Jump to content

Erf, Petit Prétentieux...


Malus

Recommended Posts

Hem voilà voilà... Je suis très attiré par la lutherie (et l'acoustique en général... Et également tout ce qui est théorie musicale... Sisi, des jeunes comme ça, ça existe xD) et en fait, ça fait un moment que je souhaite faire mon propre instrument (à savoir une basse fretless electrique)... Bon, je vous rassure, je compte pas m'y mettre demain non plus ! Je compte faire cela quand j'en aurai vraiment le temps et l'argent (c'est à dire pas avant.... heu....) ^^ Mais tout de même, j'y pense assez souvent, et je voudrai déjà commencer à réfléchir sur les matériaux, techniques, et par correlation, le temps que ça me prendrai et au niveau du coût total...

C'est ainsi que je m'adresse à ceux de ce forum qui pourrait me conseiller ou plus simplement, me dire de laisser tomber xD

1. Est-ce que ce projet n'est pas un petit peu utopique ?

2. Je ne sais pas du tout le poid que peut peser une basse... Quel serai le bon compromis de poids afin de ne pas avoir quelque chose de trop lourd ? (et ainsi me permettre d'éliminer certaines associations de bois.)

3. Quel est l'interet d'utiliser deux bois pour le corps ? Est-ce que cela servirai à avoir un compromis des propriétés aucoustique des deux bois ? Si c'est cela, pourquoi ne pas prendre directement un bois répondant aux attentes ?

4. Comment on fait pour mettre le systeme servant à redresser le manche ? En fait, je ne sais pas du tout à quoi cela ressemble, et donc je n'ai aucune idée de comment l'installer... Quelqu'un en sait plus que moi ?....

5. Quel outil permettrai de "creuser" entre les micros et les potards ?

6. Au niveau électronique cette fois, de quel manière doit-on relier les micros aux potentiomètres ? Qu'est-ce qui en fait le nombre ?

Voilà voilà, je m'exuse du coté étriqué de la chose et de mon inexpérience, et je vous remercie d'avance pour vos réponses ^^

(notez le paradoxe de la phrase... :blink: )

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi ne pas en faire ton métier ?

Je te suggere d'aller voir des luthiers et leur demander des tuyaux, en clair quel a été leur parcours pro.Pas évident car il faut maîtriser l'ébénisterie, l'électronique et l'accastillage + la laque et le vernis

Dans le temps, j'allais voir Nicolas Petibon et son excellent acolyte Dominique pour régler ma basse dans leur atelier rue de Wattignies (Paris XII)

Je ne sais pas s'il sont tj là (c pas jeune tout ça !)

Sinon il y a des luthier rue de Rome mais plus pour des instruments classiques

Link to comment
Share on other sites

Kamiko> Comme l'a dit Frizzouille, ce n'est pas la démarche ^^ J'apprécie le geste, mais je veux vraiment arriver à quelque chose de très personel ^^

Frizzouille> Merci pour le lien et tes encouragements !^^

Janjan> Arf, pour le métier, je ne sais vraiment pas... Je veux deja me lancer dans un master en musique, car ce qui m'interesserai serai vraiment de travailler avec mon instrument (prof de basse, instrumentiste, etc etc) et aux services de l'instrument (j'élargierai mon champ d'action jusqu'à ingénrieur du son, et dans le stehcniques du son ^^), mais si j'en viens à faire de la lutherie, je ne serai pas passer par des diplomes ou autres... Ca restera strictement personel, ou si ça peut être vendu, ça ne sera pas ça qui me fera gagner ma vie ^^

Edited by Malus
Link to comment
Share on other sites

Si tu n'y connais rien de chez rien, comme tes questions le laissent penser, il faut te documenter un max.

Pour commencer à te répondre :

L'outil le plus important pour faire les défonces micros, les arrondis autour du corps, la découpe de la "neck pocket" et celle de la tige de renfort de manche c'est la défonçeuse. Après il y a tout un tas de trucs, tu peux commencer par acheter le bouquin pas mal foutu de Kamel Chenaouy qu'il vend sur son site. Son forum est aussi une mine d'infos et Kamel est très réactif pour répondre aux questions.

Pour l'électronique, il est intéressant de commencer par le commencement, jette un coup d'oeil sur le site de Jean-Pierre Bourgeois qui est très complet et bien foutu.

J'ai plusieurs autres pages dans mes favoris sur ce sujet qui me passionne depuis pas mal de temps, ça concerne les micros guitare mais leur fonctionnement est identique à quelques nuances près :

http://www.guitarnuts.com/wiring/pickups.php

http://renaudbattle.jexiste.fr/electronique.htm

Pour les schémas d'électronique tous faits et pas expliqués, la mine d'infos "universelle" c'est le site de Seymour Duncan.

Link to comment
Share on other sites

J'y connais certes pas grand chose, mais de là à dire rien de chez rien O.O Ca serai idiot que je me lance dans ce projet sans savoir me servir un minimum de mes dix doigts et comment xD J'ai la chance d'avoir un père très manuel dans à peu près tout, j'essaye d'hériter de son patrimoine^^ Mais c'est vrai que du point de vue technique de la lutherie... Bon, voilà xD C'est quand même quelque chose de pointu ^^

Mais sinon, pour ce qui est des micros, je voulais pas dire "comment on les creuse" (je me suis certes mal exprimer) mais plutot, "comment on fait pour relier les micros à leurs potentiomètre ?"

