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mephisto_55

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  1. en terme de livre de lutherie j'ai l'art du luthier de Tolbeque manuel pratique de lutherie de Roger et Max Millant manuel de lutherie a l'usage des amateurs de Paul Altenburger traité de lutherie d'André Roussel l'anatomie et la physiologie du violon , de l'alto et du violoncelle de Lucien Greilsamer
  2. bonjour a tous et a toutes , il se fait que j'ai acquis le livre d'André Roussel intitulé Traité de Lutherie à l'usage des luthiers , des amateurs de lutherie , des violonistes, altistes et violoncelliste . Je dois reconnaître qu'à la lecture de ce livre , je me rend compte maintenant de la complexité d'un instrument du quatuor . Dire qu'il faut faire de telle façon pour améliorer un instrument , que le chevalet doit être placé ainsi , ou que l'on doit régler une contre de telle façon est purement utopique . sachant qu'il y a tellement de facteur qui rentrent en compte . Si je me suis procuré ce livre , c'est dans le but de parfaire mes connaissances et de mieux comprendre la complexité de la contre . Je vous avoue très sincèrement que j'ai laissé depuis quelques semaines la restauration de ma contre de côté pour m'attaquer à la lecture de ce livre .
  3. re a tous , 1 une petite précision le manche c'est 150 euros et à çà faut rajouter le prix de la touche et non 150 pour le manche et la touche . 2 faut savoir ce que l'on veut , soit une contre électrique faite maison , avec tout le travail que ca demande et l'investissement temps et argent ou bien une contre électrique du commerce . mais se dire que l'on se fabrique une contre électrique pour moins de 500 euros c'est de l'utopie . 150 euros le manche , une touche 120 euros , un cordier 33 euros deux sillet 10 euros , un chevalet 30 euros , le prix du bois ca je ne sais le dire mais faut compter min 200 euros , les mécaniques 71 euros a cela faut ajouter les frais de port plus un jeux de corde et les micros . faites le compte . en sachant qu'il faut au moins une plaque pour faire les tests pour voir ce que ca va donner avant de se lancer dans l'aventure . derinère solution une contre électrique du commerce . pour ce qui est du radius , les trouches de contrebasse se trouve en forme arrondie là n'est pas le problème , il faut la creuser dans le sens de la longueur ( çà c'est une autre paire de manche ) .
  4. bonjour troll'n'roll , je vais également me fabriquer une contre électrique , sauf que moi de mon côté j'ai un gros dossier là dessus . il te faut un manche +/- 150 euros et une touche . des planches d'érable pour la face avant je vais utiliser du noyer pour le corps , là j'ai racheté un lot de planche de 6cm d'épaisseur . il te faut un cordier , chevalet et pique plus sillet du haut et bas ensuite il te faut les mécaniques . pour ce qui est des modèles et plans on en trouve en cherchant pas mal d'heures , bon amusement . a côté de cela du matos électrique et pas mal d'heure de travail . j'ai vu trainer une super réalisation de contre électrique .
  5. slt Krystoof , je peux t'assurer que c'est du basic comme méthode , as tu déjà eu Jazz Bass Compendum de Sigi Busch en main ? as tu déjà travaillé avec ? petite suggestion essaye de te la procurer et bosse avec . pour répondre a Benoit , oui il en existe en français mais c'est le genre de méthode tape a l'oeil ( j'explique pas très efficaces mais beaucoups de bla bla bla )
  6. Salut à tous , Pour info , j'ai eu la possibilité d'obtenir pas mal de méthodes de contrebasse jazz . Celle qui me paraître être la plus complète et qui permet de commencer a zéro la contrebasse pour en arriver a pouvoir en jouer en jazz . C'est un méthode très technique et qui pourrait paraître rébarbative , mais qui a le mérite de travailler position par position tout en évoluant . C'est Jazz Bass Compendum de Sigi Busch . une autre qui est pas mal non plus c'est The improviser's bass method de Chuck Sher , très technique aussi . Pour ceux qui ont parfaitement la contrebasse en main ( je dis bien parfaitement , car c'est du casse pipe , un horreur de difficulté ) c'est Concepts fo bass soloing . je dirais que la dernière c'est de la haute voltige .
