OwO Posted January 29, 2011 at 06:21 PM Posted January 29, 2011 at 06:21 PM celle de frankfurt était touche palissandre avec block inlay jeune padawan J'avais même pris en photos la fiche des spec pour pas me planter. Quote
Romjé Posted January 29, 2011 at 06:23 PM Posted January 29, 2011 at 06:23 PM et la machine vibrante, oui, non ? Quote
OwO Posted January 29, 2011 at 06:56 PM Posted January 29, 2011 at 06:56 PM Le bain de vibration romjé?? Oui, c'est compris dans le package masterpiece. Quote
Romjé Posted January 29, 2011 at 06:58 PM Posted January 29, 2011 at 06:58 PM ok, c'est surtout ça qui m'intrigue, tu en penses quoi toi ? Quote
OwO Posted January 29, 2011 at 07:04 PM Posted January 29, 2011 at 07:04 PM (edited) Je pense qu'il y a une influence comme cela peut en avoir sur un instru acoustique. On a justement essayé la meme california pas relic juste aprés et il y avait une différence de son, mais rien de bien scientifique la dedans, juste un sentiment partagé. Si qq'un a la meme non relic ca serait sympa de faire un test un peu plus encadré. Edited January 29, 2011 at 07:04 PM by OwO Quote
ChTBoner Posted January 29, 2011 at 10:07 PM Posted January 29, 2011 at 10:07 PM Je sais que Yamaha fait la même chose pour ces basses haut de gammes. D'après eux, ça simule plusieurs années de jeu effectif. Les vibrations participeraient à sa densification en accélérant le processus. Quote
Jan Posted January 29, 2011 at 10:21 PM Posted January 29, 2011 at 10:21 PM A quand les basses avec un emplacement vibro Je suis assez douteux sur le principe, j'ai vu certaines courbes d'analyse spectrale ( marketing ) sur le process de Yamaha, de là a être sûr que cela fonctionne, je sais pas. Le process est appliqué qu'au corps ? A quel étape de la fabrication ? Je suis pas contre le principe, un luthier peut nous donner son avis Quote
Funky Stuff Posted January 29, 2011 at 11:18 PM Posted January 29, 2011 at 11:18 PM Mouais...là on rentre dans le domaine du mystique. Comment mesurer scientifiquement le "ça sonne mieux" ? Quote
Foullaire Posted January 29, 2011 at 11:52 PM Posted January 29, 2011 at 11:52 PM Peut être que déjà ça sonne moins "neuf". Je veux dire quand t'achètes un basse neuve, en plus des cordes neuves, ya un côté un peu étriqué dans le son quand même des fois. Mais bon je suis d'accord c'est diffcile de concrètement savoir ce qu'il en est. Moi je m'en fous, j'ai ma solution maison; je vais en répète en scoot, la basse sur le dos, elle se prends de bonnes secousses, et après elle sonne trop bien Quote
kascollet Posted January 30, 2011 at 12:33 AM Posted January 30, 2011 at 12:33 AM (edited) Je pense un peu comme FS : je suis sceptique sur ce principe de vieillissement des bois par le jeu ou les vibrations qui le reproduisent. Mais je ne demande qu'à constater la différence pour changer d'avis. Il parait que sur les instruments acoustiques c'est avéré d'ailleurs. EDIT : et si c'est vrai, j'ose pas imaginer le timbre de ma Thumb dans 20 ou 30 ans. Edited January 30, 2011 at 12:35 AM by kascollet Quote
Nocteil Posted January 30, 2011 at 06:10 AM Posted January 30, 2011 at 06:10 AM Laisse tomber, tu l'auras revendue bien avant de pouvoir constater ça Quote
OwO Posted January 30, 2011 at 07:28 AM Posted January 30, 2011 at 07:28 AM C'est tout simplement impossible à vérifer car il faudrait dans un protocole indiscutable avoir des clones parfaits de bois (même porosité, même densité au poil du cul pres etc) il faudrait que les chevalets soit aussi parfaitement identique, etc etc. Après marketing ou pas, je m'en contre-balance les cacahuètes, c'est compris dans le prix du relic je vais pas leur demander de ne pas le faire . Sandberg ne communique pas trop sur çà, d'ailleurs pour le trouver faut bien chercher. Quote
seventhson Posted January 30, 2011 at 09:29 AM Posted January 30, 2011 at 09:29 AM le bois c'est comme le vin, ca demande un peu de maturation pour donner sa pleine mesure je pense que pas grand monde ne pourra nier cet état de fait que des luthiers expliqueront très bien en se basant sur du concret Après par contre, dire que les vibrations permettent d'obtenir artificiellement un "vieillissement" du bois, là par contre cela peut prêter à débat. Quote
Romjé Posted January 30, 2011 at 12:11 PM Posted January 30, 2011 at 12:11 PM ouais, c'est un peu comme l'histoire du vernis nitro, il n'y a rien de prouvé (quoique la plupart des basses avec ce type de finition que j'ai pu essayer sonnaient généralement très bien, effet placebo ?) Quote
