Jump to content

Les Cables! Ces Oubli


philmathy

Recommended Posts

Le problème, Jeanlh, c'est que tu rapportes ici un discours que les musiciens subissent depuis des décennies. Tu te prends donc en retour la colère (disons ça comme ça) accumulée depuis ce temps contre ce discours. Ca n'est clairement pas contre toi, même si ça en a la forme. Il serait déjà important que tu comprennes ça, puisque effectivement, tu sembles par bien des cotés vouloir en discuter.

Ensuite, si effectivement tu es curieux, moi je ne peux que te conseiller de tenter de dépasser une vision simpliste du problème (car oui, simplement écouter et se fier au discours de fabricants est une vision simpliste, pour ce sujet) et de comprendre les arguments que beaucoup de gens ici apportent.

Si tu ne peux pas comprendre les argument techniques qu'on apporte, pourquoi pas. Mais au moins, ne trouves-tu pas étonnant que tant de gens dénoncent les pratiques marketing des fabricants de câble audiophile ?

Par ailleurs, pour quelqu'un qui souhaite discuter et avancer, je trouve que tu ne prête guère de crédit à tes interlocuteurs. Je n'ai encore rien lu de toi qui sembles montrer que tu as lu et au moins tenté de comprendre ce que moi, Jan ou sur d'autres sujet Snikpout (pour citer les trois personnes ayant des connaissances solides sur le sujet, et sans citer les autres qui ne disent pourtant pas forcément que des conneries).

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 141
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour Pehennji : dans mp, il y a privé. Si tu estimes avoir des comptes à rendre, tu n'importunes pas tout le monde avec des HS ! Désolé, mais dans certains forums, c'est une erreur grave ! Même si j'assume pleinement ce que je t'ai dit !

Quels comptes à rendre? C'est toi qui t'excites tout seul.

Un MP c'est privé. Cependant, libre à moi de répondre à ton animosité publiquement. C'est un peu facile sinon de "se lâcher" dans les MP. Il y a d'autant moins de raison de trouver cela problématique si comme tu le dis tu assumes pleinement.

Quant aux HS, je laisse le soin à un modo ou un admin de me signaler si j'en fais trop. Toutefois, sache que tes crises d'autorités ne m'impressionnent pas.

Et pour en revenir quelque peu au sujet, ou presque, qu'attends-tu de tes topics? Je m'interroge car:

1) tu exposes quelque chose

2) tu obtiens une contradiction détaillée et argumentée (normal on est sur OB)

3) tu obtiens aussi ton lot de posts au second degré (normal on est sur OB)

4) tu te braques contre l'humour et ne tiens compte d'aucune des remarques étayées.

D'où ma question: faut-il seulement dire amen à tout ce que tu dis et te remercier des tes lumières? Et surtout ne pas oser dévier d'un iota? Ou est-il possible d'envisager une discussion plus et moins sérieuse?*

(* je vais te décevoir mais pour ma part, au moins sur ce type de sujet, ce ne sera toujours que du pas sérieux. Je n'y connais rien et laisse donc les experts expertiser. A mon crédit, au moins, je sais le reconnaître; ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde).

La soirée étant déjà bien entammée, je me contenterais de te souhaiter une bonne fin d'année.

Link to comment
Share on other sites

Un autre exemple pour le cablage de sortie.

Bon tu fais attention au cable entre l'ampli et le cab. OK

Mais tu oublie vite le cablage interne de l'ampli. En effet la distance entre la sortie de l'amplificateur interne et la prise où tu branche le cable est dans ce cas a prendre en compte ! Je viens d'ouvir 2-3 têtes pour regarder, enfin pas vraiment puisqu'elle sont ouverte :p

Chez Hartke il y a 20 cm de cable électrique, ca passe près du transfo qui est un génerateur de rayonnement électromagnetique important dans un ampli.

Chez Ampeg, 7 cm

Chez EBS 15 cm.

Chez tout le monde, cable électrique bête et méchant. Ton cable fait 1m ? le cablage interne chez Hartke représente 20% de ton cable :rolleyes: les cables sont pas fixés, bougent un peu, grosso modo ils ont bien plus de chance de choper des parasites que ton cable HP...

Pour finir, ils sont dans certains cas dans la même tresses que les cables d'alim ou autre.

Tout ca pour dire quoi ? Je n'ai jamais ouvert d'ampli audio, basse ou sono ou le cablage interne de sortie soit autre chose que du cable électrique. Maintenant si tu pense que les fabricants de ce genre d'engin ont moins de connaissance que des mecs qui soudent un cable a l'aide de 4 soudures et qui revendent cela au prix d'un ampli correct, n'hésite pas a me faire part de ta théorie là dessus.

