Jump to content

Electrique Ou Acoustique?


garf

Recommended Posts

salut ? tous,

alors pour mon 1er post, je vais poser une question qui a probablement déjà été soulev?e auparavant..m'enfin..

bref, je suis bassiste et je suis obsédé par l'idée d'acheter une contrebasse depuis quelque temps.

mais voilà: ?lectrique ou acoustique?

pour avoir essayé les deux (assez brievement) mes 1?res impressions ?taient que j'avais très vite mes rep?res sur l'?lectrique (NS design) alors que l'acoustique...pffuii pas facile!

Puis question de place chez moi et dans le m?tro aux heures de pointe, l'?lectrique me semble plus appropri?e.

Donc, pour r?sumer, ma raison penche plus vers l'?lectrique, mais mon coeur (et surtout mes oreilles) choisirait l'acoustique.

Voilà en fait j'ai pas vraiment de question précise mais ?a me fait du bien d'en parler :rolleyes:

j'crois que je vais opter pour une p'tite NS design 4 cordes... z'en penser quoi?

Link to comment
Share on other sites

je suis bassiste et je suis obsédé
:whistle:

Salut et bienvenue.

Pour moi contrebasse signifie acoustique, et je n'ai aucune forme de tolàrance pour ?a et c'est mon avis.

Après, si tu as des soucis de place, de metro et que ton coeur a fondu pour une bestiole, fonce.

De toute mani?re les deux doivent pouvoir cohabiter un certain temps.

(ben oui une fois que tu auras une contrebasse, tu ne pourras plus garder l'?lectrique)

Link to comment
Share on other sites

Je me posait exactement les meme question lorsque j'ai voulu me mettre ? la contrebasse, et mon choix s'était port? vers l'electrique.

Puis j'ai repes? le pour et le contre.

J'avais d'un coté, l'electrique: toute petite, làg?re,mais pas ergonomique, et qui ne sonnait pas comme une contrebasse...

De l'autre, un gros truc bien mastoc, mais bourr? de charme, super confortable au jeu et au touché, avec un son de malade.

Maintenant, je me demande encore pourquoi j'ai passé autant de temps avec une electrique.

Et meme dans le metro, ca reste jouable avec une roulette et une bonne housse.

A toi de choisir maintenant :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue parmi les obsédés...

Ma réponse va être simple : acoustique !!!!!!!!!! Des vibrations le long du corps, du son, du toucher, du sport quand tu la transportes, tu peux faire de l'archet comme du pizz, la beaut? de l'instrument...bref que du bonheur :wub: et surtout même quand les plombs ont saut?s tu peux continuer de jouer !!

Link to comment
Share on other sites

Bon je crois que je vais aller faire un tour rue de Rome ce week-end...

remarque poser cette question ? des puristes/obsédés comme vous, fallait pas s'attendre ? autre chose... :lol:

mais dites moi vous seriez aussi pr?t ? vendre votre lit pour votre cb? parceque c'est petit chez moi hein! Mais quand on aime...

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue chez les gros des graves! :lollarge:

Karine parlait de sport, c'est vrai que s'en est. C'est le seul instrument o? l'on arrive(ait) en cours en sentant déjà un peu le bouc ? cause du transport, des escaliers ? monter, de la housse (qui p?se trois tonnes) ? enlever... et o? l'on en ressort(ait) en sentant le phoque après l'effort! :goute:

Bon trève de connerie, une acoustique est "amplifiable" si le besoin s'en fait sentir, donc c'est La Contrebasse tout terrain par excellence. :angel:

Link to comment
Share on other sites

ah oui très bonne question Caferacer :p

C'est principalement pour faire du jazz avec le quintet dans lequel je joue.

Le truc c'est que je suis dans un autre groupe de fusion funk/rock et j'avoue que pour ce groupe la contrebasse ?lectrique pourrait apporter une touche de vraiment originale sur certains morceaux.

J'ai notamment vu ne fois un bassiste jouant sur une NS design dans un groupe de fusion. Son son était bourr? d'effets et ?a rendait vraiment super!

Donc j'imagine que mon pod couplà ? une contrebasse ?lectrique ya moyen de bien rigoler...

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour faire du jazz style Real Book bien ficelà, une bonne contrebasse acoustique, avec un pi?zo et un ampli basse sûrieux le fera.... maintenant si toi et tes potes sortez un peu des sentiers battus, du genre jazz un peu free, un peu modal, un peu groovy.... dans ce cas une contre ?lectrique s'y pr?tera d'avantage....

Moi j'ai les deux.... acoustique et ?lectrique.... et avec mes 2 potes saxs, et notre jazz d?lirant, j'utilise UNIQUEMENT la contre ?lectrique, dans un ampli Polytone MB4, une BassBalls, un Delay, l'Overdrive de l'ampli, tout cela de temps ? autre bien sûr............... bref.... ?a d?lire, et ?a sonne bien.

