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De La Surpuissance De L'aguilar Obp-3...


Funky Stuff

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Salut,

Pour changer, je suis encore en train de me questionner sur l'electro de ma basse Prudent qui ne me convient pas tout à fait. Pour info, les micros sont une paire de crel jb42, format JB donc qui me satisfont pleinement. Il y a actuellement un aguilar OBP-3 cablé en 18V avec push pull actif/passif et push pull 400/800Hz pour les mediums. Ce preamp est très bon mais...

Ce qui me gène :

- le preamp est presque trop puissant ! Du coup, il est très difficile à maitriser. Dans les graves surtout, tu tournes d'un poil de cul le potard et boummmm t'es envahi par les sub, c'est très difficile à doser. Quel intérêt d'ailleurs de faire un truc aussi puissant si on ne peut utiliser le potard que sur 5% de sa course ?

- je trouve que les aigus sont placé trop hauts. Même coupés à fond, je trouve que le son n'est pas assez maté. J'ai la nostalgie de ma bonne vieille tonalité passive...

- les mediums c'est sympa mais assez casse gueule à manier quand même. Je veux dire par là qu'on a vite fait de perdre son son en tripatouillant trop les mediums. Enfin je pense que c'est valable pour tout les preamps... Je comprends mieux maintenant l'intérêt des electros 2 bandes. Les mediums peuvent aussi se gérer assez bien en jouant sur la balance micros finalement...

Au vue de ce constat, je me tatais même à tout virer pour revenir en passif avec un switch serie/parallèle que j'aimais beaucoup. Et puis j'ai monté un noll tcm3 (en 9V) dans ma streamer...

Et là, bonne surprise ! La course sur le potard des graves est très progressive et douce et même à fond le son est "utilisable". Les aigus me conviennent beaucoup plus : en boost, c'est pile poil sur le claquant du tiré slap et en cut, ça adoucit bien, c'est bien moelleux. Les mediums par contre réagissent un peu bizarrement, je les trouve presque trop discrets. Enfin, ce preamp est beaucoup plus doux et progressif dans son ensemble, ça me convient beaucoup mieux. Pour le slap par exemple, je peux mettre graves+aigus à fond, balance légèrement vers le micro manche et là... :wub:

Tout ça pour en venir à mes questions :

- Est-ce que si je recable mon obp-3 en 9V, je retrouvais des courses de potards plus douces ? Ou bien est-ce une hérésie de repasser de 18 à 9V ? Il semble en effet que les pros de l'électronique conseillent le 18V.

Est-ce qu'il existe un autre préamp dans le style du noll, c'est à dire avec des corrections douces et progressives ? Un truc qui colore le son sans agressivité et sans dénaturer l'esprit de la basse ? Le noll me plait bien mais je voulais savoir s'il existait autre chose dans ce registre...

De plus, je suis assez limité par la cavité electro. Au max, c'est 2 piles + 4 potards ou alors une pile + 5 potards ou en encore une pile +4 potards + un switch...

Je pensais à un truc du genre :

1- Volume + push pull actif/passif

2- Balance micros

3- Stack Graves/Aigus

4- Tonalité passive

5- Switch série/parallèle

Pensez-vous que cette config soit judicieuse ?

Ou alors est-ce que j'arrête de me prendre la tête et je repasse en full passif avec switch série/parralèle ? :goute:

EDIT : Désolé pour le pavé :blush:

Edited by Funky Stuff
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Le passage de 9V <--> 18V ne change rien sur les caractéristiques de l'équaliseur ou du volume; c'est simplement la capacité à supporter plus de dynamique, le préamp sature moins facilement avec des micros puissants et une equalisation poussée, c'est le headroom des british qu'on pourrait traduire par marge dynamique.

Sinon je trouve que tes cogitations sont toutes à fait pertinentes, je me suis orienté dans la même voie (voir ici), avec une tonalité passive (un peu particulière) et une équalisation douce qui respecte l'esprit de la basse, micro et lutherie, en la magnifiant sans la dénaturer avec des corrections par trop artificielles; ce n'est pas facile à trouver dans le commerce, je me suis donc orienté vers du fait maison.

J'ai par contre une équalisation bas médium, c'est un gros plus à mon sens.

Le switch série/parallèle (j'en ai mis un également) n'apporte pas grand chose, je ne m'en sers pratiquement pas.

