Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Un échange possible pour moi d'une de mes basses (la Gretsch), contre une Thumb BO 5 de 98. Micros Delano mais Mec fournis.

 

J'ai jamais essayé de BO en Thumb, et en 5 cordes, c'est encore plus l'inconnue pour moi.

 

Voici la bête (jolie d'ailleurs) :

 

a1hi.jpg

j1ie.jpg

lsde.jpg

e91c.jpg

2b0t.jpg

D'après les historiques de notre ami Kasco, ce modèle 98 serait manche profil C, full wenge, corps en Ovankgo, en théorie. Mais là ?

Le sillet semble pas period corect ? Ça devrait être un Jan II non ?

 

Au delà de tout ça, ça cote combien ces modèles là, et sont ils sympas à jouer, sachant que j'ai déjà une NT4 de 89.

 

Merci !

 

Julien, si tu me lis... je suis certain que tu as les réponses.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

C'est bien de l'ovangkol, mais coupé de façon inhabituelle.

Sur son histoire, il faut savoir que :

  • Finition refaite par un luthier amateur belge. La finition a été refaite durant le confinement. Il a nettoyé, poncé et appliqué une finition satinée sur toute la basse. C'est très bien fait. La basse avait effectivement pas mal de vécu.
  • Les deux frettes justes en dessous du sillet on été changées par Leduc, car bien attaquées quand j'ai reçu la basse. C'est bien fait, mais comme c'était durant le confinement il avait pas la même taille. Donc des frettes Warwick mais plus grosses, ce qui ne gêne pas le jeu.
  • Un emplacement de straplock a été rajouté par ancien proprio
  • Le manche, le truss, la courbure sont nickels. Aucun soucis de ce côté là. . Les micros mec sont fournis.

Pour moi, c'est une Thumb d'une assez bonne période, qui a été un peu moddée, sans doute sérieusement mais je n'en suis pas certain. Le sillet est un JAN3 qui remplace très avantageusement le JAN2 d'origine. Pareil pour les mécaniques Gotoh excellentes.

Je ne l'avais pas prise parceque je suis trop maniaque des l'état et des configurations d'origine, mais elle doit être chouette. Le même manche que la Streamer LX5 que je viens de recevoir.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord avec toi pour le côté sexy des bois de corps plus emblématiques du modèle (noyer et bubinga) mais ça reste une chouette Thumb à manche wenge quand même. 
 

@agrume : c’était bien le connecteur qui était pété sur la LX. Elle est repartie et je l’ai enfin entendue. Putain quel growl et quel Si ! Le jack mérite un remplacement quand même. Demain, elle sera parfaite. 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2023 à 20:44, kascollet a dit :

Je suis d’accord avec toi pour le côté sexy des bois de corps plus emblématiques du modèle (noyer et bubinga) mais ça reste une chouette Thumb à manche wenge quand même. 
 

@agrume : c’était bien le connecteur qui était pété sur la LX. Elle est repartie et je l’ai enfin entendue. Putain quel growl et quel Si ! Le jack mérite un remplacement quand même. Demain, elle sera parfaite. 

Ce qui m'embête dans l'histoire aussi, c'est que le gars (sous réserve que ce soit bien celui qui t'a transmis les infos, il est de Paris, et sur Zikinf), n'a pas été transparent avec moi sur le parcours de cette basse vis à vis de la finition refaite et des frettes changées... Si c'est bien lui et qu'il le sait... c'est bien moyen.

Il est resté très évasif sur les bois, genre voir avec le numéro de série, qui commencerait qu' après 2000... etc...

Link to comment
Share on other sites

Bon, je progresse sur la Streamer. En fait, j’ai fini mais j’enrage : je n’ai pas encore reçu le chevalet et les boutons chromés. Je vais la remonter avec les vielles pièces dorées en attendant pour pouvoir la jouer 🙂

Tout plein de boulot effectué.

