Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Salut les graves,

Je rejoins le cercle, j'ai fait l'acquisition de la sterling de Raff.

Je suis ravi.

J'ai une question qui a sûrement déjà été débattue maintes fois dans ce topic ou d'autres, mais au final on lit tout et son contraire.

Comment on entretien son manche et sa touche érable non vernis ?

Une certitude pas d'huile de citron .

C'est la seule que j'ai.

Je lis qu' il faut nettoyer avec de l'eau, de l'eau avec du savon mais aussi de ne pas utiliser d'eau car ça peut-être mauvais. Tout et son contraire.

Je lis qu' il faut cirer ou huiler pour nourrir le bois ok mais quoi ? Et à côté de ça je lis qu' il ne faut pas le faire, résultats désastreux.

Musicman préconise une cire pour les crosses à fusil, bien gentil, mais les armurerie sont pas légion ici.

Bref trop d'informations, du coup je ne sais pas quoi faire ?

Vous faites comment ?

Link to comment
Share on other sites

Le kit dessous c'est pour l'entretien huilé/ciré donc après le nettoyage.

C'est vraiment sale ?

Si c'est pour dire de nettoyer un peu, un chiffon humide ( eau chaude ) devrait suffire, voire un peu d'essence f. Sinon ponçage ( bon courage pour la touche )

257366DSCN9965.jpg

178312ErniebalMusicman.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

super merci pour l'info .

donc c'est huilé ou ciré. Question de gout j'imagine.

J'imagine donc que la cire warwick c'est bon aussi pour l'entretien du coup. ( sans doute plus facile à trouver)

Non non ce n'est pas sale, un peu coloré, mais bon Raff a du jouer intensément cette basse.

C'est pour prendre le relais comme il se doit et éviter un ponçage par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Attention tout de même, le Tru-Oil n'est pas une huile pour l'entretien du bois : c'est un vernis destiné à faire une finition durable. C'est peut être pas évident vu son nom trompeur.

Le Tru-Oil est composé en partie d'huile mais surtout d'une résine qui polymérise et devient dure. Je m'en suis servi sur plusieurs finitions de corps (avec colorant) et manche. Le touché est celui d'un vernis brillant (ou satiné si on ne mets que quelques couches).

Link to comment
Share on other sites

Et niveau application c'est une couche d'huile, on laisse pénétrer, on enlève l'excès on laisse sécher et on cire ? Ou il faut plus de couches ?

Je pense que le nombre de couches est indiqué dans le document que j'ai scanné plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça me faisait ch#$ de pas connaître le process depuis le temps que je me demande comment ils font donc j'ai traduit......enfin google a essayé..

Cet ensemble de soins peut dépôts de saleté de manche et la touche de son musicman, instrument et retirer le revêtement d'huile et de cire de restauration.Cela donne le dos en bois le satin brillant mat et le sentiment de miroir d'un nouvel instrument.Pour assurer la bonne application, les instructions suivantes doivent être respectées.Remarque: Application uniquement dans le cou de l'érable unpainted et fingerboards d'érable avec de l'huile et de cire finition.Rectification soigneusement (pas trop d'exercice de pression) avec les dépôts de saleté ponçage inclus sur le cou ou le manche de leur instrument sera à partir.Si la plaque de tête est son peint, instrument, lui, couvrir avec une bande bande Vohrer crêpe.Nettoyez le tissu de coton du cou pour enlever avec un abrasif à des résidus après qu'ils broient.Portez une petite quantité d'huile sur le cou ou touche et frotter uniformément avec un chiffon à lustrer.Répétez jusqu'à ce que le cou ou fingerboard est entièrement huilés. Si elles ont traité le manche, puis enlever avec un chiffon de coton, l'huile des tiges composites.Laissez l'huile num polish environ 2 heures pour agir.Porter maintenant sur la cire et la distribuer aussi que l'huile à l'aide d'un chiffon de polissage.Retirez-les si la cire des tiges composites. laissez-les puis la cire d'environ 1 heure pour agir.4 Après la cire est introduite pour polir les filtres traités avec le tissu de polissage jusqu'à ce que l'éclat de satin de bois. fait!

Si quelqu'un peut traduire en Français :goute:

edit: en gros le process si j'ai bien compris c'est:

ponçage - nettoyage des résidus de ponçage

huilage - essuyage - 2h de séchage

cirage - 1h de séchage- lustrage

Merci de rien.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je faisais également sur ma Stingray à l'époque.

Voici l'extrait de la FAQ du site MusicMan:

How do I maintain the "unfinished" neck on my Music Man bass?

Some of our instruments have necks that are finished with a glossy or matte polyester finish. These necks can be cleaned and maintained with a polish cloth similar to the body of the instrument.

However, many of our necks are not finished that way. They are finished with tru-oil and gunstock wax for a smooth natural feel.

For routine conditioning and cleaning of these necks we recommend Ernie Ball Wonder Wipes Fretboard Conditioner.

If the Wonder Wipes are not available try using a high grade of lemon oil. It will work both on maple, rosewood and ebony. If the neck is very dirty, you can use a small amount of Murphy's Oil Soap, diluted 3:1 with water, to clean it. Keep in mind that if the dirt has gotten into the wood, it cannot be removed except by sanding it down, which we do not recommend a lot of. It is better to keep it clean in the first place. Washing your hands first helps!

On an maple neck, some discoloration after many hours of playing is normal.

An annual (or so) dose of tru oil and gunstockwax will help to keep the neck maintained; we use and recommend Birchwood-Casey Tru-oil, but any good quality gunstock oil will work.Here is a video showing the process.

Birchwood-Casey products are available at most sporting goods or gun stores, or now you can order them direct. Their web address is http://www.birchwoodcasey.com.

Be sure to follow all of the manufacturers recommended safety precautions when using any oils or waxes.

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc Musicman recommande de n'appliquer qu'une seule couche de Tru-Oil, ce qui évite d'avoir une épaisseur type vernis.

En utilisation normale (pour les bois des armes à feu, c'est pour ça que ça a été conçu à l'origine...), Birchwood préconise entre 3 et 5 couches. Et pour un finition de corps de basse certains vont jusqu'à 12 couches (perso, j'arrête à 8 ou 9).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...