Jump to content

The Rickenbacker Club

Recommended Posts

• 3 weeks later...
Posted

4003 Midgnight Blue... mon modèle préféré...

Que c'est bôôôôô

*songe à trahir sa 5 cordes fretless pour devenir Rickenbeckeux*

Posted

Depuis 20 ans je suis traumatisé par la Rick !!! Elle a une gueule d'enfer et un confort incroyable, elle est merveilleuse, mais le son c'est vraiment pas ce que j'aime... c'est insupportable de voir cette basse si belle en sachant que je ne l'utiliserai pas... à savoir que si j'achète une Rick il faudra pratiquement que je monte un micro type Gibson EB-0 dessus... :sorry:

-> plume : il y a la 4003 FL au cas où :wink:

La Midnight Blue je suis terrassé... c'est encore plus joli que l'Azureglo pour moi, enfin différent, plus "chic", vous voyez ?

En passant, voici ce que quelqu'un a posté sur le forum du site Bossarea, Heini la bassiste du groupe Indica a une Rick Turquoise Glow, c'est superbe :

espa03.jpg

Posted

C'est marrant, comme quoi... J'éprouve tout à fait l'inverse de toi Hugues666, je trouve le son super méga génial, mais ce qui pour moi est le point faible de cette basse c'est le confort; un manche trop "rigide" à mon gout, encore que ça passe, mais surtout une grosse galère niveau placement main droite, entre le chevalet inconfortable (réglage du "mute") et le protège-micro aigüe. D'ou le fait que la majorité des utilisateurs en viennent un jour à le virer (comme sur la basse de la jolie demoiselle au-dessus).

Maintenant, j'en essayerai bien une avec le bezel installé pour voir la différence de confort :

Le Bezel (avec ses déclinaisons)

Posted

Pareil, j'ai essayé une fois une rick-like (chez un luthier) et ben niveau érgonomie c'était vraiment pas à mon goût.

Par contre, elle était fretless (car pas terminée) et niveau son j'ai trouvé ça excellent.

Posted

C'est vrai que la Rick n'est pas conçue pour jouer aux doigts je pense ! En même temps, le son qu'elle émet rend parfaitement avec un médiator dans la main.

Merci pour l'info concernant le Bezel ! B)

Posted

Attention aux Rick-like, j'ai testé une AZ by WSL et le corps un poil plus large que celui de la 4003 m'a gêné, alors que la vraie 4003 est parfaite.

Eh, excellente trouvaille le Bezel !

Posted

Pour le Bezel, j'en ai vu un autre (en blanc, texturé comme le pickguard), que je trouve plus joli encore, et qui à l'air d'etre tout aussi confort, mais j'arrive pas à le retrouver... :lol:

Posted

Petite question toute bête au passage, mais impossible de trouver l'info :

Quelle est le vernis utilisé sur les Rick ? Nitrocellulosique (attention avec les supports "mousse") ou polyuréthane ?

Posted

Ça a dû varier avec les époques.

La mienne, de 1978, est recouverte d'une laque noire assez épaisse qui me semble, au vu de la taille des éclats de vernis, être du polyester. Sans en être sûr.

Posted

Hmmm ça me tente bien le Bezel...

Sinon, quelqu'un aurait des samples avec filet plat sur la rick ? Je me tâte à changer pour des filets plats sur ma 4003.

Posted

Belle pioche, Géo !

J'ai la même:

4003.jpg

Bien que le cache-micro ne me gêne pas trop, je pensais aussi à l'enlever.

Pour ce qui est des cordes, je lui remet des cordes Rick, identiques au jeu d'origine, je les change rarement, j'aime bien quand elles sont un peu rincées !

J'ai essayé des flats dessus, des GHS Precision, j'ai bien aimé, mais je me raprochais du son de mes autre basses, aussi j'ai remis des rounds.

A mon avis, des rounds nickel de tirant moyen sont ce qu'il y a de plus typique à mettre sur cette basse, mais c'est bien sûr affaire de goûts.

Posted

c'est tout vu, "Tube ampology" n’expédie pas en Europe... Moi, je vais m'en commandé un mais je me pose maintenant la question... Cove ou Deluxe ? Quelqu'un a déjà testé l'un ou l'autre ?

Posted (edited)

A ta place (mais j'y suis pas) je serai bien dans l'embarras.

Relief ou creux ? avec lequel serai-je le plus à l'aise ?

Je crois que j'aurais pris les 2 et choisi après expérience. :D

Edited by Ovo
Posted

Héhé tu m'étonnes ! :) Question existentielle s'il en est, l'essence même de la vie ! Préférerais-je jouer sur le relief ou dans le creux ? :)

A priori, je vais plutôt prendre un Deluxe (relief), ça n'a pas l'air trop près des cordes, ça ne devrait pas frotter...