Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Complètement originale pour moi, qui l'ait effectivement vendue au sieur Axelines à prix très raisonnable, qui l'a lâchée ensuite à un prix indécent si j'ai bonne souvenance. Bref, très bonne affaire puisque tu l'as touchée bien en-dessous de sa cote, qui pour moi se situe ds les 1700-1800 euros en France. Chez nos voisins britanniques, elles se vendent plus cher j'ai l'impression (dans les 1600 livres). Après, tu trouveras toujours des gens pour en demander plus de 2000 euros mais bon, ils les ont toujours.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

je suis un petit nouveau avec une musicman stingray 5 et je vais pouvoir vous éclairer sur la violette de la semaine dernière puisque c'est celle ci que j'ai acheté!

c'est une basse de 2001

couleur trans purple, donc corp en frene

touche érable, manche huilé

du classique quoi

assez peu jouée

il se trouve que le vendeur (ce que j'ai appris après l'avoir contacté sur zikinf) se trouve être un de mes ancien prof de basse, bassiste pro.

la basse fonctionne très bien et je la trouve très belle.

pour le défaut constaté, l'histoire est compliquée, mais la basse n'a subit aucun choc. vu l'épaisseur du vernis, il y aurai eu forcement un point d'impacte quelque part pour créer une telle fente.

didier Dubosc d'eden lutherie qui connait bien la basse et julien Piriou qui l'a opéré la semaine dernière ont eu tout les deux le même diagnostique.

le neck pocket est TRES (peut etre trop) serré sur le manche, et le frêne et l'érable ne se dilatant pas de la même manière, le vernis c'est fendillé (ce vernis est très épais il a donc peu d'élasticité).

le bois n'est pas du tout touché, pour le coup, pour que le frene massif se fende comme ca, il aurait fallu une telle impacte que la basse entière serait détruite.

Julien Piriou, que je remercie ici publiquement, a parfaitement travaillé et tout ceci n'est plus qu'un vilain souvenir. aujourd'hui ça ne se voit quasiment plus (juste un fil) et ça ne se sent pas du tout au touché. de plus c'est stabilisé, et ça ne devrait plus bouger. la ou c'etait disposé, ce n'était de toute façon pas très visible.

je vous ferai des photos plus tard

j'adore cette basse!

Link to comment
Share on other sites

c'est un magicien pour le vernis

apparemment il a combler avec une colle spéciale, puis poncer et polis le vernis. la technique est simple mais la réalisation est plutôt technique.

il ne faut pas passer à travers le vernis :showoff:

c'est un gars vraiment géniale, adorable et qui contrairement à d'autre plus connu, prend encore le temps de discuter et d'échanger!

bref il a toute ma confiance et sur l'est parisien c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix/rapidité/sympathie

Link to comment
Share on other sites

[...] sa cote, qui pour moi se situe ds les 1700-1800 euros en France. Chez nos voisins britanniques, elles se vendent plus cher j'ai l'impression (dans les 1600 livres). Après, tu trouveras toujours des gens pour en demander plus de 2000 euros mais bon, ils les ont toujours.

Ca varie beaucoup selon les années ? Parce que sinon j'me suis bien fait avoir, j'ai payé ma SR de 78 2400€, affichée à 2500. (En Magasin, à Anvers, ceci explique peut-être cela).

Elle est en plus de ça pas en très bon état esthétique. Tout le reste est nickel, mais le verni est bien craquelé sur presque tout le corps.

Le truc c'est qu'avant l'achat, j'ai quand même été vérifié les prix, et j'en ai encore jamais vu une passer sous la barre des 2000€, sauf quand elle a été revernie. C'était plutôt dans l'ordre des 2200-2500€ suivant le vendeur, et jusqu'à 2700 pour une 77.

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as sans doute payée un peu chère oui, même si la tienne est mocha brown si je me souviens bien, ce qui doit un peu augmenter la cote par rapport à une natural, une sunburst, voire une black.

