Jump to content

A Quoi Sert La Basse ?


Arno Bass

Recommended Posts

et vous les batteurs vous servez a rien une boite a rythme suffi :lollarge:

et vous les guitariste vous servez a rien un synthé suffi :lollarge:

et vous les claviériste vous servez a rien , encore une foi un synthé suffi :lollarge:

si on est logique , le meilleur moyen pour faire de la musique reste reason et l' ordinateur pour faire tourner ce logiciel ...

et ça fais plein de chose , de l'EBM ,a la drum'n'bass .

mais on a pas toussent la même vision de la musique , donc chacun ces gouts , c'est pas la peine de dire qu'il y en a qui servent a rien <_<

sinon c'est vrais que beaucoup de solo de basse , mais aussi de guitare , de clavié et ou de batterie son nul et chiant a en mourir ... mais il ne faut pas en faire une généralité , tu peux tomber sur des perles .

allez hop je sert a rien avec mes discours moralisateur , je me casse :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'pense qu'on sert avant tout à traduire les choses au batteur :D

C'est joliment dit...

Le bassiste : musicien qui est le seul capable de traduire la rythmique d'un batteur en mélodie... (oserais-je ajouter : pour guitariste ... :lollarge: )

Je la garde dans un coin, merci Nuf !

Link to comment
Share on other sites

Les bassistes pour les groupes, c'est l'équivalent des bijoux pour les gonzesses: c'est inutile, mais il y en a toujours plus.

En fait ils sont trop fort les bassistes :whistle:

Tiens ça me rappelle un film magnifique de giuseppe Tornatore: Marchand de reve (l'uomo delle stelle) (Tornatore est le réalisateur de Cinema Paradiso aussi).

Link to comment
Share on other sites

"le bassiste sert a rien"

faux archi faux :

- parce que le bassiste est l'âme bienveillante qui arrive en retard a la répète , mais qui est passé chercher les bières (d' ou son retard que tout le monde excusera bien sur)

- par que le bassiste a de l'humour et qu'il anime les répètes.

- le bassiste est par définition le beau gosse du groupe qui fait venir les femmes au concert.

- le bassiste cache le mec au clavier qui fait pitié à brasser derriere sa machine comme s'il attaquait ses touches aussi fort que le batteur attaque ces futs.

vive l'informatique musicale je dit :whistle: , ça évite de ce taper des "musiciens" (si on peut utiliser ce mot pour ce mec) qui racontent trop de conneries.

Link to comment
Share on other sites

Ils sont pénibles ces claviers, à toujours venir marcher sur les (plates-)bandes de fréquence des autres. Quand ce n'est pas la basse, c'est la guitare ! :p

Non sérieusement, c'est une pensée un peu totalitaire que de dire "Je peux aussi jouer dans cette plage de fréquences, alors tous les autres instruments jouant dans cette plage de fréquences n'ont pas lieu d'exister".

Ce qui plait dans un instrument, c'est avant tout son timbre (avec ses transitoires, ses harmoniques, etc... et l'interaction unique qu'il a avec le musicien.); pas son (in)utilité.

Remplace la basse par un synthé si tu veux, ou par un violoncelle, ou ce que tu veux d'autres, si ça te fait plaisir, ce sera ton genre à toi, mais d'autres préfèrent jouer dans la même plage de fréquences avec d'autres instruments.

Le piano, avec ses 88 touches et sa tessiture très large aussi aurait alors pu remplacer une grande partie des orchestres symphoniques si on raisonne comme cela.

D'autre part, je trouve la vision du synthé "main droite pour accords/mélodie, main gauche pour la basse", très réductrice pour cet instrument.

En effet, tu te restreins à ne pouvoir jouer d'arpèges à 2 mains dans les mediums aigus, sinon quoi tu n'as plus de ligne de basse en soutien. (Seulle solution restante et le pédalier comme à l'ancienne, sur les orgues hammond, toute une série des yamaha Electone...).

Tu ne splitte donc pas ton clavier pour faire des accords de nappes aériennes main gauche, et des mélodies main droite, sinon, pareil, plus de ligne de basse. :(

Et tant qu'on y est, quitte à utiliser un moog, autant que la main gauche serve à triturer en temps réel les filtres. Là, ca devient vraiment du clavier vivant.

Parce qui s'est c'est juste pour jouer sur le clavier sans toucher aux filtres, c'est vraiment sous-exploiter ces machines merveilleuses que sont les synthéss analogiques.

Si l'on suit la critique première de ce post, la basse dans Emerson Lake & Palmer n'auraient aucune raison d'exister. Ca reste pourtant à ma vue le groupe avec un des plus grands, si ce n'est le plus grand claviériste de tous les temps. Et cependant, je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donner sans basse. Et bien c'est simple, le clavier n'aurait pas eu le soutien nécessaire à de nombreux moments.

J'ai du mal à comprendre lorsque l'on a joué chacun des instruments comme notre cher troll (qui possède aussi une Jass Bass), on puisse en arriver à la conclusion que l'un d'entre eux est inutile.

Pour moi c'est tout le contraire. Ayant une formation initiale de claviériste, étant guitariste dans 2 groupes, et me retrouvant parfois dans l'un deux à la basse, je ne vois surtout que d'avantages d'univers à explorer.

Et la basse est tellement inutile, que même ayant un claviériste dans chacun des groupes, nous avons aussi des morceaux à 2 basses. . Ca sert sûrement 2 fois plus à rien. Mais n fois rien, il parait que ça fait rien. Alors pourquoi vouloir supprimer le rien. :-D

Plaisanterie mise à part, Que fais-tu de ce que l'on appelle la "texture". Certaines texturs sonores sont impossibles à recréer autrement qu'en combinant basse et synthé (y cmpris en synth bass ). On vire l'un ou l'autre, et plouf, ça tombe à l'eau.

Ignorer un instrument de la sorte, c'est vraiment faire preuve d'un manque d'ouverture d'esprit.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, un clavier qui ne sait pas accompagner c'est aussi chiant que n'import quel autre instrumentiste qui ne sait pas accompagner.

C'est pour ça qu'un clavier qui fait la basse avec sa main gauche, il ne lui reste plus qu'une seule main pour faire des accords simples et efficaces et ça lui évite d'emmerder tout le monde en parasitant le discours du soliste avec sa main droite.

Tout le monde est gagnant !

Sauf si le clavier est comme:

Minos & Minas. :lollarge:

Minos

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

de Arno Bass le Lun Déc 08, 2008 3:31 pm

Hello !

Bravo pour ce site.

Je suis clavier et je travaille toutes les lignes de basse avec ma main gauche, pour les jouer ensuite sur un minimoog, et ça sonne grave !

En effet, la basse, ça ne sert à rien et ça peut largement être remplacé par la main gauche d'un pianiste.

Dans un trio par exemple, (claviers/guitare/batterie) la guitare apporte beaucoup plus que la basse puisqu'elle peut faire des rythmiques, des plages, des solos... Tout ce que ne peut pas faire la quatre corde.

Quant aux cinq ou six cordes : au secours ! C'est l'invasion sonore, le top de l'inutile !

De toute façon, les solos de basse ça gonfle tout le monde, sauf les musiciens/techniciens à l'ego sur-dimensionné.

En effet, qui, dans le grand public, sait ce qu'est une basse et à quoi ça sert ?

Bonne journée.

Arno Bass.

XPDR, c'est un groupe a lui tout seul :lollarge::lollarge::lollarge:

Rémi Bricka Powered :lol2:

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...