Jump to content

Le Saint-graoual Du Gros Son Qui Tache ?


Manny

Recommended Posts

Buon giorno a tutti !

Dans ma quètes incessante du gros son de la mort qui tue, je me pose quelques questions concernant mon amplification.

Pour le momement je joue avec une tête Trace Elliot GP12SMX qui me satisfait beaucoup mais à laquelle je pourrais reprocher une certaine raideur dans les bas-medium, ainsi que sur deux baffles hartke série transporter '4*10 et 1*15).

On va dire que je suis particulièrement attaché à cette tête et je pense que je la regretterai le jour ou je m'en séparerais. J'ai donc penser à l'éventualité de lui adjoindre 2 préamps supplémentaires et de ne me servir de ma Trace comme ampli de puissance (Les 300 watts annoncé en vallent facile 400).

Pourquoi 2 preamp, et bien j'envisage très sérieusement l'achat de :

Un Ampeg SVP-Pro pour le son "clean" et

266139.jpg

un tech 21 RPM pour le son "crunch" que j'aime tant.

RPM_1.jpg

Je pense chainer l'amplification comme suit : tech 21 RPM => Ampeg SVP => Return de la boucle du Trace. normalement ça devrait faire un bon gros graaaou des familles

L'intérêt également, c'est d'avoir au final 3 preamps à dispo pour les enregistrements et de pouvoir mixer la basse sur 4 voie à condition de pouvoir splitté les entrées pour varier les grains..

Changer de gamelle serait également interessant mais j'envisage cela à plus long terme, mes enceintes n'ayant pas un son trop hideux, voir même plutot sympatique.

Ma question serait la suivante :

Pensez vous que cette config' soit pertinante ? Est-ce que cela ne risque pas de bouffer mon son plus qu'autre chose?

A noter que je ne joue que sur du matos très typé niveaux signature sonore, je deteste les basse ou ampli qui ont un son neutre, autant joué sur la sono en DI.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est que mon avis, mais y a un côté usine à gaz que j'aime pas trop :unsure: Et puis si y a de grandes chances que ça te bouffes un peu ton son, dans le sens ou le son de ta basse sera quand même un peu travaillé.

T'as quoi comme basse, t'es sûr qu'elle te convient parfaitement?

Mon son qui tue à moi c'est stingray + amp. pas trop colorée + du 10' ou du 12' sans touiteurs. Ca c'est 95% de mon jeu.

Sinon sur le papier c'est une bonne config, mais j'ai peur que ce soit le genre de trucs un peu éphémère aussi, c'est des coups à changer de config tous les mois après parce qu'il y aura toujours quelque chose qui te convient pas :goute:

Link to comment
Share on other sites

+ 1 avec tonio

Le SVP envoie déjà sévère ... le crunch aussi ...

Maintenant, quand on est à la recherche de son "son" , je peux comprendre ...

Mais 3 préamp , je pense que tu risques de perdre au bout du compte un peu en qualité ...

On m'a toujours dit : Simplicité = efficacité ...

ET puis comme dit Harborym , question cablage :blush: ... imagine les soirs de concerts ... puis ensuite l'encombrement ....

Achète un bon SVT Classic 300 watts tout lampe ............ tout sera réglé :lollarge: (humour)

Mais encore une fois, si le son que tu cherches passe par 3 preamp ....

Mais pense en amont aux inconvénients !

a pluche !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué à ça, avec la même config: SMX et SVP-Pro. En y ajoutant une pédale LS-2 pour pouvoir switcher entre les 2 préamplis. Sympa, mais effectivement, après 3 répétitions à faire et défaire tous les câblages, je suis vite retourné à l'option un seul préamp. Le SMX et ma Yamaha RBX765 avec un groupe, le SVP et la Roscoe Beck avec l'autre groupe.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vo commentaire.

Le crunch du SVP est un ti peu trop cracra à mon goût c'est à dire qu'il travaille sur l'ensemble de ton spectre en bouffant tout sur son passage. Ce que je recherche, c'est un son c'ruch distos légerement en retrait et surtout accés sur les médiums afin de concervé le punch de la basse.

D'ailleur a ce sujet pour répondre à réplica, je joue sur warwick $$ 5c et une ATK 405 pour les sons plus wouak 'haine' wall.

C'est sur qu'une bonne tête à l'ampe pourrait le faire, mais là c'est plus le même budget, et je me ferais largement incendier par ma femme. Au moins avec les préamp je peux faire passer la pillule en douceur et en plusieur fois si nécéssaire.

Sur le coté usine à gaz pour les cablage, je suis moins d'accord.ça fait que de jackos sortie tech 21 dans entrée ampeg, sortie ampeg dans retour du trace dont le preamp sera de toute manière bypassé) en fait, et brancher en permanence dans le rack mais c'est vrai qu'il faut aussi compté les alim.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé pas mal de distos effectivement, et rien ne m'a jamais convaincu. De plus c'est pour laisser un crunch permanent (genre machine head, in-flames), j'e n'ai plus envi de joué des claquette comme je l'ai fait pendant des années. C'est pourquoi je m'orienterais davantage vers les racks.

