Jump to content

Erf, Question à Propos Des Fretless !


Malus

Recommended Posts

Voilà voilà, j'ai deffreté ma première basse (ça va finir pas se savoir, sisi) et donc je goute aux joies de la fretless, mais, je me rend aussi compte que malgré tout, c'était une basse de merde frettée et qu'elle reste naze deffretée ! Alors voilà, je me demandais (dans le but d'un futur achat, loitain... Quand j'aurai du blé...) quelles marques et/ou modèles avaient une bonne réputation, qu'est-ce qui en faisait le succès, etc etc... Question un peu large, mais je me suis rendu compte que je conaissais pas grand chose au monde de la fretless... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c est en fonction du jeu, de l ' attaque , des doigts du bassiste...Donc certains vont préférer un corps Acajou , alors que d ' autres vont choisir de l ' aulne ; certains diront qu' il faut des micros Barto , d 'autres voudront des Delano...

Te voila bien avancé avec ma réponse ! :):):)

Link to comment
Share on other sites

Ouai ! Vaut mieux taper dans le classique (aulne, frêne / palissandre, pao rosa, ébène ou même ebenol) au début je pense, mais si vraiment un son de fretless te plait en particulier n'hésite pas (come moi et la Thumb, mais jamais testé de Thumb).

Compare la fretless avec micro MM et J/J aussi ;).

Link to comment
Share on other sites

Je joue pas de fretless mais j'ai eu l'occasion de tester une Thumb NT avec touche en ébène et cordes à filés plats. C'était un régal. Mais c'est pas donné.

Il y a aussi des Cort et des Ibanez pas très chères. La lutherie n'est pas du même niveau, ça fait un peu léger mais au moins on peut s'y mettre à peu de frais.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire comme j'ai fait : surveiller les petites annonces pour une basse "correcte", pas chère, avec une touche se prêtant au défrettage. Perso, je suis tombée sur une BassCollection (marque japonaise défunte), touche ébène, customisée par son ancien propriétaire avec des soap bartos et un cordier Gotoh. J'en eu en tout (achat + défrettage par un luthier) pour moins de 450 euros je pense et ça l'a fait (au moins pour mes besoins de tâter de la fretless).

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, commence déjà par définir ce que tu cherches comme type de son. Après tout, en fretless, certains veulent se rapprocher le plus possible du son d'une contrebasse (il paraît qu'on y arrive pas trop mal sur certains modèle notamment avec des piezzo, mais je n'ai entendu qu'une seule basse qui s'en approchait vraiment donc je m'avance pas trop...) et d'autres veulent un son typé pasto ou tout ce que tu veux...

Après fais en fonction de ce que tu sais déjà des modèles frettés puisque, effectivement c'est pas l'absence de frettes qui va pourrir ou améliorer la qualité d'une basse.

Une suggestion tout de même, mais sans beaucoup d'élèments de comparaison, les corts curbow sont assez bien vues. perso j'en avais essayé une sans être franchement convaincu mais bon, ça dépend tellement de ce que tu cherches... T'as déjà une idée de budget?

Ah oui, dernier "truc", si tu veux une 5 cordes, fais attention à la définition du si grave, je trouve que quand il est pas propre en frettés, c'est encore pire en fretless.

Link to comment
Share on other sites

Moi perso je pense que mon prochain achat sera une fretless ( oh... d'ici 5 ans quoi..) bin pour l'instant je pense que la meilleure basse pour débuter, c'est la squier...

Malus t'as qu'à voir la démo de Ludo de Steel Music de la garde sur le site fender.fr, et t'auras un bon aperçu des capacités de cette petite basse bien chouette ma foi

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis l'heureux proprio d'une Squier JB vintage modif fretless équipée de micros Bartolinis et franchement pour 400 roros j'ai le son typé Pasto (à la limite de la caricature) mais bon c'est ce que je cherchais.

Sinon au même prix y à bon Cort (mais moins typé), y à moins bon Vintage (mais c'est une affaire de gout) et le reste j'ai pas essayé....

Enfin pour se faire une idée faut essayer, c'est IMPERATIF.

Link to comment
Share on other sites

Arf, j'ai pas put répondre sur le moment, mais je tiens à tous vous remercier pour vos conseils ^^

Pis sinon, oui j'aime Pastorius, mais j'ai aussi beaucoup d'influences et coup de coeur.... xD Parfois même des trucs inatendu, j'ai six groupes "mythiques", Marcus Miller, Metallica, Rage Against the Machine, les Red Hot Chili Peppers, System of a Down et Tool xD

Disons que j'étais un metalleux sans grande conscience musicale et que c'est le jazz qui m'a fait évoluer vers d'autres styles^^ Bien sur il m'arrive encore d'écouter du "bourrin" genre Korn ou Ministry, mais c'est avec beaucoup plus de recul, et plus pour le coté "défoulant" de la chose... Mais niveau interet musical, c'est beaucoup plus dans le jazz rock désormais ! C'est pourquoi j'adore Pastorius, pasqe c'est lui qui a fait changer la donne quoi ^^

M'enfin bref, 3615 mylife :blink:

Nan mais sinon pour ce qui est du son, évidement qu'il faut tester en priorité, mais je voulais avoir l'avis d'autres bassistes (qui sont d'ailleurs certainement beaucoup plus expérimentés que moi) dans ce domaine là afin de me donner une gamme moins vaste ! Sinon, ça serai une basse purement "amplifié", j'entend par là que je recherche pas le son d'une contrebasse ^^ Et sinon, la fretless pour moi ça serai un instrument très réactif, un son puissant et précis, dont les harmoniques sortiraient nickel ! Oui oui, tout ça se rapproche de la Fender 62 de Pastorius, mais s'il ya des équivalences autant niveau prix que qualité, je ne suis pas contre l'avis de conaisseurs ^^

Edited by Malus
Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer : la Yamaha BB 614 , la Cort A4 , des Noguera , des Pedulla , des Mayones.......... elles ont toutes plus ou moins les qualités que tu cherches ( evidemment, la Pedulla sonne mieux que la Cort car elle est plus chère !).

Tu trouveras toujours une basse adaptée a ton budget et a tes gouts , je pense .

Plus qu ' a faire le tour des boutiques !

Link to comment
Share on other sites

oui : laisse tomber ! :lol:
Ah tu connais alors ? ^^ C'est pas top ?
Pao rosa, pao rosa ?? ah ouai, Pao Ferro !Ou alors c'est un bois qui m'est inconnu !!Et pour la Fretless, le modèle Pastorius, que je préfére monté en filet rond...
Ben du coup j'ai confondu les deux bois ... je sais plus :lollarge: .Si t'es un fan de jazz rock, une fretless avec micro MM devrait sacrément te plaire (miam!).
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...