Avantages : pas de larsen, gros volumes, facile ? jouer, ? transporter, ? trafiquer ( micros pi?zo, magn?tiques style Precision Bass en bout de touche etc...etc... ), le son tu en fais ce que tu veux avec des effets.... c'est sans fin ! ! !

Je te jure qu'avec la BassBalls tes potes n'en croiront pas leurs oreilles, nous avons même repris Gypsy Eyes de J Hendrix, en ternaire, t?nor + t?nor + contrebasse ( tortur?e ).... le pied....

D?savantages : l'archet tu l'oublies, et................. c'est tout !

Donne moi ton mail, car j'ai d?nich? une petite contrebasse électro.... il y a 2 ans... te la ferais voir... prix : 599 euros + quelques modifs.... c'est une ARME !

Bye, JM

[email protected]

Link to comment
Share on other sites

Si tu es bassiste et que tu veux un son ?lectrique, reste bassiste ?lectrique ! Mais sinon, si tu veux le son de la contrebasse, il n'y a pas photo : choisis une acoustique, une vraie. Elle t'offrira beaucoup plus de sons diff?rents que l'?lectrique qui risque de ressembler ? une grosse fretless. La contrebasse rang?e verticalement ne tient pas tant de place que ?a et c'est un vrai plaisir de jouer sans se brancher.

Link to comment
Share on other sites

Si tu es bassiste et que tu veux un son ?lectrique, reste bassiste ?lectrique ! Mais sinon, si tu veux le son de la contrebasse, il n'y a pas photo : choisis une acoustique, une vraie. Elle t'offrira beaucoup plus de sons diff?rents que l'?lectrique qui risque de ressembler ? une grosse fretless. La contrebasse rang?e verticalement ne tient pas tant de place que ?a et c'est un vrai plaisir de jouer sans se brancher.

Jouer sans se brancher c'est bien.... tout seul.

Mais ajoute des saxs et une batterie et on en reparlera.

Link to comment
Share on other sites

salut ? toi et bien venu au club ,

regarde bien les bons contrebassistes de jazz ( je parle des r?f?rences , les grand noms du jazz ? la contrebasse ) , ils jouent sur des contrebasses acoustiques .

et pour ajouter une petite touche ( je sent que je vais me faire lincher une fois de plus ) mais ils jouent pas sur des clous ( je ne parle de contrebasse en contreplaqué ) mais bien de contrebasse en bois plein .

que ce soit Ron Carter , Christian Mc Bride , Niels Pedersen pour ne citer qu'eux et j'en passe .

juste une citation d'un article sur feu Niels Pedersen .

JAZZ MAGAZINE

NIELS HENNING ORSTED PEDERSEN

JM L'instrument que vous utilisez actuellement a-t-il une histoire particuli?re?

NHOP Oui, il a au moins cent ans - le corps en tout cas, car je crois que c'est tout ce qu'il reste de l'instrument d'origine. Ce n'est pas une basse c?làbre, mais c'est un de ces achats heureux comme on en fait parfois. Je suis entr? dans un magasin en 1963, et ? cette époque on cherchait surtout le sustain dans un instrument. Celle-là avait un sustain fabuleux : je l'ai achet?e sur le champ pour environ deux mille francs. Je l'ai ramen?e ? la maison et j'y ai mont? de bonnes cordes, etc. Je devais faire une s?ance avec Sahib Shihab et, en plein milieu, toute la caisse s'est d?tach?e ! Pour finir la s?ance, il m'a fallu la r?parer avec une corde... J'ai d'abord pens? que j'avais complàtement perdu mon argent, mais un r?parateur a tout chang?, sauf le corps.

JM Connaissez-vous des bassistes qui ont des instruments que vous enviez?

NHOP Non. J'ai jou? sur beaucoup de basses, mais il y a une sorte d'habitude, d'investissement qui se fait, quand on passe longtemps sur un instrument, qui fait qu'on ne conna?t bien que lui. Par exemple, j'ai achet? une basse italienne Tesoro, c'est une marque très connue, très ch?re, mais je n'en joue jamais. C'est probablement un meilleur instrument, mais elle n'a pas le son de l'autre. Ma basse a un son qui est parfait pour l'amplification, sans temps mort, on peut jouer très haut, elle r?sonne... Elle est unique.

JM Votre luthier est ? Copenhague?

NHOP Oui, il est très important. C'est lui qui a tout fait sur cet instrument. A une époque, il m'a suggéré de changer le chevalet, parce que, m'a-t-il dit, cette basse avait été construite pour supporter la traction de cordes en boyaux de ch?vre, alors que j'utilise des cordes d'acier, donc plus puissantes. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas me garantir que ?a am?liorerait l'ensemble, mais qu'au moins ?a n'empirerait pas. Finalement, par chance, c'est devenu meilleur.

regarde la contrebasse de Christian Mc Bride et de ron Carter pas des clous .

Link to comment
Share on other sites

On va y aller doucement !

Les gens que tu cites n'ont certainement pas les mêmes moyens que garf (ou que la plupart d'entre nous).

