Jump to content

Comparatif Crel/delano


Zered

Recommended Posts

Voilà, normalement, ma Noguera Expression 5 est vendue :)

L'acheteur a souhaité la prendre avec les micros Delano SBC 5HE que je proposais de monter.

J'ai fait un enregistrement complètement à l'arrache avec les CREL d'origine. :mellow:

J'ai monté les Delano et j'ai réenregistré encore plus à l'arrache :mellow: :mellow: , en essayant de garder l'esprit et la gamme de la première fois (avec les CREL).

Le comparatif me parait intéressant. :blush:

A savoir :

Les cordes sont des Elixir

C'est enregistré en position active

Au début basses et aigus à fond sur la basse puis basse et aigu à 0

Les CREL sont des simples bobinages alors que les Delano sont des doubles

J'ai monté les Delano en parallèle, histoire de garder un son très ouvert, plus dans l'esprit des micros simples originels.

Voilà ce que ça donne

CREL

[ audio ]

DELANO

[ audio ]

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part, je retrouve la raison pour laquelle j'avais acheté ces micros Delano :rolleyes: : on retrouve un son très ouvert mais en plus pêchu, avec plus d'attaque :blink: que des simples bobinages et sans le bruit de fond qu'ils génèrent toujours

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est vrai que j'ai oublié de préciser ça... :blush:

Je n'ai volontairement pas touché le niveau d'entrée, justement pour entendre s'il y avait une différence de niveau de sortie...

J'ai essayé d'enfoncer les micros exactement de la même manière, aussi.

Bassty, si ce n'était volontaire, le résultat était néanmoins un peu attendu :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, tu pourrais normaliser les deux soundclips, la différence de niveau n'aide pas à comparer. Je suis d'accord avec basstyra la dessus.

Ce sont lesquels de CREL ? Les JB51, les JB52 ?

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je trouve un peu plus de douceur aux Crel, et avec les niveaux corrigés, la différence d'attaque ne me saute pas aux oreilles, je la cherche un peu même. Par contre effectivement, je retrouve ce qui fait que généralement je n'accroche pas au grain Delano : une espèce d'agressivité. Ca sert très bien le jeu en slap, mais moi ça me dérange un peu pour mes goûts personnels.

Par contre je n'entends pas sur l'enregistrement de problème de bruit de fond. Tu en as eu avec les Crels? Ca m'intéresse car moi je n'ai jamais remarqué ça.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

j'ai un petit faible pour le son avec les Crel, asser équlibré niveau son,

Avec les délano, c'est tres bien aussi, mais ca donne un style plus moderne

Pour conclure, je dirais que les Crel aurons un plus jolie son a bas volume que les délano

mais les délano traverserons mieu un mix en live.

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Je préfère les CREL joués aux doigts, plus de mediums et bas médiums avec plus de détails.

En slap, j'inverserais ma préférence, les Delano sont brillants, clairs et creusés dans les médiums... ils ont une sacrée présence (aux doigts aussi).

Les CREL me font penser à des Fender (en mieux?).

Les Delano ont un rendu plus moderne, agressif mais tellement présent que sur ce sample qu'ils ne me déplaisent pas (j'en avais entendu sur des Sandberg et je n'avais pas aimé).

Il faut choisir !

- aux doigts : CREL

- en slap : Delano

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, j'ai un peu découvert Noll, assez récemment. Su des micros simples, par contre (les Delano sont des doubles)

Le trois bandes. Je l'ai trouvé très bien, des fréquences bien étagées, un son très clair, très porpre. Et le défaut qu'il n'y avait pas : un niveau de sortie très proche en passif et actif (non corrigé).

J'ai trouvé ça très bien quoi. :rolleyes:

En même temps... je dois bien avouer que je n'ai que très rarement été choqué par un préamp interne de mauvaise qualité... Je ne dois pas avoir les oreilles assez pointues (comme dirait Legolas :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Ce que vous entendez (le rapprochement avec Fender) est ce qu'à voulu le luthier ! Ca tombe bien !

En passant à l'atelier de Christian Noguera, l'été dernier, il m'avait expliqué qu'il avait justement reproduit les écartements des micros entre eux et par rapport au chevalet pour retrouver la même configuration que sur une Jazz bass.

Je suis assez d'accord avec le rapprochement fender pour les CREL et EMG pour les Delano. Mais je trouve que ces dernier sonnent moins GROS que des EMG. Le même type de son, mais en plus fin quand même, plus subtil... moins boom dans ta gueule ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Oups, désolé, remiiiiii... :blush:

Je m'enregistre tout simplement en branchant ma basse dans ma carte son, en l'occurence, une Soundblaster Audigy 2 avec son module externe (Platinum, je crois...)

Et puis comme logiciel j'utilise Audacity ou Reaper (des gratuits très bien faits). En l'occurence, c'était Audacity.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...