Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Bonjour Paisley,

Ta L2500 est une US ceci explique peut-être cela, moins de risque avec un problème de contrôle qualité qu'avec une Tribute indonésienne, même si, celles que j'avais essayé paraissaient très correctes.

Enfin deux testés longuement et problème identiques, c’est du 100% négatif…

Bon mardi, diag chez un luthier si possible, et selon résultat elle retournera (ou pas) d’où elle vient…

Si le PB est un détail facile à régler et pas trop onéreux, ok sinon, retour de la bête et orientation sur autre chose comme basse.

Ils ont d'autres modèles mais avec touche palissandre, ce qui me tente beaucoup moins et les séries M qui ne me tentent pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement à ce stade, l'avis du luthier permettra d'en avoir le coeur net. Il suffît parfois de pas grand'chose pour faire dérailler un instrument ! C'est là que la constance du contrôle qualité tout au long du processus, du choix des pièces à l'accordage et l'essai final, font sans aucun doute la différence entre les productions moyenne gamme et les instruments de gamme plus pro (et plus chers).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

De retour au club avec une SUPER basse, cette petite G&L L-1500 ex-Gargouill.

13165420141029175506.jpg

Je viens de la tester, et boudiou, elle sonne sa maman ! Le son de la Stingray avec le "graou" des G&L.
De ce point de vue, je trouve le positionnement micro plus judicieux que le bridge des L-2000, qui est un poil trop prêt du chevalet et qui sonne du coup un poil trop coin-coin parfois.

Le basse est super jouable aujourd'hui, mais elle a un petit souci de trussrod. En attendant que Julien Piriou (le luthier) ait le temps de s'en occuper, j'ai commander une petite "bétise"...

Ca (qui coute 165 euros avec les frais de port et de douane quand même !!).
IMG_9220d_1024x1024.jpg?v=1367386862

Parce que, même si la L-1500 a déjà plein de possibilité et un super son, j'aime vraiment bien l'idée de pouvoir faire plein de trucs avec une G&L (syndrome L-2000)

Par conséquent, en même temps que le truss, je vais demander à Julien d'ajouter ce second micro à la bête. Reste à déterminer :

1/ L'emplacement précis, l'idée étant de partir sur l'emplacement du micro de la L-1000, donc plus ou moins à la place d'un micro de PB, ce qui veut dire que les deux micros seront très proches, si cela est techniquement possible.
2/ Bidouiller l'électronique pour avoir plus de possibilité mais le même nombre de trous que sur une L-2000, c'est à dire juste avec l'ajout d'un selecteur en plus.

-> L'idée c'est d'avoir une "L-2000 like", mais avec un micro chevalet plus éloigné du chevalet, un manche de Jazz et pas une buche de 44 mm au sillet, le tout avec une électro bien pensée.

Voilou.

Link to comment
Share on other sites

Allez, ma variante d'électronique:

Trou 1: volume + un push-pull actif/passif

Trou 2: tonalité passive

Trou 3: concentrique EQ active grave/aigue

Switch 1: selecteur des micros

Switch 2: serie/paralléle/simple

J'aime vraiment pas le coupe-bas GL, je ne l'inclue donc pas :)

Link to comment
Share on other sites

Tu as plus ou moins lu dans mes pensées !

J'avoue que je pensais arriver plus ou moins aux mêmes possibilités, mais en perçant un trou de plus pour un switch supplémentaire !

Par contre, tu le vois où le coupe-bas GL ? tu parles du mode "OMG" ?

Tu as le potard d'aigus et de graves sur les G&L, le "grave" ne fait que couper en fait. J'aime paaaaas!

Ah oui, pour la position du deuxième micro: pourquoi pas le mettre dans la position "jazz bass"? Voir encore plus loin comme sur le Stingrays HH?

Autre chose: le trussrod. J'ai déjà pu régler la situation sur deux G&L en installant une ou deux rondelles épaisses en nylon sous l’écrou! D'abord ça rajoute un peu de mouvement avant que l’écrou bute à la fin de filetage, mais aussi le nylon est glissant et laisse l'ecrou tourner plus facilement.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je serais aussi tenté par ce genre d'option. Mais reste à savoir le rendu que l'on veut obtenir au final: spectre large qui descend bas, très bas ou grosse boule de son.

Si on ajoute toutes les fantaisies de câblage que ces micros permettent...

Bref, on n'est ptêt pas bientôt couchés.

Link to comment
Share on other sites

Yep. Pour la position du micro manche, il va falloir éviter les bétises : les micros G&L sonnent déjà un poil gras naturellement. Donc, pas sûr qu'accentuer ce trait de caractère par le placement soit pertinent.

On va partir sur une position "la plus proche possible de la L1000", si la position du micro chevalet actuel le permet.

D'ailleurs, je fais appel aux bonnes âmes qui auraient des L-1000 sur le forum. Pourriez-vous mesure précisément la disance entre le chevalet et le micro (le bord, histoire que ça ne prête pas à confusion) ?

D'avance merci.

Pour l'électro, on réfléchit avec DolganoFF à ce qui est le plus pertinent. Sachant qu'il n'est malheureusement pas possible d'avoir des doubles stack partout pour ds raisons de coût.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...