Jump to content

Les Cables! Ces Oubli


philmathy

Recommended Posts

  • Replies 141
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@Jeanlh : Non ce n'est pas un post inutile, bien au contraire. C'est comme n'importe quel sujet, des gens sont emballés, se posent des questions, regrettent un achat ou au contraire le recommande.

Les elements que je donne ne sont absolument pas dirigé contre toi, j'essaie seulement de faire la part des choses au niveau théorique avec le peu de connaissance que j'ai. Tu as surement beaucoup plus de choses a m'apprendre sur la musique en particulier qu'inversement.

Après clairement quand je vois le site de Monster cable, y a de quoi s'enerver et une envie d'informer un minimum les gens

Ordinary instrument cables can rob your bass of its fundamental low-end punch. They’re not made to meet the specific needs of today’s bassist. Monster Bass™ is designed specifically for bass guitar.
:unsure:

Dans leur offre de cable, le nom des modèles dédiés : Rock, Jazz, Accoustic, Bass ( Lien ici ) qui sont "adapté" a l'usage qu'on en fait. :unsure:

Un bon cable est un cable qui laisse passer l'ensemble des fréquences, pas un cable qui est soit disant conçu pour un type d'utilisation. Encore un peu et ils nous pondent des cables secteurs signature Flea, Didier Super et Yvette Horner.

Tout ca pour dire que le marketing dans la zic, c'est vraiment pas mon dada.

Link to comment
Share on other sites

Big' : j'en ai déjà vu des pas mal, mais là, tu nous sors un vainqueur.

Le chaleureux, aéré, les basses charnues, la tridimensionnalité, c'est du connu. Mais le corpulent et la liquidité, c'est du nouveau pour moi. Chapeau ! :D

Jan : ah bah oui, Monster câble, c'est même plus du flou, c'est carrément du mensonge. Le cable passe-haut, c'est une belle invention.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même un point à la noix que je souhaite soulever.

Pour ceux qui utilisent les Planet Wave :

EPW%20GRA20-1.jpg

Vous avez remarqué ces 8 lamelles avant le ring, bah moi elle me gonflent. Sur ma strat' ça finit par niquer le connecteur de la gratte à force de câbler/décâbler. Alors, question : existe t-il des câbles de la marque SANS ce fichu truc débile ?

Parce que franchement, je préfère que le jack se casse la gueule sans embarquer la coupelle de la guitare (ou de la basse).

C'était juste un coup de gueule, maintenant je fais mes câbles moi-même avec du Cordial et des Neutriks.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

L'exemple est plutôt très bon :closedeyes:

Souvent je remarque que les termes utilisés pour définir les cables sont digne d'une carte de resto trois étoiles. Faut dire que vu le budget c'est pas destiné au kéké du coin.

Plus c'est enorme, plus ca passe. Le cable secteur a 1500€, a croire que les amplis ont pas de filtrage, que les gens se branchent sur un génerateur a manivelle. Autant charger un énorme accu et pas se brancher au secteur :goute:

Link to comment
Share on other sites

L'avantage avec les câbles à caractéristiques sonores, c'est que t'économises sur l'équalo.

Faut juste changer de jack entre les morceaux, selon le rendu que tu veux.

Si t'es rapide, tu peux même le faire pendant le break de batterie, juste avant le pont.

Link to comment
Share on other sites

Notre modèle ACOUSTIC Reference combine une géométrie Tricon haut courant avec une géométrie Acoustic auxquelles s'ajoutent le Quantum Tunneling et le Blindage Actif Zéro Capacitance. Il en résulte un une sonorité aérée et détaillée avec un medium chaleureux et des basses charnues.

