Jump to content

Conseils Pour : Combiner Des Micros Diff?rents


vingttrois

Recommended Posts

Bonjour

Je suis en train de cogiter pour me fabriquer une autre basse, j?aimerai savoir quel type de micro vous mettriez ?

Je compte rester en passif et mettre :

Micro style PB + en chevalet type Musicman (2 bobines) (inter : serie- // - simple bobine)

Comme ?a je la modulerais en Musicman ou PB ou Fausse JB ou PB de luxe?

Si non j'h?site avec 2 : Musicman (2 bobines) (inter : serie- // - simple bobine)

<_<<_<<_<

Quelle combinaison mettriez vous ?

Merci de vos sugessions?

Link to comment
Share on other sites

warw1.jpg

La config que j'aime bien. Balance ainsi qu'un switch 3 positions qui met le MM en série ou parallèle et de mémoire j'ai cablé une position en bobine chevalet pour avoir le son JB avec la balance au milieu, mais aussi en même temps le bobinage restant en bobine fantôme.

Link to comment
Share on other sites

Delano ?. C?est ce que je compte mettre comme micros ?le rapport qualit? prix est excellent ?et les Delano ils sonnent très bien ? :)

Bien vu Jan je n?avais pas pens? ? tout mettre en sûrie ( ?a doit donner de la puissance) ?superbe ta basse en érable ondé et acastillage dor?? B)

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

Pour éviter le chevauchement je mets un seul micro MM utiliser en simple bobinage (inverseur) ? làemplacement du JB?.

Mais c?est sûr, ce ne sera pas une vraie JB, ni une vraie MM ? par contre J?aurais le son PB si je d?sactive le MM? Acoustibass c?est pas mal ce double micro ? je vais regarder de plus près? :)

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

Une seule solution: micros Delano. Dans les utres marques, les micros MM et PB ne sont pas fait pour aller ensemble.

Il semblerait que la solution passive que j'avais propos? fonctionne pour m?langer ce type de micros dans d'autres marques :

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...20&start=20

Link to comment
Share on other sites

Par principe sur un projet qui n'a pas encore début?, je pr?fere prendre directement des micros avec l'imp?dance de chaque bobinage identique. Ca ne coute pas plus cher, Delano, Bassculture en fait etc

L'adaptation d'imp?dance au niveau préamp ou micro c'est bien, on le fait bien pour magn?tique/piezzo, mais si on peut éviter, c'est pas plus mal.

Link to comment
Share on other sites

Jan : je ne pense pas que ce soit de l'adaptation d'imp?dance, le truc en question. La "preuve" c'est ? la base un montage que je fais pour permettre ? deux PAF Gibson de ne pas se repisser l'un dans l'autre. Ou alors je n'ai pas trop compris ... :goute: Parce que "adaptation d'imp?dance" pour un m?lange piezo/micro je veux bien, les ordres de grandeurs sont suffisamment diff?rents, mais adaptation d'imp?dance pour deux micros diff?renci?s de quelques kOhms... je ne sais pas trop.

Vingtrois, j'ai rien compris ? ton histoire de trop custom? :mellow:

Après, je propose cette solution uniquement pour ?largir le choix de micros. Si ce que tu aimes c'est le grain Delano, tant mieux, ?a r?gle le problème.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, j'ai un micro MM SMB4D et un P SPB2. Le SMB4D fait 2,6 kohm par bobine, soit 1,3 kohm en //, et le spb2 fait 14,4 kohm. Ce qui fait quasi un facteur 10 entre les 2!! Si le SMB4D est en sûrie, on est ? 5,2k, soit encore 1/3 du spb2. Ce n'est pas si négligeable que ?a.

Par contre, l'imp?dance d'un micro J SJB2 est de 15k/16,6k, ce qui est nettement plus proche des 14,4k du SPB2. Ce qui fait que la mise en // PJ fonctionne bien. Et là, les quelques kohms de diff?rence sont effectivement négligeables.

http://www.seymourduncan.com/comparetones

Je précise pour Tonio, qu'il s'agit dans mon cas d'une configuration passive avec 2 volumes s?par?s.

Dans le cas d'un volume général et d'un potar de balance, le potar de balance joue le même r?le que les r?sistances que Pierre-Antoine utilise.