Après, la cote telle que je l'estime, ça n'a rien de scientifique hein, je regarde simplement à combien elles partent. Personnellement, j'en ai vendu trois dans les deux-trois dernières années, toutes entre 1600 et 1700 euros, et avant que l'on rentre dans le "dur" de la crise. C'était sans doute un poil sous-évalué à l'époque -et encore pas tant que ça puisque j'ai ensuite acheté celle de Lowlo, 77 d'origine, à 1700 euros, et que FVI a mis la sienne, natural et dans un état incroyable, à 2100 euros- mais bon, je pense qu'aujourd'hui, c'est ce qu'elles valent en France. Encore une fois, si l'on veut vendre au plus haut, c'est en Grande-Bretagne que cela se passe, et plus particulièrement sur basschat (à 1600 livres, soit près de 2000 euros, ça part encore j'ai l'impression). Ici, à ce prix, c'est plus difficile je pense.

L'état esthétique d'une SR pré-EB doit être appréciée au regard des caractéristiques de son vernis nitro. Si c'est faïencé comme la tienne, c'est pas bien grave, c'est de l'usure naturelle. Perso, je trouve que cela ajoute au charme, et au final, je pense que cela influe peu (et même pas du tout) sur la cote. Après, s'il y a des gros pocs, c'est autre chose c'est sûr.

Link to comment
Share on other sites

Je savais pas que tu faisais aussi dans la Ricaine tiens, j'me coucherais moins bête.


Ouais, "Walnut", qu'ils disent. Faut dire que j'ai marché au coup de coeur, je suis pas aller la tester parce que "Pré-EB machinchosevintage", j'avais craqué d'après photos (Et c'te couleur !).
J'ai fait le déplacement jusqu'au magasin, et après test, j'suis reparti avec, je trouvais le prix pas encore trop abusé justement pour ce que c'était, et le confort de jeu m'a laissé sur le cul, j'avais l'impression d'être à la maison, alors que j'ai testé des SR plus modernes et j'avais trouvé le manche un peu déroutant après quelques années de Jazzbassisme... Puis je pense que je vais la traîner un bon moment, j'ai pensé à la revendre pour avoir autre chose, vu que je regrette souvent les JB, mais je pense plutôt prendre mon mal en patience et m'en repayer une à côté, me séparer de cette SR serait surement une belle bêtise.

Tiens d'ailleurs en parlant de vernis nitro, j'ai jamais su trouver quoi que ce soit sur celui des SR, tu sais m'en dire un peu plus ? J'ai quand même des sacré blanc pour la mienne au niveau bois du corps et vernis justement. Je pensais à du frêne, et on m'avait dit que dans ces années là, c'était le peuplier qui était utilisé pour les solid finish. Et si c'est du nitro, ça m'étonne qu'il est craquelé comme ça. De plus, elle repose depuis plus d'un an sur un stand qui n'est pas sensé convenir aux basses en vernis nitro, et n'a jamais eu de problèmes avec ça.

Edited by Nocteil
Link to comment
Share on other sites

@ gargouill: c'est vrai que j'aurais pu redresser la photo, d'un autre coté, ça fait pas beaucoup de différence pour une basse debout ou couchée? et puis elle est pourrie, cette tof...

comme je l'ai dit, je vais en refaire d'autre mais une roscoe beck qui passait à proximité m'a un peu fait dévier de l'agenda initialement prévu....

@ totor: non le PG toche pas le chevalet mais pas loin (- 1/2 cm)

@ hoochie: j'ai effectivement achetée cette basse a un bon prix à axelines il y a quelques années et c'est ma seule et unique musicman, jamais eu d'autres avant, jamais eu besoin ou envie de changer depuis.( J'ai eu bricolé une sub/manche status (une occaz) qui sonnait mais qui ne correspondait pas à ce que je recherchais et qui fait une heureux de ce que j'en sais) Bref, un vrai coup de chance/ de coeur cette SR mais je ne la joue plus actuellement et je manque de place...

Je suis heureux que tu me dises qu'elle est d'origine pour toi car axelines n'était pas sûr et ça n'avait pas réellement d'importance pour moi, du moment que j'aime le son qui en sort!

c'est par contre différent si je la met en vente car je ne voudrais tromper personne (même de bonne foi). pour le prix, si j'ai bien suivi, je suis entre 1500 et 2000 euros suivant l'état, d'autres photos suivront quand j'aurais terminé de m'occuper de ma fender...

merci encore pour les infos.

