Jump to content

La Basse Confortable


moriarty

Recommended Posts

Voilà, heureux détenteur d'une stingray et d'une rick 4003, je suis assez gâté niveau son. Alors, mettant promis une nouvelle basse pour cette année, je me propose un cahier des charges qui favorise aussi le confort.

Donc question ouverte? Quelle est la basse la plus confortable à jouer?

Manche, prise en main, équilibre assis et debout, poids, ergonomie.. et un peu, un tout petit oeu de style aussi.

merci

Link to comment
Share on other sites

La Precision, c'est BIEN.

Ceci dit, en termes de confort, ergo, poids... je pense qu'on peut trouver mieux. Même si nous touchons ici à un domaine aussi subjectif que le son, par exemple.

Ma Status Shark (bientôt ex) est beaucoup plus confortable, équilibrée, légère et facile à jouer que mes deux Precision.

Il y a justement deux-trois Status en vente sur le forum actuellement.

Je dis ça...

Link to comment
Share on other sites

La question du confort est effectivement subjective... c'est rien de le dire...

Moi j'ai trouvé, jusqu'à aujourd'hui que les Vigier Passion étaient de très très loin les basses les plus confortables que j'ai pu jouer. Surtout les séries avec le manche tout carbone qui allègent le poids global de la basse, sans en rien affecter l'équilibre.

Cela tient à la faible épaisseur du manche et cette sensation que la première case est toute proche.

Personnellement, en terme d'ergonomie, je n'aime pas du tout les fender et leur corps trop imposant, pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip bon, chacun va dire que la sienne est la plus confortable.

A mon avis, il sera pas plus avancé, d'autant que nos critères de "confort" ne sont sûrement pas placés sur les même choses.

Il faut choisir ses compromis, et pour ça il faut faire un maximum d'essai.

Trouver une réponse à cette question sur un forum c'est un peu bizarre comme démarche, puisque très subjectif.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

[...]Quelle est la basse la plus confortable à jouer?

Manche, prise en main, équilibre assis et debout, poids, ergonomie.. et un peu, un tout petit oeu de style aussi.

merci

C'est la basse sur laquelle tu te sentiras bien.

Donc il te faut essayer , et essayer encore pour trouver celle qui te convient. :)

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, la plus confortable en terme de jouabilité et d'équilibre une fois sanglée reste la F BN5.

c'est une 5 cordes hyper facile (même un collègue qui se met à la basse l'a trouvée aussi facile voir plus facile qu'une 4 cordes :blink: )

c'est vraiment bien étudié.la version 4 cordes doit être vraiment super.

et l'équilibre avec la sangle est parfaite. la basse ne penche ni d'un coté ni de l'autre.........géniale. mais ça casse le portefeuille.

commes tant d'autres l'ont dit, c'est trés subjectif......c'est un peu comme demander quelle genre de femme on préfère. :lollarge:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

intéressant comme sujet! peut être pourrait on tenté de sortir de l'aspect "subjectif", en essayant de définir quel sont les criters d'ergonomie les plus important selon vous .

pour ma part je vois entre autre: l'équilibre, le poids, une forme du corps (qui permet un bonne stabilité dans le jeu assis, qui ménage un bon appuis pour l'avant bras droit et une bonne position pour les attaches sangle) ext...

la recherche d'une "bonne" ergonomie, chez certains fabriquant donne des résultats curieux comme ceci par exemple:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=170&u=11113557' target="_blank">img38010.jpghttp://www.servimg.com/image_preview.php?i=171&u=11113557' target="_blank">img32610.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une des formes les plus agreables est la forme Streamer/Spector, pour moi.

Ah ben moi justement je trouve qu'on fait difficilement pire :goute: En fait ce qui m'enerve le plus sur une basse c'est quand elle pique du nez. Toutes les basses que j'ai pu essayer avec cette forme (surtout des Spector, mais il est de notoriété publique que ls warwick piquent du nez non? :goute: ) piquaient bien du nez.

Chacun voit midi à sa porte, mais effectivement, la basse que je trouve la plus confortable jusqu'à maintenant c'est ma Stingray, que ce soit assis ou debout, l'équilibre et la stabilité sont toujours parfaites et la position de jeu très naturelle. Après si elle a des defauts, ce sera peut-être le poids et la largeur du manche, donc moi je pencherai pour Sterling dans ce cas.

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

si y a bien une basse classique que je rangerais dans les non-comfortables.. c'est la précision :blink: erk, lourd, manche énorme.. bouh.. il me semblait que la stingray était comfortable, mais si elle ne te va pas, j'essaierai effectivement une sterling... ou une bongo ;) (mais là je suis partial)

Link to comment
Share on other sites

ma premier ibanez etait plutot bien equilibree

quand jai recu la yam fretless jai decouvert que mon ibanez etait une poele en fonte tres lourde

la jai une JB Vintage Modified .. jla trouve peu equilibree en etant assis (penche vers lavant toute seule tres vite) et le plus etrange... elle me coupe la circulation du sang cuisse droite. horrible. pourtant elle semble pas plus lourd que l ibanez qui ne ma jamais gene.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour la Sterling..

Le manche autant que la forme, l'équilibre etc..

En essayant de penser a des basses confortables, plein me viennent en tete. Alors que des basses ''vraiment'' inconfortables, j'ai beaucoup plus de peine. (hormis les tout debuts de gamme, ou instrus vraiment cheap..)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...