greg Posted November 16, 2016 at 08:47 AM Posted November 16, 2016 at 08:47 AM Je suis accompagnateur ! Je joue dans un groupe de covers (pop/rock/disco/blues/reggae/soul/variétés/rock n roll) et je sers tout simplement la chanson et le groupe . Mais j'aime ça ! Je pense que le plus important est de vraiment jouer pour que la chanson et le groupe sonne . Si flea remplace adam clayton dans u2 et qu'il joue comme d'habitude ça marchera pas malgré son grand talent ! c'est vrai aussi pour la batterie , un peu moins la guitare qui a plus de liberté je pense . 1 Quote
AdHoK Posted November 18, 2016 at 05:43 PM Posted November 18, 2016 at 05:43 PM J'aime beaucoup le terme "accompagnateur", je n'ai pas d'autre ambition musicale, en tant qu'amateur, que d'être un accompagnateur satisfaisant, faire le job de manière simple et efficace 1 Quote
greg Posted November 18, 2016 at 11:18 PM Posted November 18, 2016 at 11:18 PM C'est pas une question amateur ou pro , cest l'instrument lui Meme qui veut ça. Meme si y a toujours des exceptions , la basse est la pour donner les fondations et le lien entre la batterie et la guitare voix . 2 Quote
TheBackstage Posted December 4, 2016 at 02:28 AM Posted December 4, 2016 at 02:28 AM Je pense que la meilleure chose à faire (selon mon humble avis) est d'alterner. Je pense qu'il est mauvais de toujours vouloir se mettre en avant sachant que la musique est une "conversion entre instrument", mais aussi je pense que ne profite pas à fond en voulant juste poser les fondations rythmiques (après ça dépend ce que appelles par ça). C'est aussi une question de style de musique que tu joues j'imagine aussi. Donc, ça dépend des musiques, parfois je me mettrais plus en avant, des fois plus en retrait, j'essaie au maximum de trouver le juste milieu entre les deux, même si c'est pas toujours évident ! Quote
Pigno13 Posted December 4, 2016 at 10:51 AM Posted December 4, 2016 at 10:51 AM La musique c'est juste un moyen d'expression, "et pis c'est tout" . T'as envie de jouer des soli de contrebasse - ou des soli de percu rageur sur la vieille dame avec des glissando de harpes derrière ben c'est impec si toi et la/le harpiste prenez votre pied... et si effectivement le dialogue fonctionne entre les deux c'est le top... Après on aime, on aime pas... si y'a conviction dans le mode d'expression c'est le principal non ? Après la zique ça peut être aussi une façon de se valoriser, de se concocter un personnage, de se trouver un début de personnalité - "salut, je suis bassiste/musicien" - mais là c'est un autre registre... Anecdote du dimanche matin pour rire : je jouais de la guitare vers les 20 ans avec un groupe rock dont le bassiste jouait uniquement sur sa corde de Mi, rapport à la difficulté de descendre sur la corde de La ( ). Avant chaque début de concert on allait virer les aigus sur son ampli pour qu'il n'y ait qu'une bouillie grave avec les fondamentales derrière nous. Bon il s'en est jamais aperçu... mais dans son appart' trônait une contrebasse qui imposait son petit effet aux invités lors des p'tites soirées (Salut, moi c'est machin, je suis musicien... ). Ça l'empêchait pas d'être très sympa en passant mais on était pas là dans la passion musicale, ni l'envie de créer quoi. En plus l'était un peu GASEUR le pote, il en avait marre de sa jazz bass - qu'était pas si mal - et il voulait se taper une thunderbird ou je ne sais quoi dans le genre. Sa cop's prenait de superbes photos de lui "en action" avec son futal de rocker jambes écartées... Allez bonne journée à tous ! Quote
pastaoune Posted December 4, 2016 at 02:44 PM Posted December 4, 2016 at 02:44 PM (edited) assez d'accord avec pignol , le tout est de se faire plaisir , une note tous les 4 temps , ou 150douze, nous avons la chance d'avoir un intrument rythmique et mélodique , comme le piano , la gratte etc.... après , c'est en chacun de savoir ce qui nous plait , et en fonction de la formation ou du style , savoir comment gérer sa place .. jouer ensemble , ça devrait être l'harmonie , il y a des fois des groupes de plusieurs musiciens qui jouent la même chose , l'unisson c'est bien mais ils pourraient ouvrir l'harmonie du morceau , en fonction de chacun ( comme pour le classique quoi ) ... un grand pied de jeune basseux Edited December 4, 2016 at 02:45 PM by pastaoune Quote
greg Posted December 5, 2016 at 10:06 AM Posted December 5, 2016 at 10:06 AM Oui pignolo , la musique est un moyen d'expression bien sur , mais quand on joue dans un groupe , on a une partie a assuré . Et à la basse comme à la batterie on est beaucoup moins libre qu'à la guitare ou au chant . Pour des covers . Après si c'est un groupe pour s'éclater en répète ou 3 dates dans l'année , on peut ce qu'on veut , Mais en condition pro on a un taf à faire . Après il y aura toujours dans le répertoire quelques morceaux ou on peut se lacher ... Quote
