Jump to content

Skateboard !


RobTheMob

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Dodo13 a dit :

Je continue à suivre Bastien Salabanzi sur Insta B)

D'ailleurs il fait autant de gratte que de skate maintenant !

J'ai eu son pro-model chez Vans, vraiment parfaites, dommage qu'elles ne soient pas rééditées

Link to comment
Share on other sites

Salut !
Je me suis remis au skate depuis quelques temps, avec ma vieille board d'ado que je n'ai jamais voulu bazarder !
Problème : C'est une daube, et le poids des années l'a pas arrangée.
En bref je n'ai plus de materiel et j'aimerais m'y remettre vraiment, maintenant que jarrive à retaper des ollies.
Et c'est la que ca se complique, plus je me renseigne plus je m'y perd.

Au niveau largeur de deck je lit tout et son contraire (je fait 1m80 et chausse du 44), certains sites recommanderais une planche 8.25/8.5, d'autres estiment que c'est large et qu'une utilisation debutant street serais basiquement une 8'.

Je cherche une complète valable pour reprendre (pas un setup ou je voudrais changer la moitié des pièces dans 6mois).
Je prends tous les avis/conseils : Largeur de board/marques recommandés, sites conseillés... Et plus !
Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

À titre de comparaison je fais 1m73, 83kg (à la reprise l'an dernier j'étais plutôt à 88), et je chausse du 42.
J'ai repris avec du 7.75" comme lorsque j'ai arrêté il y a 16 ans, mais souhaitant avoir un peu plus de choix je suis passé en 8", et ça le fait.

Actuellement je ne ride que des planches Almost en 8" avec technologie Impact Light (bande de carbone qui enserre les trous de vis), et concave medium. J'ai fissuré une Thank You Daewon Song de toute beauté (dessin "Mortal Kombat"), j'avais tellement les boules que j'ai cherché autre chose de plus solide, et pour 5€ de plus avec Almost on a des planches bien plus résistantes et dont le shape me plaît davantage (tail et nose bien large).
Pour le reste : Trucks Tensor, roues en 52mm (profil très fin car je ne fais que du flat et street "soft", même en park), roulements ABEC7, visserie et grip selon l'humeur...
Après je ne suis pas avare en matériel, cette année j'en suis déjà à ma 5ème board... :goute:

Quoi qu'il en soit je me fournis principalement en ligne chez Sk8 Deluxe, et parfois Titus. D'ailleurs sur ces shops il y a des tutos sympa et de bonnes explications pour bien choisir son matos.
Ce qui fait qu'à l'arrivée, mis à part le parti pris des Almost Impact Light, je ne ride que du standard !

Par contre je mets un point d'honneur à ne rider que le même type de chaussures. Vinted étant une mine d'or pour s'équiper à moindre coût de ce point de vue, je ride essentiellement des DC Shoes, plus précisément le modèle Court Graffik, ou des modèles approchants toujours chez DC. Je pousse même le vice à chercher essentiellement des DC blanches car le revêtement est plus solide que les chaussures noires, à modèle équivalent ! En effet, je tourne actuellement à une paire tous les 2 mois voire moins... J'ai par exemple flingué 3 paires pendant le confinement... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

 Je vois ce que tu veux dire Mars, j'étais impressionné par le fait qu'il y avait maintenant des explications et tant de choix quand j’ai recommencé il y a 5 ans. 

J'ai appris à faire des ollies sur une 10 pouces plate comme une planche à pain, j'ai ensuite skaté des 9 pouces avec des concaves de dingues, puis progressivement on est descendu en-dessous de 8 pouces dans les années 90 pour revenir au-dessus avec des planches a concaves légers ayant toutes la même forme. Mais faut bien se rappeler d'un truc, pendant des années on avait aucune idée de la taille de tout ça. On achetait une marque. On montait des trackers sur une New Deal avec des roues Powell et c’était parti. Si les roues avaient leur tailles et dureté annoncées sur la roue elle-même.  On trouve des pubs pour Birdhouse ou Tony Hawk, qui ne fait pas du 45 fillette vu sa taille, est à 3 mètres au-dessus du coping sur une allumette dans les années 90. La conclusion ? En fait, on peut s'adapter à tout quoi qu'il arrive, donc faut pas se prendre trop la tête, et on ne peut pas non plus tout essayer donc on ne saura jamais si on a trouvé le graal ou pas.

