Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

je n'ai pas de pied a coulisse pour verifier :/

(ps/ pour mieux comprendre ma demarche il faut que je m'explique, la 4003 de 83 que j'ai achetée va repartir car apres check up chez le luthier,barre de truss tordue,frettes tres limites bref j'ai demandé a la renvoyer au vendeur. et la je discute avec une personne qui a mis des hipshot a la place des

grover sur sa basse et donc je voudrais savoir si je pouvais revenir en arriere ou pas. Pour voir quel est la decote et fixer un prix d'achat honnete

pour les deux)

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas de pied a coulisse pour verifier :/

(ps/ pour mieux comprendre ma demarche il faut que je m'explique, la 4003 de 83 que j'ai achetée va repartir car apres check up chez le luthier,barre de truss tordue,frettes tres limites bref j'ai demandé a la renvoyer au vendeur. et la je discute avec une personne qui a mis des hipshot a la place des

grover sur sa basse et donc je voudrais savoir si je pouvais revenir en arriere ou pas. Pour voir quel est la decote et fixer un prix d'achat honnete

pour les deux)

arf pas cool, j'espère que ça va le faire, je suis désolé pour toi... décidément quand ça veut pas ça veut pas...!!

Link to comment
Share on other sites

Si je ne m'abuse c'est une 3000 qu'il utilise ! Et non une 2000

une 3001 plus exactement! j'aurais bien testé ca a l'occasion, Il y en a une en ce moment sur zikinf mais le mec se touche un peu la nouille en la vendant a 1700euros. C'est vrai qu'il ny en a pas des masses en circulation mais en terme de qualité cette basse ne vaut pas ce prix. manche vissé et tres epais, un seul micro, avec un son pas vraiment pb mais plus rick serie 4000 sans sustain. Faut pas abuser non plus ca vaut 1000euros environ ,allez 1200 en parfait etat. Comme pour les 4001 au dessus de 2000eur c'est n'importe quoi. (je ne parle pas d'un modele rare des années 60 bien sur)

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Enfin membre du club avec une 4001, après avoir joué 6 ans avec la copie AZ by WSL. J'avais monté le Seymour Duncan SRB1 sur ma copie, le son était très sympa mais n'avait finalement pas grand chose en commun avec le Hi Gain Rickenbacker, qui est plus nuancé et moins puissant. Test en repète ce soir, j'ai haaaate !

Link to comment
Share on other sites

une 3001 plus exactement! j'aurais bien testé ca a l'occasion, Il y en a une en ce moment sur zikinf mais le mec se touche un peu la nouille en la vendant a 1700euros. C'est vrai qu'il ny en a pas des masses en circulation mais en terme de qualité cette basse ne vaut pas ce prix. manche vissé et tres epais, un seul micro, avec un son pas vraiment pb mais plus rick serie 4000 sans sustain. Faut pas abuser non plus ca vaut 1000euros environ ,allez 1200 en parfait etat. Comme pour les 4001 au dessus de 2000eur c'est n'importe quoi. (je ne parle pas d'un modele rare des années 60 bien sur)

En effet, repéré depuis des mois, mais le mec rêve en couleur pour vouloir la vendre plus de 1000€. La côté est à 650/700€...le mec demande le double.

Link to comment
Share on other sites

je lui ai ecrit pour lui proposer quelque chose plus pres de la cote,il m'a renvoyé a une 3001 sur ebay mise a 2700eur environ en me disant que la cote de environ 1000 euros etait ancienne qu'elle etait rare et qu'il ne voulait plus la vendre(menfin l'annonce est encore en ligne hein) finalement qu'elle etait top blablabla. je lui dit que j'allais chercher pour trouver au prix qu'il me semble raisonnable. Puis un peu apres je lui ai proposé un truc vraiment pas mal au cas ou et la il n'a meme pas pris la peine de repondre.

La raretée fait le prix certes mais une basse moyenne meme rare restera une basse moyenne. et deja a 1000/1200eur on arrive au prix d'une fender american vintage alors bon faut arreter un peu. 1700 c'est vraiment de la speculation ni plus ni moins. Alors je comprends que sur une basse pas courante on veuille tenter de la mettre a 100 ou 200eur plus cher que la cote,c'est humain

mais la c'est juste de l'arnaque.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

je lui ai ecrit pour lui proposer quelque chose plus pres de la cote,il m'a renvoyé a une 3001 sur ebay mise a 2700eur environ en me disant que la cote de environ 1000 euros etait ancienne qu'elle etait rare et qu'il ne voulait plus la vendre(menfin l'annonce est encore en ligne hein) finalement qu'elle etait top blablabla. je lui dit que j'allais chercher pour trouver au prix qu'il me semble raisonnable. Puis un peu apres je lui ai proposé un truc vraiment pas mal au cas ou et la il n'a meme pas pris la peine de repondre.