guyal Posted December 5, 2016 at 06:13 PM Posted December 5, 2016 at 06:13 PM D'accord quant on fait des covers où qu'on joue des parties imposées. Chacun son rôle. Mais en compo, si on commence à se dire : je sors pas de mon rôle de bassiste, je vois pas trop l'intérêt. Après, il faut arriver à trouver le juste milieu pour servir la musique et non le musicien. Tout dépend du morceau, de l'esprit, de la direction... Mais je suis absolument contre l'idée de dire : un bassiste ça doit forcément jouer comme ci ou comme çà. Quote
pastaoune Posted December 5, 2016 at 06:31 PM Posted December 5, 2016 at 06:31 PM D'accord quant on fait des covers où qu'on joue des parties imposées. Chacun son rôle. c'est une bonne école , faut pas cracher dessus , c'est aussi là qu'on se rend compte que le simple n'est pas le plus facile .... et pas mal de grands groupes ont mangés des reprises .... après , ce qui m'a toujours frappé avec certains basseux ou musiciens , c'est le choix de la ligne , du boum boum derrière , ou la haute voltige , là la reprise ne te donnera pas le pourquoi tout le temps , mais ça ouvre les oreilles .... Quote
greg Posted December 5, 2016 at 07:29 PM Posted December 5, 2016 at 07:29 PM Oui bien sûr en compo tout est possible, encore que ça dépend de comment fonctionne le groupe . Il y a des grands groupe ou personne ne décide de rien mis à part le compositeur (acdc par exemple) . Le plus important est de servir la chanson et le groupe et ce que je voulais dire cest qu'a la basse ou la batterie, on est un plus limité. Après il y a toujours des exceptions comme les red hot par exemple. Après en compo , ça dépend aussi du style . Mais tout ça n'est vrai que pour bien sûr un projet sérieux avec une finalité professionnelle , compo avec enregistrement et live qui suit , ou un groupe de covers qui tournent tout les week . Si c'est pour s'amuser avec les potes , on peut faire ce qu'on veut, j'ai vu et surtout entendu des mecs slapper sur one de u2 ! Quote
guyal Posted December 5, 2016 at 07:31 PM Posted December 5, 2016 at 07:31 PM (edited) c'est une bonne école , faut pas cracher dessus , c'est aussi là qu'on se rend compte que le simple n'est pas le plus facile .... et pas mal de grands groupes ont mangés des reprises .... après , ce qui m'a toujours frappé avec certains basseux ou musiciens , c'est le choix de la ligne , du boum boum derrière , ou la haute voltige , là la reprise ne te donnera pas le pourquoi tout le temps , mais ça ouvre les oreilles .... houla, attention! pas de jugement de valeur dans mes propos hein! Un de mes plus gros kiff en concert était un groupe officiel de reprise de Deep purple. J'avais pris une bonne claque. Edited December 5, 2016 at 07:34 PM by guyal Quote
greg Posted December 5, 2016 at 08:01 PM Posted December 5, 2016 at 08:01 PM +1 pastaoune, l'avantage de jouer de la reprise encore plus quand ça touche plusieurs styles c'est de jouer des choses très différentes et donc de progresser . Souvent quand on fait que de la compo on joue ce qu'on sait faire . Quand j'étais plus jeune je ne jouais que du rock et quand je me suis mis à faire du reggae , soûl , disco , jazz ou autres j'ai vraiment progressé . enfin ça s'est passer comme Ça pour moi, cela m'a ouvert d'autres portes . Quote
pastaoune Posted December 5, 2016 at 08:39 PM Posted December 5, 2016 at 08:39 PM houla, attention! pas de jugement de valeur dans mes propos hein! Un de mes plus gros kiff en concert était un groupe officiel de reprise de Deep purple. J'avais pris une bonne claque. non , non , la remarque était générale , et pas destinée à tes propos .... comme beaucoup , j'ai repiqué les lignes au départ , et même après .. des reprises j'en ai fait pas mal , plus ou moins bonnes ... selon le niveau on ne se frotte pas à certains artistes ... mais la compo , comme tu le dit , c'est autre chose ... être soi , ça peut prendre du temps ... puis les influences se ressentent généralement , sans être un clone ... Quote
Pigno13 Posted December 6, 2016 at 12:38 PM Posted December 6, 2016 at 12:38 PM Ouaih... enfin j'ai crû comprendre que certains artistes tu s'rais pas contre un peu d'frotti-frotta dans l'aquarium...! 1 Quote
pastaoune Posted December 7, 2016 at 07:27 PM Posted December 7, 2016 at 07:27 PM les poissons rouges , c'est pas de l'eau froide ? suis sensible ... ça me rappelle une chanteuse ricaine qui était passée en répéte , ça pousse à essayer de bien jouer ... Quote
Kamiko Posted December 7, 2016 at 07:43 PM Posted December 7, 2016 at 07:43 PM Perso les covers c'est pour les cachets, la musique, dans mon cas, c'est de la création, de la recherche, de l'expérimentation, la voie du soi profond et celui des autres L'union sacrée et plus <3 !!! F# power ! Quote
paf32 Posted September 11, 2017 at 02:24 PM Posted September 11, 2017 at 02:24 PM A la question "Vous jouez comment vous?" je suis dans l'obligation de répondre "Comme une merde.". C'est triste non? Quote
SaintKRO Posted September 11, 2017 at 03:16 PM Posted September 11, 2017 at 03:16 PM tant que t'assumes, rien de grave Quote
Nobo Posted September 17, 2017 at 06:54 PM Posted September 17, 2017 at 06:54 PM Je dirais même que quand tu en es conscient, il y a de l'espoir....et inversement. Quote
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