Jump to content

A Quoi Sert La Basse ?


Arno Bass

Recommended Posts

oh putain!!

me suis tapé les 18 pages d'un coup

z'etes pas sympas les gens là, vous profitez que je peux pas acceder au forum pour faire des topic comme ca sans moi

non mais....sans blague

Ah pi, je me mets aux 3 doigts :whistle::lollarge:

t'es con toi! tu m'as fais peur, en première lecture j'ai lu "je me met 3 doigts" :lollarge: :lollarge: :lollarge:

pour en reviender au sujet

a quoi c sert un bassiste, et pourquoi on pourrait pas le remplacer par un clavier

ben j'ai une reponse de base là

moi chui pas un gros fan de slap, sweep et autres tapping a la basse, et a part les dead notes dont je suis friands, y a rien qu'un clavier ne peut faire a ma place, et pourtant même dans un groupe avec clavier je suis indispensable au son du band, et pourquoi cela??

ben a cause de mon attaque et de ma présence sonore dans l'ensemble, ceux qui me connaissent savent de quoi je cause quand je parle d'attaque, un clavier n'y arrivera jamais, parce qu'on peut taper aussi fort qu'on veut sur les touches, y aura toujours une regulation electronique du son

pas vrai les pros de l'electro??

et meditez bien ces paroles de Geezer Buttler: "nous somme là au depart pour le volume sonore", et ceux qui le connaissent savent que ce n'est pas un bassiste manchot lui

et c'est aussi pour cette raison que des groupes comme les doors utilisaient un bassiste, et meme souvent en concert, quoi qu'on en entends aujourd'hui, et c'est meme ce genie de Manzareck qui le reclamait, pour elargir et le spectre sonore et l'espace sonore de l'ensemble

voila

it's mon opinion sur le bintz

ah vi, si, encore queque chose, le monsieur là il a pas compris le fait qu'on parle de fugues et de contrepoint et autre en parlant de la place des basses

je crois qu'il devrait apprendre d'abord ce qu'est la musique, d'où elle vient et comment, avant d'en causer

ca lui evitera surement de dire beaucoup de conneries

Link to comment
Share on other sites

Comme d'hab, je débarque 15 ans après...

1: Les trolls, je fais du lancé avec, ça détend et si ça râle, ça se noie facilement

2: Les Jackie avec leur clavier main gauche parkinson, ils me font bien rire avec leur vieux son synthétique, qu'ils vienne à coté une bonne MM branché sur du mésa!

3: Je reste beaucoup plus con que vous tous!

Link to comment
Share on other sites

parce qu'on peut taper aussi fort qu'on veut sur les touches, y aura toujours une regulation electronique du son

pas vrai les pros de l'electro??

Bien sûr, mais ni plus ni moins que sur une basse.

Certes, sur un clavier numérique, il y a une limite fixe et absolue, le 0dBFS (le niveau max du convertisseur de sortie). Mais sur une basse, il y a aussi une limite, la limite physique de l'ensemble. Essaye de faire sortir 10v à ta basse, tu comprendras ce que je veux dire (rappel de math rapide : si il existe une valeur toujours supérieure à la valeur absolue d'une fonction (ici, la fonction est la tension de sortie de la basse), alors cette fonction est bornée).

Si différence il y a, c'est plutôt que, en général (et je dis bien en général), le niveau moyen d'un clavier numérique est déjà assez proche de sa limite, alors que le niveau moyen d'une basse est assez loin de sa limite. Le bassiste a donc, en général, plus de réserve.

Mais pour faire partie des deux clans, j'aime justement bien retrouver sur mon clavier cette dynamique que j'ai sur ma basse. Sur mon piano acoustique, aucun soucis. Sur mon clavier numérique actuel, un peu plus. Mais j'ai déjà testé des claviers numériques plus à l'aise dans ce domaine que d'autres.

Sans compter que beaucoup de bassistes jouent avec un compresseur, ce qui rend l'argument un peu moins valide, par l'autre coté :wink:

Link to comment
Share on other sites

N'empèche que, le p'tit Arno, il a de la chance de tomber sur des gentlemans tel que nous! Parce qu'on reste courtois et on prend ça sur le ton de la rigolade, mais je ne pense pas que ce serai la même chose sur d'autres forum!

Je t'invite à aller sur un forum de tuning et leur expliquer que le tuning c'est pour les kékés et que ça ne sert à rien...

Link to comment
Share on other sites

Ouf... Les 5 dernières pages ont viré à l'épreuve d'endurance en ce qui me concerne, mais je me serait quand même bien poilé!

Sinon, histoire de donner un bout de dinde de noël au troll, ne pourrait pas t-on dire qu'à partir du moment où on ne fait que de la reprise, un simple DJ suffit? Je ne comprend pas l'utilité du clavier dans son Serial Trio... Il existe de très bonnes versions CD de Cantaloupe Island!

Bon allez stop les conneries! Au dodo!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Comme d'hab..................... Trééééés en retard.

J'ai bien tout lu.............Putain !! C'est énorme !!

Alors moi, je joue (de la basse) dans un trio jazz avec un clavier/chanteur et un sax.

Franchement, quand j'ai vu tout ce que pouvait faire le clavieriste avec son bouzin, je lui ai demandé "pourquoi il voulait un bassiste".

Il m'a répondu: "Ben.............Parce que c'est mieux".

Sinon, je joue aussi dans un trio de reprises d'Hendrix, mais là........................................... Il n'y a pas de clavier.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

:lollarge: elle est énorme celle la!

on a déjà entendu ce genre de discoure il y a 30 ans a l'avènement des boites a rythme, puis on c'est vite rendus conte que rien ne valais un batteur pour programmé ces trucs la.

finalement ne sont pas mort nos batteurs ... :angel:

des clavieristes capable de grouvé main gauche comme savent le faire les bassistes, ben ça ne coure pas les rues.

et puis un concert sans bassiste ou batteur c'est bien chiant :goute:

nous on aime en jouer, le public aime nous écouter. savoir si ça sert a quelque chose ou pas voila une question bien inutile, elle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...