Jump to content

Quelles Basses Pour Un Jeu Plus Rapide ?


Aboulafia

Recommended Posts

:rolleyes: Je suis Cort depuis longtemps, mais j'ai trouvé il y a quelques années une Jackson en occaz sur laquelle tout ce que jouait passait vite et bien. Une 4 cordes. Aujourd'hui ? la 5 par besoin de son dans le groupe, je ne manque pas une occasion de la reprendre pour envoyer de train d'enfer.

Bon manche, super touche : Jackson, je dis.

Edited by Deep
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Jeu facile et jeu rapide ne sont pas forc?ment li?s.

Une Jazz Bass est plutôt plus rapide qu'une Precision mais c'est pas non plus une bête de course.

Les plus rapides sont souvent les instruments ? manche carbone qui permettent un r?glage au ras des paquerettes.

Status, Vigier, Modulus, Zon, ?a joue tout seul ces trucs là.

Dans les instruments pas chers on peut se rabattre sur les diapasons plus courts qui rendent le jeu plus rapide. L'?cart des cordes est r?duit, les frettes rapproch?es, les manches fins et le son bien clair. Les Danelectro par exemple sont des bêtes de course.

Link to comment
Share on other sites

Ex. Il est commun de dire qu'une JB est plus facile ? jouer qu'une PB ?

Pas forc?ment, pour ceux qui viennent de la guitare, le profil de manche de la JB (?troit au sillet, large au talon) est carr?ment d?routant. La Rick, la Stingray, la PB sont bien plus faciles ? prendre en main du fait de la largeur ? peu près constante de leurs manches.

Quoi qu'il arrive, pour du jeu rapide, il vaut mieux avoir déjà les cordes ? ras du manche.

Le manche de ma Sterling est très rapide, celui des Ibanez, aussi...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Pour jouer vite... et bien.... faut bosser ! ! ! ! ! gammes, intervalles, d'abord doucement, puis de plus en plus vite, avec un métronome.... s'habituer ? sa basse, et ne pas en avoir 36..... !

Le maitre Jaco avait des Fender, JazzBass, pas la plus ergonomique des basses.... le son est dans les doigts, les pouces, les mediators et les tripes....

Ah, j'oubliais, le mieux est de jouer avec d'autres musiciens..... ils te diront eux, ce qui va et ne va pas ...... et ce quelle que soit la musique.

Et puis la vitesse de certains traits peux nuire au rythme, au groove, sauf pendant des chorus endiablàs.... qui ne servent pas ? grand chose.... ouh la.... je parle comme un vieux ( que je suis...),

De toutes mani?res, parmi les jeunes qui se trouvent sur ce forum, un bon nombre se dirigeront vers la contrebasse, et là, croyez-moi, vous redeviendrez des bassistes, des fondamentales, des tierces, des quintes.. etc.etc.... mais quand ?a le fait, ?a le fait très bien.

C'est difficile, mais ?a sonne 1000X comme une basse..... pas la peine d'en faire des tonnes, faut juste être dans le tempo.... 20 ans de boulot !

Courage !

Link to comment
Share on other sites

Et puis la vitesse de certains traits peux nuire au rythme, au groove, sauf pendant des chorus endiablàs.... qui ne servent pas ? grand chose.... ouh la.... je parle comme un vieux ( que je suis...),

Je me rappelais avoir un jour lu une interview de Satriani (que je soup?onne d'être pay? ? la croche) o? il avait fait appel ? Robert Fripp pour je cite "placer quelques notes dont il a le secret"

http://fr.youtube.com/watch?v=k32dxvihwVY

Link to comment
Share on other sites

Un manche "rapide" est avant tout un manche ou tu es ? l'aise. Beaucoup de gens preferent les typ? "Jazz bass" au typ? "Precision bass" car ils sont plus fin, mais c'est pas une généralit? non plus. Et comme dit kamiko, un ecartement de corde r?duit aide aussi mais demande plus de précision.

Link to comment
Share on other sites

Pour le travail, bien sûr que c'est primordial mais si j'ai pos? cette question c'est bien parce que je suis persuad? que l'instrument influe grandement sur la vitesse et la facilité de jeu.

J'ai pas une grande exp?rience n'ayant pas jou? sur beaucoup de basses diff?rentes mais je peux déjà constater que je joue beaucoup plus facilement sur mon Epiphone que sur ma Jazz Bass Plus. J'en ai toujours bav? sur la JB sans trop savoir pourquoi. Elle est parfaitement r?glàe, le jeu de corde est identique ? celui de l'Epiphone et pourtant... Rien ? voir...

Et quand mon batteur envoie des s?quences de double faut bien que j'accroche les wagons... Sinon ?a le fait pas trop.

Link to comment
Share on other sites

Tu t'es habitué ? ta basse...... c'est g?nial... et passer sur une autre c'est la galàre.... c'est normal..... ? 18-19 ans, ma manman m'avait achet? une Precision ( que j'ai d?molie depuis, d?fonces + micros + préampli.... tout pipo ! ! !, elle est morte aujourd'hui )..... c'était il y a presque 30ans..... j'ai fait de la variété pendant des années avec ..... j'ai jou? de tout avec elle , dans un Sunn BetaBass, puis je me suis pay? des AriaPro II SB1000, Ricken, JazzBass, Lado, Godin, Alembic, StinRay5,...etc.... etc.... pour re-jouer aujourd'hui sur une .... Fender Precision US..... mapple neck.

c'est ce que tu joues qui compte... pas la basse.... bon, faut quand même qu'elle soit juste, et ?quilibr?e dans les sons et les timbres.... mais ??, Fender sait fabriquer !

Par exemple : pour ma part, une basse qui n'a pas de plaque de protection me pose déjà un problàme, lorsque je joue au mediator ou en slap, la plaque il me la FAUT ! question de distance entre les cordes et les doigts..... autre exemple, l'Alembic S?rie II que j'avais.... une usine ? gaz..... des switchs partout.... terrible.... lors d'une balance ? 5 ou 6 musiciens....

Moralit? ; une basse simple et robuste, sans pile, un bon manche assez confortable, un jeu de cordes en bon ?tat, un ampli puissant et fiable qui sonne fidélement.... de la bonne musique et zou.... faut pas plus ! si... de la bi?re.... et un bon batteur..... après c'est le tapis rouge pour les copains.... !

Bye!

Link to comment
Share on other sites

Sinon, comme basse rapide, certains pilotes de F1 jouent sur

"ZoooooooooooooooooooooooooooooooooooOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

OOOOOOOOOooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !"

**parti s'?trangler avec une porte**

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...