  7. pour ceux que la lutherie passionne , voici quelques considérations au passage . la première qui est primordiale , c'est les filets sur un instrument comme le nôtre . pour ceux qui ne le savent pas , les filets sont les bandes de bois encastrée ( généralement noir blanc noir ) dans le bois après avoir évidé la gorges faite par un traçoir a filet . Avant son rôle de décoration il a surtout un rôle de protection des bords de table et de dos . il est savoir que la majeure partie des fentes de dos et table commence en général sur les bords. il est malheureux de constater que la majeure partie de la production des contrebasses allemandes du sud en sont dépourvues . d'ou le très grand nombre de contrebasse en très très mauvais état . Je ne sais , dans le cas d'une restauration si il faut faire placer des filets , mais quand je vois l'état des contrebasse , , le respect de ces instrument malgré tout de bonne fabrication méritent qu'on en mette . vient ensuite , le bois . certains pensent qu'un instrument très flammé est meilleur . a mon point de vue , faux . a savoir que l'érable si il est très veiné ( ondé ou flammé ) est beaucoup plus cassant , c'est d'ailleurs pour cela que les très bon luthier choisissent de l'érable moyennement flammé ou ondé selon le terme employé . les bons luthiers respectueux n'emploieront jamais de l'érable très flammé surtout pour un manche , résultat des courses , vous pouvez vous retrouver avec le manche cassé comme pour rien . autre considération , le bla bla des luthiers . dans mes quêtes de bois et matériel , je me suis retrouvé chez un fournisseur de bois de lutherie que je ne citerai pas . les bois qu'il vend ont entre 1an et 10ans de séchage . a savoir qu'il vend ses bois à des luthier de contrebasse très renommés en France . donc si on vous dit , mes instruments sont fait avec du bois de 30 ans et plus cela m'étonnerait . autre considération , si un jour , vous êtes tenté de vous faire fabriquer une contrebasse par un luthier , pensez a lui demander de faire un réglage ou un changement de touche . regardez le résultat et ensuite , demandez vous , si vous lui demandez de vous la faire fabriquer . une chose a savoir , c'est qu'un réparation est très longue si le travail fait avant, n'était pas correct . il faut énormément de temps et de patience . savoir que c'est du bois , donc un coup de rabot en trop , c'est loupé , et quand on arrive quasi à la fin si on enlève du bois , il vaut mieux faire le travail tête reposée. note à Fabrice : 1) j'opte pour les taquets carrés ou losanges ? 2) est ce que je mets des bandes de bois de renfort sur le milieu ou pas ? j'en ai sincèrement envie PS : a tous je ne vous oublie pas , mais entre l'entretien d'une maison , la mise en place d'un bon atelier et la réparation de la contrebasse . ben j'avance a petit pas mais sûrement . en sachant que la fabrication de l'outillage et la transformation d'outillage ne se fait pas en 5 minutes . même moi qui suis ajusteur de formation , je dois réfléchir a trois fois quand je fabrique un outil . j'oublie en plus le temps de recherche sur internent qui est assez considérable .
  8. bonsoir , quand on parle des différentes qualités de bois . Dans l'érable il y a les bois de chez nous utilisé en lutherie et quand c'est un bon luthier qui aime son travail , il préfèrera de belles veines de bois pas trop grosses et régulières . C'est vrai qu'en général les contrebasses chinoises ont de très grosses veines . ce qu'on appelle communément érable flammé ( veiné ) . dans le cas de la contrebasse en question les veines sont assez discrètes donc on peut être leurré . faire des copies de contrebasse se fait depuis longtemps . J'ai été visiter l'atelier de chez Alfred Meyer à Markneukirschen et joué sur une copie Magnini . Que du plaisir de jouer sur cette contrebasse mais ici on parle d'un contre fabriquée par Alfred Meyer avec des bois choisis par lui et sa qualité d'instrument ( au passage la valeur de la contrebasse est de 26.000 euros ) . Chose que j'ai appris dans les contre depuis que je me suis lancé dans la lutherie c'est que les manches en érable si les veines sont très grosses , le manche risque plus facilement de se casser . PS au passage , je n'oublie pas mon post sur la lutherie mais j'attend l'arrivée de mes derniers outils pour continuer les travaux de restauration .
  9. Slt michel_olivier , je crois que c'est une sage décision . je peux t'assurer que réparer une contre c'est pas évident , ça demande de l'outillage et beaucoup de temps en plus énormément de minutie . Je suis en train de réparer une contre et je peux te dire que sans matos approprié tu ne vas pas loin . Voir post Lutherie , je suis de formation ajusteur , j'ai du matos tant spécifique du machine . plus énormément de documentation glanée sur Internet . Plus pas mal d'expérience dans la restauration de meuble . En plus il faut énormément de place , j'ai squatté l'atelier de mon beau père , en plus du matériel machine qui se trouve dans mon atelier . Un autre point c’est que le matos spécialisé coûte très cher . Ca dépend si tu veux n’en réparer qu’un ou plusieurs , en plus il faut avoir la capacité , en regardant les photos sur les réparations de contrebasse de pour s’imaginer la procédure de travail . En tant qu’ajusteur , j’ai eu des cours me le permettant . Maintenant , c’est le pied et quel plaisir de pourvoir réparer une contre .
  10. Bonsoir Fabrice , correction , je ne parle pas de parchemin qui est en fait de la toile de lin mais bien de peau . le luthier avait mis une bande de peau tout le long du joint de l'assemblage des deux pièces qui forment le dos . donc avant cela je vais enlever carrément la dernière barre de renfort ( obligé de la raboter car elle colle trop bien )et ensuite terminer avec spatule chauffée . je pense séparer carrément les deux partie du dos , mettre une pièce d'érable avec en surface de l'ébène . partie gauche + pièce centrale (donc fine bande) + partie droite pour le projet doublure voir le blog mais j'hésite en ébène pour la doublure . j'ai une énorme fissure qui longe en parallèle le milieu à 2,5 cm du milieu , deux solutions 1 je mets des taquets tout le long ou alors solution 2 je colle des bandes de renfort de milieu que je placerai entre les barres de renfort . Je dois aussi reboucher les trous avec des pastilles d'érable .
