Jump to content

Salon De La Musique 2008 ( Photos, Vidéos )


Jan

Recommended Posts

Bravo pour ce reportage photos et videos et content d'avoir vu un court moment Kamiko, Jan, Sven et FunkyDario :clapping:

Un grand bravo et bonne chance pour FunkyDario le passionné qui représente une marque que j'apprécie depuis un certain temps, l'ami Kamiko a su faire sonner cette 5 cordes Bacchus bleuffante par un beau son Vintage assuré, il n'y a aucun doute.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 155
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon je fais ma review en suivant les photos de Jan, comme ça je me rapelle des trucs dans l'ordre:

- Schecter: regardée mais pas testée, elle m'attire pas tant que ça

- Gretsch: c'est des guitares ...

- MusicMan: curieusement, aucune de celles présentées sur le salon ne m'a semblé particulièrement attirante. C'est vraiment des basses dont je suis pas spécialement fan, j'aime le son mais pas le feeling quand je les joue.

- Ibanez: stand anémique en ce qui concerne les basses, rien d'interessant à se mettre sous la dent.

- Sandberg: là on passe aux choses sérieuses. J'ai testé particulièrement deux california (JM-5 et PM-5) pour me faire une idée par rapport à ma JJ-5. La JM-5 est sympa, avec le micro aigu splitté je retrouve les sons de ma basse, avec le double ça donne une palette supplémentaire interessante. La PM-5 est dans un registre un peu différent, le micro P sonne vraiment PB, et avec le MM en plus ça grogne comme j'aime. GAAASS !!

Bon sinon sur les finitions, le manche etc. je suis de toute façon un converti, j'aime quasiment tout chez eux.

- Luthman: autant en photo je suis parfois sceptique, autant en vrai elles ont l'air plus sympa. Bon, à part la Fun qui ressemble trop à un lapin. Après au niveau son, j'aime bien celle avec deux gros pavés MM mais sinon, ça sonne un peu trop propre pour moi. Des basses pour groover, pour slapper, mais pas forcément pour envoyer du gros paté gras sur les murs.

- Bacchus: mamma mia ! légères, confortable, un son de JB mais avec un petit grain en plus ... le micro chevalet envoie mais d'une force !! Excellentes !! La 5 est un régal à jouer !!

- WSL copie Rick: j'ai halluciné quand je les ai vues. pas pu tester avec du son, mais comme le disais Jan, de près on voit quelques petites imprécisions (ça reste des basses moyenne gamme) mais l'impression générale est là. Pour un peu que les micros soient relativement proches d'une vraie, et on tiens là une super idée et un super plan !

- sur le stand Boite Noire: des amplis pour gratteux frustrés (Mesa Boogie), des grattes pour gratteux frustrés (PRS, BC Rich), une grosse limousine et des hotesses pulpeuses. Un stand dédié aux gratteux entre 16 et 20 ans quoi.

Les basses hagstrom ont l'air plutot massives et je les trouve pas super belles.

QUelques G&L perdues au milieu des grattes, j'ai rapidement testé (pas branché) la version Tribute de la SB-2: on retrouve le profil de manche et le confort de l'américaine, définitivement une des 4 cordes sur laquelle je me sent le plus à l'aise. Finition noire pailletée et plaque noire du plus bel effet !!

- chez les luthiers: Litee propose des formes et un travail de l'objet absolument magnifiques. En plus ça a l'air de sonner grave !!

- Aquilina: formes superbes, finitions ahurissantes, son très polyvalent. J'ai testé la singlecut (Shelby ?), le profil singlecut c'est définitivement pas pour moi, outre que je trouve ça pas super beau, ça me gêne terriblement pour le jeu dans les aigus (je peux pas passer mon pouce au dessus de la touche). Niveau son, la combinaison preamp + tonalité passive est assez redoutable mais un peu usine à gaz tout de même. On arrive à des choses très bien avec l'un, ou l'autre, mais la conjonction des deux est un peu dure à gérer.