C'est le câble parfait pour un système en quête de chaleur et de micro détails. Employé avec des électroniques à transistors l'Acoustic Reference présente un medium doux et chaud avec un grave corpulent qui rappelle les meilleurs systèmes à tubes sans le sacrifice de la rapidité et du détail. On le combinera avec un Accelerator en modulation pour obtenir plus de détail et d'aération ou aven un Acoustic Reference pour obtenir un maximum de clarté et de liquidité dans le Medium ainsi qu'une présence holographique.

Blindage Actif Zéro Capacitance de série. Deux géométries actives participent à la douceur du medium, la liquidité de l'aigu et la tridimensionnalité de l'image.

Bassty' va adorer ...

Oh putain, j'adore :lollarge:

marabout.gif

Pour les câbles instrument, j'avoue que mon souci premier c'est la solidité. C'est ce que je regarde avec tout. Je me suis fait la promesse de ne jamais dépasser 20-25 euros pour un 6m (et surtout celle de faire de la soudure pour le prochain quand le mien sera mort). J'ai un câble cordial avec des fiches neutrik, le tout acheté une 20aine d'euros. Je vois pas ce que je pourrais vouloir de mieux.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux (mais il me semble que je l'ai déja dit plus haut dnas le topic, la flemme de chercher).

Je suis tout a fait convaincu qu'un Cordial / Planet Waves / ProCo / Schulz Käbel / etc. à 20 ou 30 euros est un véritable investissement par rapport au Yellow Cable / Stagg à 10 balles qu'on s'est tous fait refiler par un vendeur quand on était étudiant fauché et qu'il nous semblait dément de mettre 30 euros dans un bout de fil électrique.

Le premier concert, le premier gus qui marche sur ton cable, le premier ampli posé dessus ou la première cymbale qui tombe sur la tranche l'aura prouvé de manière définitive. Du cable solide avec des connecteurs résistants et une capacitance acceptable, c'est réellement un apport non négligeable.

Le cable à 1500 euros avec des connecteurs en platine du Guatemala soudés par des ingénieurs de la NASA ... euh oui, mais encore ? Comme le dit Jan, sur le strict plan technique il est sur que l'on peut toujours chercher à améliorer absolument toutes les étapes de la transmission du signal. Les cables très haut de gamme ont peut-être un impact sur le son. Personnellement j'ai absolument pas les oreilles qu'il faut pour en juger.

Mais quand on voit la qualité des cables et composants dans l'immense majorité du matos qu'on utilise, de la basse à l'ampli sans compter les effets ... Et en concert, c'est encore pire ...

Si vraiment j'ai des euros en rab', je sais pas vous, mais moi je vais d'abord chercher à améliorer des trucs un peu plus critiques, genre le préamp de ma basse ou mon ampli ... A partir du moment où je fous pas du Stagg entre les deux, je me préocuperai du cable quand j'aurais vraiment plus que ça à considérer ...

Et l'on citait Michel Alibo qui achète du Monster Cable : si j'en juge par l'état de sa basse et ses pédales vues sur les photos dans un article du dernier Bass Player, le gars ne ménage pas son matos, tournées oblige. Peut-être qu'avant tout, il cherche un cable solide et fiable, ce que les Monster ont l'air d'être. Ca c'est un argument bien plus recevable et plus immédiat pour la majorité des zicos qui tournent un minimum: un cable qui tiens le choc sur la route, ça a un prix, et là moi je suis prêt à payer pour ça.

Après sur le discours marketing qui fait bondir Bassty et autres ... mieux vaut en rire, de toute façon il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre (ce qui est d'ailleurs assez surprenant dans le cas d'audiophiles :lollarge:)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Dans leur offre de cable, le nom des modèles dédiés : Rock, Jazz, Accoustic, Bass (

Je ferai juste remarquer que je n'ai pas parlé de ce genre de procédés, mais uniquement de la différence de son que j'ai entendue lors d'un changement pour un câble hp top.

Je ne suis absolument pas sensible aux arguments marketing cités, mais je me demande quand même ce que va donner la câble sommer que je vais recevoir bientôt. Je pense que pour la scène un câble de qualité suffit dans la plupart des cas, mais je ferai mon avis lors d'un de mes enregistrements...

