Jump to content

Marcello Giuliani


Guigs

Recommended Posts

Extrait de l'interview parue ce jour ici : http://www.lacote.ch/fr/societe/loisirs-et-culture/marcello-giuliani-pose-et-nerveux-608-1231084

" Le musicien lausanno-parisiens Marcello Giuliani, membre fondateur du Erik Truffaz Quartet, sera sur la scène de l'Usine à gaz vendredi. Rencontre.

Musicien, producteur, compositeur, arrangeur, il a joué ou enregistré avec Daho, Higelin, Jane Birkin, Françoise Hardy, Rodolphe burger, Tété, Lou Doillon, la Grande Sophie, Barcella, Adamo, Vartan, Renan Luce, Albin de la Simone, Sebastien Lallement et bien d’autres. Il a réalisé les disques de Sophie Hunger, Anna Aaron, les Young Gods et K... Un musicien qui a su développer toutes les palettes de sa discipline. Vendredi, avec son groupe de toujours, le Erik Truffaz quartet, il sera sur la scène de l’Usine à gaz.

Rencontre.


...

Vous êtes un musicien de jazz, donc?

Non, pas vraiment. Je dois connaître deux ou trois standards par cœur, pas plus. Et c’est d’ailleurs la force du Truffaz quartet: on est tous des hybrides, avec un fort penchant pour la pop.

Parlons du Truffaz quartet justement: on sent entre vous, bassiste, et Marc Erbetta, batteur, une incroyable complicité...

L’entente est forte entre tous les membres du groupe, avec Patrick Muller puis Benoît Corboz aux claviers également. Mais c’est vrai qu’avec Marc, sur scène, ça colle bien. Mais il n’y a pas que la scène. Il y a aussi le studio. Et la route. Marc et moi jouons ensemble depuis plus de 20 ans. Entre nous, c’est devenu une histoire familiale.

Et Erik Truffaz, comment il est ?

C’est un vrai calme, un bouddhiste. Et c’est très bien, car s’il ne l’avait pas été, il m’aurait écrasé sa trompette sur la tête plusieurs fois. Moi, je suis un Rital, un nerveux. Lui c’est tout le contraire. Des fois, il vient avec des idées de morceaux, les joue et je lui envoie: «C’est pas bon!», ou même pire. Au lieu de mal le prendre, il reste calme et me demande: «Et toi, comment tu ferais?» Alors on se met à bosser et tout fonctionne.

Comment avez-vous trouvé le son qui allait faire la renommée du quartet ?

Tout a d’abord commencé avec Silent Majority (ndlr : groupe de hip-hop lausannois des années 1990 où ont officié Pierre Audétat, Christophe Calpini, Mister Mike, Nya). Erik Truffaz est venu y jouer à la demande du groupe. De mon côté, je faisais beaucoup de drum’n’bass avec des machines, j’avais un trio avec Pierre Audetat et Erik. Un soir, j’ai eu un déclic: il fallait faire de la drum’n’bass de manière acoustique. Je ne dis pas que j’ai inventé quelque chose, mais à l’époque, c’était une véritable nouveauté. Alors on a essayé dans un club à Londres, le Blue Note, où nous jouions une fois par mois. Nous nous sommes rendu compte que quelque chose se passait. Après un concert du quartet que nous avions enregistré et où nous avions invité Nya pour le morceau «Drum and bass», Erik a eu la bonne idée de faire écouter le morceau à notre directeur artistique chez Blue note records...

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Marcello il assure et le rencontrer serai un plaisir, car rien que le fait de passer par la est une preuve de modestie.

(alors que le nombre de zicos ou pseudo qui ont un melon énorme alors qu'il casse pas quatre pate à un canard y'en a plein)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un petit passage sur le forum...

Merci à tous pour votre intérêt!!! Ça fait plaisir,vraiment.

BIGUP à megasteph!!

Prochain rêve : avoir un BIGUP signé Marcello sur le pickguard de ma basse préférée !

La prochaine fois que je vais voir et écouter Marcello, je fais le siège de sa loge ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Burger, je l'aime. Depuis Kat O. La dernière fois que je l'ai vu c'était pour un hommage au Velvet, brillant, musical... Et avant c'était Le Cantique des Cantiques, dans la cathédrale de Reims, j'ai pleuré... Ce mec transporte... M'étonne pas que Giuliani bosse avec.


Probablement déjà mis ici, mais c'est tellement beau, et tellement lourd de sens...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il faut croire que la Lakland bleue ( après la Bob Glaub ) est un bon outil qui, couplé à de sacrées merguez, permet de groover...

Je me suis laissé dire que l'on risque de croiser ce nouveau "couple" live en 2014 sur les scènes de l'hexagone...

Edited by Nore
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ayant pu discuter de cette Lakland avec son propriétaire, ce dernier m'a confié avoir opéré un changement au niveau des micros : elle est équipée de micros de la marque FlameTone.

Il nous livrera plus avant ses impressions sur ses micros ... dans un post très prochainement.

Edited by Nore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...