Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Bah, j'ai eu une vieille streamer au corps non galbé et une corvette avec un blindage au cuivre. J'ai dû rêver alors.

Peut être pas d'origine,je ne vais pas te détailler la liste des vingtaines de WW que j'ai eu,modèles entre 1987 et 2003 et jamais de cuivre...

Donc la ss1 est à éviter en 5? Même full barto?

J'en ai eu une en Barto,c'est bien mais le manche va te déstabiliser,il est treeeeees large et plat.

Toi qui a l'habitude de jouer sur jazz Bass...tu vas finir chez le kiné !!

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

dd: j'ai pas eu de WW en 4, simplement parce que je ne joue pas de 4 cordes. Tout mon ressenti exprimé ci-dessus est relatif aux modèles 5 cordes que j'ai possédés (une SS1 de 2005, une SS2 de 92, et une Thumb de 98).

Norwood: je dirais pas que c'est à éviter, mais, en effet, tu risques d'être surpris par le manche de la SS1, et, question caractère, elle est très "douce", par comparaison avec mes autres WW passées, et encore plus par rapport à la KS que je t'ai prise. Ceci dit, la mienne est en full MEC, elle aurait peut-être plus de caractère en Barto...

Link to comment
Share on other sites

Warwick n'a pas délocalisé, la prod est resrée et est encore à Markneukirchen.

Il y a eu plusieurs marques Warwick Pro Series, Artist Series, et Rockbass, donct la fabrication a été confiée à des usines asiatiques (chinoises pour les plus cheap, Coréennes pour les milieu de gamme), mais toujours avec un contrôle qualité Européen.

Si les fabrications chinoises sont " pas mauvaises", elles sont clairement en bas de la gamme(Bois de Carolena (du pin de cagette, excusez moi du terme, même si ça sonne, pour moi c'est comme l'agathis, un choix économique et pas technique), frettes normales, accastillage cheap, chevalet en une pièce... ), par contre les fabrication coréennes sont excellentes, avec une qualité de lutherie de très bon niveau, et des matériaux plus nobles et comparables aux EUropéennes.

Aujourd'hui, si j'ai bien compris (il y a eu pas mal de mouvements et d'expérimentation, y compris envoyer des pièces primaires d'allemagne vers la chine pour assemblage, ce qui est le comble pour une marque "écolo"), le tout haut de gamme est le Masterbuilt in Germany, fait "main" avec frettes bronze, chevalet bronze massif, et toutes les options qui vont bien. Du Custom Shop, pour faire simple.

En dessous, il y a les German Pro Series, fabriquées en Allemagne avec des matériaux standards, pas ou peu d'options (couleur, et encore), et bien évidemment avec une fabrication fortement mécanisée.

Enfin, les RockBasses sont fabriquées en chine, avec contrôle qualité Europe et réglage et vérification des instruments en Allemagne avant expédition.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ou qu'il y a un contrôle qualité basé sur un certain échantillonnage de la production, comme dans n'importe quelle industrie. Y'a sûrement un plan d'échantillonnage basé sur un AQL quelconque.

Edited by Nuf
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, le contrôle européen est une vaste blaque...pourquoi les chinois ne savent pas régler les basses?

je pense qu'ils en sortent une du conteneur qui arrive juste pour être tranquille vis à vis de l'argument publicitaire...

Alors, pour avoir visité l'usine et vu les cartons et le stock, je pense qu'une très grande partie, si pas la totalité, est contrôlée en Allemagne. Ce qui revient moins cher que le mec payé à prix d'or en expat, et te permet d'assurer une qualité constante en sortie, ce que ne permet pas le contrôle direct usine en chine

Après, soyons francs, une basse reste un bout de bois avec hygrométrie contrôlée passée en usinage CNC, l'assemblage reste basique. Restent les finitions qui poseront le plus de soucis.

Mais, si tes matières premières sont bien sélectionnées et que ton process est robuste, une visite par trimestre te permet de maintenir un niveau acceptable.

Link to comment
Share on other sites

Je sors de répète, mes premiers retours à froids sont plutôt pas mal!

J'ai récupéré ma basse chez le luthier juste avant la répète, réglée aux petits oignons en Do, Fa, La #, Ré# avec un jeu de D'addario 50/120 EXL 160BT tout neuf (j'aime vraiment ces cordes, je trouve que niveau rapport qualité prix, ce sont les meilleures!). Je branche dans l'ampli, 5mn pour faire le tour de l'électronique et comprendre comment elle marche et c'est parti!