Enfin, je pourrai me faire mon propre avis comme tous ces gens qui n'ont pas d'oreilles et plongent à la première nouveauté :

http://www.lavacable.com/feedback.html

Excusez mon ton, mais j'aimerais juste une fois que certaines personnes puissent faire l'expérience, histoire de savoir de quoi qu'on cause.

Il y avait un groupe réputé qui utilisait des câbles en or (pratiquement) afin d'assurer une conduction maximale.

D'autre part, pourquoi investit-on dans du câble de qualité quand on a une chaîne hifi haut de gamme plutôt que dans du vulgaire fil électrique ?

J.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que tu considères qu'on a pas fait l'expérience. Enfin, ça te regarde.

Il y a ce groupe réputé qui sniffait de la coke jusqu'a ce qu'il en crêve, finalement. Tu ne comptes pas faire pareil, j'espère, on s'engueule un peu mais on voudrait pas qu'il t'arrive du mal... :wink:

Pour ta question finale, bah pour les mêmes raisons évoquées précédemment. Frime, ignorance, marketing honteux, etc...

Et pour info, j'utilise effectivement du vulgaire fil électrique comme câble d'enceinte (d'ailleurs, qu'est-ce qu'un câble, sinon un fil électrique ?). Ca ne coute rien et c'est indestructible. Personne n'a encore été capable d'y trouver un défaut...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Il va falloir un jour que tu comprennes que ce n'est pas toi qui est attaqué, mais le marketing. Celui qui nie la technique et s'en sert n'importe comment pour refourguer du bon matos, certes, mais à un prix qui est plus que sur-estimé.

Pas besoin de partir, ce n'est qu'une discussion.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Boah, le truc , c'est pareil partout.

Y'a des gens qui changent de cordes, d'archet, de métal , d'anches, et au final , c'est le gars/la fille qui joue et qui fait le son.

Sauf que dans le domaine de la musique amplifiée , ça frise l'ésotérisme, vu le nombre de paramètres dans la chaine.

Perso, je suis adepte du plug direct dans la console, avec un monster cable, parce que c'est juste solide.

Apres, du preamp à lampes, du Mos Fet etc, les effets . Mais ça doit sonner à la base.

Si on remonte apres toute une chaîne en passant , par exemple, dans mon pédalier de violon -3m²- , c'est clair, la connectique joue un rôle immense.

Surtout en termes de fiabilité et de blindage.

Donc oui, les cables , ça joue.

Mais pas de musique. Contrairement a Jean.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire des cables en or, c'est Abba Gold ? :goute:

Pour le feedback, 95% des mails n'ont qu'un prénom, dans ces conditions je doute toujours un peu. Je recois bien du spam tout les jours qui m'invite a tester un produit sensé alonger un membre où là aussi, y a plein de feedback et comme par hazard que des positifs, tu pense que j'en tiens compte ?

Le gars est honnete sur les feedbacks ? Admettons. Combien de gens sur la proportion ( il a fabriqué 5000 cables en 2006 je crois ) ont envoyé un feedback positif, et combien de gens n'ont rien envoyé mais se sont fait une opinion différente et n'ont pas recommandés chez lui ? :unsure:

Pour ce qui est de l'expérience etc, je te propose un jeu tout simple. Tu prend 3-4 cables de la même longueur que celui que tu recois, tu enrengistre 4 fichiers en .wav en mono a partir d'un CD de musique quelconque : même volume, même extrait, même methode etc. Tu fais un blind test et tu verra bien si globalement les gens entendent la différence et trouvent le meilleur cable. Ca te semble flagrant a l'oreille, ca doit l'être tout autant pour une bonne partie des gens ici, non ?

Mon cable HP est un Cordial, très sincérement la coupe est exactement la même que du cable électrique standard, la seule chose qui change c'est que l'enrobage est plus souple et qu'il est plus joli.

