Jump to content

Multi Effets Ou Pas?


mazzic

Recommended Posts

Ca dépend ce que tu recherches.

Les multi-effets donne accès à une grande variété de sons. C'est bien lorsqu'on veut essayer des choses, chercher ce qui sonne etc.

Par contre, je me rend compte que dans toutes ces possibilités, beaucoup de sons sont difficilement exploitables voir inutiles.

J'en regrette presque mon bass pod xt live. On peut faire plein de choses avec mais au final, j'utilise que quelques sons.

Si tu sais précisément ce que tu veux comme effet, il vaut mieux acheter des pédales séparées qui seront de meilleure qualité.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Par contre, je me rend compte que dans toutes ces possibilités, beaucoup de sons sont difficilement exploitables voir inutiles.

+1

Maintenant que j'ai trifouillé pas mal de choses avec le multi-effets, je pense avoir trouvé l'unique son dont j'ai besoin/envie.

Reste plus qu'à trouver une pédale qui ne fait que ça ...

Link to comment
Share on other sites

Dans ton multieffets, as tu trouvé les effets qui te plaisent et te paraissent indispensables ?

Si oui lesquels ? Si ta réponse est "tous", je dirais, gardes ton multieffet, voir monte en gamme dans cette idée là si tu en ressens le besoin.

Si ta réponse est par exemple: "je n'utilise que le chorus, l'octaver, et l'overdrive", à ce moment là, je dirais, trimballe ton multi, prépare un preset de chaque effet que tu aimes, reglé comme tu l'aimes, seul, et va essayer des pédales individuelles en comparant avec le son que tu auras dans ton multi. Tes oreilles feront le reste.

Sinon les effectistes du forum pourront te conseiller vers des modèles précis: quels effets "consommes" tu ?

Link to comment
Share on other sites

je possede un multi effet BOSS avec pédale d'expression intégré

j'aimerai savoir si il est utile d'investir dans du matériel séparé et si la différence est flagrante?

Très bonne question !

Qui ne se la pose pas un jour ? Perso, j'ai 2 pédales EBS et j'en suis satisfait mais le problème c'est que j'en voudrais d'autres... et là on dépasse allègrement le prix d'un multi-effets.

Deuxième problème, chaque fois qu'on me prête un multi-effets je ne suis pas satisfait (effets souvent caricaturaux, pas assez de finesse et aussi un sacré casse-tête pour la programation ou les réglages).

Je préfère finalement les petites pédales aux réglages intuitifs, en plus on peut facilement les échanger ou les vendre quand on en veut plus !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

La dernière génération de multi effets de chez Boss (genre Me50b ou Gt6b) sont de très bons multi effets.

Honnêtement, au niveau du son, je ne suis pas certain que tu entendes une grande différence, en restant dans des budgets raisonnables (genre Boss, Digitech, Line6, DOD...).

En payant beaucoup plus (Carl Martin, Zvex... machins à lampe tralalatsointsoin) tu entendras peut-être une différence de sons... peut-être.

Honnêtement quand on a plusieurs effets à la suite, moi, je suis incapable, à l'aveugle de dire si un pédalier est meilleur ou moins bon que des pédales séparées.

Par contre, là où ça joue vraiment c'est l'ergonomie. Après avoir tenté plusieurs solutions, je suis resté sur des pédales séparées par ce que je veux avoir sous le pied un truc binaire on/off. Et je ne veux pas avoir à jouer avec des banques de sons.

Réglé une fois (ajusté si besoin, mais j'en ai rarement besoin) et soit enclenché soit pas.

Par contre, c'est plus chiant à transporter, c'est plus cher au final

Link to comment
Share on other sites

:whistle: Multi-effets : je reste décidément fidèle à la Me50B.

Les effets exploitables sont très corrects, les autres (peu nombreux, en fait les synthés surtout) je les oublie. Rappelons que ce pédalier demande un peu d'attention, de temps de manipulation et d'expérimentation pour un résultat très flatteur en live. Ca peut être un outil de recherche économique.

Parce qu'en rendu concert, au milieu des autres instruments, je ne sais pas si l'auditeur fait la différence entre une T-Rex et une Behringer. Bon, j'ai pas vérifié mais...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu plein de multis, pour le stud , c'est bien.

Sur scene , faut l'accès direct aux parametres, vu qu'on a des pieds qui des fois servent a rien.

Donc +1 avec mes p'tits camarades.

Multi= découverte.

Pedales= scène ( à moins de tout programmer pour un set via un FCB 1010.)

behringer_footcontroller.jpg

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

J'ai essayé les deux formules et je suis finalement revenu des pédaliers pour repasser aux effets séparés.

C'est plus facile à régler, ça permet de varier les plaisirs sans avoir toujours le même truc sous le nez, c'est polyvalent, on prend uniquement ce dont on a besoin et hop (j'ai un case Boss BEB 60 je crois, bref on dispose les pédales à l'intérieur et ça tient).

Et puis comme dit plus haut y'a le plaisir de les collectionner, de les échanger, de se les prêter entre zicos...:whistle:

Par contre j'ai hâte de faire l'acquisition d'une LS-2 pour compléter mon set :unsure:

Quand à savoir si la qualité est meilleure avec des effets séparés, perso je dirais moins de soucis de "souffle" mais à vrai dire je ne me suis jamais amusé à tester et ça serait intéressant que quelqu'un le fasse d'ailleurs.

:angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu plein de multis, pour le stud , c'est bien.

Sur scene , faut l'accès direct aux parametres, vu qu'on a des pieds qui des fois servent a rien.

