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Skateboard !


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  • 2 months later...
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Après quelques recherches c'est a priori "a 540 flip with a body rotation of 360 degrees in the same direction", pas facile à rentrer le truc :goute:

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Pas tout à fait le truc à faire quand tu débutes quoi.

Ça ma vraiment donné envie de me mettre au skate, j'aurais bien voulu le week end dernier, mais avec la neige, c'est pas évident. Je crois même qu'il y a un half-pipe pas très loin de chez moi, faudra que je vérifie.

  • 2 months later...
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Ce matin en faisant un petit tour dans le vide-grenier de mon village j'ai trouvé ceci :

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Après une courte recherche Pro Class était une marque californienne des 70's :

wild_world_of_skateboarding_july_1978_pro_class_performs.jpg

La planche est en super état, les trucks et les roues sont du style NOS c'est impressionnant et les roulements quoiqu'un peu rouillés tournent encore super bien. Je l'ai testée vite fait elle a un petit flex sympa et doit être redoutable pour le slalom.

Tout ça pour 2 euros.

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Je vais la tester la semaine prochaine dans un snake-run près de Toulon, les roues agrippent à mort ça devrait être intéressant.

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Jamais été attiré plus que ça par la "glisse&cie" (ski lors de mes quelques vacances à la neige ; BMX pendant l'époque collège...

Mais là, ça fait deux bonnes semaines que j'ai découvert le longboard et je passe mon temps a fouiner sur des forums de skate et youtube ! C'est vraiment "frais" et ça me donne méchament envie de craquer carte bleu ! (pour une fois que c'est pas pour du matos de musique...)

Question à ce qui pratique/on pratiqué : Même en partant de zéro (jamais fais de skate...), c'est "facile" de prendre le pli et commencer à prendre du plaisir ?

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Tout dépend de ce que tu en attends et de ton degré de témérité. Certains prendront du plaisir en cruisant en bas chez eux, d'autres auront besoin de pente à 20% et de vitesses extrêmes.

Moi ce que j'aime c'est faire de belles lignes bien fluides, comme en surf. Même si c'est rigolo de bourriner de temps en temps, mais mes chevilles/genoux me le permettent de moins en moins.

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Ba moi vraiment ça serait essentiellement pour faire du crusing tranquillou (en ville donc), un peu de carving...pas de dancing ou du downhill à balle...rien de bien violent : de la glisse en pépère quoi.

Et que la planche soit plutôt agréable ("flex" si j'ai bien suivi ce que j'ai lu ?)

Mon gabarit est il à prendre en compte lors de l'achat de planche (j'ai vu pas mal d'autres néophytes présenter leur corpulence dans leurs demande), parce que bon, 1,67m/60kg... :goute:

A l'achat, quels éléments sont à considérer pour mon type de gab/type de glisse recherché ? J'ai lu ça et là des histoire de diamètre/matière des roues, "decks" (dafuq?), forme des planches, etc...très perdu niveau matériel. :wacko:

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La morphologie jouera forcément sur la réactivité de la board. L’idéal c'est de tester. Le flex c'est tout simplement la flexibilité de la planche, plus elle en aura plus t'auras la sensation d'être sur un surf.

Maintenant pour cruiser tranquilou je prendrais un truc du genre : roues d'un diamètre assez grand (+ de 70) à gomme tendre, le 78a c'est assez standard (valeur plus basse= roue plus molle), le tout sur du roulement abec 7 de bonne qualité (genre bones swiss ou IDS par exemple) ça permettra une glisse relativement prolongé ! Je choisirai des trucks assez larges genre 200mm histoire d'avoir une bonne stabilité, par contre tu tourneras beaucoup moins facilement surtout si tu combine ça une planche de type pintail de plus d'un mètre. Pour les matériaux j'en sais fichtrement rien, j'ai toujours roulé sur du ctp je m'en suis jamais plains.

Posted

C'est marrant j'ai exactement le même gabarit que toi, à 4 cms près :wink:

Même si tu n'as jamais skaté il n'y a pas de contre-indication à débuter directement par le longskate, le flex peut être un peu déstabilisant au début et étant donné que ce sont des planches qui roulent très bien il faut se méfier parce que tu pousses un peu et te voilà parti. La prise de vitesse est plutôt rapide elle aussi, donc attention au début.

Perso je suis accro au longskate depuis longtemps, pour le moment j'ai ce plateau : http://www.gravityboard.com/pages/gstore/boards/dt37.html qui a un comportement similaire à la fameuse Cosmic de Sector 9 (du moins celle de la même longueur) : c'est un plateau très nerveux et réactif avec un flex assez important, c'est l'arme absolue en ville pour se faufiler partout, elle a même un petit tail pour passer les trottoirs. Elle est par contre relativement courte et ne tient donc pas beaucoup la vitesse, en carvant ça passe mais en ligne droite tout schuss elle part en wobble assez vite, je me suis déjà fait peur plusieurs fois :goute:. Pour ton utilisation je te conseillerais de prendre un peu plus long.

Niveau trucks j'ai ceux-là : http://www.randal.com/trucks_150.html, l'axe est inversé par rapport à des trucks normaux du coup ils ont un rayon de braquage assez dingue. Comme l'a dit François plus tu prends large plus la stabilité augmente, mais au détriment de la réactivité.

