Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Salut les potos.

Merci pour vos liens ou comment trouver des LPB mais je viens de les voir!! J'avais complètement zappé le topic car trop dèg de n'avoir pu trouver la basse en question en VSB et... j'aurais sûrement une bonne news d'ici à quelques jours. Croisez les doigts (qui ne vous servent pas pour jouer de la basse!!) pour moi, le père NoNo vous le rendra. A très vite pour de bonnes news et encore merci à Fianso et chombax pour les liens.

Peace et bonnes fêtes..

P.S: Fianso, qu'as-tu de plus à me dire comme impressions etc.. sur ta merveille de basse??

Link to comment
Share on other sites

Bon bon bon, un bref retour d'expérience.

J'ai pus tester une Epiphone EB0 il y a de ça quelques mois, dans un super marché de la musique... (ce genre de magasin devrait pas exister).

J'ai été super déçu du test, la basse me sortait du grave, du grave et encore du grave, aucun grain aucun grognement. C'était pas tip top (l'ampli n'a pas aider au test aussi).

Par contre, là, aujourd'hui, j'ai tester une Gibson SG. Le panard :p une petite terreur :p un micro manche qui envoi du boudin et un micro chevalet qui grogne même sans que la tonalité soit ouverte, j'ai faillit repartir avec, mais bon ma voiture va bientot me lâcher alors faut que j'économise :p

Quid de l'EB3 ? vais-je aussi aussi déçu que par l'EB0 ou est-ce un bon compromis entre l'EB0 et la Gibson SG ? Au vu du prix de l'EB3 je risque pas grand chose, mais bon ça reste un caprice...

J'imagine que la luterie les micros sont différents, mais est ce qu'il y a une réelle différence qui pourrait justifier l'écart du prix ?

Faut que je la test mais j'en trouve pas :p pareil pour les Thunderbird. D'ailleur si quelqu'un à ca en stock dans la région Lilloise je lui paye l'apéro si y ramène sa basse pour que j'y pose les doigts XD

Link to comment
Share on other sites

Et bien ecoute... je crois que j'ai tout dis, il ne te reste plus qu'a la jouer maintenant pour te faire ta propre opinion. Perso j'adore cette basse elle a beaucoup de caractère... :)

En effet tout est dit Fianso.. L'attente est longue pour moi et tant que je ne l'ai pas vu de mes yeux vu.. je fais comme ci de rien...

Elle est tellement chiante à trouver..

Bonnes Fêtes le Select Club :D

Link to comment
Share on other sites

Tu l'a acheté ou pour finir ?

Salut les Mans, salut Fianso/

Je l'ai acheté sur THOMANN comme toi!!! J'ai eu de la chance j'ai regardé au bon moment!! Il y en avait 2 chez Tho et 1 chez Musicstore et pi c'est tout!!!!!!!!!!

J'ai discuté avec une nana de chez Tho qui m'a vivement conseillée de la prendre direct car il en restait une en stock et qu'elle ne savait pas quand tho allait en avoir d'autres. Elle m'a laissée sous entendre que sinon j'avais toujours le temps d'attendre pour en revoir!!!!!! Je me suis dit que c'était un argument commercial comme un autre et j'ai donc tèl à Musicstore.. EUx m'ont dit qu'ils en avaient UNE et qu'ils en auraient plus..comme ça c'est clair!!

En gros dernière tournée avant fermeture!! J'attends de la recevoir, pas encore eu à cause des fêtes :angry:

Par contre tant que je ne l'ai pas vu je ne me fait pas de joie car si elle a un défaut ou autres et que je la renvoie et bien j'en aurait pas d'autre :(:sorry:

Je prie les dieux de la basse chaque jour durant. AMEN ma basse le plus VITE POSSIBLE

Sinon petite question, quand tu as reçu ta LP Fianso, elle était un tant soit peu bien réglée??

Peace. Bonnes fêtes à tous.

Link to comment
Share on other sites

Et comment !!!

J'ai acheté plusieurs basse en magasin, et c'est la seule basse que je j'ai acheté en magasin qui était bien reglé... je ne sais pas si c'est un coup de chance... mais je l'ai acheté il y 1 ans et j'ai pas encore du faire un nouveau reglage... je le ferais sans doute dans l'année... :D

Link to comment
Share on other sites

Et comment !!!