  11. Slt Pierre-Antoine Roiron , je compte 1 tout nettoyer avec un racloir . 2 remettre en forme c a d humidifier le bois et le mettre sous presse , ce que j'ai vu aussi comme système c'est l'utilisation de sac de sable . 3 si tu peux remarquer le gars a mis dans le milieu un ajout de bois ( mais comme tout le reste n'importe comment ). 4 le long du milieu il y a une fente dans le bois je vais essayer de l'écarter légèrement et en chauffant doucement , passer une brosse laitonnée afin de dégager la fissurer et ensuite la réparer correctement . 5 séparer le dos et mettre un ajout de bois impeccablement droit ( vus que la touche a un vilain coup mais en ébène ) , je vais recouper une fine latte qui me servira d'ajout . j'ai déjà vu ce genre de réparation pas vilain d'esthétique . 6 faire un moule en bois afin de pouvoir recoller les deux pièces correctement ( partie cassées ) 7 ensuite refaire les barres de renfort du dos et coller le dos 8 ensuite réparer les fentes avec des taquets 9 ensuite faire un ajout de bois dans le dos a l'endroit de l'angle du dos ( ce qu'on appelle un dos plat cassé ) 10 ensuite faire une doublure côté extérieur à l'endroit du manche ( là j'hésite doublure en érable ou ébène ? ) . Merci pour ton soutien , ce qui me réconforte le plus c'est que j'ai réussi avec beaucoup de patience a démonter sans rien abîmer en plus . Si tu as une suggestion , elle est la bien venue .
  12. Salut a tous , ben voila la première journée de travail terminée . En gros démontage du dos . inspection du travail réalisé par l'apprenti démon luthier qui est passé avant moi . en gros : colle utilisée , n'est pas celle de lutherie . les réparations c'est du tout et rien ( les taquets de renfort de cassure soit trop gros ou trop mince soit inadaptés au travail ) , en plus les réparations ont été faites par quelqu'un qui n'était pas minutieux . les bords de cassures n'ont pas été remis bord a bord ( afin de ne rien sentir comme différence au toucher ) . C'est ce qu'on appelle du travail vite fait mal fait ( on ne sent pas l'amour du travail bien fait ) . Dans la façon de coller , de réparer , de choisir les bois , de les préparer . rien de tout cela , il faut refaire toutes les réparations et là je croise les doigts . une explication s'impose , pourquoi avoir enlevé les renforts du dos . vu l'état des réparations , vu le dos gondolé , vu l’état général j'ai opté pour démonter ce que le gars avait fait . vu son travail , faire pire est quasi impossible mais faire mieux est possible avec de la patience . pour tous , les premières photos sont sur le blog . je répondrai volontiers aux questions
  13. Bonjour a tous , Merci Fabrice pour les renseignements . ben voila j'attaque la grand mère ce vendredi . Je mettrai les photos étape par étape sur le blog .
  14. bonjour , pour répondre à Fabrice , le manche n'est pas encore au diapason et la partie du talon ( le bois est brut ) il n'y a que le dessus qui est fini . je peux dire que j'ai déjà commandé une touche en Allemagne et que le bois est de très bonne qualité . Merci pour les conseils de démontage . Puisque tu n'est pas avare de conseil pour mon expédition lutherie , il y as des cassures d'éclisse qui ont été très très mal réparées ( aussi avec de la colle pistolet colle a chaud ) et les parties de la cassure n'ont pas été correctement été remise en place . si je ne m'abuse on humidifie le bois de l'intérieur ( eau chaude ) et on met sous presse afin de faire revenir correctement les bords des cassures . opération que l'on répète plusieurs fois avant de faire le collage des bois de renfort . Fabrice , reprend moi dans ma procédure si il y a quelque chose a corriger .
  15. slt Pierre-Antoine ROIRON , désolé , je ne savais pas que tu étais luthier . mais c'est une chose que je remarque , les prix sont nettement inférieur en Allemagne . je ne sais comment tu considères quelqu'un qui se lance dans la lutherie en tant qu'amateur , mais une chose est certaine j'aurais besoin de beaucoup d'encouragement et de conseil si je me heurte à un problème . comme le premier qui est de démonter la contrebasse ( vu la colle utilisée ) . j'ai déjà une peu la chance avec moi car elle est décollée en partie sur le dos et aussi sur la table . je vais utiliser des très fin coin de bois que je vais glisser en l'endroit ou elle est décollée et ensuite , chauffer la spatule couteau que je vais utiliser pour le démontage afin de ramollir la colle et non la fondre . si je la fond , la spatule sera trop chaude , j'ai un risque de brûler le bois des éclisses . ton avis est le bien venu . merci d'avance .
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