Jump to content

A Quoi Sert La Basse ?


Arno Bass

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

En fait, la basse ne sert à rien. Je suis clavier et je joue les parties de basse avec ma main gauche sur un minimoog voyager, et ça sonne !

pas sur que le minimoog voyager suffit pour jouer :

http://www.youtube.com/watch?v=cHf7DvVpeiU

par contre, le clavier, pour une intro de 2 minutes, c'est utile... mais après il fait quoi le clavieriste ?? Il gère les lumières pendant le concert ??

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, la basse électrique fait partie des instruments les plus puissants du monde, capable d'une douceur infinie comme d'une rage destructrice sans égale, capable de caresser la peau d'une manière incroyablement sensuelle ou de remuer les tripes. La basse électrique n'est pas que le rythme, est aussi la mélodie, donc elle est le "groove". Elle est un pilier, elle permet de surprendre le public, elle réunit en elle le corps et l'âme du musicien, elle ne se cantonne pas forcément à un registre particulier même si elle tape dans les notes graves car l'amplification et l'électronique permettent une variété de timbres infinie. Si Dieu était musicien, il serait bassiste.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Selon moi, la basse électrique fait partie des instruments les plus puissants du monde, capable d'une douceur infinie comme d'une rage destructrice sans égale, capable de caresser la peau d'une manière incroyablement sensuelle ou de remuer les tripes. La basse électrique n'est pas que le rythme, est aussi la mélodie, donc elle est le "groove". Elle est un pilier, elle permet de surprendre le public, elle réunit en elle le corps et l'âme du musicien, elle ne se cantonne pas forcément à un registre particulier même si elle tape dans les notes graves car l'amplification et l'électronique permettent une variété de timbres infinie. Si Dieu était musicien, il serait bassiste.

Mais dieu est bassiste !!! :mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ne pas poster qu'une connerie et pour répondre à l'auteur qui ne me lira probablement jamais:

Il y a une différence fondamentale entre les claviers et les instruments à cordes dont on parle (hors piano clavecin et consorts qui sont aussi des instruments à cordes mais bon vous me comprenez j'espère):

Sur une guitare ou une basse, on peut répéter une même note très rapidement (en se servant de sa main droite), ce qu'il est impossible à faire avec un clavier. D'ailleurs, j'avais vu un reportage sur un pianiste fan de flamenco qui s'était fait fabriquer un piano sur mesure avec certaines touches doublées exprès pour ça.

Et pis d'un autre côté purement technique, pour faire un bend ou un glissé avec un clavier, y a une pauvre molette avec action prédéterminée qui n'est pas aisée de manipuler avec une seule main (sa main gauche en l’occurrence)...à moins que ça puisse se remplacer par une pédale d'expression, j'y connais rien en synthé.

Et y a une raison simple au fait que je n'y connaisse rien en synthé, et là je sors de l'objectivité pour livrer le fond de ma pensée: les synthés c'est de la merde et l'avènement de la synthèse FM à l'aube des années 80 a conduit à une production musicale de plus en plus pourrie. Si on pousse le raisonnement, à quoi servent tous les instruments qui ne sont pas des synthés? Ma réponse: à sonner naturellement, à avoir un bon son et pas un truc à chier :on_the_quiet:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Selon moi, la basse électrique fait partie des instruments les plus puissants du monde, capable d'une douceur infinie comme d'une rage destructrice sans égale, capable de caresser la peau d'une manière incroyablement sensuelle ou de remuer les tripes. La basse électrique n'est pas que le rythme, est aussi la mélodie, donc elle est le "groove". Elle est un pilier, elle permet de surprendre le public, elle réunit en elle le corps et l'âme du musicien, elle ne se cantonne pas forcément à un registre particulier même si elle tape dans les notes graves car l'amplification et l'électronique permettent une variété de timbres infinie. Si Dieu était musicien, il serait bassiste.

Tout bon ça !!!

Link to comment
Share on other sites

malheureusement je ne pense pas.... mais bon,

bien que ça ne concerne pas vraiment la basse mais la zik en général voici un grand grand moment (de solitude)qui va vous apprendre un tas de trucs.

je me suis dit, pierrot, tu as avalé tout ces trucs techniques pendant des lustres alors que c'était si simple....

UN Must à faire tourner chez vos potes zicos...

Je suis FAN absolu

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_P1JHB8GPLo

Grand moment !!! :lol2:

Sinon, ce topicx est encore ouvert ? Wouah .... :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...