J'ai acheté plusieurs basse en magasin, et c'est la seule basse que je j'ai acheté en magasin qui était bien reglé... je ne sais pas si c'est un coup de chance... mais je l'ai acheté il y 1 ans et j'ai pas encore du faire un nouveau reglage... je le ferais sans doute dans l'année... :D

Ha OK. C'esi nikel ça.

Si tu habites sur Paname et sa banlieue, dis-moi où tu vas. Pour info quoi..

Bye.

Link to comment
Share on other sites

Ha OK. C'esi nikel ça.

Si tu habites sur Paname et sa banlieue, dis-moi où tu vas. Pour info quoi..

Bye.

Ah désolé je suis de Lille :D donc je ne m'amuse pas a aller a Paris pour faire regler ma basse :lol2: par contre à Lille si ça peux servir a d'autres Lillois je vais chez Frank Bolaert "Cosmik Guitars"

http://www.cosmik-guitare.com/

Link to comment
Share on other sites

Oyez Oyez les potos..

CA Y EST J'AI MA LES PAUL BASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :whistle::bleh::lol2:

Putain la claque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par quoi commencer.. C'est une basse surpuissante, j'ai jamais vu ça!! Une patate monstrueuse...

Par rapport à ma Jazz Bass, elle est vraiment super mini et compacte, c'est donc une 20 frettes. Elle est par contre lourde, c'est subjectif mais je la trouve quand même bien plus lourde que ma JB qui était pourtant active et en 24 frettes.. Premiere chose et c'est chelou, j'ai pas trouver de pas de vis pour régler le trusrod.. J'ai peut être halluciné mais je cherche toujours!! Ce que j'ai fait direct (après c'est une question de goût) c'est changer les cordes, ayant des flat du même tirant ( à part la G .43 étant en .45 d'origine) et là quel bonheur!! Pas de freez du au faible tirant (.43- .100 donc) et au côté très "dark" des cordes en question (Thomastik JF344) et de fait une grande facilité pour une basse qui paraît très capricieuse et boostée aux amphètes.. Paradoxalement à ce qu'on peut dire de Fender et a fortiori des JB, je peux vous certifier que cette basse est au moins aussi FACILE à jouer et je pense me rapprocher au maximum d'une grande objectivité...

Le manche est super agréable, comme dit Fianso entre une JB et une PB mais pas beaucoup plus gros qu'un manche de JB (l'épaisseur varie je pense d'a peine 1.5 cm). Je suis par contre légèrement surpris par l'action que l'on peut avoir sur la tonalité des micros. Je trouve qu'il n'y a pas assez de dif entre les positions possibles en visuels sur les potards dédiés (allant de 1 à 10) mais bon ça n'est vraiment pas important au final tellement cette basse a "du chien" et est atypique au possible...

Bref vu les micros supers gras le sustain monstrueux de la basse et en partant du principe que mes cordes flat sont neuves et donneront leur pleine mesure dans plusieurs semaines. Je pense vraiment que cette Les Paul est d'ores et déjà mon arme fatale. J'ai eu raison de ne pas écouter les gens qui me disaient " ne prends pas cette basse, Gibson c'est pour les guitares...", ou encore "ne prends pas cette basse, c'est une basse Rock et basta". En sachant que je fais exclusivement de la "Black Music" (Hip Hop, Soul, R&B, Reggae/Dub) même si j'ai un grand respect pour tout autres style de ZIK.

Je me retrouve avec une basse pas du tout mais alors pas du tout utilisée dans mes styles de prédilection et qui est de fait rafraichissante et atypique au possible..

Voili, voilou. Je suis le plus heureux des bassistes!!!!!!

Pour terminer, ça fait quand même vachement NOLIFE de fair un pavé de reaction basse sur un forum un soir de réveillon mais là je suis..au taf!!! Donc pour revenir à NOLIFE, je vais reprendre l'adage de la chaine et de l'émission "temps perdu" : POUR GAGNER PLUS, JOUEZ PLUS!!!!!!!

BONNE ANNEE ET BONNE SANTE A VOUS ET A TOUS LES GENS QUE VOUS AIMEZ.

PEACE.

Link to comment
Share on other sites

Ah ça me fait plaisir qu'elle te plaise !!!

