Jump to content

Noguera's Gentlemen Association


missié vincent

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Salut la compagnie !

Je vous présente ma Noguera Expression 4 ! C'est mon premier véritable instrument de qualité (en plus de 20 ans de musique il était temps). Auparavant, je jouais sur une Squier Jazzbass deluxe 5 cordes et une Ibanez SR370EF. Achetée d'occasion fin 2023 pour 600€. La belle dormait dans son flycase depuis un bon bout de temps... Elle a deux défauts : un accros sur la corne supérieure et une fissure derrière la tête (mais qui ne bouge pas). J'ignore sa date de production, si vous savez comment la connaître ça m'intéresse. Elle a été ensuite défrettée.

IMG_20240103_204256.jpg

IMG_20240103_204644.jpg

IMG_20240103_204644.jpg

IMG_20240103_204324.jpg

IMG_20240103_204400.jpg

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello à tous,

Je repose ici une question déjà abordée dans plusieurs topic, mais ça me permet d'être sûr de ce que je fais (et c'est toujours bon une piqûre de rappel).

Donc j'aimerais faire un gros nettoyage de printemps à ma Nog Expression (en profitant du changement de corde annuel).

Concernant les finitions des bois, j'ai une touche en wenge qui me semble huilée, le manche en érable vernis et enfin le corps en bubinga mais j'hésite entre une finition cirée ou huilée. Ça semble correct aux autres possesseurs d'expression ? Et comment distinguer entre finition. cirée et huilée ?

 

En compilant un peu ce que j'ai lu/vu à droite à gauche j'ai deux options pour le traitement des bois du corps et de la touche:

- dans les deux cas un coup de paille de fer léger pour décrasser

- ensuite on a le choix entre le mélange huile de lin/térébenthine ou huile de camélia : on passe avec un chiffon doux une bonne couche, on essuie le surplus et on laisse sécher.

Pour l'érable vernis, à part un coup d'eau savonneuse il n'y a rien à faire sans refaire un vernis?

 

D'autres étapes qui seraient intéressantes et que j'aurais oubliées?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Alors sur mon Expression, j'utilisais de la cire à meuble (en pate),Une couche légère, puis lustrage après 1 heure environ.

Pour la touche Wenge : huile de lin, lustré quelques minutes après.

Par contre pas d'huile de Lin sur le corps.

Pour le manche, eau savonneuse ou légère touche de produit nettoyant à vitres.

Edited by mickbass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Comment je regrette d’avoir vendu la mienne, une Fusion achetée chez Bass Center (Pigalle) en 97.

J’ai aussi eu une expression en 5 cordes fretless, revendue à cause de soucis de thunes et comme j’ai jamais vraiment eu besoin du si grave (ou plutôt la flemme de m’adapter)… mais elle sonnait super.

Là, quand je vois une expression 4 cordes fretless, ca me donne envie ! Il y a 2 frettées en vente sur zik inf en ce moment, environ au prix de mon découvert actuel… 

Enfin bon, si le captain haddock revend la sienne un de ces 4, possible que je me prostitue :spiteful:

Edited by KoZo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Karmacoma je dirais cirée,oui,à priori.J'ai jamais eu a utiliser la paille de fer, mais elle etait pas trop encrassée (peu de concerts...). J'ai souvent lu que ça se faisait bien.

Par contre l'huile de Lin sur le corps, ça servait à rien, et c'était dure a lustrer, ça faisait meme des "taches".

Edited by mickbass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

On 5/28/2024 at 3:41 PM, KoZo said:

Comment je regrette d’avoir vendu la mienne, une Fusion achetée chez Bass Center (Pigalle) en 97.

J’ai aussi eu une expression en 5 cordes fretless, revendue à cause de soucis de thunes et comme j’ai jamais vraiment eu besoin du si grave (ou plutôt la flemme de m’adapter)… mais elle sonnait super.

Là, quand je vois une expression 4 cordes fretless, ca me donne envie ! Il y a 2 frettées en vente sur zik inf en ce moment, environ au prix de mon découvert actuel… 

Enfin bon, si le captain haddock revend la sienne un de ces 4, possible que je me prostitue :spiteful:

J'avais trouvé une expression 6 sur zikinf, craquage total j'ai écrit direct au vendeur .. qui a fini par ne plus répondre :(

Pourtant je lui en aurais même proposé plus que ce qu'il voulait mais bon silence radio que voulez-vous faire ..

Link to comment
Share on other sites

Le 28/05/2024 à 15:41, KoZo a dit :

Comment je regrette d’avoir vendu la mienne, une Fusion achetée chez Bass Center (Pigalle) en 97.

J’ai aussi eu une expression en 5 cordes fretless, revendue à cause de soucis de thunes et comme j’ai jamais vraiment eu besoin du si grave (ou plutôt la flemme de m’adapter)… mais elle sonnait super.

Là, quand je vois une expression 4 cordes fretless, ca me donne envie ! Il y a 2 frettées en vente sur zik inf en ce moment, environ au prix de mon découvert actuel… 

Enfin bon, si le captain haddock revend la sienne un de ces 4, possible que je me prostitue :spiteful:

Tonnerre de Brest ! Je suis navré mais je ne pense pas vendre ma Nono. Faut être patient car il y en a régulièrement sur Zikinf et LBC 😉

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis passé chez mon luthier pour lui prendre de la F-one, et j'en ai profité pour lui demander conseil pour le corps: d'après lui c'est une finition huilée également, comme chez Warwick m'a-t-il dit. Il conseille d'utiliser une huile avec siccatif pour l'entretien (donc pas la F-one qui est sans). Je vais voir ou je peux trouver ça, peur être en magasin de bricolage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...