Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Je vais peut être tester tout de même un jeu de EB pour en avoir le coeur net, après je connais bien les Elixir j'en ai utilisé longtemps sur mes Status mais jamais sur une Zikman.

Je suis assez d'accord avec Pfunker, je trouve que des cordes trop mates sur une Musicman lui font perdre du caractère, du coup les Elixir doivent bien coller.

Chez DR je n'ai essayé que les Black Beauties, ça te plairait peut être CBR, au toucher c'est assez particulier, un côté un peu plastique sous les doigts mais qui n'est pas désagréable au final. Par contre j'ai eu des soucis avec mes derniers jeux, la corde de G sonnait toute faiblarde, comme si elle avait été jouée non stop pendant un an.

Sinon il y en a qui ont essayé les HI beams ou Low Rider sur MM ?

Link to comment
Share on other sites

Salut

Perso depuis que j'ai testé des DR Hi Beam sur ma SR5 je reste 2 fois plus longtemps sur mon jeu de corde, j'ai longtemps navigué entre XL, EB slinky, boomers et là je tenais 2 mois maxi... en DR j'attaque le 5eme moi et j'ai pas l'impression qu'elles baissent, le son est bien sur moins brillant qu'au début mais bien plein et équilibré....On m'a conseillé des Sadowsky ?? Quelqu'un a t il essayé sur SR5 ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être tester tout de même un jeu de EB pour en avoir le coeur net, après je connais bien les Elixir j'en ai utilisé longtemps sur mes Status mais jamais sur une Zikman.

Je suis assez d'accord avec Pfunker, je trouve que des cordes trop mates sur une Musicman lui font perdre du caractère, du coup les Elixir doivent bien coller.

Une bonne Zikman, ça sonne aussi avec des cordes totalement rincées. C'est mat et il y a moins de sustaingue, mais ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

Ouai je dis pas que ça sonne pas mais c'est vrai aussi pour les PB et jazz bass si tu vas par là, après est ce que le grain ressort autant je sais pas. Ca dépend aussi du style de musique que tu joues, pour des trucs très groovy, effectivement ça le fait mais pour du Rock/Metal, no way.

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis assez fan des dunlop. Y me semble que c'etaient les modeles trujillo, mai sen tout cas, il y avait un bon equilibre entre les cordes, le son etait pas trop brillant au depart, et la fraicheur relative a dure plusieurs mois. Je les ai decapee au vinaigre une paire de fois, no soucis.

Link to comment
Share on other sites

...

Sinon, concernant les Musicman, je trouve que les cordes de la maisons mères leur vont particulièrement bien. ...

Perso, si je devais reprocher quelque chose aux EB sur ma zikman, ce serait peut-être de ne pas "glisser" assez. Quel marque propose des cordes qui "glissent" mieux que les EB?

Ou alors faut que je tente un peu de fast fret, mais j'ai peur d'abîmer le palissandre car je crois que ce produit n'est pas super conseillé...

Pareil, l'association EB Slinky (filé rond)/MM me plaît particulièrement.

Sinon en "plus glissant"... > les flats en général ! (oserai-je parler des d'Addario Chrome qui sont mes préférées dans un registre rock... ?)

A part ça, le Fast Fret, ça le fait bien mais il faut en mettre souvent. J'ai arrêté avec les flats sur la Precision. En tout cas, jamais eu de problème avec la touche palissandre.

Edited by BaSSh
Link to comment
Share on other sites

Pareil, l'association EB Slinky (filé rond)/MM me plaît particulièrement.

Sinon en "plus glissant"... > les flats en général ! (oserai-je parler des d'Addario Chrome qui sont mes préférées dans un registre rock... ?)

A part ça, le Fast Fret, ça le fait bien mais il faut en mettre souvent. J'ai arrêté avec les flats sur la Precision. En tout cas, jamais eu de problème avec la touche palissandre.

Ok. Merci pour le retour d'expérience. Je crois que je vais essayer.

Link to comment
Share on other sites

Un client m'a commandé une 25th anniversary. Je n'avais jamais joué cette basse. Une tuerie de Zicman !! Active/passive avec tonalité, série/parallèle, préampli de bongo et, pour couronner le tout, légère (4,2kg environs).

En revanche, toujours pas de clés de réglage livrées avec l'instrument. :(

25thanniversary.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Des Exilir la dessus ça n'est pas trop aigu / clinquant ?

Quel marque propose des cordes qui "glissent" mieux que les EB?

Ou alors faut que je tente un peu de fast fret, mais j'ai peur d'abîmer le palissandre car je crois que ce produit n'est pas super conseillé...

Avec la Stingray, j'aimais bien mettre des Elixirs.

Il y a comme une compression naturelle du fait de la gaine, et de la vibration par conséquent légèrement atténuée.

Pas trop brillant au début, qui tiennent mieux la route encore que les EB, tout en restant dans le meme genre. Du coup, on évite le fast fret.

EB depuis s'est mis à faire du coated aussi. Mais j'ai pas testé.

Mistergroovy : bizarre, sur la photo, en gros, c'est marqué KEY.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Les Slinky EB perdent moins vite leur brillance que les D'addario mais sont beaucoup moins brillantes neuves à mon goût, d'où cette sensation peut être. Perso j'adore, je déteste le son clinquant des cordes neuves. Les EB c'est top pour ça (et pas trop cher) car c'est assez "mat" tout de suite.

Oui c'est tout à fait ce que j'ai ressenti. En fait c'est surtout là-dessus que vient ma déception, le son du jeu neuf est décevant, je m'attendais à un minimum de brillance, de piano like. C'est pas ma came mais ce ne sont pas de mauvaise cordes en soi. Je les ai gardé 7 mois quand même, le son rond obtenu est super agréable.

Sinon, concernant les Musicman, je trouve que les cordes de la maisons mères leur vont particulièrement bien. Des Exilir la dessus ça n'est pas trop aigu / clinquant ?

Perso, si je devais reprocher quelque chose aux EB sur ma zikman, ce serait peut-être de ne pas "glisser" assez. Quel marque propose des cordes qui "glissent" mieux que les EB?

Ou alors faut que je tente un peu de fast fret, mais j'ai peur d'abîmer le palissandre car je crois que ce produit n'est pas super conseillé...

Disons que j'attends cette brillance, ce clinquant de la part de cordes neuves. Donc Elixir ou une autre marque, à priori des cordes neuves doivent sonner piano-like pour moi. Donc pour moi les elixirs ne sonnent pas trop aigues. Certains trouvent même qu'elles sonnent limite étouffées pour des cordes neuves comparées à des cordes non enduites.

Moi j'aime leur longévité. Et je préfère avoir des cordes avec des aigues que je peux maitriser que de jouer du préamp pour en retrouver.

Et en slap y'a pas photo, les cordes neuves brillantes/sustain/harmoniques ça sonne mieux je trouve. Histoire de goût bien entendu...

Une bonne Zikman, ça sonne aussi avec des cordes totalement rincées. C'est mat et il y a moins de sustaingue, mais ça sonne.

Totalement d'accord, j'ai gardé les EB pendant longtemps car le son me plaisait quand même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...