Dernier point, pour avoir fait des tests de souffles/parasites etc, c'est la Hartke qui est la plus silencieuses des têtes qui est passé chez moi et branchée sur l'Omni15. Pourtant le plus de cablage interne au niveau de la sortie, a l'arrache etc.

Link to comment
Share on other sites

J'entends et je respecte ces discours constructifs.

J'avoue évidemment être un peu dépassé techniquement par les posts de Jan, mais j'apprécie la volonté de se mettre à mon niveau !

En fait, et il est clair que certains se contentent de pourir des posts, alors que d'autres tirent vers le haut. Je remercie ces personnes qui se reconnaîtront.

En fait, et si j'ai bien compris :

Il peu a priori y avoir une différence entre un câble vraiment merdique et un câble de bonne qualité, mais peu ou pas entre un câble correct et un top.

Autrement dit, si je me base sur l'expérience que j'ai faite mardi, il se peut que mon câble hp soit merdique et que donc j'aie vu la différence avec celui qu'on m'a prêté.

Une question toutefois, et pour reprendre ton exemple de chez canare, Jan :

Quand ils disent ce genre de choses :

"A specially designed Oxygen Free Copper 18 AWG cable for connecting Guitar/Bass or Keyboards to amps, mixers, effects pedals and all outboard signal processing gear. Low capacitance and low series resistance provides improved frequency response (flat to 50kHz). A bright, ringing characteristic sound is preserved, even when using HI-Z guitar pickups with long cable runs. The proprietary double Carbon/Braid Copper shield construction eliminates microphonic handling noise, especially on stage where amps are often set at maximum volume levels. Also highly recommended for Amp Head to Speaker Cabinet leads", où est la différence avec un câble d'entrée de gamme ? Seulement la solidité ? La fiabilité ? Ce que j'ai mis en gras peut être vrai pour tous les câbles ?

Je serais très heureux de rencontrer certains d'entre-vous afin de faire des expériences autour de câbles et de bières ! Et pour parler aussi accessoirement de basse et de musique tout de même.

Je vous dirai ce que j'entends quand j'aurai reçu mon sommer...

J.

Link to comment
Share on other sites

Bah, j'ai d'abord eu des Yellow Cables, puis je me suis laissé tenté par des Planet Waves, des Monster Cables, un Fender recouvert de tissu tressé (à 60 €), parce que caoutchouc et jacks plus jolis et apparemment mieux finis, les jacks des YC ayant tendance à se dévisser.

Mais à part ça, j'ai pas entendu de différence. On (les vendeurs) m'avait assuré que si. Je suis pas le mauvais client, alors j'ai pris.

Mon dernier câble, donné avec mon cab, c'est un Yellow avec des speakon (paraît que c'est mieux que les jacks).

Ben, je fais pas de différence à l'oreille. Y en a peut-être une mais j'ai pas noté.

Je fais plus confiance au reste de la chaîne sonore pour restituer au mieux et pour modifier le son.

Link to comment
Share on other sites

Le choix du cable d'entrée depend du budget, de l'utilisation etc. Perso j'ai toujours preferé me les fabriquer.

Ce n'est pas le choix qui manque, disons qu'un cable bien fabriqué doit être dans les 20-30€ en 6m. Encore une fois quand les gens ont les données et savent pourquoi il vont prend tel ou tel cable, géneralement le choix est bon. Tout est question de critéres objectifs ou pas.

On a tous eu des cables merdiques a 10€, connecteurs qui se dévissent, genre Dyna sound. Je suis conscient des perfs des cables, a cause de cela, là tout de suite a choisir si je ne les fabriquerais pas, je prendrais du Whirlwind ou ce genre de chose. Un cable honnete, pas prétentieux et réaliste au niveau prix/capacitance. J'en ai un et il a jamais laché.

Jeanlh, tu utilise probablement beaucoup ton cable, surtout si tu déplace ton ampli etc. Il est probable que les connecteurs soient encrassés, un endroit du cable endommagé ou autre. Je prend que du Neutrik au niveau des connecteurs a "cause" de la bonne protection concernant les soudures, je n'aime pas les systéme plus cheap. Tu vois malgré tout, je prend des produits de qualité, enfin j'essaie, mais je sais a quoi m'en tenir par rapport au prix.

A bright, ringing characteristic sound is preserved, even when using HI-Z guitar pickups with long cable runs. The proprietary double Carbon/Braid Copper shield construction eliminates microphonic handling noise, especially on stage where amps are often set at maximum volume levels. Also highly recommended for Amp Head to Speaker Cabinet leads", où est la différence avec un câble d'entrée de gamme ? Seulement la solidité ? La fiabilité ? Ce que j'ai mis en gras peut être vrai pour tous les câbles ?

