Jump to content

Patrice Blanc Sb51


agrume

Recommended Posts

Je déterre cette revue un peu polluée pour vous dire que ma SB51 (mon avatar)va bientôt sortir de chez ADR lutherie

Exit : le verni vert anglais du corps pour une finition huilée qui met en valeur la table en érable flammé

Exit: le préamp d'origine:. Je l'avais un peu abandonnée sur mon rack car je la trouvais un peu lisse surtout comparée à ma Pedulla Thunderbass. Il s'avère que le préamp moretone 3 bandes d'origine filtre un peu trop le grognement des micros . Cela a été mis en évidence en cablant les micros en full passif. D'origine, même en passif les micros rentrent dans le préamp.

Le choix du futur préamp n'est pas encore déterminé

Bref une basse toute neuve que je vais récupérer la semaine prochaine.

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

un ptit teasing

avant

23021606150321238018113214.jpg

Première couche de vert

23021606101421238018113211.jpg

avec le bouche pore

23021606105921238018113212.jpg

à poil

23021606101321238018113210.jpg

La basse qui était déjà légère a perdu pas mal de poids car les couches de verni et de bouche pore étaient bien épaisses

et puis première application pour révéler les figurations

23021606145521238018113213.jpg

Attention on est loin de l'aspect final (finition huilée comme sur ma Lag), sur la photo, le bois est encore en train d'absorber mais on commence à s'approcher du résultat final

Exit le gros PG noir, il y aura juste une pièce qui va venir recouvrir la cavité du préamp.

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

T'es de Nantes, pourquoi tu ne l'as pas amené à son géniteur qui est sur place ?

Un peu dubitatif du choix de dénaturer visuellement le modèle avec un pickguard modifié et de cette finition huilée qui fait souvent un peu home-made/DIY mais je ne demande qu'à être surpris au final. :)

Et chacun voit de toute façon midi à sa porte. Moi aussi j'avais fait reprendre le finish de ma Patrice Blanc SB52.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne son géniteur, c'est lui qui a effectué l'ajout du micro manche mais le courant n'est pas passé avec lui.

J'ai entière confiance en la personne qui travaille sur mes basses depuis plus de dix ans. C'est lui en particulier qui a ressuscité ma Lag aussi bien côté esthétique que côté son

Concernant le son de la SB, il y a aussi de quoi faire. Le configuration humbucker qui devrait sonner comme une SR souffre énormément de la comparaison avec une Musicman.

voilà ce que çà donne la finition huilée sur ma Lag

22013011072421238017773582.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai rediscuté avec Ammiel hier. Pour le PG on est sur une solution qui me plait bien, je ne dis rien et j'attends les photos.

Pour le préamp, on va surement s'orienter  vers un Noll 3 bandes, j'aimerai bien le modèle TCM 3 PM si il est dispo

https://www.noll-electronic.de/bass-electronics/tcm-3-pm/

Sur ma Pedulla, j'ai le TCM 3 et il lui sied à merveille

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je vais suivre ca avec attention, car j'ai une SB52 qui a besoin d'un refresh et je ne sais pas trop quoi faire. Mais j'en peux plus de ce pickgard énorme en plastoque qui sonne creux !

Je n'ose pas non plus me lancer dans qqchose qui dénaturerait la basse. Alors je suis curieux de voir ce que ton projet donnera :)

Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2023 à 13:39, Djom a dit :

 Mais j'en peux plus de ce pickgard énorme en plastoque qui sonne creux !

 

Toi aussi!

Pour le nouveau PG, l'idée générale est de cacher le moins possible la table, d'où le choix d'un PG transparent.

Il reste à cacher le talon du manche et la cavité electro, pour le moment je ne dévoile pas la solution préconisée par le luthier et j'attends de voir la réalisation

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Cà y est, je la récupère la semaine prochaine (en même temps que le corps de ma PB 68 refinished Fiesta Red et de ma Tobias: le lacewood du corps avait tendance à creuser: ajout d'une couche de protection   )

Ammiel m'a envoyé des SC avec le nouveau préampli noll , c'est vraiment terrible!

Je reconnais vaguement le son initial mais en beaucoup plus péchu, plus de présence et plus de bas mid .

Bref j'ai hate..................................

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un super souvenir de cette basse, alors je ne te cache pas que je passerais bien l'essayer, ce sera en plus l'occasion de se revoir. 

Heureux de voir qu'Ammiel se porte bien. 

Pour Patrice Blanc, je partage ton sentiment. J'ai une télécaster à régler et je ne sais vers qui me tourner. Tu envoies tes basses par la poste à Ammiel?

Edited by leflaneurbreton
il manquait des mots
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Alex, pas de soucis pour venir l"essayer une fois que je l'aurais récupérée

Pour les instruments, je me déplace à Pont Scorff ou Ammiel passe les récupérer quand il passe à Nantes pour d'autres clients.

Je peux emmener ta telecaster la semaine prochaine si tu veux.

Pour Patrice Blanc, je ne sais que dire. J'ai un pote qui a une Gibson Jumbo des années 60 qui a subi le coup classique de la guillotine (tête de manche cassée). Et bien la réparation est consternante pour un instrument de cette valeur.

Lors du démontage de la SB51, Ammiel a trouvé des choses bizarres:

une cale en plein milieu du talon du manche, le talon du manche était donc en porte à faux, un fois serré

Un énorme pièce metallique sous le micro MM pour gérer le réglage de hauteur, qui est en contact avec le dessous du micro

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je l'ai récupérée, elle est somptueuse

Mais malheureusement on a eu un souci avec le préamp qui nous a laché lors de l'un des remontages.

Le problème est probablement du au fait que la prise jack est juste en dessous du potar de medium qui est double (medium paramétrique) . Quand on remonte le PG, le cul du potar touche le jack. 

Soit le Noll est tès fragile soit il avait déjà un pete...Le fournisseur nous en renvoie un.

En attendant je la joue en passif et il y a déjà de quoi faire, toute les combinaisons de micro sont intéressantes

On entend beaucoup plus la différence lorsqu'on splitte le pavé (cf ajout du switch 3 positions)

Lors du remontage du prochain préamp, la solution consiste à déplacer le medium sur un côté 

Pour le moment je suis en train d'affiner le réglage du manche qui ne me convient pas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Avec cette forme / ce découpage décroché, et cette finition naturelle huilée, je trouve qu'elle tends maintenant vers un look à la Warrior. Et c'est pas du tout une critique bien au contraire, quand on voit les oeuvres d'art !

spacer.png

 

En tout cas elle est superbe, le pickguard est surprenant mais ça passe pas mal du tout !

 

(passe le bonjour à Ammiel de ma part 🍻

Link to comment
Share on other sites

@lapajule PG est en plastique et Ammiel a fixé en dessous une feuille d'érable flammé qu'il a taillée pour être le plus possible raccord avec le corps.

çà va faire deux mois que je la joue en passif et finalement je suis de moins en moins pressé d'avoir le préamp. Elle sonne super en passif et toutes les combinaisons de micro sont interessantes (avec le split MM) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...