Link to comment
Share on other sites

@nocteil: je confirme, les manches des vieilles MM sont parmi les plus confortables que je connaisse. Le vernis colle parfois un peu, mais leur profil est vraiment réussi je trouve. Justment, tant qu'on parle vernis, au moins jusqu'en 80, c'est du full cellulo sur le corps et le manche. Comme c'est plus fin et plus fragile que le PU, ça vieillit beaucoup moins bien, les caractéristiques se dégradent: faïençage et craquelures sur le corps, teinte ambrée due je crois à l'exposition aux UV, marques au moindre choc... La recette du mojo quoi ;) Sinon, je te lis, rassure-toi, tu ne t'es pas fait berner non plus, cela reste une SR de 78, une MM comme on n'en fabrique plus et quand même un sacré machin dans l'histoire de la basse. Et puis bon, là, avec ces histoires de cotes, on est dans l'investissement rationnel - qui a son utilité surtout si l'on aime faire tourner le matos, mais qui heureusement n'explique pas tout. Je ne sais pas si beaucoup d'entre nous tourneraient les talons sans cogiter devant une pelle qui sonne à mort et vendue un peu au-dessus de sa cote.

@Mr Furieux: tu me mets le doute du coup, mais non, je pense qu'elle était originale.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

@la violette :

à propos du "il te les faut toutes" : En fait, c'est de celle-ci que c'est venu je ne sais pas si c'est la même ou une similaire mais bref je l'ai déjà vue il y a deux ans j'ai beaucoup aimé la couleur mais j'était encore un peu newbie de la basse et des ventes sur internet donc je ne voulais ni de 5 cordes ni trop acheter d'occase qui plus est à un inconnu. j'ai donc acheté ma stingray qui est dans le même esprit mais en bleue ! (et en 4)

Par contre, lorsque je me suis mis à la recherche d'une Jb et que j'ai décidé d'aller voir Stevie-G je me suis dit qu'il me fallait une couleur originale c'est ainsi que je suis revenu au violet (j'ai pensé au orange aussi mais...pas sûr du résultat)

Au niveau de la fissure j'ai déjà lu (slappyto peut être) le même souci ou presque. C'était un gars des dom-tom (réunion peut-être mais pas certain) il avait acheté sa SR et a eu ça rapidement, on lui a dit que c'était effectivement un problème d'hygrometrie qui a fait gonfler le bois et le vernis a pas suivi (élasticité citée plus haut). Donc à priori après 3-4 vérifications on pouvait ce rendre compte que cette basse était en pleine forme !

concernant la réparation il faut donc injecter le bon solvant pour fondre le verni (mais pas trop) histoire de le recoller puis poncer pour effacer, c'est assez délicat et il faut pratiquer pour y arriver !

j'ai discuté de ça hier avec un amis de mes parents qui faisait ça sur des télés à l'époque où elles avaient un coffrage en bois vernis ! Il m'expliquait ça pour un de mes projets en cour j'ai tout de suite repensé à la petite violette !

bref, amuse toi bien avec elle et fait nous de belles photos !

Si jamais tu la vends bien que ça soit deraisonnable pense à me contacter ça peut m'intéresser !

Link to comment
Share on other sites

Apres une cinquantaine de messages de Mr Ball exprimant le refus catégorique d'une réédition de la Sabre, basse qu'il n'aime pas, il faut croire qu'il y a un marché :whistle:

Vu le descriptif, j'ai la réponse a mes interrogations... C'est le réédition des sabres EB fin 80's, plus un phantom coil.

Link to comment
Share on other sites

Ouah, le poids moyen.... Sans moi.

(sachant qu'une SR de 4,9 par rapport aux 4,2 annoncés, ils trouvent que c'est un écart acceptable, là ça nous conduit vers les 5kg5 possibles :showoff: = je vais me choper une T40 plutôt)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...