Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

:lollarge:

Je viens de finir Grande Jonction de M. G. Dantec (un peu moins abscons que Cosmos Incorporated qui le précède, mais toujours imprégné de haute voltige eschatologico-exégètique), et j'ai relu hier d'un trait un Werber pour me détendre (les Thanatonautes).

Programme à suivre: rien ! Je suis en panne sèche, il faut que j'aille faire le plein chez un bouquiniste :D

Link to comment
Share on other sites

Spoil:

Apparement ca dépends si tu t'en tiens à la fin de "la Maison des Mêres" ou si tu te penches sur la suite, telle qu'elle a été écrite par le fils de Franck Herbert d'après les notes de son père. Mais j'ai pas encore lu la suite en question, juste vu des spoiler (:D) sur le net ...

Link to comment
Share on other sites

Le titre exact c'est La révolution des fourmis. Excellente trilogie, que je place haut dans mon estime littéraire :)

Si tu peux, je te conseille de lire tout Werber, dont la série des Thanatonautes et ceux qui suivent, excellente aussi B)

Link to comment
Share on other sites

Comme j'suis nul.... big bang bien sûr ! arf! 'lolthxmdr".

A part ça, j'suis allé faire un tour à la Fnac, pfff y'a trop de livres, tellement que je repars les mains vides.

J'avais commencé avec beaucoup d'appréhension L'apologie de Socrate de Platon et Le Discours de la méthode deDescartes hmmmm, trop bourrin !

J'ai cru dans les descriptions très longues du début du Rouge et le Noir de Stendhal

Par contre les nouvelles de Maupassant sont bien plaisantes (la peur et cie).

Des amateurs de Maupassant ? Nerval ? Proust ?

Vous connaissez un peu les Contemporains ?

Je sèche.

Je réitère.

Link to comment
Share on other sites

Maupassant c'est très plaisant à lire, faudrait que je me replonge dedans, par contre proust je n'accorche définitivement pas, des phrases de 15 kilomètres, ça a tendance à m'endormir.

En ce moment je lis :

Les théories meurent aussi de Bernard diu (c'est une sorte d'autobiographie d'un normalien, décrivant pas à pas ses découvertes en physique "moderne")

et deux bouquin de Stephen Hawking, trous noirs et bébés nivers, et son essai, la nature de l'espace et du temps (co écrit avec Roger Penrose).

Link to comment
Share on other sites

Excellent Stephen Hawking, je suis toujours impressionné par les théories sur le big bang (pas band hein), la naissance de l'univers, s'il a eu lieu... (on est même pas sûr).

Proust en fait, il écrit l'inexprimable, d'où les phrases très longues! Pour l'instant je n'ai pas pu lire d'autre équivalence en matière d'écriture, c'est vraiment très fin, ultra détaillé, impressionnant de réalisme!

C'est vrai que c'est plutôt massif comme oeuvre mais ça vaut le coup, une fois qu'on est dedans.

Les poêmes de Nerval sont vraiment écrits comme des peintures, on imagine le tableau !

Link to comment
Share on other sites

De Stendhal, le Rouge et le Noir ou la Chartreuse sont très bons, mais il ne faut à mon avis pas passer à coté du plus méconnu, mais tout aussi interessant Lucien Leuwen ... C'est mon préféré en tout cas.

Sinon Proust c'est aussi une référence, un peu dur de se plonger dedans au début mais ensuite, c'est effectivement très bon. Par contre je ne voit pas trop qu'est-ce qui pourrais exister dans le même genre ... Certains Flaubert ? Zola est aussi très fort en descriptions réalistes, mais malheureusement (pour lui) je l'ai toujours trouvé chiant à mourir. Son oeuvre me tombe des mains: je n'aime tout simplement pas son point de vue. Sur le fond comme sur la forme, je lui préfère très nettement son antithèse quasi-totale: Barbey d'Aurevilly.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...