Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Bon, je viens de monter un chevalet hipshot sur ma 4003...

Premieres impressions au casque, bordel, c'est le jour et la nuit !

Je l'ai reglée comme elle etait avant, en gros, 2mm sous la corde a la 12 eme, c'est bizarre j'ai l'impression d'avoir changé de tirant pour du super light !

Elle est a la limite de la frisouille, quand on attaque fort, ca claque contre la derniere frette comme sur une basse moderne, vraiment tres etrange.

Elle reponds au doigt et a l'oeil, ca se slappe comme c'est pas permis ! Ce n'est pas du tout l'impression que j'avais avec ma 4004 qui en avait un (mais elle etait inréglable elle en meme temps).

Quelqu'un d'autre en a monté un sur sa Ric ? Des avis ?

Sur un autre sujet, enfin presque, j'ai elle sur le billard en ce moment:

hs6r.jpg

chjw.jpg

jb61.jpg

5g2y.jpg

Bon, les inlays commencent a se barrer, mais a part ca, c'est une beau morceau de bois. Quelqu'un a une idée sur la touche ? On dirait de l'erable.

3 kg pile poil sur la balance, ca va etre une Ric plutot legere ca.

Link to comment
Share on other sites

C'est un copie de Ric de provenance inconnue, je l'ai rachetee sur le forum il y a deux semaines de ca. La copie est vraiment bien realisée, pour avoir une 4003 a coté comme point de comparaison, on est vraiment pas mal. Les mensurations sont quasiment exactes. Le chevalet de ma 4003 va bien dedans mais les trous des vis ne sont pas bien alignés, c'est tout.

Les inlays etaient des petits triangles pendant la periode de transition d'apres ce que j'ai pu voir, en gros de mi 73 jusqu'aux annees 80 je crois, cette copie devrait donc etre de cette epoque. La touche a l'air d'etre en erable mais je ne saurai le confirmer avec justesse. Les details sont assez pousses dans la copie, jusqu'au binding qui s'arrete a l'endroit ou il y a le chevalet.

Bon, maintenant un petit teaser, je vous explique ce que je vais lui faire a cette petite. Au menu:

  • Deja un petit coup de clean, y'en a besoin
  • Percer une 5 eme mecanique dans la tete
  • Y coller 5 mecaniques Warwick
  • Trouver un chevalet 5 cordes noir (peut etre un warwick d'ailleurs)
  • Eventuellement reboucher la defonce au chevalet selon le chevalet
  • Faire un pickguard noir en deux parties
  • 100% noire

Deux parties me direz vous pourquoi ? C'est la que ca devient interessant, mais je garde ca pour la deuxieme phase, une fois que je lui aurai rajoute une corde. Vu la defonce qu'il y a deja pour le micro manche, je vais pouvoir essayer plusieurs micros a cet endroit (ric original, mudbucker, jazz, precision, darkstar ?...). Le meme principe s'applique pour le micro chevalet. Je vais retoucher un petit peu la defonce pour pouvoir y passer un precision, soapbar, delano extender... Enfin, pas dit que je vais utiliser tous les micros, mais voila le principe. Pour continuer dans l'idee d'avoir ca interchangeable assez facilement, je vais faire passer dans chaque cavité un cable avec un connecteur, a la EMG, comme ca pas besoin de toucher a l'electronique si je veux changer de micros.

Je ferai un topic dedié quand je commencerai iles travaux.

Link to comment
Share on other sites

Beau projet en effet un peu comme celui qu'on avait vu d'un luthier qui avait fait ça sur une longhorn ?

C'est une belle copie oui, manche traversant c'est souvent bon signe chez les rick lawsuit. D'ailleurs c'est bien la raison de l'arrêt du binding, c'est à l'endroit où il y a le manche.

Pour la touche je ne sais pas trop, ça me semble un peu chaud pour de l'érable ? Après tu l'as devant les yeux, c'est plus facile pour toi ...

Link to comment
Share on other sites

Pour la touche, franchement je sais pas. Le veinage est assez gros si je puis dire, est ce que ca pourrait etre du frene ? Je ne vois pas d'autre bois clair utilisé pour une touche a part de l'erable. On voit que le vernis a bien teinté jaune, ce qui donne l'impression que le bois est assez foncé.

Je suis en train de preparer mes commandes chez thomann et banzai... miam.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis déjà largement épanché sur l'absolue nécessité de virer l'ignoble bout de tôle emboutie assortie de ses pontets en caoutchouc mou sur une Ric.

Ça gomme pas mal de défauts de la basse sans dénaturer son caractère, et oui, elle devient réglable.

Je ne sais pas quelle version tu as montée sur ta 4003 mais j'ai opté pour la version laiton. Ça pèse une tonne mais ça fait bien le boulot, presque trop même... Avec le recul, je me demande si je n'aurais pas dû prendre la version aluminium plus légère et peut-être moins "parfaite" encore que ce ne soit pas prouvé.

Bientôt le Supertone sur ma Guild, bientôt!

Link to comment
Share on other sites

Celui que j'ai monté sur la 4003 etait a la base sur la copie noire en photo plus haut. Je ne sais pas si c'est le laiton ou si c'est l'alu mais il pese une blinde en comparaison du bloc Ric original. Je suis pressé de rentrer a la baraque histoire de pouvoir la brancher un peu dans l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...