Et pour finir j'ai des roues Kryptonics Classic K Series 70 mm 78a, le best-seller de la marque et à juste titre : on passe absolument partout avec elles, même sur un vieux revêtement de chaussée tout pourri , plaques d'égouts, grilles d'aération du métro et même petits trottoirs (petits hein, genre 3 cms de hauteur maximum) rien ne les effraie elles sont vraiment parfaites mis à part pour le slide où leur mollesse les rend trop accrocheuses. Je les associe à des roulements abec 5 608zz ( si ma mémoire est bonne le "zz" signifie anti-pousière et anti-eau).

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hey les gars !

Merci pour vos réponses bien détaillés. Tellement détaillées que ça me fait peur autant d'éléments à prendre en compte juste pour cruiser ! :goute:

Bon, d'après vos conseils (n'y connaissant absolument rien, je vous fais 100% confiance :raton: , ça donnerait quoi ?

Roues : vous sembliez vous rejoindre sur du +70mm, donc Kryptonics Classic K Series 70 mm 78a ?

Roulements : vous pourriez m'éclairer sur leur importance. Par exemple, quelles diff entre les abec 5 608zz et les abec 7

(ça veut dire un truc abec au fait ?) ?

Trucks : la vous étiez assez d'accord, relativement large pour de la stabilité, tes Randal(s) devraient le faire Rob.

Plateau : c'est la "planche" à proprement parler, c'est ça ? Une différence avec le terme "decks" anglais ou on parle de la même chose ? Au niveau du shape, quelles incidences selon quelle forme ? Pour la taille, 93 à 110 cm ça irait pour du cruising/carving basique (je suis pas trop chaud pour me balader avec une planche de 3 mètres de long sous le bras :goute:) ?

Désolé pour toutes ces questions... :blush:

Posted (edited)

Roues : vous sembliez vous rejoindre sur du +70mm, donc Kryptonics Classic K Series 70 mm 78a ?

Ca me semble bien oui, tu gommeras une grosse partie des aspérités.

Roulements : vous pourriez m'éclairer sur leur importance. Par exemple, quelles diff entre les abec 5 608zz et les abec 7(ça veut dire un truc abec au fait ?) ?

L'importance d'un roulement à bille ? Et bien c'est tout simplement de te permettre de rouler sur un bout de bois (en association avec des roues) ! Plus ton roulement sera de qualité plus la roue tournera facilement. Les frictions seront moins importantes sur un ABEC 7 que sur un 5. ABEC c'est une norme, plus le chiffre l'accompagnant est élevé plus la roue tournera vite à impulsion égale. Malgré tout dans une même classe de roulement à billes t'auras des variations de qualité (notamment sur les matériaux employés).

Trucks : la vous étiez assez d'accord, relativement large pour de la stabilité, tes Randal(s) devraient le faire Rob.

C'est un bon choix en effet.

Plateau : c'est la "planche" à proprement parler, c'est ça ? Une différence avec le terme "decks" anglais ou on parle de la même chose ? Au niveau du shape, quelles incidences selon quelle forme ? Pour la taille, 93 à 110 cm ça irait pour du cruising/carving basique (je suis pas trop chaud pour me balader avec une planche de 3 mètres de long sous le bras :goute:) ?

Deck = plateau = planche. L'idéal c'est que la planche arrive à peu près à hauteur de taille histoire que tu ne luttes pas trop pour pouvoir tourner (déplacement du centre de gravité plus aisé). La largeur de la planche jouera également, plus large = plus de marge pour pouvoir tourner (surtout avec des trucks larges). La forme de ta planche va jouer sur ta position. Certaines forme faciliteront la recherche de vitesse, d'autres le carving, ou le freestyle, un tail kick permet également de faire des ollies histoire de pouvoir franchir de petits gaps.

Edited by Francois
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Merci pour ces retours François, je pense que je vais faire comme ça...

...et sinon, un fabricant/vendeur/site qui permettrait d'avoir tout ça monté/un pack correspondant aux éléments cités précédement ?

Posted

Francois a tout dit, bon sang je connaissais un vendeur e-bay qui faisait des prix de fou, un pote a commandé un pack chez lui mais impossible de remettre la main sur l'adresse ...

Il me semble que Flying Wheels propose des packs plutôt cools et pas très chers, on en trouve un peu partout et notamment sur ebay : http://sport-vacances.shop.ebay.fr/Skate-Roller-Trottinette-/115180/i.html?LH_TitleDesc=0&cmd=Blend&_nkw=flying+wheels&cmd=Blend&_trksid=p1703029.c0.m282&_catref=1&_fln=1

Tu parlais d'une planche de trois mètres perso j'ai pu longuement tester celle-ci qui était en vente dans un surf-shop de Marseille : http://www.gravityboard.com/pages/gstore/boards/e55.html 1m40 de long, pas super pour tourner court mais une stabilité à toute épreuve et une inertie incroyable pour avaler les kilomètres, je suis sur qu'on peut même skater à deux sur un truc pareil ...

Posted (edited)

http://www.myspace.com/video/etiennedebary/rookies-39-playground/2275631



video de 2006 :-)

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