La raretée fait le prix certes mais une basse moyenne meme rare restera une basse moyenne. et deja a 1000/1200eur on arrive au prix d'une fender american vintage alors bon faut arreter un peu. 1700 c'est vraiment de la speculation ni plus ni moins. Alors je comprends que sur une basse pas courante on veuille tenter de la mettre a 100 ou 200eur plus cher que la cote,c'est humain

mais la c'est juste de l'arnaque.

au japon en effet les basses vintage, fender, gibson, rickenbacker... sont à des prix x2/x2,5 (sur ebay des mustang competition à 4000euros, j'ai vendu la mienne 1500, des fender jb début 70 à 5000euros...)

sur ebay US il y en a de temps en temps elles partent entre 700 et 1100euros selon l'état!

enfin la sienne est en vente depuis au moins 6mois je lui avait envoyé un msg pour un échange contre ma mustang, il avait refusé !

côte sur ricksource :

min $800 avg $1224 median $1243 max $1776 Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ayéé!! J'ai reçu mon nouveau chevalet pour ma 4001!

C'est un gros bloc de laiton chromé avec des pontets vraiment réglables. Et encore par rapport à celui que l'on trouve sur les G&L, c'est un ton en dessous mais déjà tellement mieux que l'espèce de bouse originelle qui mange le son. Les puristes diront... Euh non, en fait, ils diront rien du tout. Je ne veux rien entendre par rapport à la possible dévaluation subie par l'instrument suite au montage (hyper facile, même pour une quiche comme moi ) de cette pièce adaptable. De toute façon, cette basse est à moi et le restera au moins jusqu'au 12 décembre 2012.

Alors, la question est : Est ce que le montage de ce chevalet corrige le défaut de son sur la corde grave?

La réponse est non. Le défaut s'entend à vide donc il ressort quand même la basse branchée. Mais c'est un poil moins flagrant. C'est surtout au niveau de la justesse et des possibilités de réglage qu'il apporte un plus. Peut être au niveau de la tenue des notes mais j'attendrai un comparatif inter-4001 pour me prononcer.

Est-ce que ça valait le coup de coller 120 Euros dans le commerce?

En toute honnêteté, même s'il est vrai qu'on a pour ce prix un gros bout de métal, je n'ai pas été non plus scotché par la finition. Mais bon, de toute façon, on n'a guère le choix en chevalets de Rickenbacker. Alors je dirai oui quand même.

Et ça valait toujours plus le coup que de filer 75 Euros à un luthier pour que je reparte au bout du compte avec un instrument qui avait exactement le même problème qu'en arrivant.

J'attends la répète de vendredi prochain pour donner mon verdict définitif. Mais c'est plutôt bien engagé...

Hello Arno, est ce que tu pourrais m'en dire plus avec quelques années de recul sur l'interet de changer le chevalet? j'ai deja pu constater sur des vieilles Rick ce probleme de sustain tres court comme si cela cassait la raisonnance.(quand ce n'ets pas une corde coincée dans le sillet bien sur), une remarque sur mon ex 4003 de 2003/2004 dans les mains de CBR actuellement, je n'avais pas ce probleme.

Es ce que changer les pontets ne suffirait pas? tout le chevalet obligatoirement?

ps/ je ne trouve pas les hipshot tres beaux d'ou ma question en partie.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

comme quoi chaque instrument est a considéré au cas par cas. Mais je constate aussi ne pas etre le suel a avoir constaté des problemes avec les vieux chevalets Rick. j'imagine un vieillissement different? ou une difference lors de la fabrication suivant les années et la qualité des materiaux de base.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Voici ma dernière acquisition :

Une Rickenbacker 4003 de 2000 couleur "Turquoise".

Pas de problème de sustain, au contraire!! De plus, toutes les cordes sonnent bien.

Je pense que je suis tombé sur une bonne Ric; il faut dire que je n'en ai pas essayée beaucoup avant celle-ci!!

10986615_787527978012239_850951804375816

Edited by koches
Link to comment
Share on other sites

Ca y est, je reviens dans le rickenbacker club. Après un passage furtif avec une 4003 Jetglow pas terrible (lourde, gros manche, mi faiblard), j'ai craqué pour une 4003w. Beaucoup de différences avec le modèle original : beaucoup plus légère, manche plus fin et très agréable (satiné et non verni), toutes les cordes sonnent. Une frai bête de compèt !

12642435_1541487526178084_54619854998351

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai enlevé le cache micro sur ma Rickenbacker 4003 (pour raison de confort et d'esthétique) depuis j'ai un bruit parasite. On m'a dit qu'en mettant du cuivre autour du micro ça pouvait enlever le bruit. Quand pensez-vous?

Phénomène identique lors de la pose d'un Bezel Treble et remplacement des cordes.

Le fil de masse est bien sur sa vis entre le micro et le ressort.

Contrôle à l'ohmmètre de toutes les parties métalliques, c'est ok.

Nouvelle dépose, le buzz (comme un acouphène) s'annule dès que le micro est hors de sa défonce ou alors sans les cordes........c'est totalement aléatoire!

Un capitonnage de la défonce avec de l'alu autocollant résoudrait il ce phénomène?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...