Jump to content

Marre De La Guitare, Je Passe à La Basse....


HankIsDead

Recommended Posts

Bonjour,

Après 10 ans de gratte, j'ai envie de me mettre à l'instrument qui m'a toujours attiré : la basse...

Je cherche une basse plutot orienté rock/fusion, ce que j'aime en son de basse : AC/DC, Led Zep, Primus, RATM, Wolfmother, MotorHead, etc...

J'ai un budget d'environ 3000€ pour une basse et un ampli, que me conseillez vous?

François

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

avec ce budget-là, vraiment, va essayer un max de trucs dans les magasins par chez toi.

ton passé de guitariste doit te permettre de juger de la qualité d'une lutherie ou de la restitution de l'ampli.

j'aurais tendance (ben ouais) à t'orienter vers une rickenbacker pour tout le côté bien rock. d'autres te diront sans doute MusicMan ou Fender... mais bon au final, c'est toi qui va la jouer la basse.

pour l'ampli, idem... Gallien-Krueger, Ampeg sont les classiques de l'amplification rock, moi j'ai trouvé mon bonheur chez EBS... faut essayer tout ça.

Link to comment
Share on other sites

3000 euros, tu vas avoir l'embarras du choix !

Quand tu dis :

AC/DC, Led Zep, Wolfmother, MotorHead

Je pense Rickenbaker ou Precision et ampli à lampe

Mais

Primus, RATM,

Me fait penser à des sons plus modernes (Music Man) ...

Tu as déjà essayé des basses ? Tu as déjà des préférences ?

Edited by Njxt
Link to comment
Share on other sites

Coucou

Bienvenue :)

Avec le budget dont tu dispose, tu as l'embarras du choix. Une bonne précision dans un Gallien, ca doit le faire par rapport a ce que tu aime.

Prend ton temps, teste le maximum de matos sans appriori. Ca dépend aussi de ton rapport avec les instruments, comme tu as un passé de guitariste, tu dois savoir si tu es plus attiré par des basses de série ou de lutherie etc.

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue à toi.

J'aurais tendance à te conseiller une Fender Precision, une super basse à tout faire, simple, efficace. C'est sûr qu'avec ce budget tu es plus que tranquille, à mon avis tu t'en tireras pour moins que ça. Malgré ton expérience de la guitare il n'est pas forcément indispensable d'investir immédiatement dans du matériel lourd, tes goûts "bassistiques" vont certainement évoluer. Donc pense à prendre un instrument qui se revend facilement pour commencer (et oui, on ne sait jamais, imagines que tu achètes une basse éléctrique pour te rendre compte que finalement tu préfères une éléctro-acoustique, il faut pouvoir la revendre sans problèmes, etc.).

De même, je partirais plutôt sur un combo de bonne qualité, un ampli pour jouer à la maison et éventuellement faire quelques petites scènes.

Quelle sera l'utilisation de cet instrument ? à la maison ? en groupe ?

Link to comment
Share on other sites

Alors, les réponses aux questions :rolleyes:

- J'ai déja fait un peu de basse dans un groupe, sur une Aria Pro 2.

- Autant j'estime être calé en matos guitare, autant je ne connais absolument rien des marques de basses, ampli à part le nom.

- Je n'ai pas de préférences pour la marque, le look doit me plaire.

- Je me suis inscrit il y a deux ans pour je ne sais quelles raisons, et c'est en revenant aujourd'hui sur ce forum que je me suis aperçu que j'avais un compte...

- Ce serait pour une utilisation en groupe.

Apparemment la Fender Precision Bass a l'air de faire l'unanimité ! Est il possible de jouer à la manière de Les Claypool sur cette basse?

Je préfère, pour des raisons d'évolutivité et de simplicité tête+baffle plutot que combo.

Autre chose, toutes mes guitares sont actives (micros EMG).

Est-ce intéressant aussi pour une basse?

Link to comment
Share on other sites

Les Claypool joue avec des basses actives équipés la plupart du temps en EMG.

La précision est une excellente basse, super polyvalente, mais pour être dans le trip de Primus, je pense pas que ca soit la meilleure.

Je pense qu'il faut que tu teste un certain nombre de chose pour comprendre pourquoi certaines personnes ont une vieille précision, une basse de lutherie, une fretless etc.