Le must serais une tête deux canaux, genre TECH 21 landmark, mais là il me manquerait tout de même le coté chaleureux et le son plein d'harmonique des lampes en préampli. C'est pour ça je me tate pas mal en ce moment ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vo commentaire.

Le crunch du SVP est un ti peu trop cracra à mon goût c'est à dire qu'il travaille sur l'ensemble de ton spectre en bouffant tout sur son passage. Ce que je recherche, c'est un son c'ruch distos légerement en retrait et surtout accés sur les médiums afin de concervé le punch de la basse.

moi j'ai pas ce probleme because mon accoustic se charge deja du crunch naturel, mais en jouant sur d'autres amplis j'ai remarqué ce petit detail, et moi je l'ai corrigé avec mon tout nouveau Boss ME50b , qui me permet de ne pas utiliser le drive du svp mais de garder la chaleur de son son en utilisant les distos du pedalier bien reglées,

ta config est superbe, je suis sur que le son doit etre dement, mais tu dois quand meme perdre le son de la basse et des doigts au profit de l'electronique, et niveau montage/demontage/cablage/rangement rhhaaaaaaaaaaaaaaa

pire qu'un batteur presque

Link to comment
Share on other sites

On va dire que la version rack, propose des avantage notemment en terme de connectique appréciale pour le sudio, et bon quand on regarde la différence entre un BASS driver programmable (tant qu'a faire) et ce préamp, la différence n'est pas i importante. et pui bon niveau cablage, t'es pas obligé de tout démonter, tu laisse tout branché dans le rack et quand tu te pointe, t'as juste à brancher les gamelles et mettre le courant ^^

Link to comment
Share on other sites

Les solutions simples sont toujours les meilleures.

3 preamps ça va amener plus de problème que ça ne va en résoudre.

Pourquoi prendre un SansAmp programmable si tu n'en as pas l'usage ?

L'Ampeg ne sert à rien dans cette config.

Une pédale SansAmp ou un RBI, ça suffira.

Comme tu n'as pas besoin de DI, je pense que le mieux serait une bonne vieille pédale d'overdrive en cascade.

Link to comment
Share on other sites

je pense que le mieux serait une bonne vieille pédale d'overdrive en cascade.

Plus 1 avec Jazz Ad !

Le GP12SMX est une excellente tête que tu dois déjà pouvoir pousser un peu dans ses retranchements en poussant un peu le gain.

Ensuite je lui collerais une Bassdrive. Tu peux obtenir à peu près tout ce que tu veux avec cette pédale de drive.

Je pense que c'est à méditer car honnètement tu risques de bien t'emmerder avec tout tes branchements là.

En même temps je suis assez adepte du plug and play donc...

Link to comment
Share on other sites

Les solutions simples sont toujours les meilleures.

3 preamps ça va amener plus de problème que ça ne va en résoudre.

Pourquoi prendre un SansAmp programmable si tu n'en as pas l'usage ?

L'Ampeg ne sert à rien dans cette config.

Une pédale SansAmp ou un RBI, ça suffira.

Comme tu n'as pas besoin de DI, je pense que le mieux serait une bonne vieille pédale d'overdrive en cascade.

Les preamps ne sont pas là pour être enchainer, sinon cela donnerais un son un son impossible à gérer.

En fait l'idée de base est la suivante :

J'adore ma tête d'ampli, mais j'ai des grosses envies d'Ampeg notemment pour le grain du son, mais j'aimerais pouvoir conserver ma tête Trace actuelle. C'est pour cela que j'envisage d'acheter un SVP-Pro (qui peux parfois ce trouver en très bonne occaz sur le web, faut juste être patient et fouineur).

Le tech 21 c'est pour la distos, mais je n'ai pas envi de joué des claquettes et d'avoir des cables plein les pieds, j'ai envi d'etre libre de mes mouvements, d'avoir tout à hauteur de bonhomme pour les réglages. Et puis pour l'utilisation studio, il y a ce qu'il faut en connectique. Quand je parlais de Bass DI programable, je me disais tout simplement que quand on voit la différence de prix entre les BDI "normale" et la "prog", je me dit pourquoi ce privé de ses possibilités. C'est le même rapport entre le RPM et le "prog".

Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'essai. Je suis preneur de tous les avis ! C'est vrai que cette config a des avantages indénibales mais des inconvénients. Je voudrais également connaitre le ressenti de personne qui ont eut cette même idée d'usine à gaz et comment il l'ont exploité.