Des réparations/entretien :

  • Nettoyage/dépoussiérage de toutes les cavités
  • Remplacement du connecteur 9V (cassé) et du jack (fatigué) par un bon gros Switchcraft
  • Nettoyage des frettes, de la touche et de la tête. Les frettes ont de la route et un refrettage sera nécéssaire un jour, mais elles sont usées très uniformément, donc il ne devrait pas y avoir besoin de monter l’action. ÉDIT : je confirme, c’est toujours une putain de low-rideuse 😍

z2yj.jpeg

k5it.jpeg

Des pièces remplacées :

  • Repose de straplocks encastrés Dunlop (cool, le corps n’avait pas été modifié)

7paw.jpeg

  • Remplacement des mécaniques par les super Ratio de Graphtech

anf4.jpeg

8kb7.jpeg

  • Remplacement du sillet JAN2 par un JAN3. Le 2 est étonnement encore entier et fonctionnel (mais les bords fond bobo à la main)

xg9p.jpeg

4s4z.jpeg

  • Remplacement des rondelles (bien oxydées) et des vis de manche par du chrome neuf

uvcl.jpeg

Voilà, je suis plus très loin de l’avoir ma Streamer belle, fraîche et fonctionnelle !

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

German collection

l1eq.jpeg

Et voila le son de chacune.

Bon, c'est des Warwick hein, ça se reconnait, mais il y des nuances quand même.

Elles sont toutes balance au milieu, dans cet ordre (deux mesures chacune) :

  • Streamer LX 97, stock MEC,  (eq débrayé), Pro Steels neuves
  • Thumb BO 95, sock MEC, (eq débrayé), Pro Steels neuves
  • Fortress 94, EMG GZR + BTC (à plat), EB Slinky fraiches
  • Corvette 97, EMG J-A, tout à fond (pas d'eq ni tona), EB slinkies fraiches
  • Thumb NT fretless 97, stock MEC, un peu de boost des mids et de cut des aigus, Pro Steels fraiches

 

 

 

Edited by kascollet
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que tu les classes dans l'ordre de la moindre Warwickitude 😁

Perso, la Thumb reste ma préférée. Quand les cordes sont un peu rodées, ça devient magique (là, c'est un peu trop neuf).

La Streamer et surtout la Corvette sont beaucoup plus équilibrée, moins caricaturales. Pour la Fortress, je me demande si j'ai bien choisi les micros. Je pense que je vais tester avec des EMG actifs pour voir si c'est pas mieux.

Retour à la LX, ici comparée à la reine de la catégorie des 5 cordes modernes (la Cirrus pour ceux suivent plus 😜). C'est la Cirrus qui commence, avec des nickel-wound un peu fatiguées. Désolé pour la prise de son plutôt crade de la Streamer :

 

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Une LX de 2009, c'est intéressant.

C'est le moment du retour du modèle dans la gamme, après 6 ans d'interruption.C'est encore une vraie allemande, d'entrée de gamme, avant la séparation entre les Pro Series et les Masterbuilt. Elle a le manche fin ovangkol apparu la même année, donc pas de buche. A voir pour la stabilité parceque ça tire les 5 câbles.

Je pense qu'elle est correctement placée niveau prix, mais combien coutera le décapage de cette lasure (?) auquel il faudra ajouter les clé des mécaniques aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 08:10, punshybooster a dit :

La Streamer reste la plus équilibrée, une espèce de jazz bass à la Warwick, avec des aigus cristalins et du growl à en revendre.

😉

C’est pas faux, ou pas tout à fait. 
Ça reste plus plein/moins creusé qu’une JB. Les MEC JJ actifs sont vraiment à leur place sur ce modèle. 
Je suis très fan du mode sans eq (potard tiré) qui donne vraiment de tout. Même à plat, l’eq bouffe un peu de mids et booste les aigus, comme sur la Thumb, mais ça va moins bien à la Streamer. 
En tout cas, elle a plein de graves naturels, puissants mais précis et le Si est parfait. Une véritable 5 cordes conçue comme telle. 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 11:07, bastien a dit :

Je trouve ça pas chère pour une Allemande…Après c’est spécial…

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2233974
 

Attention, on a déjà parlé de celle-ci. Il faut demander des photos plus détaillées, il me semble que c'était vraiment pas ça le refinish...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...