Pour la hifi, justement. Ce qui pullule dans le marché "haut de gamme" est en train de contaminer l'audio a destination du musicien. Pas aussi rapidement, mais clairement quelquefois ca fait peur.

Encore 2-3 pages et on parle du rodage des cables :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ok, vous avez raison.

Je ne tenterai plus ce genre de posts inutiles.

Chacun voit midi à sa porte et voilà.

Pour ceux que ça intéresse quand même, allez faire un tour là :

www.lavacable.com

Et faites-vous votre propre opinion...

Je suis impatient que tu nous fasses la comparaison des vis de pickguards. Lesquelles font mieux sonner la basse? Lesquelles sont recommandées par Tony Levin? Lesquelles sont fabriquées spécialement sur l'ISS?

Si jamais je branche une Jim Harley avec tes supers câbles, est-ce qu'elle sonnera comme une Dingwall? Et est-ce que d'un coup d'un seul je deviendrais un virtuose (avec supplément coke et groupies)?

Et pour finir, est-ce ces câbles compensent les acouphènes?

L'avantage avec les câbles à caractéristiques sonores, c'est que t'économises sur l'équalo.

Faut juste changer de jack entre les morceaux, selon le rendu que tu veux.

Si t'es rapide, tu peux même le faire pendant le break de batterie, juste avant le pont.

Ca c'est bon!

D'ailleurs c'est pour ça que ces câbles sont aussi cher qu'un préampli haut de gamme! Au final, on s'y retrouve... :goute:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, la courbe que j'ai donné pour le lava cable vient directement du fabricant du cable. 0dB de différence sur l'ensemble du spectre hormis un petite bosse dans les graves, donc j'ai du mal a croire que ca peut gagner en terme de définition, des harmoniques et quoique ce soit d'autre en dehors de la petite bosse dans les graves qui est de toutes façon pas très clair vu que des données manquent.

Mais le diagramme hormis ce point est clair, 0dB de gain pour la grande majoritée des fréquences. Je sais pas si Jeanlh a passé un audiogramme fréquement, mais moi j'en ai droit a un tout les ans. Finalement ca sert a rien, car la bande passante qui est testé pendant un audiogramme se situe entre 100 Hz et 8kHz, on est loin des 50kHz que l'on peut retranscrire avec le cable !

Et là on est loin de la théorie, soit on entend la fréquence, soit on ne l'entend pas, c'est beau la science.

:angel:

Donc pour résumer, je pense que les acheteurs convaincu du son extraordinaire de ce type de cable, sont en pleine mutation génetique :)

Link to comment
Share on other sites

Mon post était de l'humour (il me semble que c'est facile à deviner, avec un peu plus de recul et un peu moins d'arrogance).

Quant au MP que je viens de recevoir, j'ai un doute:

Est-ce que tu as seulement lu mon post ?

Avant d'écrire n'importe quoi, lis un peu de quoi on parle !

J'ai parlé d'un câble hp. T'as déjà fait l'expérience ? Oui ? Vraiment ?

Le niveau baisse ici, j'essaie de faire partager des expériences, mais ne te sens pas obligé de polluer les posts !

J.

1) J'ai lu.

2) Je revendique le droit d'écrire n'importe quoi (surtout quand Jan et Bassty sont très précis et rigoureux).

3) Justement, à propos d'écrire n'importe quoi, ce n'est pas moi qui aie commencé! :lol2:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

Ouh là, je sens que je vais être blacklisté !

Encore une fois, j'essaie (à tort visiblement) de tenter de faire avancer les choses, quitte, sans doutes, à me tromper.

Malgré tout, pour synthétiser (j'ai du temps à perdre, décidément) :

Je n'ai jamais parlé de câbles instru. J'ai simplement parlé d'un câble hp que j'ai essayé. Je n'ai en aucun cas cautionné le marketing fait autour de monster, pour ne citer que lui.