Funky Stuff Posted January 30, 2011 at 12:46 PM Posted January 30, 2011 at 12:46 PM Oui, comme les chevalets à cordes traversantes ou plus lourds qui permettrait d'améliorer le sustain, les manches vissés qui auraient plus de percussion et d'attaque que les manches traversants, les basses qui doivent forcément avoir un gros corps massif pour avoir un "gros son", les baffles qui doivent forcément peser plus de 40kg pour avoir un son "lourd" ... Il y a un sacré catalogue à faire...et pas mal d'a prioris à mon avis. Pourtant je suis sûr que genre un ingé en mécanique vibratoire et acoustique pourrait affirmer ou infirmer ce genre de propositions. Mais je crois que le zicos préfère rester dans le flou artistique, dans la croyance zamesque d'une vibration supérieure Quote
mazzic Posted January 31, 2011 at 07:21 AM Posted January 31, 2011 at 07:21 AM (edited) OHHHHH la croyance zamesque d'une vibration supérieure Pour une totale libérté d'esprit vers un nouvel age réminiscent... Uploaded with ImageShack.us Edited January 31, 2011 at 07:23 AM by mazzic Quote
jazzman Posted January 31, 2011 at 08:34 AM Posted January 31, 2011 at 08:34 AM wAAA j'avais pas ca gros. Bien !!! tu craques, c'est cool. effectivement, cette basse est vraiment surprenante, le son était topissime. Bon perso, j'accroche toujours pas au roquefort, à part avec un peu de confiture de poire au cumin. Y'a pas la même sans acide dessus ? En tout cas, c'est nickel pour un B&B ca := Quote
ShavO Posted January 31, 2011 at 09:09 AM Posted January 31, 2011 at 09:09 AM tu devrais essayer avec de la confiture de cerises noires Quote
jazzman Posted January 31, 2011 at 09:15 AM Posted January 31, 2011 at 09:15 AM nan mais t'es fou toi !! La confiture de cerise noire c'est avec de la brebis. Attention, je donne des claques !!! Quote
ShavO Posted January 31, 2011 at 09:24 AM Posted January 31, 2011 at 09:24 AM en plus t'as raison ! Quote
seventhson Posted January 31, 2011 at 11:50 AM Posted January 31, 2011 at 11:50 AM une question bête à ceux qui ont commandé leur Sandberg sur le net. Connaissant la grande délicatesse de certains transporteurs, et vu que Sandberg livre ses basses en housse et pas en flight, est ce que le colis est suffisamment protégé ou y a t'il un risque réel de recevoir une basse qui a été bien choquée? Quote
Ian Posted January 31, 2011 at 12:32 PM Posted January 31, 2011 at 12:32 PM Dans l'absolu y'a toujours un risque mais generalement les revendeurs protegent bien les basses. Et même si tu commandes par un magasin, la basse elle se teleporte pas jusqu'à lui. Donc le risque existe mais il est pas trop present, heureusement. Quote
seventhson Posted January 31, 2011 at 02:06 PM Posted January 31, 2011 at 02:06 PM (edited) en fait j'ai commandé ma basse via Musik Schmidt et effectivement quoi qu'il arrive la basse sera déjà transportée de chez Sandberg jusque Musik Schmidt, mais je me dis que le transporteur qui livre habituellement les instruments aux magasins de musique fait peut etre un peu plus gaffe que les 2-3 intermediaires UPS ou DHL qui vont emmener l'instrument surement de Francfort à Paris, puis de Paris à Nancy, puis de Nancy à chez moi, la basse se trimballant dans les différents camions avec toute autre sorte de marchandise plus ou moins fragile. Après je me trompe peut etre, mais outre le fait statistique qui fait que plus on limite les trajets et les chargements-dechargements, plus on limite les risques, je suis en train de me demander si ca vaut ou pas le coup de me taper les 3 heures de route qui me séparent de Musik Schmidt à Francfort. Edited January 31, 2011 at 02:07 PM by seventhson Quote
Ian Posted January 31, 2011 at 03:12 PM Posted January 31, 2011 at 03:12 PM Si tu en as les moyens et le temps, vas y! Perso je le ferai... Ca te fait voir du pays, meme si perso je trouve pas Francfort tres interessant comme ville. Quote
seventhson Posted January 31, 2011 at 03:30 PM Posted January 31, 2011 at 03:30 PM Si tu en as les moyens et le temps, vas y! Perso je le ferai... Ca te fait voir du pays, meme si perso je trouve pas Francfort tres interessant comme ville. ah bah si j'y vais je fais juste l'aller retour, pas le temps pour le tourisme, mais je crois que meme si j'ai pas specialement le temps ni la thune, ca me rassurera vu que je suis quand meme d'un naturel suspicieux, surtout envers certains livreurs! Au moins si y'a un blème avec la basse, je pourrai trouver une solution directement au magasin plutot que de devoir la renvoyer Quote
Recommended Posts