Effectivement, une contrebasse massive c'est meilleur qu'une contrebasse en contreplaqué. Une contrebasse massive de Charton ou de Jean Auray, c'est meilleur qu'une chinoise massive, seulement on vient de multiplier le prix par 6.

Pose toi les bonnes questions garf, dans quel environement joues tu ? Que veux tu jouer comme style ? Avec qui etc...

Perso, je n'investierais pas dans une contrebasse ?lectrique, parce que pour moi c'est déjà un instrument b?tard : ? mi-chemin entre la contrebasse et la basse electrique. Les inconv?nients sans en avoir les avantages : ce n'est pas acoustique !

Ensuite tu te prendras la tête pour l'amplifier :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Une contrebasse ?lectrique b?tarde......... mouais, mais j'aime assez Tony Levin et sa contrebasse 5 cordes ?lectrique dans Growing Up, et les quelques cubains que j'ai eu la chance de voir sur sc?ne faisaient sonner ? mort leurs contrebasses ?lectriques, comme quoi le son est dans les doigts, pas dans les portefeuilles.

J'ai une bonne contrebasse ancienne de Mittenwald, et une daube cor?enne (façon de parler) ?lectrique, ben dans les plans variétés, rock et cie, en salle ou en ext?rieur, je prends l'?lectrique, eh oui, bien plus de son et moins de soucis ( c'est vrai il faut oublier l'archet !), je suis un fervent des ?lectriques, mais il faudrait avoir les deux de préférence, pour les (très rares) plans jazzy ou les trucs purement acoustiques, j'utilise ?videmment l'ancienne.... mais quand je fais le compte.... c'est moins de 10% de mes sorties.

La bonne question est : qu'est ce que je joue ??? souvent ???avec qui ???? il me faut de la puissance ???

Les ?lectriques ont le vent en poupe en ce moment (comme les Precision Bass... marrant ?? !), et j'ai vu des prix fous ! ! !

En tous cas, si quelqu'un débute avec ces électros d'Asie du Sud-Est, de gr?ce montez de vraies cordes de contrebasse, c'est pas donné, mais c'est le jour et la nuit, et s'il vous reste des €.... posez un capteur de qualit? et je vous garanti que ?a sonne dans un ampli basse ! ! ! !

PS : jeu de cordes Thomastick 140€ + capteur 130€, on peux trouver moins cher, en fouinant.

Edited by Nono the Bass
Une petite habitude ? prendre ne pas citer le message sup?rieur. Merci
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir jou? quelques années sur des accoustiques (pas très haut de gamme) et pour avoir très envie d'une ?lectrique depuis quelques mois, je peux te donner mon avis.

Il n'est pas très original, cet avis, d'ailleurs...

Une CB ?lectrique, solid body ou pas est v?ritablement un autre instrument qu'une contrebasse classique.

Au niveau du son, d'abord. C'est ?vident, mais avoir une table d'harmonie (le dernier mot est important), un dos et des ?clisses qui vibrent, ?a ne fait forc?ment pas le même son que la vibration de cordes faiblement transmises ? une poutre de bois.

Mais je dirai que les diff?rences sont les plus importantes dans les sensations de jeu. Enrouler ses bras autour d'un gros machin qui s'appuie nonchalament sur ton bide est une sensation que tu ne retrouveras pas avec une ?lectrique.

Mais surtout, les sensations dans les doigts sont TRES diff?rentes. Ma petite exp?rience m'a montré que pour faire sonner une accoustique, il faut vraiment lui rentrer dedans. LEs deux mains travaillent comme des forcen?es pour faire sortir sortir quelque chose de ces quelques mêtres-carr?s de bois.

Sur une ?lectrique, comme on ne capte "que" la vibration de la corde (ou presque), le travail des doigts est, ou peut-être beaucoup plus làger.

Ca peut être un avantage... ou pas.

En tout cas, une chose est sure : la contrebasse est un instrument magique, hyper sensuel, demandant un très fort engagement physique. Les CB ?lectriques n'ont pas ce charme.

... Mais j'm'en fous, j'en veux une quand même :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors vous aller me d?tester :goute:

J'ai fais mon choix.... ce sera ?lectrique vous l'avez devin?.

Evidemment, l'acoustique sa sonne mieux, c'est plus beau, c'est plus sensuel, c'est plus noble, etc .....

Mais j'ai pench? pour cette instrument hybride, batard qu'est la cb ?lectrique pour des raisons..raisonnables je dirais..

-l'encombrement et le transport: j'habite au 6eme sans ascenceur dans 20m? (ouais je suis parisien lol) o? c'est déjà la galàre pour entreposer mes basses, mon ampli etc... :(

-le budget: il est cher le bestiau

-le jeu: je pense au final qu'une cb ?lectrique est une bonne transition entre la basse et la "vrai" cb, que cela permet de prendre c'est rep?res sur un instrument droit qui reste tout même très facile ? jouer comparé ? une cb.

Je vais donc bosser sur ce bout de bois en attendant l'acoustique qui arrivera un jour, c'est certain :rolleyes:

merci quand même pour toutes vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...