C'est justement l'un des gros avantages du multi (avec le prix, la variété de sons, les reglages, l'alim, le transport etc), avec les patchs, tu as tout (et beaucoup, contrairement aux pedales) sous les pieds, sans avoir à te preoccuper de la position des potards (à part l'allumage, tu n'as rien a toucher manuellement sur un multi)

Le principal avantage des pedales, c'est la simplicité (un peu comme les enegistreurs multipistes face aux pcLes points en trop, c'est mal !c'est plus rapide a prendre en main, mais generalement inferieur sur tous les autres plans)...

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas associer les deux ?

On voit tout le temps cette question revenir avec d'un côté les pédales et de l'autre le mutli... les deux ne sont pas incompatible selon moi.

C'est ce que je fais personnellement, d'un côté le multi et de l'autre les single pédales. Je swicth entre les deux via un looper simple à 2 boucles. Tu gardes les avantages des pédales et ceux du multi.

Par exemple le mutli me permet de créer des patchs avec 3/4 effets cumulé pour faire des sons strange/bizarre... à côté de ça je garde mon son clean avec mes distos sans passer par le mutli...

Bref, c'est plus une question d'encombrement qu'autre chose, pour ma part c'est directement intégré au pedalboard, donc pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

R.A.Z tu m'enlèves les mots de la bouche, je pense que pour les effets importants/indispensables pour le jeu en groupe il vaut mieux les prendre en pédales, et pour les effets occasionnels/zarbi un multi effets fera l'affaire.

En parlant de multi effets, est ce que quelqu'un a déjà testé le podxt en rack? ca donne quoi?

Link to comment
Share on other sites

Pour aller un chouilla plus loin, posons-nous aussi la question de la place des effets dans nos sons : le strict nécessaire ou l'invasion des associations usines-à-gaz ? Je suis dans le premier cas, évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Ou pas.

Les multi-effets sont bien pour découvrir les effets que tu aimes et donc tu utilises régulièrement. Après une fois que tu as trouvé ce qui t'intérèsse (souvent une minorité) tu investis en séparé, la qualité est bien meilleur.

Pour ma part ça s'est passé comme ça, c'est mon avis et mon expérience. Ce n'est pas forcément une généralité.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de l'approche qu'on a de la musique...

Perso, j'aime beaucoup triturer les sons, jusqu'à sortir pratiquement des nappes de synthés de ma basse, par exemple.

En ce cas, le multi-effets se justifie.

Link to comment
Share on other sites

...Mais un multi permet l'association de plusieurs effets en 1 patch, que tu ne peux souvent pas réaliser avec des singles pédales... à moins d'utiliser une LS2, par exemple, qui te permet une combinaison à la fois et pas 3 sur une bank comme un multi, par exemple...

Les deux ont vraiment des avantages et des inconvénients. C'est une discussion sans fin, à mon avis.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour moi il n'y a qu'un seul critere : la qualite du son qui sort. Les multi qui ont des effets du niveau de qualite des pedales ne sont pas donne du tout, et je ne parle pas des trucs a emulation genre Line6, POD ou Vox qui sont pour moi une heresie (au fait oubliez les accents dans mon post, j'ecris avec un clavier qwerty).

Apres je pense surtout qu'il faut etre prudent avec les effets a la basse et ne pas oublier pour on est la : les subs !!!

a+

Link to comment
Share on other sites

La vache !

Vous êtes beaucoup à utiliser des effets !

Quand je pense que mon Zoom B2.1U me sert au mieux d'accordeur et parfois de boite à rythme (quand je suis tout seul puni à la maison).

A chaque fois que je joue sans effets, mon groupe me dit : "c'est bien aujourd'hui ton son"

Deux hypothèses :

- je ne sais pas me servir d'un multi-eff (mais ça fait bientôt 20 ans que j'essaie quand même)

- ça sert à que dalle, rien, nada, tout est dans les doigts.

Link to comment
Share on other sites

j'ai joué pendant près de 20 ans sans effet, m'y suis mis y a un an environ, because je sentais qu'avec le groupe avec qui je jouait je commençai à en avoir besoin,

j'ai un pédalier boss, je n'utilise pas grand chose des effets qu'il comprends, mais je m'amuse bien avec, et surtout la pédale d'expression me sers bien

je ne me vois pas du tout investir dans des pédales séparés, qui vont me faire utiliser du câble et des connections qui risquent de devenir instable ( genre c'est quel câble qui merde, ou bien c'est quelle pile qu'est vide là)

donc je reste sur mon gros pédalier qui fonctionne très bien, et en cherchant vraiment a affiner les réglages je suis tombé sur des sons plutôt sympa a utiliser

Link to comment
Share on other sites

La vache !

Vous êtes beaucoup à utiliser des effets !

Quand je pense que mon Zoom B2.1U me sert au mieux d'accordeur et parfois de boite à rythme (quand je suis tout seul puni à la maison).

A chaque fois que je joue sans effets, mon groupe me dit : "c'est bien aujourd'hui ton son"

Deux hypothèses :

- je ne sais pas me servir d'un multi-eff (mais ça fait bientôt 20 ans que j'essaie quand même)

- ça sert à que dalle, rien, nada, tout est dans les doigts.

Ou que on multi effet c'est de la daube :)

Lorsque j'avais mon multi effet je finissais toujours la répète sans tellement que je préférais mon son sans. Maintenant j'ai ciblé les effets qui m"intérèsse, j'ai acheté en pédal séparé et lorsque j'actionne ma multidrive tu sens la diff et sa apporte un gros plus au passage du moment !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...