- petit passage sur le stand Fender. Quelle horreur ! Première basse que je décroche: la signature Reggie Hamilton (une PJ 4 cordes). Finition correcte mais sans plus, feeling très "industriel". Réglages tout bonnement à chier, injouable !! Cordes à 3 km du manche, hipshot fantaisiste ... On parle d'une basse à plus de 1000 euros, sur un salon de démonstration, censé présenter la marque et la mettre en valeur !

5 cordes Victor Bailey accoustique: de loin elle a l'air classe mais de près, quelques défauts de finition impardonnables pour une basse à près de 1500 euros (de mémoire) !! Une Ibanez à 500 euros est mieux finie ! Projection sonore de la caisse accoustique: néant. Ma Harley Benton en filets plats avoine plus.

Precision US 2008 5 cordes: finition efficace mais sans fioritures non plus, et absence totale de réglage une fois de plus. Par miracle celle là a des cordes à une hauteur acceptable, mais qui ne sont pas dans l'axe des micros !!

J'ai aussi testé la Marcus Miller 5 cordes le lendemain. Finition bof, le manche est tellement englué de vernis qu'il pourrait être en plastique en dessous, on s'en rendrait pas compte. Et la basse ne "claque" pas: en accoustique avec la basse contre le bide, ça vibre pas, on sent aucune dynamique, aucune vibration dans l'instrument. Prix affiché: plus de 1700 euros ...

4 basses testées, 4 échecs. Fender a définitivement perdu mes suffrages. J'aime l'esprit de leurs basses, la PB et la JB sont mes références. Mais il est hors de question que j'achète un truc chez eux dans un avenir proche.

- Kraken: je suis passé devant ce stand d'une marque que je conaissais pas. Pas eu le temps de tester hélas, mais des idées interessantes. Un certain concept de la finition Relic qui laisse une impression étrange :)

- Vigier: c'est joli, mais j'ai pas pris la peine de tester: je n'aime pas les Vigier, je le sais, ça me désole pas spécialement ...

- SX: deux JB sur le salon, une "normale" et une "bling bling". Finition tout à fait honnêtes, réglées, ça a l'air de sonner (j'ai déja eu l'occasion d'en tester branchées, ça tiens la route). Gamme de prix équivalente à Squier, et niveau largement à égalité avec les Vintage Modified. Une marque à suivre :)

- Peavey Cirrus: il parait que ça sonne, mais c'est moche :)

Sinon très ageréable de rencontrer les camarades du forum, de discuter, c'est cool :)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'y ai passé 2 jours et j'ai un peu pu profiter et surtout j'ai pu tester ce que je voulais y tester cad les Bacchus et Sandberg.

Bacchus : comme je l'ai dit, c'est une véritable tuerie. Ça me plait beaucoup sur tous les aspects et je pense que je vais GASer très bientôt. Quelle puissance et quelle réponse ! J'ai adoré les 2 modèles que j'ai trouvé d'un confort incroyable, un son pur et précis avec tout ce que le basseux de base peut demander.

Pour le prix, c'est top !

Sandberg : j'ai testé le modèle qui m'intéressait je crois que c'est une California .. JM4 ? Une basse noire avec un single coil et un humbucker type MM.

Le son pur m'a paru moins profond que la Bacchus (question d'ampli aussi peut être car Phil Jones, c'est spé). Par contre c'est véritablement une basse à tout faire et la versatilité de l'instrument est très intéressante. Bonne impression dans l'ensemble sauf les cordes montés sur les instruments qui étaient pas terrible au toucher. Je rajoute sur ma liste :whistle:

Les nouvelles Vigier valent le détour notamment a cause des nouveaux micros (Delano) montés sur les nouvelles Passion et Arpege et l'éléctronique simplifiée en font des basses passe partout avec la puissance type a Vigier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...