J'ai simplement dit que je m'interrogeais sur les câbles instrus et que je serai curieux d'essayer.

Je remercie ceux qui adoptent un discours constructif et cohérent, mais il est hallucinant de voir avec quelle véhémence certaines personnes essaient de montrer qu'elles ont raison. Je n'essaie pas d'avoir raison, mais simplement de tenter de dialoguer pour partager des expériences.

Pour Pehennji : dans mp, il y a privé. Si tu estimes avoir des comptes à rendre, tu n'importunes pas tout le monde avec des HS ! Désolé, mais dans certains forums, c'est une erreur grave ! Même si j'assume pleinement ce que je t'ai dit !

Désolé, mais je suis en colère et je me rends compte qu'en tentant d'alimenter ce post, je perds mon temps.

Alors bonne soirée à tous et bonne fin d'année !

Edited by Jeanlh
Link to comment
Share on other sites

Non non personne va être blacklisté, ce n'est pas le but.

Avoir raison ou pas, je sais pas si c'est le but du post, je tente de me baser sur des faits uniquements ( Cf courbes ) La seule chose qui me désole un peu, c'est qu'a chaque fois que quelqu'un tente de démonter par A+B avec des arguments solide quelque chose, on coupe le débat sans chercher a démonter que les arguments sont pas correct, par un truc qui se rapproche beaucoup du "mais ca sonne mieux, la théorie m'interesse pas, moi j'écoute mes oreilles, les tiennes sont a chier"

Donc j'ai parlé a mon niveau des cables de liaison instrument/ampli. Pour les cables HP c'est différent dans la mesure où les signaux en jeu sont plus important et qu'il n'y a pas besoin de blindage. J'ajoute d'autre part, que contrairement a la hifi, même sur scéne personne utilise 10m de cable ou plus pour raccorder le baffle a l'ampli qui est géneralement sur la tête. Ca fait une différence importante.

En effet, en reduisant celle longueur, on diminue exponentiellement les pertes, les parasites et autre. Calculs et info interessantes

Le cable parfait, théoriquement parlant est un cable électrique... en effet il n'a pas de blindage, a un faible coût et remplis parfaitement son rôle.

Je te démontre la chose en reprenant un cable de Canare Corp. Tant qu'a faire avec un Star Quad, ca doit pas être le moins cher

4S-Series.jpg

CITATION
Speaker cable must accommodate relatively high signal levels, typically tens to hundreds of watts of RMS power. Electromagnetic interference (EMI) can radiate from these speaker lines directly into adjacent low voltage cables (i.e. microphone, video lines, etc.). Canare solves this problem by using a 4-conductor “Star Quad” configuration in all of our 4S Series speaker cables. Because every conductor is located the same distance from the center, the opposing magnetic fields are cancelled out. Attenuation of magnetic field radiation is superior when compared to a standard 2-conductor speaker wire.

Grosso modo théoriquement ce cable perturbe moins l'environnement proche et "contamine" moins les cables a coté. Seul souci, ils donnent pas de distance, ni rien. De plus vous avez beaucoup de cables derrière votre cab ? moi non. Quand a poluer le champ électromagnetique adjacent, on doit pas avoir les mêmes notions de distances.

Autre exemple, le top du top chez eux. 4S11 10.7mm :huh: O.D., 11 AWG (Twined) Type

4S_Freq.jpg

Plus la section est importante, plus dans l'esprit de pas mal de gens, le cable conduit mieux. Dans la pratique ce que l'on ne dis pas, c'est que suffisament dimensionné, ca suffit largement. Vous mettez du 1cm² de section quand vous refaites l'électricité dans l'appart ? Non, bah en audio c'est le même principe.

Le cable HP est un cable de puissance, pour résumer c'est un peu comme si le cab était un grille pain et l'ampli la prise de courant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...