Je vais t'expliquer assez simplement. En fait sur certains cables d'entrée de gamme, avec une masse tressée et une fabrication très bon marché ( du genre le cable que tu acheterais a Carrefour avec une guitare bas de gamme, ca donne une idée ) il peut y avoir une aténuation plus forte qu'un cable de bonne qualité. Pour résumer au lieu d'avoir une linéarité de 20 a 20kHz, le seuil haut va être beaucoup plus bas, donc ca peut enlever des aigu, de la brillance au son. Mais attention c'est beaucoup moins sensible sur une basse qui par nature aura ce seuil de toutes manière plus bas qu'une guitare standard.

Autre point très important. En passif, le signal est peu puissant par rapport a une active, la plupart du temps.

Donc sur une passive standard, a partir de 6-8m, on peut avoir une aténuation progressive du signal. Ca peut se compenser sur l'ampli, mais il faut en tenir compte. Les basses actives n'ont pas ce problème, elle ont aussi été crée dans cette optique, et même avec 100m de cable, normalement aucun souci a cause de l'impédance qui est différente.

Quand ils disent "A bright, ringing characteristic sound is preserved" ils parlent bien de préservé, et non quelque chose de crée par le cable. La nuance est très importante et même essentielle. Ca prouve que le cable ne crée rien, mais que c'est bien l'instrument qui est bien retranscrit.

Dans le pire des cas de figure, guitare donc a priori passive avec 10m de cable, oui tu risque de perdre du gain et quelques aigu au passage, dans certaines circonstances. Avec une basse, y a quand même moins de risque, faut limite le faire exprès.

Une citation qui en dit assez long ( elle vient de mon gratteux quand je lui ai demandé plus d'info sur son cable style cable fer a repasser )

Marche bien ce cable ?

Oui, enfin c'est carrement plus simple a ranger, et puis ca fait pas de noeux :goute:

La grosse différence c'est le prix :goute: Evidement si tu paye 100€ le cable, tu aura a priori des meilleurs connecteurs, le cable sera plus résistant ( a voir ) mais pour ce prix j'achete une bobine et des jacks :goute:

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan, c'est très clair !

Je vous donnerai tout de même mes impressions quand j'aurai reçu mon Sommer, et en tout cas en priorité au niveau solidité, fiabilité et flexibilité.

Si je devais synthétiser ce que j'ai compris de ce post, c'est qu'il faut tout de même taper dans de la gamme très correcte (20 ou 30 euros le câble de 6 mètres tout de même) de manière à ne pas être pris en défaut par la fiabilité et qu'en tous cas, il faut être très soigneux avec ses câbles qui sont tout de même une part non négligeable de notre son.

Je serai vigilant sur l'état de mon câble HP, mais ne le changerai pas contre un autre à 150 euros !

Merci d'avoir fait avancer les choses.

Jean.

Edited by Jeanlh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello !

J'avais besoin d'un jack et le père Noël m'a apporté un monster bass (merci le barbu !). En fait, j'ai choisi celui-ci surtout à cause de sa solidité (paraît-il).

j'ai en profité pour faire un comparatif : jassbass branchée dans l'avalon sans aucune correction.

Un premier lien vers l'enregistrement :

LIEN 1

Un second lien vers le second enregistrement :

LIEN 2

Attention le monster fait 3 mètres contre 6 pour le neutrik.

La différence est subtile... A vos oreilles !

Jean.

Edited by Jeanlh
Link to comment
Share on other sites

Vite vite vite, édite et fais le en blind test sans mettre les noms sur les câbles!

(et raccourci le jack de 6m à 3 pour que ce soit scientifique :goute: )

Edit : sur mes écoutes, y'a effectivement une différence subtile, je préfère le son 1 que je trouve plus "ouvert" plus "léger" que le 2 qui est plus "gros" mais un peu sourd dans le bas. C'est une pure affaire de goût je crois.

T'as enregistré comment? C'est la même prise passée dans les deux câbles ou tu as joué deux fois la ligne?

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, j'ai édité !

J'ai joué deux fois la ligne en m'évertuant à garder la même énergie. En plus, c'est un truc simple à faire pareil deux fois.

En fait, on a un son à l'enregistrement, un autre à l'export en enfin en ligne, mais bon... La plus grosse différence se fait au casque au cul de l'U5. Mais encore une fois, c'est très subtil...

Par contre, je suis allé chez un guitariste avec lequel je travaille et il m'a fait entendre son monster sur une guitare acoustique... No comment. Vraiment. Un gain bien différent et plus de dynamique. Je crois qu'en effet, sur la basse, c'est beaucoup plus subtil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...