J'ai trouvé le son qui me convient très rapidement et je suis même surpris... un seul petit bémol, c'est le manque de médiums, le son est assez creusé avec beaucoup de bas et des aigus très incisifs. Je suis habitué à jouer avec des instruments très typé 70's, début 80's et là, c'est assez déroutant, il me manque un truc très vite corrigé à l'ampli.

La lutherie est excellente, et je pèse mes mots! Le manche est très agréable et "rapide", il fait passer ma vieille Ibanez Roadster RS824 pour un tronc et même pas une bûche!! On est pas loin d'une JB avec un profil un poil plus rond mais très doux.

J'étais asses dubitatif sur le mélange tout wengé/érable mais je dois admettre que ça marche plutôt bien. Le profil du corps "concave" est un vrai plaisir, j'étais très à l'aise avec l'instrument au bout de quelques minutes.

Le sustain est juste démentiel, et le rendu dans le mix est très chaud tout en étant assez agressif, un petit plus dans le style que je joue. Il y a un petit côté qui "racle" qui me faisait tiquer dans les démos que j'avais pu écouter mais qui finalement sont assez jouissifs.

Je reste toujours persuadé que le prix du neuf est exagéré mais il y a tout un tas de petites finitions qui font que cet instrument est un des plus agréables qu'il m'ait été donné de jouer.

Les frettes laiton, le invisible fretwork (Sans blague, c'est pas chouette ce truc? pourquoi tous les constructeurs ne font pas ça...?), le sillet (JAN3) et chevalet laiton qui permettent un réglage au poil de cul, rendent vraiment cette basse plaisante à jouer.

Le travail sur le corps complet est vraiment très bon et très ergonomique.

Son poids aussi est un atout non négligeable, elle est pus légère que ma JB ou que mon Ibanez, il faudrait que j'arrive à la peser, malheureusement, je n'ai pas de balance.

En bref, je suis content de cette basse qui est une pièce de lutherie de haute volée.

Moi qui n'était absolument pas un défenseur de cette marque, elle pourrait me faire changer d'avis. J'encourage d'ailleurs tout ceux qui sont dans le coin de la région de Rouen à me contacter pour un essai s'ils le souhaitent.

Enfin bref, le genre de bestiole qui te ferait craquer en magasin malgré son prix exorbitant.

Elle fait son baptême du feu dans 15j sur une mini tournée... On en reparle après voir si la lune de miel continue ou pas!

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

Je vais devoir citer Brittany Jean "Britney" Spears, chanteuse et philosophe de la fin du 20ème, début du 21ème siècle :

"Ooops, I did it again".

048.JPG049.JPG050.JPG

La dernière venue s'appelle Evie, c'est une "rare" Dolphin Pro1 5 Broadneck de 1991, boiré, bartolinis. Préamp Noll 2 bandes et un switch pour la configuration des deux humbuckers : Deux en série, les deux single coils, les deux en parrallèle.

Edited by Henrythe8
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Micros, oui, electro, non ce devrait être du MEC 2 bandes, remplacé par du Noll.

Pas de switch d'origine, mais un Push Pull qui faisait le Single/Dual coil pour le micro bridge.

*EDIT*

De gauche à droite :

Elise, Pro1 Boiré/Barto de 1989, Full original (entre 4 et 5 faites avec cette finition d'après mes recherches et HP Wilfer),

Sophia, Pro1 Boiré/MEC de 1998, Original aux mécaniques près (ce sont des GOTOH GB 707).

Evie, Pro1 5 Broadneck de 91, préamp modifié NOLL et switch micros. Une rampe était vissée entre les micros, mais avec un peu de cire, et de cirage, j'espère pouvoir cacher les cicatrices.

Sally, Pro2 Frène/Maple, manche vissé, mécaniques GOTOH GB707, micros DiMarzios J et modif du blend pour s'accomoder des micros passifs (modif faite par Markus Spangler, le chef luthier de Warwick).

A noter que Sally est signée par Dave Ellefson, qui a un peu joué avec (un bon 45 secondes).

280.JPG

@dd33 : c'est surtout l'effet "Broadneck", avec un sillet à 47mm et un écartement de 20mm qu chevalet, le manche traversant est très large. Les autres Dolphin5 sont plus "équilibrées". Par contre, affaire de gout, il faut accepter les écartements réduits.

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...