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Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


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Bon, c'est acquis, je garde la petite MIJ.

Je vais changer le chevalet qui n'est pas génial (les pontets ne sont pas assez larges et se baladent de droite à gauche). Je pense à un Fender vintage avec réglage d'ecartement. C'est un bon choix ?

119582.jpg

Ou alors, un HMV actuel mais je ne sais pas ou en trouver (et c'est peut-être cher ?).

Edited by kascollet
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MAgnifique. Une jazzbass avec touche érable, c'est le genre de chose qui me fait envie. Ca existe en gaucher des fois ?

CREsson : en même temps, j'y repense, mais j'ai déjà eu une MIJ noire, touche érable, white inlays. Mais bon, le MIJ des années 90, je ne trouve pas que ça sonne.

Edited by bajito
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Un manche extra fin

Un badass

des meca qui tenaient pas (pour moi mais c'etait un e occaz)

des potard que j'ai changé illico

Un micro chevalet type 70's (mais les specialistes seront bien plus precis que moi)

Un son genial, meme si les micros sont pas bien pechus

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Magnifique. Avec le pickguard ideal selon moi ^^

T'as pas de soucis avec tes meca des fois? (parce que j'ai du les changer perso!)

Pas pour l'instant, ça je verrai après deux/trois heures de répé.

juste pour rappel, et vous avez le droit de m'envoyer bouler vers les multiples review sur la Geedy Lee :lol: , qu'est-ce qu'elle a de si particulier cette Jazz?

Manche super agréable, pas vu ça depuis mon ex-JV, avec réglage truss pré-'70 (je préfère c'est plus costaud, surtout sur une JB). Micros d'origine (US Vintage) très bons, regardé vite fait les potards, ressemblent beaucoup aux CTS sinon bonne imitation. En bref une bonne réissue 72.

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merci du rappel les gars, un temps j'ai cru que la question était trop bateau pour mériter une réponse :lollarge: . J'ai vu/lu tellement de topic/review sur les Fender et celle là en particulier que je savais plus ses particularitées.

Faudra que je l'essaye un de ses quatre.

ps: en même temps je tue aussi un peu le tps là: j'attends de pouvoir récupérer des La Bella 760FS et un 3eme pickguard, tortoise çuilà, pr ma std 2008... :wink:

Edit du 05/02:

Petit retour rapide sur les 760FS, avec très peu de recul évidemment vu qu'elles ne sont montées que depuis hier.

Très satisfait, merci des conseils donc pour ceux qui m'ont orienté vers ces cordes.

Le passage des DR Lo-Rider 45-105 au 760FS, même tirant donc, c'est fait sans aucun pb: j'ai pas eu à régler le manche. Les LB ne sont pas montées en traversantes par contre, comme l'étaient mes DR (la souplesse des Roundwound ne m'a pas semblée suffisante pour ce type de montage). Je vais peut-être serrer un pouillième pour réduire l'action , et encore je suis pas sûr (je suis un peu un malade de l'action razmotte aussi il faut dire :closedeyes: )

Pour le son, ce dernier est bien matifié, on a l'impression de se retrouver avec du "brut" en quelque sorte.

La grosse surprise est venue du son en slap que je trouve également excellent. Par contre, je ne sais pas combien de temps ça va durer ça...si y'en a qui peuvent me donner une idée?

Sinon, les doigts mains droite on bien senti le changement : y'sont dit qu'y avait comme une côte à monter et qu'il fallait changer de braquet là.

Edited by harry74
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Petit retour sur ma JB

C'est totalement anachronique, Fender japan n'a jamais posé de décals comme ça. Encore moins sur une JB RI62 :goute:

Le numero de série est noté où? Sur la plaque de fixation du manche?

Le manche, ou AU MOINS la décalco, n'est pas d'origine. Démonte le manche et regarde ce qu'il y a d'inscrit sur le talon. Les mecas ont l'air très neuves aussi, et leur tige ne ressors pas assez de la tête. S'il n'y a rien d'inscrit sur le talon, je suis certains que c'est un manche de remplacement auquel on a mis une decalco (luthier, allparts, que sais-je!).

Par contre pour le corps, s'il a bien les potars concentriques, c'est bien une haut de gamme. Mais là pareil, il faudrait regarder ce qu'elle a dans le ventre pour être certain à 100% qu'elle n'a pas été bricolée.

Apres un passage chez le luthier, quelques infos ont été découvertes:

Le numéro de série sur le manche n'est pas d'origine. En fait le manche a été revernie uniquement autour du numéro de série et sur la tete, ce qui tend fortement à indiquer que le décal et le néro de série ont été rajoutés.

Impossible donc de connaitre la nature et l'origine du manche!

Le corps quant à lui est fait d'un frène de bonne qualité (dixit mon luthier) mais rien ne permet d'affirmer que ce soit un fender non plus. Celà dit, il n'y a pas de tentative de "maquillage" sur le corps comme sur le manche.

Donc au final, je suis content de savoir ça mais pas déçu outre mesure: la basse sonne, je l'ai achetée parce qu'elle m'a grave bluffé en répé et en concertet je ne regrette absolument pas mon choix!

Le reste c'est de la littérature.

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Bon alors viré le Badass et remis un bon bout de tole plié "vintage"...

dsc02097-257d859.jpg

:blink: Incroyable comme déjà "accoustiquement" elle sonne beaucoup plus fort...amplifié, c'est une bonne récupération de médiums/bas médiums et du "growl" qui va avec.

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Sans déc' ?!

J'ose pas la bidouiller ma GL, mais il faudrait que j'essaie ce changement de chevalet. Ca me surprend qu'elle sonne mieux avec une tôle Fender qu'avec le badass. Qu'elle sonne aussi bien, ok, mais mieux, quand même... :goute:

Les micros ce sont des "vintage", mais à quoi tu vois que ce sont des US ? En tout cas c'est dommage qu'ils manquent tant de patate (j'ai mis de DP123 sur la mienne, ça le fait bien ; ça rajoute du grave et du gras, et ça modère le côté (trop à mon goût) claquant des aigus).

Très belle en tout cas.

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Non, sans déconner, et surtout à vide sans brancher, j'ai beaucoup plus de résonance maintenant au niveau du corps, ça m'a surpris tant la différence à été flagrante . Ceci dit, j'ai changé les cordes( des Fender qui étaient pour ainsi dire neuves) pour des DR Lowrider Nickel mais toute la différence ne peux pas venir que de là.

Sinon, les micros MIJ n'ont pas les plots chanfreinés me semble-t-il, et concernant ceux-ci le niveau de sortie ne me gêne pas car je trouve leur son très "organique", bien "plein".

Edited by vieuxmachin
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Sans déc' ?!

J'ose pas la bidouiller ma GL, mais il faudrait que j'essaie ce changement de chevalet. Ca me surprend qu'elle sonne mieux avec une tôle Fender qu'avec le badass. Qu'elle sonne aussi bien, ok, mais mieux, quand même... :goute:

Moi ça ne m'étonne pas. Cette histoire de badass c'est ... :whistle:

Et d'ailleurs "mieux" c'est subjectif donc, différemment.

Les micros ce sont des "vintage", mais à quoi tu vois que ce sont des US ?

Fender dit que les micros montés sur les GLee sont les "Original Vintage" , aussi montés sur les Am Vintage

Très belle en tout cas.

Entièrement d'accord ! De base je suis moins fan du combo érable/blocks noirs ..mais le black on black fait toujours son effet !

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