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Gibson & Epiphone Select Club


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Je prends ma carte de membre du club avec une Epiphone Allen Woody Rumblekat sur laquelle je lorgnais depuis un certain temps et qui sera très prochainement entre mes mains.

Elle va me servir principalement pour un projet folk/pop/rock.

Je vous ferai de jolies photos et un peu de son dès qu'elle sera là.

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Le 17/11/2022 à 13:02, DolganoFF a dit :

Très sympa !

 

tu diras plus tard ce que t’en penses? Le son le confort tout ça ?

Réaction à chaud :

Je n'avais jamais touché de chevalet 3 point : j'ai trouvé ça galère à régler. Question d'habitude sûrement.

Elle se désacorde facilement comparé à ma PB. Je verrai sur le long terme si c'est dû aux cordes neuves ou si un petit upgrade des mécaniques et chevalet sont à prévoir.

Le son est très chaud, moelleux et rond mais on peut avoir quelque chose de plus hargneux en jouant sur l'équilibre entre le volume des micros. Inutilie quand même de chercher du claquant ou du brillant à mon avis !

Confort de jeu assis très bon, elle est plutôt bien équilibrée et légère. Je n'ai pas encore essayé debout. Il faut que je m'habitue au touché plus souple dû au diapason court, j'ai tendance à attaquer un peu trop fort.

Plutôt satisfait pour l'instant. pour quelques centaines d'euros c'est une bonne basse. J'en ai eu des plus chères moins bien finies.

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Le 17/11/2022 à 14:47, Reptistats a dit :

Qu'est ce qui est galère avec les chevalets 3 points ?

J'avais un chevalet comme ça sur une vieille Vantage, impossible d'avoir une action basse, mais les pontets n'étaient pas réglables sur la mienne mais ce n'était pas les même qu'ici.

Edited by Joel
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Après l'avoir utilisée un peu plus :

Les cordes se stabilisent et l'accordage tient, pas de problème. Les mécaniques semblent quand même assez cheap et je prévois de les changer, mais pas d'urgence.

J'ai installé des Rotosound RS66S qui ont un tirant trop faible à mon goût. Je suis un habitué des RS66 mais en version short scale la tension est trop basse. J'ai commandé des D'addario pour comparer.

En terme de son c'est exactement ce que j'attendais : un gros son bien fat. Les amateurs de blues, classic rock, pop, country, soul y trouveront leur compte. Elle saura faire d'autres choses mais je ne dirais pas qu'elle est polyvalente.

En tant que fan de musique des 60s et 70s je suis conquis !

Je vous poste un peu de son dès que possible.

  • Like 1
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Pas facile de trouver un tirant adapté à une shortscale quand on cherche une tension comparable à une long, il ne faut pas hésiter à tenter du 110 pour le Mi, c'est ce que j'avais installé sur les miennes.

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Je sais que la tension sur les short scale est toujours plus faible que sur les long scale mais je n'avais jamais testé les Rotosound qui pour le coup sont très souple (c'est du 40-90 en tirant) et je voulais voir ce que ça donne.

J'avais les D'addario en 45-100 sur une ex short scale qui sont plus adaptées à mon jeu.

Posted (edited)

Très bon son !

N'hésite pas à monter du 45-105 (voire plus si tu attaques fort) sur ta basse... je montais ça sur mes SC !

Edited by jaydee
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Les nouvelles cordes sont installées, c'est beaucoup mieux.

La tension est plus forte, la sensation de jeu meilleure et elle y gagne en justesse et en tenue d'accordage aussi.

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J'ai fait un essai hier soir avec un groupe de dream / synthpop, et j'ai pris mon Embassy en me disant qu'elle pourrait être cool dans le registre.
Je ne l'avais jusque-là utilisée que dans mon groupe de ska, et entre les cuivres et le clavier je ne l'avais pas vraiment entendue sonner dans un mix beaucoup moins dense.

Et bien j'ai pris une bonne claque :goute:, elle sonne comme une espèce d'hybride bizarre entre une Höfner et une Rickenbacker, on a envie de la palm muter (verbe du premier groupe) pour un sond encore un peu plus tic-tac / 60's. À titre de comparaison je trouve qu'elle a son vraiment très proche de celui de la basse de Melody Nelson.

Bref, elle ne semble pas avoir déchaîné l'enthousiasme depuis sa sortie mais pour qui cherche un son très typé années 60 je pense qu'on trouve difficilement mieux dans sa gamme de prix.

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  • 2 weeks later...
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Petites précisions pour les intéressés :

Sur la basse tout est ouvert à 100%

La prise de son est faite en sortie de table de mixage.

Il y a un mix DI + micro (un ampeg svt4pro dans un 4x10) mais je ne sais pas ce que l'ingé son a appliqué comme traitement.

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Le 13/12/2022 à 11:17, fbassman a dit :

On t'entend distinctement en tout cas, et c'est même assez flatteur je trouve.

Bon son quoi.

Ma technique quand il y a des prises de son en sortie de table est de ne pas mettre trop fort sur scène -> le sondier est obligé de monter la basse pour compenser en façade -> on entend bien la basse dans le mix :)

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  • 3 weeks later...
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Un peu de son de l'Epiphone avant de partir pour la soirée :

La AW, tout à 100%, direct dans la carte son avec une simu Orange.

La piste originale a été virée avec Spleeter.

 

  • 4 weeks later...

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