Alors comment faire ? Quand on se relance aujourd'hui, c'est dingue, il semble y avoir un max de choix et des lignes directives, où on te dit t'es petit, t'as des grands pieds, tu ne fais pas de street, prend cette planche-là, ces roues-là, etc. Tout ça, c'est juste pour pas rester pendant 3 heures devant le rayon ou passer 50 ans sur un site web, c'est pour donner un point de départ. La vérité c’est que ta première "nouvelle" planche, celle que tu vas acheter, ce n’est pas la bonne. C’est ton proto de test qui va te permettre d’avancer et de déterminer ce qui t’aide et ce qui ne t’aide pas. Tu ne sauras jamais tant que t’es pas dessus en train de rouler, donc ce n’est pas la peine d’y passer des nuits blanches ni de dépenser une fortune pour cette première. Il y a des complètes très bien. Mes enfants en ont (Enjoi/Route One) c’est pas mal du tout. C’est un peu comme de chopper un multi-effet afin de savoir quels effets t’aime et puis tu achètes des bons effets séparément une fois que t’as identifié tout ça.

Y’a des grands pros qui skatent des planches hyper étroites comme Bachinsky , des petits qui skatent des paquebots comme Kader, et des moyens qui skatent des antiquités au-dessus de 10 pouces comme Winkowsky ou Brenes. Ca finit toujours par être une histoire de préférence. 

Ce qu'on devrait plutôt demander d'abord à ceux qui recommence pour les aiguiller, c'est de faire certains exercices ou tests chez soi, afin de déterminer où on en es là-maintenant question équilibre et gestion de l'amortissement dans les atterrissages des sauts – les genoux et la corpulence à 30 ans ce n’est pas ce que c'était à 20 ans et ça ne va pas en s'améliorant. 

Mets un bout de papier adhésif de 40 cm de long sur le sol, mets tes pieds dessus, sautes à pieds joint sur place et le plus haut possible en faisant un demi-tour en l'air et atterris sur le bout de scotch en faisant le moins de bruit possible. Voilà, c’est idiot mais le résultat te donne des indices : 

  • T’es pas lourd mais tes atterrissages le sont : si t'as fait vachement de bruit en atterrissant (demande à quelqu'un d'autre d’évaluer- moi quand je le fais je pense Bruce Lee, mais mes gosses disent que c'est plutôt Honda dans Street Fighter), ça ne va pas toujours être simple d'accompagner les atterrissages d'une bonne flexion des genoux - le risque de péter ta planche est plus grand. C’est peut-être bien de chopper un deck plus costaud (Powell, Almost comme le suggère Alex mais aussi Enjoi/Darkstar, c'est la même boite qui fabrique, Kape, etc.)Tu peux aussi prendre (plus tard) des roues moins dures, ça soulage les genoux (et le dos) dans les atterrissages - Spitfire Formula 4 en 99A ça fait moins mal que des 101A chez pleins d'autres marques, en plus ça glisse moins quand il ne faut pas et ça glisse bien quand il faut (grinds, slides et compagnie) Plus molles c’est agréable, mais ca glisse moins quand on veut glisser, il y a un équilibre à trouver.
  • Si t'es pas trop sur le bout de scotch à l'atterrissage - ça ne va pas toujours être simple d'atterrir pile poil sur les vis de trucks - le risque de perdre le contrôle de la planche post-atterrissage est plus grand et le pétage de planche aussi (pour ça, le point au-dessus est toujours valable). Tu veux un peu plus de surface pour pardonner le petit manque de précision. Zieute les decks a-partir de 8.25 et au-delà.
  • Si tu luttes un peu pour rester en équilibre après ton saut à pieds joints - c'est aussi un bon signe pour le point au-dessus, mais mettre des gommes de trucks plus dures va t'aider grandement en réduisant le risque de wheelbite (roue qui touche le deck et t'arrête net) et en réduisant les pertes d'équilibre. On n’est pas tous fait pour être Daewon Song.
  • Les conseils pour les tailles de trucks sont valides en ligne. L'idée étant que les vis en bout d'axes arrivent pile-poil aux bords du plateau.

Une fois que tu recommences, tu vas t'améliorer (donc après un petit moment si tu devais refaire le coup du scotch, tu obtiendrais des résultats différents), du coup si tu luttes sur tes tricks techniques parce qu’en fait la planche est une chouille trop large, tu peux passer sur 8.125 ou 8. Si tu t'en branles des tricks et que tu veux un plus gros confort pour juste rider, alors tu peux passer sur 8.5 ou plus, ou regarder des trucs comme Welcome qui brouillent les pistes avec des shapes uniques, etc. 