Je l'ai acheter aussi pour les mêmes raisons que toi, je joue Funk, Soul et Hip Hop, et c'est pas le genre de basse très courante pour jouer du Funk par ex. Mais j'adore le look Les Paul, et quand j'ai vu sur le forum, la photo de Stuart Zender qui jouait avec cette Les Paul lors d'un concert... je me suis jeté à l'eau sans avoir pu la tester, l'écouter ou même avoir un avis... freestyle totale. Au final, je suis archie pas dessus... c'est ma passive de prédilection !!!

Amuse toi bien ;-)

Link to comment
Share on other sites

Ah ça me fait plaisir qu'elle te plaise !!!

Je l'ai acheter aussi pour les mêmes raisons que toi, je joue Funk, Soul et Hip Hop, et c'est pas le genre de basse très courante pour jouer du Funk par ex. Mais j'adore le look Les Paul, et quand j'ai vu sur le forum, la photo de Stuart Zender qui jouait avec cette Les Paul lors d'un concert... je me suis jeté à l'eau sans avoir pu la tester, l'écouter ou même avoir un avis... freestyle totale. Au final, je suis archie pas dessus... c'est ma passive de prédilection !!!

Amuse toi bien ;-)

Merci Fianso.

Vu qu'on la pratique je pense sensiblement pareille, non pas au niveau du jeux bien sûr mais dans les "applications musicales". Je te conseille vivement de changer les cordes pour des flat. Tu m'en diras des nouvelles.... Pas de fort tirant bien sûr. C'est pas pour rien si d'origine les cordes sont en .45-.100 ;

Peace.

Link to comment
Share on other sites

J'y connais que dalle en corde... aprt les diff essentielle genre, filet rond, filet plat... C'est quoi des Flat? une marque, un type de cordes? ça change quoi?

Salut Fianso.

-Les cordes filet rond (rounwound) sont les cordes les plus commune (en tout cas chez nous), je vais les appeler "cordes claires" ou encore "cordes de piano". Idéal pour tout type de jeux et le slap en particulier. Elles laissent par contre entendre tous les ptits défauts communs que peuvent connaître les bassistes suivant leur jeux, feeling et expérience (freez, bruit de frette, cordes mal étouffées) et donnent dans des couleurs "métalliques" si je puis dire. Elles sont pour ma part bien trop gentillette et limpide à mon goût.

-Les cordes filet plat (flatwound) sont donc moins communément utilisées par chez nous, je vais les appeler "cordes dark". Le but de ces cordes et d'avoir un son bien plus fat et "à l'ancienne". Je vais te donner un exemple qui sera je pense flagrant pour toi. Toutes les prods du label Motown, les lignes de basse ont été jouées à grande majorité en filet plat. Ce sont des cordes qui ont un très beau rendu avec des basses roots. Le combo magique Motown c'est Fender P-Bass + Filet plat. Cordes d'un velouté exceptionnel qui ajoute encore du gras et du cachet à des basses de caractère. Pour le Hip Hop, la Soul/Neo Soul, le Reggae/Dub, un peu moins pour le Funk, ce sont vraiment des cordes plus qu'appropriées et qui ajoute un côté "Black Music" (tu me comprends quand je dis ça) à un groove. C'est hallucinant!! Dans le précédent post, on parlait de la Les Paul comme d'une basse atypique et ben ces cordes c'est la même. A savoir (et ça sera pas une découverte pour toi) que dans le Hip Hop par exemple, les lignes de basse sont loin d'être compliquées car là n'est pas le nerf de la guerre. Le but est d'avoir une compo la plus lourde possible et d'avoir une ligne qui mette tout le monde d'accord et la mélodie qui tue (de préférence plus que son voisin, car l'egotrip reste le principal moteur des architectures d'instru Hip Hop) par son groove et son côté ATYPIQUE. De plus ces cordes sont "conciliantes" quant au jeux du bassiste. Pas de bruit de frette, une rondeur d'un sucré.., des graves d'une profondeur folle, des slide d'une beauté exquise, du lourd du lourd et moins de bruit de freez. D'autant plus sur la Les Paul qui doit ABSOLUMENT rester en faible tirant.

Tout simplement magnifique Fianso...

