Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Ce serait bien alors.

Comme j'ai repris sérieusement l'instrument il y a 2/3 mois de ça, j'ai regagné pas mal de force dans les doigts, et je trouve les DR un peu molles maintenant sur ma JB, même montées en "traversantes" (alors que je les trouve bien sur ma Panther Sanberg)

Edited by harry74
Link to comment
Share on other sites

Alors c'est une bonne question les cordes!

Moi j'aime beaucoup les DR Hi-beam sur ma JB mais je cherche quelque chose de moins moderne et agressif. J'ai donc monté des TI pour tester les flats: j'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé le son vraiment mou et assez pauvre.

Donc je vais tester d'autres choses. Peut être des cordes nickel comme les Ernie ball...

Vous avez des pistes pour me guider?

Link to comment
Share on other sites

Ouais, d'adario XL. En nickel, je ne jure que par ça sur la JB!

D'ailleurs, Jé, comment tu comparerais la tension entre les Lo riders en 45-105 et les EXL160/165? Ca fait longtemps que je n'en ai pas monté des DR, et ça me retenterai bien, mais je veux que la tension soit au moins équivalente.

Je pense que les Lo-Rider ont un peu plus de tension, mais ce qui les différencie vraiment amha c'est leur rigidité (amplitude réduite lors de la vibration) qui permet de les régler très bas sans frise.

J'aime beaucoup ces cordes car elles sont un coté très sec et dynamique avec de bons médiums, pour le slap c'est un régal !

Les XL sont plus souples et sonnent plus "gras", c'est aussi jouissif, mais dans un style différent.

Il y a aussi les Lo-Rider nickel qui ressemblent pas mal aux XL (nickel & âme hexa) mais en plus chères.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime beaucoup les DR Hi-beam sur ma JB mais je cherche quelque chose de moins moderne et agressif.

Comme Romjé, DR Lo Riders aussi mais Nickel dans mon cas (paquet mauve)

DRStringsNICKELLORIDER5StringBassMedium130LowB45130Standard.jpg

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

Salut les Jazz Basseux

Un expert pourrait-il me dire ce que vaut une Jazz Bass Fender Made In Japan de 86 ou 87 ?

Le numéro de série correspond à un modèle fabriqué par Fujigen, c'est une Standard passive, noire, position 60 des micros et touche palissandre "slab", avec comme seule particularité d'avoir une bande de cuivre entre le micro chevalet et le chevalet.

Ça vaut quoi en termes de lutherie, de micros et de cote éventuellement ?

Link to comment
Share on other sites

C'est une Fender logo (marché intérieur japonais) ou une Squier (entrée de gamme marché intérieur mais aussi à l'export dès 83)? Ca peut changer pas mal de choses. C'est une série E (numéro de série commencant par E)?

Je dirais 500. Mais faut essayer.

Les plus côtées sont les JV (82-84) et les SQ (83-84, les premières squier destinées à l'export). Après vient les séries E (85-87) qui sont moins réputées. En terme de lutherie, ça peut être du sen ou de l'aulne, attention (bien qu'on voit plus souvent du Sen dans les premières années, comme ma JV par exemple).

C'est généralement très bien construit, solide et fiable, mais on trouve plus de pelles dans les E que dans les JV. La production a augmenté avec l'ouverture à l'export et c'est à partir de ce moment que la qualité a baissé. Donc attention. On peut aussi tomber sur

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Ok donc marché intérieur jap. C'est du très bon matos normalement. Sur ce modèle, tu avais 3 gammes.

La plus chere a des micros américains (à priori égaux aux micros qui se trouvent dans les premières rééditions US sortient en 82). On la reconnais directement car elle a deux potars "stacked" (2 vol, 2 tonalités) comme sur les RI62, ainsi que la decalco originale. SI c'est ce modèle, fonce, c'est de la tuerie.

