Jump to content

Basse En Bead


Ophiucus

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un petit topic d'aide au choix bassistique...

Pour situer vite fait le contexte, mon gratteux s'est pris une 7 cordes il y a peu : je vous laisse imaginer les conséquences dans mon domaine de fréquences... (sachant que je joue sur 4 cordes)

Donc je compte descendre moi aussi dans les abysses de la gravitude, et j'ai pour projet pour janvier de prendre une petite 4 cordes destinée à un accordage en BEAD, en cas de besoin.

(J'ai joué sur 5 cordes pendant quelques mois, et ca ne m'a pas convaincu du tout)

Le but est d'avoir une basse secondaire en BEAD, mon actuelle restant ma première chérie, et j'ai donc en tête un budget de 300 roros (ajustable en cas de crise de GAS accrue...).

Mon souci, c'est que des 4 cordes accordées BEAD en magasin, je ne connais que la Taranis (à laquelle mon portefeuille a dit non). Donc impossible de faire des essais :/

A priori je pencherais plutôt pour une passive, (entre autres pour que la somme prise par le préampli aille plutôt vers la lutherie disons) mais ce n'est pas définitif...

Si je comprends bien ce qui est dit sur le topic du si grave, autant privilégier une 35", même si ce n'est pas le seul ingrédient. Ceci dit je n'en vois pas tant que ca, des diapasons 35"...

Pour ce qui est des préférences sonores, je recherche un son net, propre et claquant en attaque, et qui grogne bien derrière, mais surtout qui ne dégouline pas partout ! (Celle sur laquelle je joue actuellement a un corps en bubinga, manche en érable et touche en wenge, et j'en suis comblé)

Mais bon, comment choisir sans essayer ?

Quels conseils ou orientations pourriez-vous me donner ? (marques, modèles,...)

Et à toi là bas qui possède une basse en BEAD, oui toi, quelle est-elle, et comment sonne-t-elle ?

Merci pour vos avis :closedeyes:

Ophiucus

Edith dit : arf, j'écris trop : félicitations si vous arrivez jusqu'ici ^^

Edited by Ophiucus
Link to comment
Share on other sites

Mais bon, comment choisir sans essayer ?

3 possibilités :

1 - tu commandes un modèle que tu as déjà testé et validé, d'une marque fiable d'un modèle à l'autre

2 - tu peux pas choisir sans tester

3 - t'as un coup de cul et ce que tu achètes au hasard te plait :D

Pour ma part, si j'avais à choisir une 4c à accorder plus bas, l'un des critères auquel je ferais attention, c'est le chevalet, car certains (genre sur ma Sandberg) ont un sustain énorme, ce qui est génial, mais ça a aussi comme inconvénient une bonne sympathie entre les cordes. Selon les chevalets, c'est un souci que tu peux éviter, autant prendre ça en compte :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je voulait faire comme toi. Mon portefeuille a dit non sur la taranis aussi (mais par contre je me la pairai un jour celle là), alors j'ai acheter une pauvre Yamaha RBX347, à qui j'ai fait monter des cordes en 130, et une petite modification du sillet.

GROS SON ! Parfait pour le gros rock qui bave ou du metal qui tache la blouse. Cependant j'aurai mit du 135 parce que quand on attaque, c'est fait un peu spaghetti des fois.

Chez moi le manche a survecu.

Sinon elle possède un diapason de 35".

Mais bon si c'etait à refaire, je mettrais quelques neurones en plus, et j'acheterai une "vraie" 5 cordes, qui ne m'oblige pas à me débrancher tout le temp.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord pour l'octaver. OK, ça rend plus grave le son mais ça ne facilite pas nécessairement le jeu si tu joues en drop D par ex, et surtout, le rendu peut ne pas coller au style. Et sans parler des éventuels soucis de tracking.

En coupant la poire en 2, il faudrait une basse avec plein de detuners, mais ça coûte un bras et 3 reins (TTC).

Link to comment
Share on other sites

...Salut...alors deja si tu veux un GooOOOWWwwl , lol, passe ton chemin pour le 35"

Effectivement tu auras plus de definition, mais au detriment du son organique...j'ai essayé une Spector LX 35 euro et une euro 34" , a tres fort volume sur EBS et au casque, la 34" emporte le defi.

C'est vicieux car le son est super droit...mais pas le meme grrrrrr derriere...regarde les Alembic 5cordes 32" , 34"... les Fender 5, les Carvin...les vielles Spector 5 et 6 cordes 34"...