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Je suis assez d'accord sur l'analyse de l'Aguilar, j'ai la même expérience.

Aigus peu audibles (car ils sont vraiment loin dans l'aigu), et grave à manier avec précaution. Mais belle transparence. J'ai du mal a entendre la différence entre préamp au neutre et mode passif.

Par contre, je rejoins Snikpout sur un point: vive le medium semi-paramétrique! Manque de growl, mix difficile à percer? Hop, un petit coup de boost à 400Hz!

D'ailleurs, je me tate pour modifier le cablage de mon OBP-3 pour inverser: switch boost / neutre /cut, et potard pour rêgler finement la fréquence entre 200 et 800 Hz. Plus proche du préamp Vigier d'origine quoi. Je ne trouve pas que ça dénature le son tant que ça d'ailleurs. Peut-être parce que je ne l'utilise qu'en boost ou neutre (je n'aime pas les équalisations en V, je trouve ça moins présent dans le mix), et que ma Vigier a déjà sa dose de médium-graves dès l'origine.

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Merci de ta réponse. Je suis très impressioné par ton préamp home made, je serais parfaitement incapable de faire ça. En plus, je trouve qu'il sonne vraiment bien. C'est ton métier ?

Pour l'histoire du 9/18V, on m'avait déjà un peu expliqué ça dans un autre sujet mais j'ai un peu de mal à comprendre. Enfin ton explication est claire mais je ne comprends pas du coup pourquoi tu écris ça dans le sujet sur ton preamp :

équalisation performante et équilibrée : pas d'équa à +/- 18dB, je ne m'en sers jamais à fond, du +/-12 est largement suffisant

Enfin en tout cas, puisque tu me dis que ça ne changera rien aux courses des potards, je crois que je vais me séparer de l'aguilar...

Je trouve ton idée de "tonalité passive balancée" absolument géniale, tu devrais la faire breveter ! Tu aurais moyen de faire un soundclip pour entendre ce que ça donne en situation ?

Et sinon, quelles sont les fréquences que tu as choisi pour ton égalisation ? Enfin si c'est pas trop indiscret...

Pour l'OBP-3, c'est 40/400/800/6500 et le Noll : 40/440/4200. 40Hz j'aime bien quoique peut être un peu trop "boomy" comme disent nos amis britons. Peut être qu'une correction à 60 ou 80Hz me conviendrait mieux. Je préfère les aigus à 4200Hz, en cut ça mate vraiment le son. En boost, ça correspond beaucoup plus au claquant du tiré en slap je trouve. Alors que sur l'aguilar, ça aère, ça ouvre seulement le son. Enfin bref, de toute façon, j'ai l'impression que la plupart des préamps actuels sont copiés les uns sur les autres par rapport à leurs corrections fréquentielles...

Pour le switch série parallèle, tu l'as monté que sur les 2 bobines de ton micro PB ou alors ça joue entre ton micro PB et ton Micro JB ? Moi dans une config 2 micros type JB, je trouvais ça vraiment sympa de pouvoir chopper un gros son bien couillu en un coup de switch. Et je trouve que même en jouant avec l'eq, on arrive pas à retrouver le même rendu...

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Je suis assez d'accord sur l'analyse de l'Aguilar, j'ai la même expérience.

Aigus peu audibles (car ils sont vraiment loin dans l'aigu), et grave à manier avec précaution. Mais belle transparence. J'ai du mal a entendre la différence entre préamp au neutre et mode passif.

Ca me rassure, je suis pas tout seul ! Par contre c'est vrai qu'il est très transparent. Comme toi, je n'entends aucunes différences entre le passif et l'actif preamp à plat.

D'ailleurs, je me tate pour modifier le cablage de mon OBP-3 pour inverser: switch boost / neutre /cut, et potard pour rêgler finement la fréquence entre 200 et 800 Hz.

Il me semble bien qu'il y a moyen de cabler l'obp-3 avec un double potard genre medium semi paramétrique. C'est d'ailleurs bizarre que personne ne le cable de cette manière...

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L'électronique fait partie de ma vie professionnelle, mais pas en audio qui est plutôt une passion.

+/- 18dB (rien à voir avec l'histoire du 9V ou 18V) ça concerne l'amplitude mini et maxi des corrections graves/medium/aigues que j'avais sur mon ancien préamp; c'est trop poussé, ça ne sert à rien, des corrections douces (+/-12dB soit 30% en moins) sont plus pertinentes.

