Fractal-M. Posted September 13, 2010 at 03:24 PM Posted September 13, 2010 at 03:24 PM (edited) moi j'utilise un peu le genre de technique que sandberg avec vibrations y tout mais j'utilise pas le même matos Vas y envoi... Edited September 13, 2010 at 03:24 PM by Fractal-M. Quote
B'S Posted September 13, 2010 at 04:00 PM Posted September 13, 2010 at 04:00 PM Mais tu le fais à côté ou sur la basse ? Quote
ShavO Posted September 13, 2010 at 04:08 PM Posted September 13, 2010 at 04:08 PM Pour ceux qui veulent une 5 cordes à pas cher : http://cgi.ebay.de/Sandberg-California-PM5-/230523012220?pt=Gitarren&hash=item35ac3e047c Quote
Fractal-M. Posted September 13, 2010 at 04:22 PM Posted September 13, 2010 at 04:22 PM Mais tu le fais à côté ou sur la basse ? je vais donner tous mes secrets non plus vas y envois aussi et je te fais un hardcore relic que tu m'en diras des nouvelles tu la veux avec ou sans clous de chapentier ... Quote
Groovequest Posted October 12, 2010 at 02:01 PM Posted October 12, 2010 at 02:01 PM (edited) Salut, quelqu'un peut il me dire comment se comportent les manches Sandberg avec une touche ébene. J'ai entendu dire que le couple érable/ébene n'était pas un exemple de stabilité. Est ce aussi le cas chez Sandberg ? Merci les gars Edited October 12, 2010 at 02:02 PM by Groovequest Quote
Ian Posted October 12, 2010 at 05:42 PM Posted October 12, 2010 at 05:42 PM Et tu as entendu dire ça où? Je vois pas pourquoi ca serait plus instable... Quote
Groovequest Posted October 12, 2010 at 05:49 PM Posted October 12, 2010 at 05:49 PM (edited) Et tu as entendu dire ça où? Je vois pas pourquoi ca serait plus instable... Christophe Leduc, une conversation qu'il a eu avec Juan Caribean. L'écart des caractéristiques entre les 2 bois aurait tendance à les mettre en conflit lors des changements climatique par exemple. Juan saura mieux le dire que moi, je vais lui demander de s'exprimer ici. Moi je demande qu'à être rassuré car je veux une touche ebene Edited October 12, 2010 at 06:35 PM by Groovequest Quote
nicolasbuell Posted October 12, 2010 at 06:35 PM Posted October 12, 2010 at 06:35 PM En ce qui me concerne, je n'ai pas de réponse à t'apporter. Parcontre, j'ai une question : ça apporte quoi une touche ébène ? Quote
Groovequest Posted October 12, 2010 at 06:42 PM Posted October 12, 2010 at 06:42 PM A moi, ça m'apporte une touche ebene, parceque érable, palissandre et wengé, j'ai déjà Plus sérieusement, les avis ne sont pas tous unanimes alors lis ici et là pour te faire une idée, tout y est décrit Quote
Fractal-M. Posted October 12, 2010 at 06:49 PM Posted October 12, 2010 at 06:49 PM c'est pour ça que maitre Leduc a choisi un manche érable et une touche ébène pour toutes les Logabass et sur plein d'autres de ces modèles il y a érable et ébène...Marleaux aussi sur ces Consat Custom mes des manches érables avec des touches ébènes...Y a un sacré paquet de basses avec des manches érables et des touches ébènes sur le marché et je n'ai jamais entendu dire quoi que ce soit sur une instabilitée au mix des 2 et depuis le temps ça se saurait je crois... Quote
Groovequest Posted October 12, 2010 at 06:53 PM Posted October 12, 2010 at 06:53 PM Merci pour la réponse, j'en veux pas d'autre Maintenant est ce que tous les manches dont tu me parles n'ont pas d'assemblage spécifique ou de renfort carbon? ou je ne sais quoi ? Quote
Fractal-M. Posted October 12, 2010 at 07:40 PM Posted October 12, 2010 at 07:40 PM Après ça dépend des manches si se sont des 4 cordes, 5, 6,... certain mettent 2 trussrods quand les manches sont larges d'autres des renforts (carbon, metal, titane,...)... Sandberg je ne sais pas je n'en ai jamais eu mais ça doit être marqué dans le descriptif de la basse et si c'est pas le cas demande tout simplement Quote