C'est un peu le meme principe que pour les Gibson et BC RICH USA 24,75" et les Fender , ESP 25,5"...le son est pas pareil au final, le confort de jeu aussi...

Les cordes que tu monteras seront un element crucial, je suis en BbEbAbDb...alors oublie les cordes pourries a 20€...

DR Coated 125 ou ame hexagonale (les DR sont un poil plus rigides que les autre marques)...ou 130/135 pour ame ronde... plus petit tu auras des cordes a linge, ça va friser...plus gros ce sera surement pas super cool pour le manche a long terme si la lutherie est cheap...

Apres pour le choix de la bete c'est a toi de jouer, regarde Carvin, meme en occase c'est bien sympa , le manche est vrement violent et la lutherie aux normes DEATH!...sinon fais toi plaisir...une Spector

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai acheté ma 2eme basse nettement plus haut de gamme que la 1ere (Une squier), je n'ai pas voulu revendre celle ci....

Du coup, je l'ai un peu modifié on va dire, je lui ai mis une paire de DiMarzio, un Badass et un accordage en BEAD... et ben ces changements ont métamorphosés la petite squier...

Certes, elle n'est pas parfaite, mais pour faire du metal, elle est nickel ! Les seul soucis que j'ai eu, ça a été de refaire l'encoche du sillet au niveau de la corde D (le passage pour Feu le G), et surtout de repercer le trou de blocage de la corde grave du chevalet, la corde de B ne passant pas dans l'encoche prévue...

Link to comment
Share on other sites

Putain, c'est vrais , les cordes apres faut qu'elles passent par les trous... a pas oublier avant d'acheter le matos ...

Sinon meme les Rickenber sonnent la mort et avec un 33, 1/4 " en 5cordes...alors te prends pas trop la tete avec la physique, le son et tes oreilles passent avant les theories quantiques...

sinon rien a voir, mais ...looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool :lol2: ce link

http://fr.youtube.com/watch?v=DpoWBZ1973A&...feature=related

Edited by STRYCHNINE
Link to comment
Share on other sites

Hmmm, pour la copie précision, j'ai une incompatibilité avec les designs fender-like... (ouais, c'est con, mais c'est comme ca :/)

Mais pour ce qui est des micros, ca serait bien une PJ dont vous parlez, pas une simple P ? (on a un sond très rond avec un juste un P non ?)

Sinon à Jazz Ad qui lit entre les lignes, la suggestion de l'octaver est effectivement très intéressante...

Je n'ai jamais utilisé ce genre d'engin. Le_Gui parle de la question du rendu, il faut que je creuse la question pour voir la différence... Recherche de soundclips au programme !

...Salut...alors deja si tu veux un GooOOOWWwwl , lol, passe ton chemin pour le 35"

Effectivement tu auras plus de definition, mais au detriment du son organique...

J'aimerais bien les 2 moi :goute:

Enfin quitte à choisir, je m'orienterai plus vers une bonne définition. Le grognement des grave, je l'aime propre aussi, pas du tout quand ca en fout partout et que ca assourdit l'ensemble.

Celà dit je e pense jamais à l'occase, mais tu as raison, ca serait une bonne option ici

geomath => j'en ai une "neuve" qui va rester telle quelle, et mon ancienne attend sagement de se faire défretter quand le moment sera venu... Et je suis convaincu qu'elle ne donnerait que de la bouillie en BEAD ^^

Link to comment
Share on other sites

...attention , quand je dis growll, je dis pas bruit de fond ou son brouillon, je dis que les 35 sonnent tres droit, un peu comme une contrebasse( oui j'exagere...) mais a lutherie egale pour les Spector , et cordes identiques en BEAD, il manque le petit truc sur la 35" qui chauffe le son.

C'est plus flagran au casque...mais bon...c'est comme Coca et Pepsi je crois... :rolleyes:

Sinon la Tom Araya 35" LTD a l'air bien pour le prix... il y a aussi la meme du mec de Children Of Bodom , en 34"...

Mais vas faire un tour sur EBAY USA, tape CARVIN BASS...tu vas rever ... :blink:

J'avais une LB 70 ya tout juste 6 mois...elle etait d'enfer...tres belle et bonne lutherie et tres tres bon son...mais Spector a eu raison de mon ame...

