Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Et oui. Il faut ça pour pouvoir découvrir de nouveaux horizons. 
Parce que bon, les Warwicks, ça va bien au bout d’un moment 😅

A noter que je garde deux absolues perles, la Fortress et la Corvette, toutes deux bien upgradées, et qui ont la même particularité clé : des manches absolument parfaits !

J’en reviens pas de l’action incroyablement basse dont elles sont capables. Deux avions. 
 

nfmc.jpeg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est assez surprenant d’ailleurs que celles que tu gardes (en dehors des monstres genre Thumb 6 fretless dont tu as l'interdiction de te départir) c'est deux moins "communes" et évidentes, plutot que Streamer et Thumb qui sont les évidences quand on pense Warwick.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2024 à 16:27, kascollet a dit :

Je ne l’ai plus la NT6FL Sven 😉

… et j’aime pas les évidences !

A les modifier/upgrader comme tu en as l'habitude, tu n'aimes peut être pas spécialement les Warwick telles qu'elles sont nées surtout ?

Ou disons que tu garde le meilleur d'elles même, et tu upgrades les micros souvent.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2024 à 16:33, Sundae a dit :

Un peu la même chez moi je préfère ma corvette standard de 2008 à ma streamer stage1 de 93 comme quoi. 
 

Apres je compare pas avec ma thumb bo5 car c est tellement un son a part pour moi. 

La Stage 1, j'en ai eu au moins une, ne pas pas laissé un souvenir impérissable. En tout cas, j'ai jamais trouvé chez elle le typique "sound of wood" auquel on peut s'attendre de cette basse.

Ce n'est qu'une idée reçue de ma part peut être, c'était il y a longtemps maintenant. C'est juste moins typé que beaucoup  d'autres chez eux.

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2024 à 16:59, fbassman a dit :

A les modifier/upgrader comme tu en as l'habitude, tu n'aimes peut être pas spécialement les Warwick telles qu'elles sont nées surtout ?

Ou disons que tu garde le meilleur d'elles même, et tu upgrades les micros souvent.

Pourquoi « souvent » ?

J’ai juste remplacé les micros passifs d’origine pour mettre de l’actif, ce qui les rapproche plutôt des Warwick classiques d’en fait. 
Ensuite, Fortress et Corvette sont des WW représentatives d’une certaine façon : ce sont les deux premiers modèles qui ont été créés spécifiquement pour la gamme bolt-on. Elles sont au moins représentatives de cette gamme, même si ce ne sont pas de pures Wicks à manche conducteur. 
Et puis, elles, elles sont équilibrées sanglée 😋

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2024 à 19:54, fbassman a dit :

Ok ! J'ai pas tout suivi tes upgrades, j'avais en mémoire celui de ta BB400+ et les deux Wicks sus-citées.

J'en zappe surement d'autres ( ?) mais soit pour les Wicks.

Bref, j'ai une image d'un forumer qui change beaucoup ses micros. C'est peut être exagéré comme point de vue.

J'aurais dit les accastillages, plutôt. Mais souvent pour retour à l'origine ou en état neuf.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dites, je me risque à une question bête: j'ai l'habitude qu'une même note sonne plus "sombre" si on la joue sur une corde grave (par exemple D à vide comparé à corde de A, 5ème fret, ou corde de E 10ème fret). Cela dit, sur ma thumb NT4 c'est vraiment poussé à l'extrême: un D joué sur la corde D manque cruellement de basse comparé au D de la corde A. C'est en position micro manche que j'ai remarqué ça, mais je trouve ça presque handicapant pour les walks dans le bas du manche. 

C'est lié à la hauteur des micros? au jeu de cordes? au design de la thumb?

 

Link to comment
Share on other sites

Les Wick ont un diapason normal et le faible effet du sillet ne se sent que sur les cordes à vide. 
Non, c’est du à la position des micros zarbi des Thumb qui affine le son des cordes aiguës, les faisant sonner… vraiment fin. 
C’est pour ça que j’aime les cordes qui creusent un peu les mids sur ces basses (comme les Pro Steels). 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis position zarbi, pour la thumb 4 qui n'ont pas les micros collés/de biais des 5 cordes, tu penses à la position près du chevalet? 

Je vais réécouter attentivement comment sonne le micro chevalet seul sur ma P/J, mais j'ai pas souvenir d'un tel déséquilibre!

Pour la ref, c'est la montée et descente chromatique (du D au F#) des 8 dernières mesures de la grille de Stolen Moments qui sonne ... anémique sur la corde de D.

C'est con, j'adore le manche et même l'ergonomie du corps de la thumb, mais l'enthousiasme retombe et je sens que je vais retourner vers la P/J ...

Link to comment
Share on other sites

Zarbi parceque seul le micro bridge a de l’angle, ce qui augmente le son pincé du La et du Sol. Et ils sont quand même tout près du chevalet. 
Abandonne pas trop vite ceci-dit. Il y a des tas de points de réglage et d’adaptation. 
Perso, sur une Thumb 4C :

- je monte les micros très haut

- je mets un angle différent pour favoriser les cordes aigus sur le micro manches et inversement sur le micro bridge. 
- je joue au niveau du micro manche, avec la balance au milieu ou un peu vers le manche

- je monte des cordes acier en 45-100

- j’attaque franchement de façon à donner du ventre au mouvement des cordes 

… et ma foi, pas trop de souci d’équilibre  

Et puis bon, pourquoi se faire chier avec les premières positions sur un instrument qui les éloigne à ce point ?

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse détaillée Kascollet, mais j'avoue être toujours un peu perplexe aussi: j'ai fait des test avec une balance entre les micros, mais au final dès que je joue en groupe je veux de la fondamentale, du gras et c'est juste une question de temps avant que je retombe 100% sur le micro manche. Et comme ce micro manche est parallèle au chevalet, je m'explique pas ce déséquilibre EA/DG.

Pour ce qui est du reste, mon pouce voyage entre le micro manche, et le rebord du bout de la touche par moment.

J'abandonne pas encore, mais je me rends compte de ma (grande) naïveté quand je pensais "bof, une tona passive après tout, c'est un passe-bas; le préampli 2 bandes, on doit pouvoir s'en servir comme d'une passe-bas".

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...