Juan Caribeño Posted October 12, 2010 at 08:52 PM Posted October 12, 2010 at 08:52 PM (edited) Taratata me voilààààà Eh bien j'étais allé mander les services de Monsieur Christophe Leduc au sujet d'une basse qui avait le frette mal fixé, et lors de notre conversation est venu sur la table le thème de l'association des bois. C'est à cette occasion que notre célèbre luthier national m'a expliqué que l'ébène avait un coefficient de dilatation très différent de l'érable. Donc : touche en ebène + manche en érable = sensibilité accrue aux changements de climat/température. Il vaut mieux donc éviter une stricte association de ces deux essences dans un manche sans renfort en carbone/autre bois dur/ou autre technique. Pour ce qui est du son j'ai eu une Lag force 5 avec manche en érable et touche en ébène, une Mike Sabre avec manche érable et touche en ébène renforcée de barres de graphite, une basse allemande JB like ébène/érable, et ma Surine 7 cordes avec une touche ébène de 7 mm d'épaisseur sur un manche doté de deux trussrod et composé d'érable et de tatadjuba (purpleheart). Au niveau du son j'ai pu constater des graves très présents et profonds, des médiums en retrait, et des aigus plutôt claquants. Sur ma Surine qui a pour particularité d'avoir une touche en ébène très épaisse les fréquences graves sont particulièrement mises en avant avec des aigus hyper "précis" et un rendu très mat. Edited October 12, 2010 at 08:53 PM by Juan Caribeño Quote
kascollet Posted October 12, 2010 at 09:10 PM Posted October 12, 2010 at 09:10 PM (edited) Tout à fait d'accord sur le fait que l'ébène semble creuser le son. Du coup, autant j'adore ça sur ma Thumb qui de toute façon pulse des médium comme une Kalachnikov, autant sur une JB-Like, je me demande ce qu'il va rester comme caractère et comme presence. EDIT : sur les 9 basses à touche ébène que j'ai eues, pas de souci de déformation ou travail vicieux des bois (même sur une Ibanez de 89), mais c'est vrai que peu d'entre-elles avaient un manche d'érable. J'ai eu un souci de stabilité avec une Bolaers mais la courbure restait régulière et non inquiétante. Edited October 12, 2010 at 09:15 PM by kascollet Quote
Jan Posted October 12, 2010 at 09:30 PM Posted October 12, 2010 at 09:30 PM La plupart des violons, contrebasses et autre ont un manche érable sans renfort et une touche ebene depuis des siècles, si le combo fonctionne sans truss rod et sans renfort graphite, je vois pas où se situe le souci sur un instrument moderne avec le recul que l'on a. Sur des bois vieillis correctement, les déformations restent possible mais pas très courante, enfin suis pas luhtier. Ebene ou pas, j'ai rarement vu des décollages de touches, hormis une certaine Elrick de mémoire et 2-3 instruments, géneralement de luthiers pas entrée de gamme. Quote
totorbass Posted October 12, 2010 at 09:36 PM Posted October 12, 2010 at 09:36 PM Ouaip, il y a un paquet de luthiers qui pratiquent ça avec ou sans renforts. Pas convaincu. Quote
Ian Posted October 12, 2010 at 09:37 PM Posted October 12, 2010 at 09:37 PM J'ai eu de l'ebene sur deux de mes Warwick Streamer Custom (j'en ai plus qu'une sur les deux), mais avec manche Ovangkol donc je peux pas temoigner. Le seul instrument que j'ai avec manche erable/touche ebene c'est ma Fender Telecaster... (Oui, une guitare et une Fender en plus ), mais trop recente pour temoigner aussi. Quote