Pour les fréquences, je dois être à 40/250/2000, mais avec des courbes particulières : le grave et l'aigue agissent de manière assez précise alors que le medium agit sur une plage de fréquence importante, il vient d'ailleurs empiéter sur le domaine du grave. Ces caractéristiques sont issues d'essais et sont aussi inspirées de l'ancêtre des équaliseurs, l'EQP1-A, qui permet d'avoir des équalisations tout à fait remarquables en basse grace à l'utilisation conjointe du boost grave et du cut grave; des plugins VST de cet equalo existent et permettent de maniper dans cette optique.

Faudra que je fasse des soundclips plus représentatifs, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment.

Le S1 n'est implanté que sur le micro Precision.

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+/- 18dB (rien à voir avec l'histoire du 9V ou 18V) ça concerne l'amplitude mini et maxi des corrections graves/medium/aigues que j'avais sur mon ancien préamp

Bah le fait de passer l'aguilar de 9 en 18V lui fait gagner 6dB, je comprends plus rien là...

En trainant un peu, j'ai trouvé le module BTB 01 de chez east qui me parait pas mal.

http://www.bestbassgear.com/btb-01-preamp.htm

Des utilisateurs qui pourraient témoigner par rapport à mes attentes ?

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Non, quand on passe de 9V à 18V on gagne 6dB de marge de gain en sortie (le fameux headroom donc), c'est à dire qu'il y a 6dB supplémentaires avant que le préampli sature et non pas 6 dB de gain réel en volume ou en équalisation.

En électronique audio, le gain ou les corrections en fréquence sont toujours indépendants de la tension d'alimentation, c'est un principe de base (Power Supply Rejection Ratio pour les spécialistes).

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Pour le medium semi-paramétrique, le potard double qui conviendrait et introuvable.

La seule solution que j'aurais trouvé est de customiser un potard MEC.

Ils sont fait comme des sandwiches de pistes, le tout étant riveté.

J'avais commencé à tester sur un vieux que j'avais mais vu le prix de leur potard. J'y réfléchis à 2 fois.

Je trouve les 2 fréquences switchables pas pratiques et j'ai mis une fréquence fixe réglable en interne, c'est moins compliqué à gérer dans l'action et je réfléchis à un switch (boost, flat, cut) comme sur certaines Status avec les niveaux réglables pour la même raison (trop compliqué en live)

Pour les graves j'ai trouvé l'astuce chez John East. Il faudrait seulement les graves en boost avec un cran central. Cela permettrait d'avoir plus de course sur le potard pour doser de se caler sur un réglage de grave humain, le cut n'ayant pas une grande utilité avec ce préamp.

Je dois tester ça (pas trop de temps en ce moment)

Pour les aigues, j'ai ajouté une tonalité passive. c'est bien mieux pour ma config.

Au passage bravo Snikpout pour le préamp.

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Pour les graves j'ai trouvé l'astuce chez John East. Il faudrait seulement les graves en boost avec un cran central. Cela permettrait d'avoir plus de course sur le potard pour doser de se caler sur un réglage de grave humain, le cut n'ayant pas une grande utilité avec ce préamp.

Je dois tester ça (pas trop de temps en ce moment)

Entièrement d'accord. J'ai jamais compris l'interet d'un cut sur les bass. Je ne m'en suis d'ailleurs jamais servi.

Décidément, ce petit module BTB 01 de chez east m'intéresse de plus en plus. Il y a pas mal de petites innovations que je trouve très utiles. Sur le papier ça me plait bien, reste à voir le son in situ...

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je complète la rponse que je t'ai faite en mp.

Ne t'inquiète pas pour les graves du BTB, ça n'a rien à voir avec le potard de grave apparemment démentiel de ton aguilar. Tant que tu es chez john east, ils ont aussi un petit module "stacked knobs" medium paramétrique qui est bien sympa, j'dis ça j'dis rien ...

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Il me semble bien qu'il y a moyen de cabler l'obp-3 avec un double potard genre medium semi paramétrique. C'est d'ailleurs bizarre que personne ne le cable de cette manière...

Oui, on trouve un tas de possibilités de cablage sur le site d'aguilar.