Pour te donner une idée, je fais 1.80 et du 43, j’ai redémarré avec une Almost 8.25 (donc 8.25 comme tu comptes le faire), des Thunder LOW et des roues Girl en 52mm/101A. J’ai monté une planche au lieu d’acheter une complète. Je ne saurai même pas te dire pourquoi, question d’habitude j’imagine ! Le parking ou j’ai réappris les gammes a détruit la planche en 3 semaines (je skatais tous les jours). Je suis passé sur une Alien Workshop 8.125 avec des Thunder HIGH et des roues Fabric qu’un pote m’a filé. Bois différent, moins résistant mais bizarrement moins mou du zizi quand il vieilli et j’aimais bien la largeur aussi. Le bitume de mon parking de merde l’a mangé en un rien de temps, mais m’a permis de déterminer que 8.125 c’était pour moi. Je suis passé chez Girl/Chocolate depuis, shape très rond et concave assez plat, j’adore leur bois, et j’achète le même shape à chaque fois, comme ça j’ai zéro temps d’adaptation. J’ai eu 39 planches en 5 ans, quand j’allais au skatepark indoor, elle durait plus longtemps, mais ce n’est pas aussi fun que la rue ou l’extérieur. Une planche me fais maintenant 1.5 mois grosso-modo si je ne la pète pas avant ! Du coup j’ai toujours une extra grippée prête à être montée avec moi!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Difficile de faire une réponse plus complète que celle de glen :goute:, mais j'ajouterai que pour avoir moi aussi repris à un âge relativement avancé j'ai choisi ma première planche par rapport à l'utilisation que je voulais en faire, à savoir quasiment aucun trick en flat mais plutôt du carving dans les bowls et quelques petits tricks en courbe. J'ai donc carrément pris une planche de bowl et c'est vraiment super confortable et sécurisant pour ne serait-ce que rouler sur du plat. C'est moins facile à faire décoller en revanche, surtout avec les gros trucks assortis quoiqu'avec de la vitesse ça ne soit finalement pas insurmontable. J'ai tenté quelques modestes transferts sur une petite table assez plate et c'est vraiment rassurant d'avoir cette grande largeur de planche sous les pieds, avec des trucks bien réglés ça pardonne carrément les erreurs de placement. Idem pour les drops. Je suis devenu bien plus à l'aise au fil du temps et je me suis monté un second plateau en 8'25" mais dès que ça commence à aller vite je suis beaucoup plus fébrile qu'avec mon gros paquebot. 

En résumé une planche assez large, sans tomber dans les excès pour autant, est peut-être une bonne idée le temps de te refaire un petit niveau :wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Glen/Rob pour les conseils. Je viens de commander un complete de chez Inpeddo Skate, je vous ferais un petit post à l'arrivée. J'ai fait le test à glen, je pense qu'une board en 8.25 m'ira pas mal.
Je pense que Glen a bien résumé, dans mon cas une fois quelques infos/choix de base fixé il faut pas trop se prendre le chou. En l'occurence la taille me semble adaptée, c'est pas du bas de gamme et surtout j'ai craqué sur un visuel (c'est aussi ça la skate culture :D).
 

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec Glen sur le fait que pour une reprise, peu importe le montage acheté (tout fait ou assemblé soi-même), ce n'est au final qu'un point de départ... Comme lorsqu'on a démarré étant plus jeune. :goute:
Et Glen a encore raison sur le fait qu'à l'époque on ridait sans regarder précisément les dimensions, le concave de la board, la dureté des roues...

L'été dernier quand j'ai repris, je me suis fait péter un montage Darkstar en 7,75", parce que j'ai eu un temps une Darkstar Chet Thomas, que ça me rappelait ma jeunesse, et que les roues Darkstar montées sur des Tensor étaient magnifique !
Mais au bout de 4 mois les axes des roues avaient plié sous mon poids, avec pour conséquence une usure des roues en biseau... C'est là que j'ai décidé de passer à un montage perso, avec la fameuse Thank You, et donc passage en 8"...
Par contre je suis resté sur Tensor, seulement j'ai tendance à user la base du truck avant à coup de noseslides, donc j'en suis à ma 4ème paire de trucks commandées récemment, car cette usure localisé déforme le métal qui lui-même s'enfonce dans le bois de la deck, et ça me fait suer de remonter des trucks usés de la sorte sur une board neuve...

Tout comme Glen le fait de rester sur le même matos (après avoir un peu cherché), ça aide pour squeezer la partie adaptation ! D'ailleurs je viens (encore) de commander une Almost Geronzi Impact Light en 8" sur Sk8 Deluxe... Ainsi que de quoi faire un montage complet. :goute:
Je crois que le skate c'est pire que le GAS en musique...

Link to comment
Share on other sites

Très chouette Mars et bon choix! J'aime bien The Dudes, j'ai des t-shirts de chez eux! Et quand ma soeur a voulu s'essayer au skate l'an passé, j'étais à Berlin quand elle m'a dit ça, j'ai choppé une complète Impedo chez Titus pour elle, c'est juste à côté du bureau la-bas! J'avais trouvé ça pas mal du tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...