Juan Caribeño Posted October 12, 2010 at 09:48 PM Posted October 12, 2010 at 09:48 PM (edited) Oui mais bon, sur une contrebasse, violoncelle ou violon on remarquera tout de même que le manche est vachement plus court au regard de la longueur tête/chevalet et que ce manche relativement court est pratiquement aussi large que épais. Si on faisait des manches de basse ronds et des corps qui montent jusqu'à la 7ème case sur les basses électriques il n'y aurait peut être pas besoin de trussrod non plus. Mais au fait, je suspecte l'inventeur de la singlecut eu cette idée... Edited October 12, 2010 at 09:49 PM by Juan Caribeño Quote
Groovequest Posted October 13, 2010 at 06:25 AM Posted October 13, 2010 at 06:25 AM Je mail Sandberg et je vous tiens au jus Quote
Groovequest Posted October 13, 2010 at 07:41 AM Posted October 13, 2010 at 07:41 AM (edited) Bon, en attendant la réponse de Sandberg, j’ai encore besoin de vos connaissances sur ces basses. Je m’explique, je possède une MM Bongo HH et je voudrai un instru qui vienne la compléter. Je m’oriente vers Sandberg, parcequ’elles ont de la gueule et surtout pour le coté flexibilité du concept, tu demandes ce que tu veux, ils te le font, et ça, c’est plutôt cool (surtout pour un gaucher). J’ai donc imaginé un équipement PJ et une touche ébène. Le micro P tout simplement parce que j’aime ça en position manche et le micro J car complémentaire du micro H de la Bongo. C’est sur le choix du micro J que j’ai un doute car il me semble que la config PJ est moins courante, laissant la part belle au montage PM. Alors n’est il pas plus judicieux de monter un M splitable ? Voilà, merci pour vos avis Edited October 13, 2010 at 07:43 AM by Groovequest Quote
Minuit Posted October 13, 2010 at 07:57 AM Posted October 13, 2010 at 07:57 AM Le M splitable est une bonne idée, perso cela m'a manqué sur ma PM, mais Sandberg font aussi du PJ sur leur basse y a pas de prob. Là ou j'ai un doute, c'est sur l'ébène pour la touche, je sais pas s'il le propose. Electro active ou passive ? Quote
Groovequest Posted October 13, 2010 at 08:02 AM Posted October 13, 2010 at 08:02 AM Oui je sais qu'il font du PJ sans problème, mais on en entend moins parlé, pour la touche ébène, celà est proposé en option. L'electro j'imagine pour l'instant de l'active/passive Quote
Juan Caribeño Posted October 13, 2010 at 08:03 AM Posted October 13, 2010 at 08:03 AM Une Sandberg P/J + MM + J rose fluo avec une touche ébène, des inlays LED ça doit pêter !!! Lache toi Groovequest !! Quote
Sven Posted October 13, 2010 at 08:10 AM Posted October 13, 2010 at 08:10 AM La PM avec split sera plus polyvalente que la PJ. par conte du ocup pense bien à demander le split du micro M, il n'est pas standard sur certains modèles. Pour l'électronique, à ma connaissance les préamps montés sur les séries california sont toujours des actifs/passifs, c'est 2 bandes par défaut et 3 bandes en option. Quote
Groovequest Posted October 13, 2010 at 09:02 AM Posted October 13, 2010 at 09:02 AM Merci Sven Voilà la réponse pour l'ébène: the Sandberg necks have no carbon reinforcements. But my personal opinion is that they do not need it, anyway. I´m playing a Sandberg myself and the neck & trussrod adjustment is really steady and dependable. Concering the ebony fretboard, you should think about the change of sound caused by this: Rosewood fretboard = warm, a little bit more bass, "bluesy" tone Maple fretboard = brighter, more attack, "rock sound" Ebony fretboard = clean, very good definition, but less character and harmonics than maple/rosewood, "Boutiqe bass tone" Quote
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