bien ce genre de phrase (du genre Ha ben non c'est plus dispo), c'est pour ça je vais pas tarder et croiser les doigts..

Eclaire ma lanterne concernant le preamp STP.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Cette basse en vintage sunburst est SUBLIME. Pour les filets plats, compte tenu du son de base en filets ronds, perso c'est OUI directement. Un jeu de D'Addario Chromes et zou petit. J'ai hâte de la voir arriver chez toi et que nous fasse profiter de ton enthousiasme.

Fiansco... pour le préamp, tu es sûr ? huh.gif ça envoie déjà bien non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir L'Oil.

C'est marrant que tu parles des d'Addario Chrome car je pensais à celles la justement. Filet plat certes mais elles gardent toutes proportions gardées un certain claquant. Je te crois volontiers si tu me dis que c'est OK pour filet plat. Je pense par contre que les La Bella et Thomastik seront un peu trop gentillettes.

Merci Begg pour le lien.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les basseux.

Pour revenir à la Les Paul et aux discutions d'hier soir, j'ai tèl à la boutique MILONGA et mes doutes étaient fondés, la Les Paul en Vintage Sunburst n'est plus dispo.. :angry: :angry: :angry: :angry: :(

Maintenant c'est la basse en finition Cherry chez Thomann ou rien!!!! Vu que je ne l'ai pas vu ailleurs sur internet.. Il me reste tout de même les ptites boutiques sur Paname mais bon c'est quasi sûr que le prix ne sera pas le même..

J'ai bien regardé sur le net mais on sait jamais si quelqu'un la vu sur un autre site.............................................

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les acajiens ;)

C'est quand même marrant de s'inquiéter de la sortie / patate d'une LP, alors que c'est la machine la plus sauvage qui existe.

Je n'ai pas étudié de près la version basse, mais rien que ma 6 cordes Epiphone LP custom a un son énorme sur le micro manche, j'ai même dû baisser les plots du micro sous les cordes graves.

Et pour qu'elle perde son caractère, il faudrait lui couper les cojones (bizarre, pour un objet plutôt féminin, non?). Je l'ai branchée l'autre jour sur le Mesa Boogie studio 22 qui fait le bonheur du guitariste du groupe de ma femme, avec sa Strat', je m'attendais à quelque chose de spécial…eh bien en fait ça ne le fait pas du tout avec la LP, trop de caractère! Elle est presque faite pour être branchée en direct dans la table.

Sinon, le premier qui voit une Gibson / Epiphone à Pigalle (ou ailleurs) passe le message ici, parce que c'est un peu la misère.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde.

C'est balo quand mème, tu dois etre d'accord avec moi shavo62??

J'avais déjà vu ton annonce BoogieZK33 mais je la cherche en passive ceramic.. Par contre c'est une très belle basse que tu as là.

Sinon tu me vends la tienne Fianso!! :angel:

Non désolé... je crois que je m'en séparerais jamais... :D elle faisait partie de ma liste de basse de mes rêves :blush: , et maintenant qu'elle est devenu réalité je la lâche plus. :wub:

J'étais aussi intéressé un moment par la Les Paul Premium, mais esthétiquement je la trouve moins jolie que la Standard, et le son j'ai pas super accroché. Le peu que j'ai pu écouter et voir ne m'a pas inspiré... du moins elle a un bon son mais c'est pas ce que je recherche. Je préfère le son de la Standard. D'ailleurs je pense que je vais lui coller un p'tit préamp le plus neutre possible pour ne pas dénaturé le son...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...