Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Oui entre 1979 et 1989 la différence est effectivement énorme ; ne pas oublier que mitterrand est arrivé en 1981 et donc beaucoup de choses ont bougées à partir de là...

Je le redit, j'ai payé la mienne neuve à pigalle 4500 ff en 1980 (peut-être 1979).

En 1990 et même avant, plus personne ne voulait entendre parler de ricken (tendance inverse aujourd'hui) donc une décote certaine.

Oui, tu as sûrement raison, et manifestement meilleure mémoire que moi !

Bon, j'avais 14 ans en 1980, donc ce genre de considérations économiques me passaient un peu au-dessus de la tête.

Oui aussi, les Ricken étaient passablement boudées à l'époque... Reverra-t-on une décote de ce style un jour ? Et pas forcément sur les Rick, sur tous ces instruments un peu "mythiques" surcotés...

Bref...

J'adore ces basses, mais c'est pas pour moi, trop typé !

A vous les studios

A.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ce qui me fait faire attention pour l'achat de ma prochaine Rick, les cotes ont flambées car c'est un peu a la mode d'avoir une Rick(meme si on ne la joue que tres peu voir pas ahem) et je n'ai pas envie de la payer au prix fort de la cote pour ensuite voir une grosse decote dans quelques mois des que les gens auront changé de mode et en voyant qu'une rick ce n'est pas aussi polyvalent qu'une PB et que finalement leur espoir de monter un groupe a la motorhead ou un groupe de stoner/Doom/Sludge n'etait qu'un passage.

Il y a une cote "moyenne" qui a toujours existée dans les moment ou elles etaient boudées et les moments c'etait normal mais la cote actuelle c'est de la speculation et un effet de mode.

Pour les couleurs speciales ok c'est normal qu'elles soient un peu plus cheres car la rareté fait le prix, mais vendre des rick "classiques,fireglo,jetglo,maple etc" de fin 70's ou debut 80's au prix auquelles se vendaient des Rick debut 70's il y a encore peu c'est franchement abusé. je ne parle pas des prix des Andy Baxter etc car la on est encore a un autre degres de foutage de gueule. Surtout que pour avoir eu pas mal de Rick 70's/80's dans les mains niveau stabilité ce n'est pas le grand luxe comme le soulignait Panda,et souvent l'electronique doit etre restaurée,les truss faut faire tres attention, bref ce sont de belles basses qui meritent un certain prix mais le marché actuel c'est quand meme un peu n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi un élément qui a contribué à la hausse de la cote des Rick, c'est leur indisponibilité en neuf en France pendant plusieurs années. Il y a dix ans (à peu près), l'usine a stoppé les livraisons vers la France pendant plusieurs années. C'est long, plusieurs années. Du coup, ça a dynamisé le cours de l'occasion.

Même si la situation s'est grandement améliorée grâce aux Geschäft en ligne, il ne faut pas s'attendre à un effondrement des prix. Ce sont des instruments exclusifs, à à peu près tout point de vue d'ailleurs.

Toutefois je me réserve le droit d'en dire du mal tout de même...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c'est aussi la stratégie de rickenbacker qui consiste à faire de cette basse un objet rare et convoité, car bien souvent que ce soit sur thomann/dv47/musikstore etc... ils n'ont jamais de stock ou très peu, ou sur une seule couleur et donc il y a un long délais pour en commander une, ce qui favorise un prix élevé de l'occasion..!

C'est mon ressenti en tout cas, aprés j'ai peut être complètement faux !

Link to comment
Share on other sites

C'est également ce que je ressentais, mais il semblerait (conditionnel) que leur capacité de production soit assez limitée et qu'il n'y ait aucune volonté de l'accroître.