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi le préamp AMPEG SVP-BSP, avec 2 canaux, dont un dédié au saturations ainsi que le SANSAMP RBI en rack, trés prisé par geddy lee et le SANSAMP PSA1, une tuerie pour guitare ET basse.

sinon, voilà ce que dit roscoe beck:

"The SWR "Interstellar Overdrive" is actually a stand alone preamp, but I use it as an effect, basically as a bass fuzzbox. It's got great warm, full distorted tone, much better than any stomp boxes I've heard. I simply switch between the Alembic (A) preamp and the Interstellar Overdrive (B)."

comme quoi, tout est envisageable du moment que tu ne "cummules" pas 2 préamplis mais que tu passes de l'un à l'autre.

reste à trouver les bons.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

J'ai également pensé au svp BSP, mais pour en trouver un c'est chaud et celon mes souvenirs le prix était assez dissuasif :lol:

La question que je me pose depuis que j'ai mis ce topic ce matin est que j'ai vu pas mal de personnes me dire qu'on pouvais switché deux preamp. Mais comment je voie bien pour l'entrée. une A/B box avec une ligne vers le Ampeg et une sur le Tech 21 mais mais quid de la sortie lorsque qu'on veut attaquer le même rig ampli de puissance + cabs ?

Une autre A/B Box ? la je sèche :langue:

Link to comment
Share on other sites

N'y t'il pas un lien entre la raideur dans les bas-médiums dont tu parles et tes baffles Hartke.

T'as pensé à un baffle Ampeg. ça te permettrai de changer ta couleur de son. Ensuite tu fais le point et t'évalues tes besoins en terme d 'overdrive

Link to comment
Share on other sites

L'interstellar OD me fait bien envie...

Non dispo en France, et moyennement donné aux USA... Sans compter les soucis d'alim...

:)

[Edit] Le SWR Grand Prix à l'air cool aussi.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

N'y t'il pas un lien entre la raideur dans les bas-médiums dont tu parles et tes baffles Hartke.

T'as pensé à un baffle Ampeg. ça te permettrai de changer ta couleur de son. Ensuite tu fais le point et t'évalues tes besoins en terme d 'overdrive

Effectivement peut-etre y a t-il un lien, mais j'ai constaté sur la pluspart des baffles que j'ai connecté dessus. Après c'est vrai que j'ai fais un concert avec un 8*10 ampeg au cul et effectivement c'était moins flagrant. C'est pour cela que j'envisage plusieurs solutions. Mais je pense privilégier l'ampli plutot que les gamelles dans un premier temps car je peux etre amené a jouer sur d'autre baffles que les miens

Link to comment
Share on other sites

En lisant ce topic j'ai l'impression que tu as tout simplement un méchant GAS pour ces deux préamplis, et que tu essaies de le justifier en demandant des avis sur le forum... Je me trompe? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

héhéhé, j'crois qu'il y a un peu de ça. :drinks:

C'est pas tant sur les preamps que j'ai une hésitation, c'est surtout quand à la validité et la faisabilité d'un tel systeme et surtout comment faire au mieux entre concilier mon gros GAS bien réfrener et comment je pourrait trouver mon Graal en matière de son. Je sais ce que je veux comme son mais pas trop encore comment y arriver.

Par exemple je me laisserai bien tenter par une tete landmark 300 de chez tech 21, 2 canaux en gros un RPM et un RBI chainés dans une même boite avec un ampli de puissance de 300 watts au fesses, mais j'ai comme l'impression que les lampes vont me manquer. je sais pas trop. on va dire que c'est un peu la 2éme option qui me trotte également.

Sachant que je n'ai pas envi de me séparer de ma tête mais que pour le moment, financièrement, je n'ai pas trop le choix si je ne prends pas un système évolutif. Bref, je me retrouve encore une fois devant mon plus grand défaut, l'impatience avec un grand " I ". :p

Link to comment
Share on other sites

Si tu décides de switcher entre 2 préamps, ça revient un peu à faire des claquettes sur une pédale de diso non ? Donc prendre un bassdriver di pourrait convenir non ? Au moins pour voir si le son te convient.

Si c'est le cas, tu peux ensuite aller vers une config 100% tech21 ou une config SVP (son clair mais bien lampé quand même) + bassdriver di (son disto et toujours bien lampé puisque c'est une (trés bonne) émulation d'ampli à lampe).

Link to comment
Share on other sites

Effectivement peut-etre dévrais-je y aller progressivement et passer par la version pédale. J'avoue que j'ai un petit faible pour le Basse DI programmable. quand je vois la difference de prix chez les teutons, comme je l'ai déjà dit, pourquoi ce privée. Il faudrait que j'essai en situation de repet pour me rendre compte de ce que ça donne.

Les soudclips sur le site sont bien mais bon je suppose que ça n'a pas été enregistré en condition répete etc.... Ceci étant si le son quand on sort sur une table est d'aussi bonne qualité, ça doit donner lorsque l'on procède à l'enregistrement ^_^

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...