Jump to content

Galveston 7 Cordes Gaucher


AlexB6

Recommended Posts

Je fais un topic spécial dans le but de trouver des solutions aux soucis que je rencontre depuis que j'ai sorti la basse du carton.

Commandée le 24 Juin, payée le 26, arrivée au bureau de poste le 3 et récupérée aujourd'hui, il ne fallait pas s'attendre à des miracles.

galveston7cordesgaucherrl2.jpg

* Model #: UB-7000

* Left Hand Model

* List Price: $1,000.00

* High Quality 7-String Bass Guitar Made in Korea

* Adjustable Truss Rod

* Nickel Steel Strings

* Quality Closed Tuning Gears

* Neck: Hard Maple

* Fretboard: Rosewood

* Body: Swamp Ash

* Scale: 34"

* 26 Frets

* Pickups (2): SW 56 (Soapbar Type)

* Controls: 1V, 1BL, 3 Band Active Equalizer & Passive

* Bridge: Tune-O-Matic / String Thru (Adjustable)

* Color: Transparent Black

* Stunning Bat Inlays on Neck

* Tuning: B, E, A, D, G, C, High F

* Width at Nut: 2 3/8"

* Width at 12th Fret: 3 3/8"

* Overall Length: 45 3/4"

* Body Dimensions: Length 20 1/2", Width 13 3/4", Depth 1 1/2"

* Weight: 11.5 pounds

* Full One-Year Galveston Warranty

Donc sortie du carton, cassage de cordes à l'accordage, corde de Do qui pète au niveau des mécaniques.

Vu le diamètre de la corde comparé à un Do qui traînait, j'en conclue qu'il y a un problème de tirant. Donc je décide d'accorder l'instrument A D G C F A# D# histoire de pas péter d'autres cordes, et je remplace les deux dernières (la cassé et la suivante) par de vieilles cordes de tirant plus faible.

Ensuite, je m'attaque à l'action (réglage par deux vis situées de part et d'autre du chevalet, donc la totalité bouge), et là grosse déception, arrivé à mon réglage standard, les aigus frisent comme pas possible et pire, toutes les notes après la 12ème case me donnent la note en 26ème case...

J'ai auparavant vérifié la courbure du manche (merci Jazz Ad), donc là j'en conclus qu'il y a peu être un problème de planification des frettes.

Enfin je tente en gardant l'action de base de régler l'intonation. J'ai même pas envie de le faire en fait tellement le chevalet est pourri.

Evidemment ça va finir par la case luthier. Alors ça sent la planification des frettes, et changement de chevalet voire transformation en headless.

Suis-je maudit ?

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai payé 310€ environ, frais de ports compris.

Comme je l'ai dit, sorti du carton et joué telle quelle pas de problèmes, mais dès qu'on commence à vouloir la régler pour soi ça merde.

Le truc c'est que le luthier que je dois voir n'est pas disponible avant mi-Juillet, et cette basse j'ai envie de la jouer convenablement. XD

Je n'ai pas contacté le magasin, mais l'évaluation du vendeur va en prendre un coup sur eBay c'est sûr. ^^

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Disons qu'avec la Schecter Stiletto j'ai fait les réglages tout seul au fur et à mesure, et quand je l'ai présenté à un luthier, il m'a dit qu'elle était bien réglé.

Faut dire qu'en 3 ans de grattage sur 6 cordes j'ai appris des trucs. ^^

M'enfin pour l'instant je vais jouer avec une action haute, j'ai quand même réussi à régler l'intonation de la Galveston, en attendant que Patrick Cosme la règle correctement.

Je vais aussi changer les cordes par la même occasion, sûrement des DR sur les conseils de Juan Caribeño, en tirant light je pense, histoire de me servir de tout le potentiel de la 7 cordes.

Link to comment
Share on other sites

mais l'évaluation du vendeur va en prendre un coup sur eBay c'est sûr. ^^

Pourquoi lui pourrir son évaluation ? C'est pas lui qui t'as forcé à acheter une Galvestone, et une petite recherche t'aurais évité des surprises (sur Bass6 on en avait un peu parlé par exemple). La basse est conforme à la description, le vendeur a expédié la basse et elle est arrivée rapidement et entière : la transaction s'est bien passée donc on laisse une bonne évaluation. C'est sur que si tu t'attendais à une basse de luthier, c'est de ta faute, t'aurais pas du commander cette basse.

300€ pour une 7 cordes, je me méfie.

300€ pour une 7 cordes + manche traversant, je me méfie un peu plus.

300€ pour une 7 cordes + manche traversant + gaucher, je me méfie beaucoup plus.

C'est pas pour être méchant non plus hein, mais tu en as pour ton argent, fallait pas t'attendre à un miracle.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu une Galveston en 8 cordes en droitier (?) il fut un temps et elle était super (pas une finition géééééééééééééniale mais potable). Je l'ai cédé ensuite à Bluevelvet et il peut témoigner de la raisonnable qualité de l'instrument.