Sinon merci Napalmito pour tes liens ^^ Je regarde ça avec beaucoup d'interet ^^

Njxt> Ouais, c'est vrai que ça ne serai pas plus mal de participer à un de ces stages pour ne pas faire de conneries xD Pasqe vu le cout de l'opération, ça serai triste de devoir jetter le resultat quand même....

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux amis qui ont fait le stage de Xavier Petit, l'un a réalisé une basse et l'uatre une guitare ... ils sont tous les deux très satisfaits, les instruments sont magnifiques et même si le stage n'est pas une partie de plaisir, ils ont beaucoup appris et sont ravis de l'expérience.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

moi je ne saurais que t'encourager dans ce sens. ce n'est pas inabordable.

et le plaisir de jouer sur un instrument fait de ses mains n'a rien de comparable.

il faut d'abord se documenté un max, prendre le temps de bien préparé son projet ext ...

l'instrument "idéal" n'existe pas, la lutherie et surtout l'art de faire de bon compromis.

pour ce qui est du cout, ce n'est pas forcement rentable au regard de l'outillage nécessaire ext..

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille vraiment cet article qui est très clair et apprend beaucoup de choses au commencement. J'espère que ça t'aidera. En tous cas, je trouve ton projet courageux. Si j'avais à le faire, je me tournerai moi aussi vers un stage chez un professionel.

Link to comment
Share on other sites

bassté a fait un stage chez Xavier Petit je crois. Il pourra peut-être te renseigner. Il avait fait un topic où il racontait ça en section lutherie (de mémoire hein). Moi aussi ca me fait un peu rêver mais j'ai trop d'handicap pour me lancer (pour le moment) : pas de matériel, pas de temps, pas de doigts habiles...

En tout cas, bon courage et surtout n'abandonne pas et n'oublie pas de venir nous raconter...

Link to comment
Share on other sites

Pehennji> Erf... Comment t'expliquer ? xD Nan mais le "erf" correspond c'est moi à une introduction d'un sujet dans lequel je suis pas tout à fait à l'aise, ou expérimenté xD Ca peut être vu comme une "peur" de déranger et de poser des questions idiotes ^^

Emil K, merci, extra ton lien ^^ Erf (notez l'utilisation habile du "erf" xD) j'aurai ptet du me renseigner mieux avant de poser mes questions, aparement tout fourmille sur le web sans que je m'en sois rendu compte -_-

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de questions idiotes, juste des gens idiots, c'est sque tu as voulut dire hein ?! :o

Non, c'était évidement une tentative de plaisanterie... :huh: Bref ! xD

En tout cas, plus j'y pense, plus je me dit que faut que je fasse ça...

Bonjour, je m'apelle Matthias Grossir et mon but dans la vie est de devenir Prof de basse / instrumentiste / luthier :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Toutes les options sont bonnes

Je te conseillerai de faire d’abord un projet avec du bois moyen (évites les résineux) pour commencer à te familiariser avec les machines, techniques et mises en œuvres ... bien sur avec l’aide de ton Pôpa… si tu fais des bourdes, car tu en feras tu n’auras pas trop de remords…

Bref ! Tu te fais une basse école pour avoir une vue d’ensemble et tester des choses (tu peux la monter avec les composants de la basse que tu voudrais… )une fois finie tu auras du recul pour attaquer un projet plus conséquent…

Conseils précieux :

Pas de précipitation (ne te donnes pas d’échéance … le temps est ton ami…)

Protéges toi :

Poussières de bois particules (allergies, cancer du nez …) :paladin:

Machines dangereuses : mains, yeux, oreilles, visage…. :icon_couteau:

Solvants… :dizzy:

Etc…

Y’a K :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai commencé à une époque où il n'y avait pas de forums sur ce sujet (quoi vieux con?...). J'ai attaqué avec ça:

http://www.amazon.com/Make-Your-Own-Electr...r/dp/0953104907

Prend du temps, fais des économies pour te ruiner en outils, protège-toi. Et avant chaque étape, dessine, visualise, réfléchis deux fois, fais les opérations à blanc... ça t'évitera pas toutes les conneries, mais ça en fera toujours une ou deux de moins (genre découper la tête à l'envers, etc...).

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des outils, mon père est très bien équipé ^^ Il a un petit atelier chez lui ^^

Je pense donc que je ferai ça chez lui ^^

Mais sinon, au niveau matière première, méchaniques et electronique, il faudrai compter dans les combiens ? J'ai éstimé le tout entre 500€ et 800€ (pour quelque chose de correct voir bon au niveau des matériaux), mon calcul serai correct ?...

Link to comment
Share on other sites

Pour les fournisseurs en bois de lutherie, tu peux aller voir : www.kauffer.com, www.riwoods.com, www.galleryhardwoods.com, www.bois-lutherie.com pour te faire une idée.

à noter que Kauffer propose des frettes en rouleau, qui sont bien pratiques puisque déjà courbées correctement

Pour l'électronique et l'accastillage tu peux voir www.stewmac.com, en plus ils ont des outils assez rare en France, comme la lime à frettes.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...