Après, ayant je pense les mêmes "applications" bassistique, je vais te demander de me faire confiance sur ce coup là. Impossible que je me trompe ayant saisi les tenants et aboutissants des Styles de Zik citées ci-dessus depuis des lustres. Alors (et c'est un ordre!!LOL), tu essaies au plus vite les flat sur ta basse et il y a fort à parier que ça changera ta vie de bassiste (rien que ça!!). Sans rigoler.

Je vais te donner les marques et séries de cordes filet plat que j'affectionne et qui sont pour moi le top du top. Par chance ce sont des cordes qui vont à ravir à la Les Paul Bass tant par rapport a l'acajou de la bête que sa préférence pour les cordes à faible tirant. En parlant de tirant, j'ai maté sur des forums ricains et eu une conversation au tèl avec un ancien jouant sur Les Paul et à chaque fois il est fortement conseillé de ne pas mettre un tirant plus élevé que du .100/.105 et ce dû à la plus que très forte patate des micros.

Les cordes flat:

Thomastik JF344 (celles que j'ai) http://www.thomann.de/fr/thomastik_jf344.htm

La Bella 760 FS (aussi bien, un poil différente, nécessitera un réglage basse) http://www.thomann.de/fr/la_bella_760fs.htm

Perso je te conseille les La Bella 760 FS, peut être un peu mieux (je suis pas sûr) pour le Funk. Les flat sont plus chères que les round. La dif c'est que les flat se bonifies avec le temps, deviennent de plus en plus dark sans perdre leur pouvoir couvrant ni perdre en qualité. Paradoxalement, tu n'oses plus les changer tellement elles donnent du corps et du relief à tes compos! Pour info, ça fait 2 ans que j'en ai sur ma P-Bass et je suis pas prêt d'en changer!! Sous entendu elles coûtes en fait pas chère proportionnellement à leur durée et au filet rond..

Tu auras compris que je suis un fana des flat mais c'est vraiment objectif... J'ai essayer de te faire un truc complet.

Peace les potos.

NOTA: Pour éviter tout clivage et comme vous le savez amis bassistes, en partant du principe que rien n'est fixe et défini dans la basse, je tiens à dire:

-que les flat peuvent être utilisé dans tout style de ZIK, avec n'importe quelle basse, elles peuvent servir pour slaper.

-que l'on peut faire du fat avec des rounds, que l'on peut avoir un jeux propre avec des round.

-que je respecte tout styles de ZIK et que je respecte les goûts de chacun.

-que je cherche toujours le num perso de Meshell Ndegeocello...

Link to comment
Share on other sites

Bon bon bon, un bref retour d'expérience.

J'ai pus tester une Epiphone EB0 il y a de ça quelques mois, dans un super marché de la musique... (ce genre de magasin devrait pas exister).

J'ai été super déçu du test, la basse me sortait du grave, du grave et encore du grave, aucun grain aucun grognement. C'était pas tip top (l'ampli n'a pas aider au test aussi).

Par contre, là, aujourd'hui, j'ai tester une Gibson SG. Le panard :p une petite terreur :p un micro manche qui envoi du boudin et un micro chevalet qui grogne même sans que la tonalité soit ouverte, j'ai faillit repartir avec, mais bon ma voiture va bientot me lâcher alors faut que j'économise :p

Quid de l'EB3 ? vais-je aussi aussi déçu que par l'EB0 ou est-ce un bon compromis entre l'EB0 et la Gibson SG ? Au vu du prix de l'EB3 je risque pas grand chose, mais bon ça reste un caprice...

J'imagine que la luterie les micros sont différents, mais est ce qu'il y a une réelle différence qui pourrait justifier l'écart du prix ?

Faut que je la test mais j'en trouve pas :p pareil pour les Thunderbird. D'ailleur si quelqu'un à ca en stock dans la région Lilloise je lui paye l'apéro si y ramène sa basse pour que j'y pose les doigts XD

Hello

J'ai craqué pour une Gibson EBO des 70's l'an passé,suite à un essai en magazin d'une vieille gibson sg EBO. Avant de mettre la main sur la Gibson je me suis dit qu'une Epiphone ferai l'affaire mais franchement les basses Epiphone EBO sont a des kilomettre de la Gibson... Mais je crois que les Epiphones plus anciennes ne sont pas si éloignées que ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...