Aussi peu chère (la mienne allait dans les 600 ou 700€ quand même) pour une ERB, c'est loterie...pour ne pas dire risqué :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis un peu emporté, je vais pas pourrir le vendeur je sais qu'il a bien fait son boulot.

Je m'attendais simplement à pouvoir la régler moi-même sans trop de soucis, excusez du peu si j'ai pas l'habitude de renouveler mon matériel comme nombre de mes confrères droitier, et donc de me faire la main sur un peu tout.

La tension est retombé en cours de soirée là, j'attends simplement de la faire bidouiller chez le luthier et peut-être d'en faire une headless si c'est possible. ^^

Link to comment
Share on other sites

Sur une conception un peu cheap comme ça, vouloir la transformer en headless est une mauvaise idée à mon sens. Ca va changer tout l'équilibre de la basse. Après si tu l'a prise dans cet optique là, pourquoi pas. Mais quand on voit l'importance de la tête dans l'équilibre sonore de la basse, la retirer est un pari risqué. Sauf évidement quand cela a été prévu dès la conception, ce qui n'est pas le cas ici.

Link to comment
Share on other sites

Sur une conception un peu cheap comme ça, vouloir la transformer en headless est une mauvaise idée à mon sens. Ca va changer tout l'équilibre de la basse. Après si tu l'a prise dans cet optique là, pourquoi pas. Mais quand on voit l'importance de la tête dans l'équilibre sonore de la basse, la retirer est un pari risqué. Sauf évidement quand cela a été prévu dès la conception, ce qui n'est pas le cas ici.

La basse pique un peu du nez, forcément avec une tête aussi imposante... C'est une question que je soumettrai à Patrick Cosme, il possède déjà pas mal de headless (Lag, Schack ...) et en fabrique. Et puis il utilise des pièces de laiton, pontets et tête fait maison, donc ça devrait certes déplacer l'équilibre mais je pense que ça peut le faire.

Déjà changer de chevalet ça serait pas une mauvaise idée, après revue des frettes pour régler l'action assez basse. ^^

Le coût de l'opération je ne le connais pas encore, mais s'il est possible de la passer en headless, je vais déjà payer les pièces qui doivent valoir autant que la basse au moins. Je suis prêt à faire l'essai, et je ne manquerai pas de vous en faire part, surtout si le résultat sonne !

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais d'équilibre, c'était d'équilibre sonore de la basse, pas de son poids.

Et bien, au prix où je l'ai payé, ça vaut le coup de tenter quelques expérimentations. C'est pas comme si c'était moi qui devait faire tout le boulot de lutherie non plus. ^^

Pour le résultat sonore, on verra bien. ;-)

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté de nouvelles cordes (ou plutôt un mix de cordes plus ou moins neuves), qui cette fois-ci ont un tirant correct.

J'ai baissé l'action de manière à pouvoir la jouer facilement comme j'aime sans forcément la brancher.

Au final, j'ai toujours un problème de notes passé la 17ème case pour toutes les cordes sauf la plus aigüe...

D'autre part, l'intonation ne peut pas être réglée au mieux, car les pontets devraient sortir du chevalet pour le coup...

J'ai songé à d'autres solutions moins radicales que la transformer en headless, à savoir faire changer le chevalet d'origine, en rebouchant d'une part sa cavité (et ouais l'endroit où il est implanté est creusé...), et d'autre part en obtent pour des pontets individuels couleur dorée de type Hipshot.

Reste enfin le problème des frettes à rectifier, et cela devrait être correct.

Si je peux, quand elle sera jouable comme il faut, je posterai peut-être un peu de son. Je parle beaucoup mais je n'agis pas souvent bassistiquement parlant.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après plus d'un mois sans explications, un petit bilan s'impose.

J'ai amené ma basse chez Patrick Cosme, et il a constaté que le manche était en fait vrillé. En effet, celui-ci décrit une concavité normale sur les cordes de Si Mi et La, mais arrivé à la 12ème frette il y a une convexité anormale. Sur le reste de la basse la courbure est à peu près respectée.

Je l'ai donc laissé près de 3 semaines chez lui, et au final même le réglage des truss rod (il y en a deux) n'y fait rien.

Donc la solution envisagée est une replanification de la touche.

Hélas je ne sais pas ce que cela va donner à la longue, il semble que le bois n'ait pas été séché correctement, donc le manche risque de travailler de nouveau.

Le meilleur compromis que je puisse attendre sur le long terme, c'est au pire une frise sur les cordes de Si et Mi à partir de la 15ème frette, il faut dire que je je joue rarement sur les cases qui suivent. :D

Pour le chevalet on attendra que les jours soient meilleurs, apparemment Hipshot en propose en 7 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...