En dessous tu as deux modèles, dont la principale différence à part la qualité des bois utilisés (sans doutes...) est la provenance du micro. La mois chère a des micros japonais, le modèle intermédiaire je saurais pas te dire l'origine des micros, sans doute du haut de gamme japonais, mais e tout cas c'est sûr que c'est pas du micro US. Il faut dévisser et regarder ce qui se cache dessous.

Niveau qualité de fabrication, finition, c'est la même chose dans tous les cas.

Sur les trois modèles il y a la bande de cuivre entre le micro et le chevalet, donc c'est pas un critère pour trouver quel modèle c'est. A part pour le modèle haut de gamme, à mon avis on ne peut les distinguer qu'en démontant les micros...

Tu as des photos à nous montrer?

Tu peux peut-être trouver la référence dans la défonce manche. les modèles se nomment JB62-60, et JB62-80,Le nombre à la fin signifie le prix (60=60 000 yens,...). Le modèle haut de gamme est JB62-115 normalement.

Normalement (mais le plus souvent il est parti...), tu as le numero du modèle indiqué grace à un petit sticker rond collé au dos de la tête.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'on m'avait dit mais ça correspond à quelle gamme?

On me l'a vendue comme une reissue 62, elle avait bien d'origine les potards concentriques, mais le logo sur la tete ne correspond pas (pour ce que j'en sais) à une 62. Fender est écrit en gros.

Donc d'apres toi elle se situe dans quelle gamme celle là?

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Si elle a des potars concentriques c'est une haut de gamme avec micros américains.

Quand tu dis fender ecrit en gros, tu parles du logo transition?

Logo transition (la typo de "jazz bass" est differente su rles MIJ, mais le type de logo est bon):

djbass.jpg

SI c'est ce logo, c'est tout à fait normal et classique. Tu confonds peut être avec le logo de la précision qui est toujours un logo spaghetti à cette période.

Si tu parles du gros logo (type post 67):

19454419_1.jpg

ALors là je comprends plus rien parce que à ma connaissance aucune MIJ n'a ce logo (et ça serait encore plus ridicule de la vendre sous le modele JB62!).

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Taz, tu es une encyclopédie !

Truc de dingue.

@Babibebell : même si je m'y connais beaucoup moins que Taz, je n'ai jamais vu de japonaise avec ce logo (postérieur à 67 comme le dit Taz) et cet accès au truss' (type 80's et postérieur). Et pourtant je me suis beaucoup renseigné avant de trouver et d'acheter ma Squier JV.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble à ta derniere photo mais il n'y a rien d'écrit sous "Fender"...

Bizarre...

edit: et le positionnement des mécas n'est pas le meme non plus...

C'est totalement anachronique, Fender japan n'a jamais posé de décals comme ça. Encore moins sur une JB RI62 :goute:

Le numero de série est noté où? Sur la plaque de fixation du manche?

Le manche, ou AU MOINS la décalco, n'est pas d'origine. Démonte le manche et regarde ce qu'il y a d'inscrit sur le talon. Les mecas ont l'air très neuves aussi, et leur tige ne ressors pas assez de la tête. S'il n'y a rien d'inscrit sur le talon, je suis certains que c'est un manche de remplacement auquel on a mis une decalco (luthier, allparts, que sais-je!).

Par contre pour le corps, s'il a bien les potars concentriques, c'est bien une haut de gamme. Mais là pareil, il faudrait regarder ce qu'elle a dans le ventre pour être certain à 100% qu'elle n'a pas été bricolée.

Link to comment
Share on other sites

Elle a été bricolée ça c'est sur!

Le numéro de série est inscrit sur le talon du manche, à l'arrière. Il n'y a aucune autre inscription sur la plaque ni ailleurs.

Le décalco pas d'origine ça m'étonne pas, le reste ne m'étonnerait pas non plus mais bon j'en fais pas une maladie, loin de là! La basse sonne grave de chez grave ,malgré des micros SD bassline (et oui c'est pas non plus des micros d'origine) et je l'ai eue à un bon prix donc le reste est littérature!

Celà dit ça m'intéresse tout de meme de savoir ce qu'il en est, meme si ça remet pas en question les qualités de cet instrument!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...