(Je crois que beaucoup de musiciens ont du mal avec le concept de mediums semi-paramétriques, d'où le fait que le cablage que nous avons tous les deux soit le plus courant. Chaque fois que je prête mon Fender BXR-300, je dois passer deux heures à expliquer au gars que non, les deux boutons de médium ne sont pas un médium grave et un médium aigu, mais le niveau et la fréquence!)

Mais je n'ai pas besoin de régler finement la quantité de medium. Je m'aperçoit qu'en répète, soit je veux un son naturel et je n'y touche pas, soit je veux envoyer le paté et le potard est a fond (il ne fait pas 18 dB, lui, seulement 12 justement). Donc, remplacer ce potard par une résistance sous mon switch 400/800 Hz, et l'utiliser pour la fréquence médium, que elle j'amerai pouvoir choisir plus finement, et le tour est joué.

Faut juste que je trouve le courage... Parce que même si je comprend le principe, les travaux manuels et moi, ça fait deux. Surtout avec un fer à souder bien brulant près d'un préamp plein de petits composants craignant la chaleur. :goute:

Tant que j'y suis, je remplacerais bien ma balance micro par un sélecteur aussi. Je n'utilise jamais les réglages fins non plus. Mais on s'éloigne du sujet là.

Edited by Dioux
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Ce qui est bidon avec le semi paramétrique de l'Aguilar c'est que ne trouve pas de potard double pour faire comme sur les Ibanez (ce qui est quand même le mieux).

Ca t'oblige à avoir beaucoup de potards et à transformer ta basse en gruyère si tu veux profiter de toutes les possibilités du préamp

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>Tonio : T'aurais moyen de faire des samples pour donner une idée du rendu ? Et bien que ça soit subjectif, tu peux utiliser la course des potards jusqu'où pour que ça reste "utilisable" et audible ?

Je crois que je vais rester sur la config énnoncée ci-dessus avec soit le module BTB 01 de chez East, soit le Noll TCM2. Je pense que c'est ce qui me conviendrait le mieux. Mais autant le Noll est bon marché, autant le East est pas donné...

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Et sinon, j'ai un préamp in-board sadowsky HS qui traine avec le VTC mais je pense que j'aurais moyen de le retaper. Ca correspondrait assez bien à mon cahier des charges mais est-ce que je ne vais pas retrouver le côté trop agressif de l'obp-3 ? Est-ce que la course du potard de grave est progressive et utilisable même à fond ?

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J'ai cru voir qu'il existait une version du Noll avec des mediums paramétriques (TCM3PM) ??? Ou j'ai pas bien compris le descriptif ?

En tout cas a priori le Noll serait le préamp par défaut des Sandberg d'après ce que j'ai compris (le Glockenklang étant en option).

Si c'est bien le cas, je confirme le caractère très progressif et "musical" des corrections grave et aigus de ce préamp, très appréciables sur ma JJ-5.

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Oui, il existe bien un noll avec des mediums paramétriques. Il y a tout un tas de configs possibles : du 2 bandes, du 4 bandes, du 3 bandes paramétrique, avec ou sans tone et j'en passe...

C'est un 2 bandes que tu as sur ta sandberg sven ? Il n'y a aucunes inscriptions dessus ?

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C'est bien un préamp 2-bandes qui est monté dans les Sandberg, et il est très bon. Je ne me souviens pas d'une quelconque inscription dessus qui donnerai la marque ou autre, mais j'ai pas trop cherché non plus. Je regarderais à nouveau ce soir :wink:

Edited by Sven
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J'ai le Noll 3 bandes paramétrique sur ma luthman.

Ce préamp est ultra silencieux, il donne rigoureusement le même son à plat en actif que by-passé en passif. Donc il respecte le son de l'instru.

Les corrections sont efficaces mais pas trop puissantes.

Avant j'avais une mayones avec l'aguilar OBP3 sans avoir la possibilité de switcher en passif, mais les corrections étaient bien trop puissantes à mon goût.

Je suis ravi avec le Noll.

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Après vérification à l'instant, le préamp 2 bandes "par défaut" des Sandberg est lui aussi un Glockenklang !! C'est écrit en tout petit: "Sandberg by Glockenklang" ...

Agréable surprise je trouve ... Et je le trouve toujours aussi interessant, très musical et pas excessif au niveau des corrections ...

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