Ça existe dans d'autres domaines sans que personne ne s'offusque. Morgan, pour les amateurs d'automobile, en est un bon exemple.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la mienne pour du thrash Old School ces temps ci. Changement radical de style et retour à mes premiers amours. C'est vraiment un drôle d'instrument, pas polyvalent pour deux sous, mais qui passe quasiment partout je trouve. Le bassiste s'adapte à l'instrument et non l'inverse. J'aimerais sortir des sentiers battus et tester autre chose, à savoir, passer sur faible tirant entre autres. J'ai toujours joué en 045-105 pour du standard, passer sur du 040-95, voire du 035-90 me tente bien. Vous avez testé déjà? Le gain sur la facilité de jeu est-il notable? Quid de la sonorité sur une 4004?

Link to comment
Share on other sites

Oui sauf que vu que je suis une grosse burne fingerstylement parlant (mais j'y travaille, promis), c'est médiator only pour l'instant :)

De toute façon je suis un vieux fanboy. Le père noël a déjà la Morley Power Wah Fuzz (la nouvelle) sur sa liste !

C'est vraiment moins mou sur une 4004. Et le profil du manche est très différent, beaucoup plus buchesque par rapport à une 4003 qu'il m'a été donné d'essayer. Effectivement, ça va m'apprendre à doser mon attaque aussi. J'ai tendance aussi à vouloir envoyer fort et au final je me suis rendu compte que je passais plus de temps à me crisper sur l'attaque et le frettage musclé qu'à me concentrer sur la propreté d'exécution.

edit : avec le gratteux on bosse Ride the Lightning / Blackened / Among the Living ces temps ci. Ca galope !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

On n'est clairement pas dans le bas de la fourchette de prix. Toutefois, je serais tenté de dire que si tu as la trésorerie, tu y vas, tu prends le temps de l'ausculter, l'essayer et si tu observes des symptômes tels que sourire idiot indécrochable ou une bosse au niveau du falzar juste sous le ceinturon... Ben c'est que tu es mûûûûûr!

N'hésite pas à prendre une de tes basses pour te permettre d'étalonner ton oreille par rapport au matos dans lequel elle sera branchée.

En tout cas, elle a l'air propre.

Link to comment
Share on other sites

On est dans les clous, apres faut voir sur place(frettes,manches,peinture etc) mais je pense qu'on est pas mal niveau prix. je dirais pour une rick en tres bon etat d'entre 70 et 75 entre 1900 et 2500euros. tu peux peut etre tenter une petite negoce a 2100eur a la limite. Tiens nous au jus si tu vas la tester, car ca fait toute la difference de pouvoir tester et de voir si tu tombes sur THE bon numero,sans deadspot, avec un corps vibrant au dela du réel hé hé

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

On est dans les clous, apres faut voir sur place(frettes,manches,peinture etc) mais je pense qu'on est pas mal niveau prix. je dirais pour une rick en tres bon etat d'entre 70 et 75 entre 1900 et 2500euros. tu peux peut etre tenter une petite negoce a 2100eur a la limite. Tiens nous au jus si tu vas la tester, car ca fait toute la difference de pouvoir tester et de voir si tu tombes sur THE bon numero,sans deadspot, avec un corps vibrant au dela du réel hé hé

oui si je me décide j'y vais je suis à 45minutes, mais je veux qu'elle aille faire un tour chez le luthier (vérin truss etc...) avant car je ne suis pas connaisseur, je lui ai envoyé un mail !

Link to comment
Share on other sites

Clairement, Rick est une des rares marques dont la qualité de fabrication n'a jamais bougé. il y a eu des evolutions,des differences au travers des années(manche de formes leregement differentes,electronique revue etc) mais toujours du meme niveau de qualité et finition. et c'est assez rare pour le signaler. En gros tu prends une Rick des année 70 et une Rick qui sort d'usine maintenant c'est la meme qualité. pas comme chez Findus ou Gibbons.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Très juste sur le boulot de rickenbacker, c'est très constant, les 4003s me tentent bien mais j'ai toujours un peu en travers leur ex politique de vente, ils avaient affiché clairement face au refus français de s'engager contre l'Irak (après le 11 septembre) une politique d'embargo sur nôtre territoire avec un discours en plus très insultant.

Depuis les sirènes du marché les ont adoucis.....

Bref une basse ne fait pas de politique normalement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...