Jump to content

Topic Hs


cylens

Recommended Posts

L'informatique, c'est comme le nucléaire ; fiable.

Lu sur Libé.fr :

Hémorragie de données personnelles en Grande Bretagne

par Sébastien Delahaye

Joli score pour le ministère britannique de la Justice : entre le 1er avril 2007 et la fin mars 2008, le ministère a perdu la trace de données personnelles, et privées, d’au moins 45 000 personnes dans pas moins de neuf incidents. Ces informations viennent d’être révélées par un rapport sur les finances du ministère de la Justice durant cette année fiscale. Jusqu’à présent, ni la police ni l’opinion publique britannique n’avaient été mises au courant de la majeure partie de ces vols. Ces données comprennent au minimum nom, prénom, date de naissance et adresse, et parfois numéros d’assurances, casier judiciaire et coordonnées bancaires. Si dans la plupart des cas le gouvernement a pu récupérer les données, ces informations sensibles ont malgré tout été accessibles à des personnes extérieures.

Le principal incident a eu lieu en juin 2007, quand les coordonnées, notamment bancaires, de 27 000 personnes se sont retrouvées dans la nature. En cause : du matériel de stockage mal protégés. En janvier 2008, c’est le vol d’un ordinateur portable, là encore mal sécurisé, qui a entraîné la perte des coordonnées de 14 000 personnes. Cette fois, ces données contenaient notamment des numéros de sécurité sociale. La troisième plus grosse perte, en novembre 2007, n’était pas informatisée : les fiches papier de près de 3 650 criminels supposés ont été perdues. Les autres pertes de données, du moins celles que reconnaît le ministère de la Justice, sont moins importantes et tenaient pour la plupart à des vols d’ordinateurs portables ou à des données sur papier. Sur les neufs incidents, la police n’a été prévenue que dans cinq cas, et pas les plus importants, et les deux tiers des citoyens concernés n’ont pas été mis au courant.

Au ministère britannique de la Justice, on fait comme si de rien n’était : « Le gouvernement prend la protection des données personnelles très au sérieux. Nous nous engageons pour que ces données ne soient accédées que de manière sécurisée. [...] Aucune faille majeure n’a eu lieu. Nous avons mis en place pour l’année à venir un programme dédié pour régler les risques potentiels et rassurer l’opinion publique. » Le ministère pourrait avoir du travail : selon une étude de l’institut Ponemon pour le constructeur Dell, parue fin juillet, 3 300 ordinateurs portables professionnels en moyenne sont perdus chaque semaine dans les aéroports européens, dont 900 à l’aéroport de Londres.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hier soir, ou plutôt tôt ce matin, sur la "5", j'ai vu un reportage sur Saint André la Reunion.

Ben les copains, Meuh à de la chance de vivre la bas.

(c'était un reportage sur les bus jaunes)

Paysages magnifiques .....

Pour infos, moi aussi j'habite Saint André....Lez Lille : C'est pas exactement pareil.. :not_i::cold:

Meuh : L'année prochaine je pense venir faire un petit tour dans ton coin avec madame Nulos, j'espere que je vais te rencontrer.

Hier soir, ou plutôt tôt ce matin, sur la "5", j'ai vu un reportage sur Saint André la Reunion.

Ben les copains, Meuh à de la chance de vivre la bas.

(c'était un reportage sur les bus jaunes)

Paysages magnifiques .....

Pour infos, moi aussi j'habite Saint André....Lez Lille : C'est pas exactement pareil.. :not_i::cold:

Meuh : L'année prochaine je pense venir faire un petit tour dans ton coin avec madame Nulos, j'espere que je vais te rencontrer.

Link to comment
Share on other sites

Alors ça, c'est un truc qui me ferait bien plaisir.

Quand tu veux tu viens.

Et promis si la petite m'en laisse le temps (et que je ne suis pas en métropole à ce moment-là, comme c'est actuellement prévu quand même), j'vous drive partout.

Juste: si tu as la possibilité, viens en octobre, il fait moins froid, tout est en fleur, les billets sont moins chers, et en plus je serai là, sur.

hein? les petites ont école?

Mais ça ne sert à rien, l'école...

(eh: c'est les cars jaunes...)

Link to comment
Share on other sites

Octobre c'est justement une date où je peu poser mes vacance protocolaire facilement, car personne ne prend cette période.

(Par exemple cette année je suis en congé du 16 Septembre au 6 Octobre.)

Si nous venons, ça sera sans les fillotes qui seront chez leurs Mères grand, et nous ne resterons qu'une petite semaine.

De toute façon, j'ai une année complète pour "organiser" ça, et mettre un peu de tunes de coté.

Merci pour la proposition Meuh, c'est super sympa. Nous aurons encore le temps d'en parler :victory:

Link to comment
Share on other sites

Muppet_051107093727103_wideweb__300x213.jpg

Ils nous manqueraient sinon.

Jo, oui, tu as raté un épisode, mais j'ai déjà allusioné dessus...

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de dire "Merci Facebook". Grâce à ce reseau social tant décrié, j'ai retrouvé des amis d'enfance, avec qui j'avais l'habitude de jouer étant gosse quand j'allais en vacances chez mes arrières grands parents, près de Paris... Je passais mes étés à jouer avec mes figurines de Batman en compagnie du ptit voisin, de mon âge ^^ ... Que de bons moments passés ensembles ! Et que de souvenirs ! J'ai même été à Disneyland avec eux quand j'avais 10 ans, j'avais trippé à mort ^^! Puis quand mes arrières grands parents ont disparus, j'ai perdu le contact... Ca doit faire bien 12 ans que je n'ai pas revu ce "ptit voisin" et sa soeur... C'est avec elle que je suis rentré en contact par Facebook, en tapant par hasard son nom dans le Friend Finder... Ca me fait vraiment plaisir, j'avais vraiment envie de les revoir, ou du moins reprendre contact avec eux... Tellement de temps passé depuis !

Enfin voila, ca me donne le sourire ce soir, voila tout...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...