Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

salut,

je suis sur le point de franchir le pas:

j'ai essayé une JB deluxe touche érable pour laquelle j'ai eu un coup de coeur: elle "sonne"!

j'étais parti sur le même modèle touche palissandre, le vendeur m'a dit que sur une active on n'entendait pas beaucoup la différence entre les 2 touches.

questions: est ce vrai ou est ce psychologique? pour moi l'érable sonne ouvert, claquant et présent, le palissandre sonne rond et chaud, est ce juste moi? la JB deluxe que j'ai essayée avait un coté chaud en plus assez bluffant.

comment reconnaitre un modèle JB deluxe 2008? (je suis pas sur qu'elle soit 2008 peut etre 2007, j'ai l'impression que la plaque de fixation du manche à changé d'une année sur l'autre ce qui permettrait de faire la différence?)

j'ai essayé une JB AM std touche palissandre, je l'ai trouvée molassonne (par rapport à la JB deluxe) par contre j'ai bien aimé le grain: justement rond et chaud, mais il manquait ce coté mordant et ronflant qui me laisse penser que c'est super dur de trouver une AM std qui "sonne". Je m'en craquerait bien une d'ici la fin de l'année également.

question: est ce qu'un changement de micro permet de corriger cette lacune de "ronflant", et si oui lesquels?

EDIT: quoique ma référence sonore en JB c'est une AM Reissue 62, je pense que la AM std 2008 ne supporte pas la comparaison, votre avis?

merci.

Edited by thom_bass
Link to comment
Share on other sites

Deux vendeurs m'ont dis la même choses (des branquignolles, faut les entendre pour y croire) et franchement personnellement j'entends vraiment une différence, je préfère l'érable, même si le palissandre apporte un jeu plus medium , mais le grain de l'érable est irremplaçable pour moi ;).

(frêne érable 19 mm au chevalet power !)

Link to comment
Share on other sites

Thom bass, j'ai une american standard 2008 depuis plus d'un mois maintenant, touche érable, et bien ça commence à grrrrogner et à ronfler sévère. :harp:

Les standards 2008 sont trés bien, même si neuf ça sonne pas tout de suite, la sauce prend trés vite au bout de quelqeus semaines

Après j'ai jamais vraiment comparer avec une deluxe...

MAPPLE POWER GRRRRRGRRRRRGRRRRGRRRR :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

OK merci pour vos réponses.

Je suis de plus en plus tenté par une PB deluxe aussi, faut que je reteste car j'en avais essayé une a NY en 1er test donc difficile de me souvenir pour comparer par rapport à la JB 62 reissue.

Un changement de micros ne se justifierait que sur une AM Std 2008, car ma référence sonore en JB c'est une Reissue 62, ça sonne plus péchue, ronflante et grognante à config de bois égale (manche érable + touche palissandre) que la AM std 2008.

Suis je le seul à penser ça? C'est uniquement du aux micros ou bien?

Link to comment
Share on other sites

le SEUL truc (je dis bien le seul) qui me laisse sur ma faim concernant les AM DLX, c'est les micros noiseless.

perso, j'ai une AM STD US S1 et elle met la claque à tout ce qui traine. tous les zicos qui l'ont entendue sont d'accord pour dire que c'est une bombe..... et mes oreilles aussi.

elle à ces médiums typiques mais aussi beaucoup de grave. (pour une jazz). plus de profondeur qu'une réissue 62 ou 75 mais avec une superbe définition. ni trop, ni trop peu.

elle est d'origine et je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit

celà dit, j'adore la 62 et la 75 mais c'est pas "forcement" mieux. c'est différent.

Link to comment
Share on other sites

le SEUL truc (je dis bien le seul) qui me laisse sur ma faim concernant les AM DLX, c'est les micros noiseless.