Donc la seule façon est d'écouter un certain nombre d'album ( regarde la boutique en haut a droite, j'ai fais un tri sur les albums a mon sens important ( même s'il y en a plus que cela )

Ensuite ce qu'il faut que tu teste pour faire un premier tri :

Jazz Bass

Précision

Music Man

Acoustique ( fender ou Cort )

Ibanez ATK

A mon sens il vaut mieux prendre un instrument cheap en 1er, se faire la main dessus et la revendre au bout d'un an. Ensuite tu aura une meilleure idée des config micro, bois, lutherie et plus a même de prendre ce qu'il faut. Si tu te sens déja a l'aise sur une basse, c'est différent et dans ce cas, teste teste teste.

Link to comment
Share on other sites

Une bonne PBass, ça devrait te convenir, vu tes références.

Sinon, une JBass (créée pour attirer les gratteux grâce à son manche plus fin).

Des valeurs sûres (à essayer avant pour voir si elles te plaisent et te conviennent) et probablement les basses les plus enregistrées dans l'histoire pop-rock-blues-funk-soul-reggae.

C'est quand même un signe.

Link to comment
Share on other sites

Avec 3000 euros tu peux te permettre une basse de luthier qui correspondra à tes aspirations.

Perso je trouve que Fender c'est un peu comme Warwick : cher pour ce que c'est (ça y est je vais me faire taper dessus :bleh: )

En occase tu peux trouver des instruments de luthier superbes à des prix très intéressants.

Link to comment
Share on other sites

bienvenue31.jpg

Ah c'est marrant, dans le genre basse active polyvalente un peu avec la dégaine de la basse de Claypool, moi je dirais ça :

dsc0180ov6.jpg

Sinon, je vais me répéter mais la meilleure basse c'est celle avec laquelle on a la classe sur scène, d'ailleurs avec ce budget, quelle que soit la marque, il y a peu de chance de tomber sur une bûche. Avec l'expérience je trouve que la façon de jouer, l'amplification et le choix des cordes ont finalement plus d'incidence pour coller à un style que la basse en elle-même, pour preuve, la PB justement qui précisément est un instrument des plus rudimentaire que l'on retrouve pourtant dans la plupart des genres musicaux...

Link to comment
Share on other sites

Euuuh ?? Sur une basse, j'ai bon ? :lollarge: Nan mais en fait je pensais à ses basses Carl bidule là... sinon une Geddy Lee c'est bien pour faire du Claypool et du Zep... Tiens d'ailleurs :

http://www.youtube.com/watch?v=dzhL-0_pC3E

Link to comment
Share on other sites

alors moi, je dirais............... tu prends la basse qui te plait du moment que t'arrives à jouer à peu près tout ce tu veux jouer avec. (une jazz bass quoi......... :lollarge: )

mais SURTOUT, prends un bon ampli puissant et de qualité..........la différence se fera là.

Link to comment
Share on other sites

big' a raison, si tu viens de la gratte tu seras peut-être plus à l'aise sur un manche fin comme celui de la JB... après niveau son je pencherais plus pour une Precision, enfin faut que tu testes.

Pas d'accord, je suis aussi guitariste à la base et je crois que c'est la Jazz qui m'a demandé le plus d'efforts d'adaptation du fait de l'écart de largeur (étroit au sillet, large au niveau du talon). Il faut aussi dire que mon canon de profil de manche, c'est plutôt Les Paul typé 50...

Une Rick, une PB, ou une MM Stingray dont la section de manche est constante m'ont semblé bien moins dépaysantes (une exception : la MM Sterling dont le manche est exceptionnel, mais il faut d'accrocher pour en trouver une)

Vu ton budget, je te recommanderais de prendre un bon ampli, et de prendre un bon "standard" d'occase (Fender, Rick, MM), c'est proche des styles que tu évoques et c'est facile à revendre si tes goûts évoluent.

Et tiens, j'ai la flemme de répéter ma fameuse théorie Precisionnesque :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

VincentK: Tu pourrais la mettre en signature cette citation... :D

Sinon bienvenuezici francoisjesaispluscombien.

Rien d'autre a dire que plussoyer ce qui a été dit: un instrument passe-partout style PB/JB/MM d'occase, facile a revendre, le temps de s'habituer a ce nouveau territoire et voir si ca te convient.

Mais de toute façon, avec ces references, tu peux pas te tromper.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...