Edited by STRYCHNINE
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas persuadé qu'il y ai vraiment de type de bass spécialement étudié pour un accordage en BEAD ... une basse qui tiens bien les graves, un jeu de cordes de tirants adaptés (un jeu de 5 cordes avec la corde de Sol en moins quoi) et un bon réglage, et normallement ça roule !

Donc plutot que chercher une basse qui soit spécialement étudiée pour (manche en 35' etc), cherche plutot une bonne 4 cordes qui sonne comme tu aimes, et fait ensuite la modification (ou fait la faire par ton luthier si tu ne maîtrise pas les réglages de la basse).

Link to comment
Share on other sites

Sorry, j'ai pas tout lu....

Perso, comme geomath, j'ai changé mes micros de squier PB et j'suis passé en BEAD... ça passe nikel B)

(j'ai aussi fait d'autre truc qui font que j'l'a trouve excellente cette bass maintenant... mais bon, là n'est pas le sujet....).

Pour les cordes, j'ai pris des labella qui sont des cordes de très bonnes qualitées à ames exposées.... du coup bon son et pas de souci niveau du chevalet :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Déterrage de topic...

Bon, vu que ma Squier Freeman semble pas attirer les foules (sauf moi quand je l'ai achetée :p) et que j'ai pas envie de la vendre à un prix "trop bas par rapport à ce qu'elle vaut à mes yeux", je me dis "pourquoi pas être original et la passer en BEAD...

Ca serait:

  • un peu la loterie pour le résultat final (stabilité manche toussa)
  • j'imagine qu'au niveau du sillet faudra probablement agrandir les sillons
  • et j'espère aussi que ça coincera pas au niveau du chevalet

Mais en dehors de ces aspects "évidents", je me pose la question des cordes...

1/ je préfère plutôt les filés plats, est-ce que ça court les rues des jeux BEADG en flat? (j'ai rapido cherché sur Thotho mais cette catégorie 5/flat n'existe pas - sauf si j'ai mal vu)

2/ dans tous les cas, je sais qu'au niveau tirant du SI, ça oscille en général entre .125 et .130 - est-ce préférable dans ce cas de prendre du .125 ou du .130 pour minimiser le risque que ça sonne dégueu?

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté mes anciennes Precision Japan et Stingray en BEAD flats,

J'avais changé le sillet sur la Pb pour ajuster les cordes en mieux (.132).
J'ai également montés ces mêmes cordes sur le sillet standard de la Stingray.

Dans les 2 cas, ça à fait le job, et même très bien. (j'ai joué du dub sur la Pb avec spb-3 et du Stoner sur la Stingray)


J'ai monté ces cordes, sans vraiment en essayé beaucoup d'autres :

D'Addario Electric Bass Chromes Flat Wound 5 String, .045 - .132,

Je crois qu'il m'avait fallu quand même ajusté le trussrod sur la Stingray, maple birdeyes.

La Pb n'a jamais bronchée !

Link to comment
Share on other sites

Donc plutot que chercher une basse qui soit spécialement étudiée pour (manche en 35' etc), cherche plutot une bonne 4 cordes qui sonne comme tu aimes, et fait ensuite la modification (ou fait la faire par ton luthier si tu ne maîtrise pas les réglages de la basse).

C'est exactement ca ! Sachant qu'une basse que tu aimes bien à la base sonnera de toutes manières mieux ! Au pire un petit coup de lime (Thomann en vend aux gabarits qui vont bien, histoire de ne pas faire un truc de goret) et ca roule. J'avais lu qu'un jeu BEAD tirait au final moins qu'un jeu 4 cordes classiques, mais à confirmer ?

Ca fait 5 ans que j'ai mon ATK 4 cordes en Si grave, et je n'ai jamais eu besoin de retoucher les reglages du manche. Elle est active, 34'' et crois moi le Si passe trèèèèès bien.

Les DR (un jeu 5 cordes classique) tiennent très bien, le seul problème c'est de se retrouver avec une collection de cordes de sol au bout de quelques temps ... A mon niveau, je n'ai jamais su différencier la sonorité d'une Si en .120 ou .130

Link to comment
Share on other sites

merci pour la référence Pandaman, je me la note (en tous cas elles sont chères :p)

pour les chrome: j'avais essayé les ECB81 (4 cordes donc) sur quelques basses, et je leur préfère les "bêtes Fender 9050L"... j'ai pas check les matériaux, mais au final j'ai peut-être le même goût que toi par rapport aux chrome...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...