Idem et c'est pourquoi j'ai mis des micros SD sur ma JB à la place des noiseless. Maintenant, ça ronfle bien (je sais, je l'ai déjà dit et redit mais faut que ça se sache. :whistle: )

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Putain comment ça sonne ces jazz bass 2008 !!!

certains doivent connaitre mais bon je file quand même le lien

Bass player TV puis menu "Gear preview" et ensuite "Fender American Std"

Test de la version 4 et 5 cordes, cette dernière a plutôt un bon rendu du SI (peut être dû au nouveur chevalet ??)

Le test est aussi fait sur les Précisions qui d'habitude ne m'attire pas et ba laaaaa je suis épaté....

J'aimerai bien pouvoir comparé cette version 2008 a une jazzBass américan vintage ressiue 62 et à une custom shop 64 mais je trouve de soundclip ou de vidéo dommage.

Link to comment
Share on other sites

Alors déjà c'est Foullaire et pas FouIllaire, non je dis ça car l'erreur commence à se propager, ya du laisser aller, il faut donc redresser la barre :lollarge::lollarge::lollarge: Je déconne hein bien sûr...

Bah sinon j'ai trouvé ma Jazz chez nos amis les casques à pointes, car je ne trouvais pas la finition que je cherchais en mag'.

Sinon je l'aurais acheter chez mon ami Crimble de Bass Center :blush: mais yavait pas de Sunburst touche érable.

Donc sinon chez thoto, tout c'est bien passé, fallait régler deux trois trucs mais c'est trés bien et rapide.

Je ne l'ai donc pas essayer, j'aurais pas eu forcément le coup de coeur d'ailleurs, car les Fender Jazz BAss toutes neuves bah ça sonne un peu gling gling à cause des cordes, faut quelques semaines et la jouer un peu pour qu'elle prenne corps.

Je l'ai depuis un mois à peu prés j'ai posté quelques photos, 2 ou 3 pages de cela.

Eh beh maintenant ELLE SONNE GRAVE :dance3::chatchat::dance3: , même dans mon peavey 20 watt, c'est riche, chaud avec son ptit grrrrain.

Je peux plus la lâcher, j'ai l'impression que je progresse à vitesse grand V, quel confort et quel son c'est un régal de jouer la dessus.

Si t'aimes les jazz bass tu peux y aller les yeux fermés.

:blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Fender c'était toujours une loterie hein.

On dirait que c'est un peu moins vrai pour le millésime 2008... font-ils vraiment un effort particulier cette année ou bien c'est purement un effet psychologique liée à quelques changement mineurs genre vrai chevalet et nouvelle peinture? On en sait rien :D

Link to comment
Share on other sites

:whistle: voici mes 2 derniéres

une squier JV 82 avec 2 micros seymour

http://img371.imageshack.us/my.php?image=p1011100ja2.jpg' target="_blank">p1011100ja2.th.jpghttp://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank">thpix.gif

une JB hybride corps RI US 62 de 97 + manche JB 68 avec une touche refaite en ébene

http://img238.imageshack.us/my.php?image=p1011099qi5.jpg' target="_blank">p1011099qi5.th.jpghttp://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank">thpix.gif

l'électronique a été remise non pas au gout du jour mais a celle de l'époque ,résistance et condensateur huile,papier et cire celle-ci ayant remplacée le pétrole qui sent pas super bond quand ça grille

http://img371.imageshack.us/my.php?image=p1010228fe6.jpg' target="_blank">p1010228fe6.th.jpghttp://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank">thpix.gif

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

Je pense sérieusement à prendre une nouvelle JB pour compléter mon set de basses (une yam' touche palissandre FL et une 7 US palissandre). L'un des seules critère, que ça grogne, et que la touche soit en érable. J'hésite encore sur la "marque" de la basse, plusieurs choix raisonnable s'offre à moi, une squier JV du début des 80's, une 7 geddy lee, sandberg california JJ voir une 7 AM deluxe d'occase, voir une bacchus. Déjà est ce que mon choix vous semble rationnel ?

A terme il va falloir que j'en essaye, mais pour dégoter une california à Nantes c'est pas facile (même chose pour une squier JV).

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...