Le potar de balance a typiquement une r?sistance de 250k. En position milieu, on a donc 125k en sûrie avec chaque micro. Du coup, la diff?rence entre les deux imp?dances vues ? la sortie du pot de balance est nettement plus faible: 125k+14,4k pour le P et 125k+1,3/2,6/5,2 kohms pour le MM (//, simple, sûrie). En gros, 140k d'un côté, 130 de l'autre. Moins de 10% de diff?rence. La diff?rence étant plus faible, ?a devrait ?quilibrer nettement mieux le volume sonore des 2 micros.

Je n'ai pas encore test? cette solution sur ma basse, mais ?a pourrait am?liorer les choses.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Il semblerait que la solution passive que j'avais propos? fonctionne pour m?langer ce type de micros dans d'autres marques :

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...20&start=20

Je confirme, ?a fonctionne très bien (avec un MM et un PB).

Par contre, je suis intrigu? par le principe. On dirait que les r?sistances font office de barrage pour pousser les "vagues" vers le point chaud. J'espère que quelqu'un peut nous en dire plus.

Edit: Pour le montage avec un potard de balance, il faut aussi les r?sistances. Il est ? 0 Ohm quand il est en position centrale ...

Edited by Canth
Link to comment
Share on other sites

en rapport avec ta 1ere question, j'ai tout de suite pens? a ?a.

http://imageshack.us' target="_blank">cloverapeiron5vw01ea7.jpg

le micro MM est meme divis? MM/JB, c'est pas tres courant ?a.

OK pour l'exemple, mais que cette basse reste sur l'?tag?re. Pour avoir test? plusieurs Clover (qui moi aussi les trouvais jolies au d?part), ?a sonne pas un brin (et c'est nettement plus joli en photo qu'en vrai).

La moindre Sandberg de base sonne mieux.

Je préférerais même une Fender plutôt qu'une Clover ! C'est dire ! :D (ou une bonne grosse MusicMan :) )

Link to comment
Share on other sites

donc dans ta basse tu veux obtenir le son des 3 basses mythiques, P, J, MM.

http://imageshack.us' target="_blank">mc4hyyn4.jpg

en bridge

et

http://imageshack.us' target="_blank">ct36pc4alwe9.jpg

en chevalet, aux emplacements exact des basses cit?es ci-dessus.

le P et le J seul en passif (vol, vol, tone) et une commut complete du MM et preamp actif???

si c'est une possibilité et que ?a sonne, c'est une belle idée.

xavier

Link to comment
Share on other sites

Oui, le potard de balance en position milieu n'est pas à 125/125.

Pour 23 : non, à priori on n'entend rien : mes clients n'ont encore jamais rien entendu (bien que je leur signale, hein, je ne fais pas ça en douce), et apparemment, Canth non plus. Il faut voir qu'une résistance de 22k par exemple est du même ordre de grandeur que l'erreur qu'on peut trouver sur certains potard. J'exagère un peu mais pas tant que ça.

Avec cette modif, les potentiomètres de volume ou de balance (c'est kif-kif) voient arriver la même intensité, mais les sorties de micros ne sont pas directement reliées, elles sont isolées l'une de l'autre par les résistances. Mais bon, on ne va pas pourrir ton sujet, 23, tant que l'un de nous n'auras pas pris le temps de dessiner le schéma et d'en sortir les lois électriques, on pourra toujours ergoter. Peu importe. Si tu aimes Delano, tu as l'avantage de ne pas avoir à te poser de question :) .

Link to comment
Share on other sites

Bah pour avoir tout ça le P+MM j'ai testé ça sonne pas trop comme une Jazz qui que tu fasses.

Je truc le plus approchant que tu cherches c'est comme sur l'électronique que j'ai toute refaite en passif sur ma PB delusque Fender.

Elle est équipée avec un Precision et un double Jazz à gros plots.

J'ai le son PB sans souci, le son JB et un son se rapprochant pas mal de la MM. C'est le plus approchant que j'ai pu trouver, et j'ai deux autres basses en PB + MM (dont une en Delano, l'autre en Seymour Duncan).

L'électronique n'est pas simple mais ça doit être simplifiable avec un super switch de gratte à 5 positions ou un switch rotatif à 5 ou 6 positions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...