Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

Je pense qu'il y a une influence comme cela peut en avoir sur un instru acoustique. On a justement essayé la meme california pas relic juste aprés et il y avait une différence de son, mais rien de bien scientifique la dedans, juste un sentiment partagé. Si qq'un a la meme non relic ca serait sympa de faire un test un peu plus encadré.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

A quand les basses avec un emplacement vibro :goute:

Je suis assez douteux sur le principe, j'ai vu certaines courbes d'analyse spectrale ( marketing ) sur le process de Yamaha, de là a être sûr que cela fonctionne, je sais pas. Le process est appliqué qu'au corps ? A quel étape de la fabrication ?

Je suis pas contre le principe, un luthier peut nous donner son avis :)

Link to comment
Share on other sites

Peut être que déjà ça sonne moins "neuf".

Je veux dire quand t'achètes un basse neuve, en plus des cordes neuves, ya un côté un peu étriqué dans le son quand même des fois.

Mais bon je suis d'accord c'est diffcile de concrètement savoir ce qu'il en est.

Moi je m'en fous, j'ai ma solution maison; je vais en répète en scoot, la basse sur le dos, elle se prends de bonnes secousses, et après elle sonne trop bien goute.gif

Link to comment
Share on other sites

Je pense un peu comme FS : je suis sceptique sur ce principe de vieillissement des bois par le jeu ou les vibrations qui le reproduisent.

Mais je ne demande qu'à constater la différence pour changer d'avis. Il parait que sur les instruments acoustiques c'est avéré d'ailleurs.

EDIT : et si c'est vrai, j'ose pas imaginer le timbre de ma Thumb dans 20 ou 30 ans.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est tout simplement impossible à vérifer car il faudrait dans un protocole indiscutable avoir des clones parfaits de bois (même porosité, même densité au poil du cul pres etc) il faudrait que les chevalets soit aussi parfaitement identique, etc etc.

Après marketing ou pas, je m'en contre-balance les cacahuètes, c'est compris dans le prix du relic je vais pas leur demander de ne pas le faire :lollarge: . Sandberg ne communique pas trop sur çà, d'ailleurs pour le trouver faut bien chercher.

Link to comment
Share on other sites

le bois c'est comme le vin, ca demande un peu de maturation pour donner sa pleine mesure

je pense que pas grand monde ne pourra nier cet état de fait que des luthiers expliqueront très bien en se basant sur du concret

Après par contre, dire que les vibrations permettent d'obtenir artificiellement un "vieillissement" du bois, là par contre cela peut prêter à débat.

Link to comment
Share on other sites

Oui, comme les chevalets à cordes traversantes ou plus lourds qui permettrait d'améliorer le sustain, les manches vissés qui auraient plus de percussion et d'attaque que les manches traversants, les basses qui doivent forcément avoir un gros corps massif pour avoir un "gros son", les baffles qui doivent forcément peser plus de 40kg pour avoir un son "lourd" ... :goute:

Il y a un sacré catalogue à faire...et pas mal d'a prioris à mon avis.

Pourtant je suis sûr que genre un ingé en mécanique vibratoire et acoustique pourrait affirmer ou infirmer ce genre de propositions. Mais je crois que le zicos préfère rester dans le flou artistique, dans la croyance zamesque d'une vibration supérieure :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

wAAA

j'avais pas ca gros.

Bien !!! tu craques, c'est cool.

effectivement, cette basse est vraiment surprenante, le son était topissime.

Bon perso, j'accroche toujours pas au roquefort, à part avec un peu de confiture de poire au cumin.

Y'a pas la même sans acide dessus ?

En tout cas, c'est nickel pour un B&B ca :=

Link to comment
Share on other sites

une question bête à ceux qui ont commandé leur Sandberg sur le net.

Connaissant la grande délicatesse de certains transporteurs, et vu que Sandberg livre ses basses en housse et pas en flight, est ce que le colis est suffisamment protégé ou y a t'il un risque réel de recevoir une basse qui a été bien choquée?

Link to comment
Share on other sites

en fait j'ai commandé ma basse via Musik Schmidt et effectivement quoi qu'il arrive la basse sera déjà transportée de chez Sandberg jusque Musik Schmidt, mais je me dis que le transporteur qui livre habituellement les instruments aux magasins de musique fait peut etre un peu plus gaffe que les 2-3 intermediaires UPS ou DHL qui vont emmener l'instrument surement de Francfort à Paris, puis de Paris à Nancy, puis de Nancy à chez moi, la basse se trimballant dans les différents camions avec toute autre sorte de marchandise plus ou moins fragile.

Après je me trompe peut etre, mais outre le fait statistique qui fait que plus on limite les trajets et les chargements-dechargements, plus on limite les risques, je suis en train de me demander si ca vaut ou pas le coup de me taper les 3 heures de route qui me séparent de Musik Schmidt à Francfort.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Si tu en as les moyens et le temps, vas y! Perso je le ferai... Ca te fait voir du pays, meme si perso je trouve pas Francfort tres interessant comme ville.

ah bah si j'y vais je fais juste l'aller retour, pas le temps pour le tourisme, mais je crois que meme si j'ai pas specialement le temps ni la thune, ca me rassurera vu que je suis quand meme d'un naturel suspicieux, surtout envers certains livreurs!

Au moins si y'a un blème avec la basse, je pourrai trouver une solution directement au magasin plutot que de devoir la renvoyer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...